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Révision 3eme DNB
REVISION Auto évaluation
DNB 2017 SCIENCES Physiques
avec carte mentale pour réviser !
« Révisons QRCODE sans lien pour le DNB de Sciences.doc »
A vos SMART/IPHONEs et TABLETTES !!!
Partie CHIMIEhttp://LearningApps.org/2990776
Partie Energie et interaction
http://LearningApps.org/3444520
Partie METHODO 3ème
http://LearningApps.org/3698338
Révisons avec le PC : cliquez sur les liens !
J’aimerai m’évaluer sur
J’aimerai m’évaluer sur
La verrerie de laboratoire
http://LearningApps.org/view736796
Les propriétés des métaux
http://LearningApps.org/view2964780
Pictogrammes de sécurité en chimie
http://LearningApps.org/view1680829
Les atomes, anions, cations ou molécules ?
http://LearningApps.org/view2964744
Constitution des atomes
http://LearningApps.org/view2693608
Formules et noms de quelques IONS
http://LearningApps.org/view2962947
Des quarks à l'humain
http://LearningApps.org/view2970524
Tests de reconnaissance des ions en solution
http://LearningApps.org/view2963988
Métaux et applications
http://LearningApps.org/view2965562
Attaque des acides sur métaux
Acide / Base : Classement de solutions courantes selon leur pH
http://LearningApps.org/view2918096
Fiches de révision en TECHNO CYLCE 4 2017https://padlet.com/muriel_esch1/fichesrevisiondnb
Je calcul mon nombre de POINTS au BREVET
http://www.france-examen.com/brevet/points-brevet/outil-calcul-point-brevet.html
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Par Dimpondy le 8 Janvier 2017 à 21:52
Annales de brevets : Sujet commun de Sciences
Physiques Math SVT au Brevet / DNB 20171 sujet Brevet de Sciences "perso" 2017
partie CHIMIE« Diplôme National de Brevet Epreuve blanhe 2016-17.doc »
« Diplôme National de Brevet Epreuve blanche 2017 Correction2 .pdf »
d'autres exemples sur
https://padlet.com/dimpondy/DNBSPC2017
et 2 sujets "zéro"
partie Energie et Mécanique« DNB_2017_Sujet_zero_MathsSciences1_MPCSVT_563812.pdf »
« DNB_2017_Sujet_zero_MathsSciences2_MPCT_563814.pdf »
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106994
13 Sujets de Sciences
couvrant le programme de 3ème
en Sciences pour candidats libres
Exemples de sujets pour le Brevet 2016 en Sciences :
Télécharger « dnb2013_sujet_asie_du_sud-est_normal_session_2013(1).pdf »
Télécharger « dnb2013_sujet_physique_chimie_normal(1)2013.pdf »
Télécharger « dnb2013_sujet_normal_centres_etrangers_1_2013(1).pdf »
Télécharger « dnb2013_sujet_normal_amerique_du_nord_2013(1).pdf »
Télécharger « dnb2014_sejour_nautique_juin.pdf »
Télécharger « dnb 2014_lave_vaisselle.pdf »
Télécharger « dnb 2014_montgolfiere_dirigeable.pdf »
Télécharger « dnb_2014 physique_chimie_session_remplacement_2014-sujet.pdf »
Télécharger « dnb_2015_polynesie_journee_a_la_mer.pdf »
Télécharger « dnb_2015_metropole_meteorite_comete.pdf »
Télécharger « dnb_2015_etranger_un_train_peut_en_cacher_un_autre.pdf »
Télécharger « dnb_2015_algerie_la_riviere.pdf »
Télécharger « dnb 2015 sujet_2015_le_velo.pdf »
Quelques sites regroupant des sujets
- http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article586
- http://spc.ac-amiens.fr/spip.php?article556
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_241114/devoirs-communs-academiques
Tout ce que vous avez voulu savoir sur le nouveau "DNB 2017"
sans jamais avoir osé le demandé !http://popplet.com/app/#/3734405
Socle commun de connaissances, de compétences et de culturehttp://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3
Le nouveau DNB et LSU 2017 est ARRIVE !!!!
http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/27/8/DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme_477278.pdf
Tiré de http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848
1 - Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
1.1 - Durée de l'épreuve : 3 heures
1.2 - Nature de l'épreuve : écrite
1.3 - Objectifs de l'épreuve
Pour tous les candidats, l'épreuve évalue principalement les compétences attendues en fin de cycle 4 pour le domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer », notamment pour sa composante « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques », et pour le domaine 4 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les acquis à évaluer se réfèrent au niveau de compétence attendu en fin de cycle 4, soit au moins le niveau 3 de l'échelle de référence prévue à l'article D. 122-3 du code de l'éducation.
Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole. Ces spécificités sont explicitées dans des référentiels adaptés établis sous l'autorité du ministre chargé de l'éducation nationale ou, pour l'enseignement agricole, du ministre chargé de l'agriculture.
1.4 - Structure de l'épreuve
L'épreuve se compose de deux parties, séparées par une pause de quinze minutes :
- une première partie, d'une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques. Elle permet l'évaluation de la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer », telles que définies dans le programme de mathématiques du cycle 4 ;
- une seconde partie, d'une durée d'une heure, porte sur les programmes de physique-chimie et/ou sciences de la vie et/ou de la Terre et technologie. Pour chaque session de l'examen, le choix des deux disciplines concernées est opéré par la commission nationale d'élaboration des sujets. Pour les candidats de série professionnelle, ce choix tient compte des spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole.
Pour la deuxième partie de l'épreuve, le sujet se compose, pour chaque discipline, d'un ou plusieurs exercices d'une durée de trente minutes répartis en deux sous-parties. L'identité disciplinaire des exercices de chaque sous-partie est précisée afin de permettre une correction distincte.
Le sujet de cette première épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d'algorithmique ou de programmation sur l'ensemble des exercices.
1.5 - Modalités de l'épreuve
Le sujet est constitué d'exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres. Une thématique commune, précisée sur le sujet, concerne tout ou partie de ces exercices. Il est indiqué au candidat qu'il peut les traiter dans l'ordre qui lui convient.
Certains exercices exigent de la part du candidat une prise d'initiative.
Les exercices peuvent prendre appui sur des situations issues de la vie courante ou d'autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles, y compris la forme de questionnaires à choix multiples.
L'évaluation doit prendre en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction scientifique. Les solutions exactes, même justifiées de manière incomplète, comme la mise en œuvre d'idées pertinentes, même maladroitement formulées, seront valorisées lors de la correction. Doivent aussi être pris en compte les essais et les démarches engagées, même non aboutis. Les candidats en sont informés par l'énoncé.
En relation avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des programmes de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie, l'épreuve est construite afin d'évaluer l'aptitude du candidat :
- à maîtriser les compétences et connaissances prévues par les programmes ;
- à pratiquer différents langages (textuel, symbolique, algébrique, schématique, graphique) pour observer, raisonner, argumenter et communiquer ;
- à exploiter des données chiffrées et/ou expérimentales ;
- à analyser et comprendre des informations en utilisant les raisonnements, les méthodes et les modèles propres aux disciplines concernées ;
- à appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.
Les candidats rédigent chacune des parties ou sous-parties de l'épreuve sur une copie distincte par discipline ; chaque copie est relevée à la fin du temps imparti à chaque partie de l'épreuve.
1.6 - Évaluation de l'épreuve
L'ensemble de l'épreuve est noté sur 100 points ainsi répartis :
- première partie d'épreuve (mathématiques) : 45 points distribués entre les différents exercices, auxquels s'ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l'utilisation de la langue française (précision et richesse du vocabulaire, correction de la syntaxe) pour rendre compte des hypothèses et conclusions ;
- seconde partie d'épreuve (sciences et technologie) : 45 points distribués entre les exercices des différentes disciplines, auxquels s'ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l'utilisation de la langue française (précision et richesse du vocabulaire, correction de la syntaxe) pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions.
Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet.
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Par Dimpondy le 11 Janvier 2017 à 15:58
CONNAISSANCES et COMPÉTENCES en CHIMIE en classe de 3ème
« Ce-que-je-dois-retenir-du-TP.doc »
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Devoir de Synthèse en Chimie 4eme
"Evaluation diagnostique en Sciences-Physique 3ème Collège"
« DS 0 Evaluation diagnostique en classe de troisième.doc »
Devoir de Synthèse en Chimie 3eme
"Evaluation sommative en Sciences-Physique 3ème Collège"
« Devoir de Synthèse de Chimie.doc »
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Avez-vous bien révisé ? Alors à vos marques , prêt ? Parteeez !
http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/chimie/bilan_chimie_3e.htm
« Réponses QCM Bilan final 3ème.doc »
ou sur
http://missiontice.ac-besancon.fr/sciences_physiques/eleves/qcm/chimie/chimie_revisions.htm
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