• Ap 6eme sciences Cycle 3

    Accompagnement Personnalisé en Collège

    Projet 1  Rentrée 2016

     « Connaissances et maitrises des outils numériques du XXI ème s »

     Constat : Fracture numérique, absence de culture et d’expérience numérique.

     Objectifs : écriture d’un article de presse (biographie ) d’un homme ou d’une femme qui a change l’humanité ( science, paix, histoire, économie, technologie..) ou bouleversée notre vision du monde.

     Niveaux : tous

     Moyens : Prise en main des outils indispensable au XXI s :

    • Espace de travail du collège ( ENT, messagerie, groupe de trvail, dépôt )
    • Espace Note ( pronote, cahier de texte )
    • Espace collaboratif ( Padlet ) logiciels de traitement de texte, de présentation,
    • Outils de communication (messagerie, ppt, prezzi, blog , adobevoice, spark, sway, ..) ,
    • Outils de mémorisation ( mindmap ),
    • Espace d’évaluation ( edmodo, edpuzzle ) ..etc.

     

    Projet 2  Rentrée 2016

    « Connaissances  du métier d'élève »

    La communication

      • La gestion de la prise de parole.
      • Ecoute et reformulation des consignes
      • L’Autonomie en classe, à la maison : Organisation du travail ( pronote )
      • La vérification du matériel

    La trace écrite : La tenue du cahier

      • La Présentation !
      • La Rédaction : comment rédiger un CR en Sciences ?
      • Les fautes à ne plus faire!

    La réflexion et l’acquisition des connaissances

      • Organisation des connaissances :
    1. Comment apprendre ? Que retenir ? Avec qui ? Où ?
      1. Le travail en binôme, CDI, padlet : 1ère approche des cartes mentales et murs collaboratifs !
      • Les outils de communication au Collège : Pronote, ENT,
    1. Quels attendus ?
    • Projet ludifié ? à construire rassemblant permettant la mise en œuvre de toutes ses compétences
    • Auto-évaluation

    Cf Boite à outils consultable sur  : https://www.mindomo.com/mindmap/b3cca722cb8247aea2169322d27f0ffb

    Disciplines concernées : toutes

    Ces heures d’apprentissages et de découvertes pourront ainsi être utilisés et réinvestis ainsi dans de nombreuses disciplines, utiles ( oraux, projet, dossier ..) et ne seront plus un frein, au contraire, aux apprentissages ( cahier de texte, dys revalorisés,…)

    Projet 3 Rosetta  Rentrée 2016

    http://physiquechimiecollege.eklablog.com/projet-science-en-6eme-la-sonde-rosetta-a125742370

     

    « 6-Comment rendre l'eau potable ? Vitesse, distance et temps : quelle relation ? »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :