• Atelier Lunette Astro

    Atelier : Construction de la lunette de Galilée

    • La Durée annuelle : 30 semaines
    • La Durée hebdomadaire  : 1h30 ( SA : 2h et SB : 1 h )
    • L'effectif : Groupe de 12 à 14 élèves
    • les Enseignants encadrant : 1 ens. de Science et 1 ens. de Techno
    • les Objectifs visés : 
      • Susciter l’intérêt des sciences
      • Remotiver les élèves par le caractère expérimental et découverte de phénomène optiques
      • Organiser son temps de travail
      • Réaliser  avec soin un ouvrage
      • Les disciplines réinvesties : math, sciences, techno, français, anglais

    le Financement : 10 € / élève ( incompressible car prix coutant )

    Type

    Séance

    Intitulé

    Contenu

    Compétences abordées

    Fait durant la séance ou

    A faire....

     

     

    1

    Projection du ciel étoilé

    Carte du ciel de la nuit à distribuer

    Repérer les constellations principales et circumpolaires

    Discussion

    Les objets célestes :

    Découvertes des Constellations

    Étoiles principales, planètes comètes, étoiles filantes

    Rotation de la Terre/étoiles

    Français écrit

    Écrire votre histoire  de la mythologie faisant intervenir des personnages, objets...

     

     

    2

     

    Mythologie

     

    Français Oral

    Présenter oralement à la classe son histoire

     

     

    3

    Film 4 min :

    "Taille comparée des étoiles"

    Doc : " une question de taille "

     

    Comparer les tailles des objets de notre système solaire

    Math :

    Calcul de proportionnalité

    Construction d'une maquette  de la TAILLE  système

    Soleil-JupiterTerre

     

    4

    Film 5 min :

    "Si la Terre était un grain de sable"

    Doc : " une question de distance "

     

    Comparer les distances des objets de notre système solaire

    Math :

    Calcul de proportionnalité

    Construction d'une maquette  en extérieur des DISTANCES du système

    Soleil-JupiterTerre

    5

    Galilée : Biographie en anglais ?

     

    Anglais

     

     

    6

    Une lunette, comment ca marche ?

     

    Les différentes types de lentilles (CV, DV), leur Foyer, focale , images

    Découverte expérimentale

    Expérience en extérieur

    Foyer, image renversée, plus petite

     

    7

    Une lunette, comment ca marche ?

     

    Symbole, tracé des rayons, foyer , focale

    Mathématique : géométrie

    Technologie

    Dessin "Planche" et       " cartouche"

     

     

     

    8

    Construction sur papier

     

     

    Construction à l'échelle de la lunette

    Ajustable ( fente ) par déplacement de bristol

    9

    Construction PVC

    Mesure, découpe

    Technologie

    Construction

     

     

    10

    Construction PVC

    Assemblage, Ajustement, ponçage

    Technologie

    Construction

    11

    Test de la lunette

     

     

     

     

    12

    Observation à l'aide de télescope perso / soleil

    Différence entre Lunette et télescope

    Découverte

    Observation

     

    13

    Film :" les télescopes terrestres et spatiaux"

    ou sur "le soleil"

    Les grands de ce monde

     

    "Demande de temps d'observation sur IRIS"

     

    14

    Carte du ciel tournante

    Questionnaire

    Construction/ Utilisation

     

    Recherchez cette nuit :la grande ourse, la petite ourse, .......

    15

    Sortie Planétarium Vaulx-en-Velin

    Télécharger « Sortie-du-Planetarium.doc »

     

    Télécharger « Seance3_SystemeSolaire1.pdf »

    Télécharger « Livret-pedago-V3.pdf »

     

     

    Demande de "Projet région" ?

    Le déroulement des séances  format Word   « Atelier 2014.doc »

    « 3 Phases de la lune et éclipsesToutes les cartes mentales en OPTIQUE en 4eme »
    Google Bookmarks

    Tags Tags :