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Chimie 3emeTaches complexes 2017
Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers
Décrire la structure de l'Univers et du système solaire.
Aborder les différentes unités de distance et savoir les convertir : du kilomètre à l'année-lumière.
- Galaxies, évolution de l'Univers, formation du système solaire, âges géologiques.
- Ordres de grandeur des distances astronomiques.
Connaitre et comprendre l'origine de la matière.
Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.
- La matière constituant la Terre et les étoiles.
- Les éléments sur Terre et dans l'univers (hydrogène, hélium, éléments lourds : oxygène, carbone, fer, silicium...)
- Constituants de l'atome, structure interne d'un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons.
Ce thème fait prendre conscience à l'élève que l'Univers a été différent dans le passé, qu'il évolue dans sa composition, ses échelles et son organisation, que le système solaire et la Terre participent de cette évolution.
L'élève réalise qu'il y a une continuité entre l'infiniment petit et l'infiniment grand et que l'échelle humaine se situe entre ces deux extrêmes.
Pour la formation de l'élève, c'est l'occasion de travailler sur des ressources en ligne et sur l'identification de sources d'informations fiables. Cette thématique peut être aussi l'occasion d'une ouverture vers la recherche, les observatoires et la nature des travaux menés grâce aux satellites et aux sondes spatiales.
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Par Dimpondy le 4 Février 2016 à 17:17
Tache complexe
D'où vient les atomes constituant l'eau présent dans un verre d'eau ?
Activité à construire .....
Approche de la nucléosynthèse primordiale et stellaire des éléments chimiques
Le Monde étrange des atomes du CNRS
« FR_monde_etrange_atomes.pdf »
Une étoile dans un verre d'eau ?!
Vidéo sur la nucléosynthèse primordiale... pour H
Vidéo sur la nucléosynthèse stellaire ... pour O
Ressources : de la 7ème min à la 9eme min 28s
Généralisation
Présence d'eau sur les exoplanètes ?
Pourquoi est-elle si importante dans la recherche
de composés organiques dans l'espace ?Ressources originale
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Par Dimpondy le 6 Février 2016 à 12:59
Peut-on voir les atomes ?
« 4-Le_microscope_a_effet_tunnel.swf »
Auto-évaluation :
quizz
Voyage au coeur d'une goutte d'eau
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Par Dimpondy le 8 Février 2016 à 16:44
TP Tache complexe-Pédagogie inversée en Chimie
Activité Expérimentale I :
Cu------------- Ag-------------Au
"Cu-----------Zn--------------Laiton"
"Transmutation" effectuée par les élèves du Collège Grange
"Métaux et Alchimie":
Petit quizz d'introduction
http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/animations/quiz_chimie/index_quiz.htmlPlan de Travail et Texte de la "Grande Oeuvre" Elève
« PDT 1 Métaux et alliages ALCHIMIE.doc »
Support Numérique
"Padlet Alchimie en Sciences " pour les ressources !http://fr.padlet.com/dimpondy/alchimie
Transformer le cuivre en "argent" et en "or" :
Support papier classique
« Transformer-le-cuivre-en-argent-et-en-or.doc »
Tous alchimistes !
Réflexion sur les métaux et alliages
« Un-peu-de-recherche-et-reflexion 2.doc »
« Un peu de recherche et réflexion Correction.doc »
Mesure et calcul des conductivités et de densités de quelques métaux !
« Etude-et-comparaison-de-metaux-1.doc »
Petite Enigme !Tache complexe
de l'or ? de l'argent ? de l'aluminium ?
« Petite-enigme-1-Aide et correction.doc »
« TP-2-Quelques-proprietes-des-metaux-1.doc »
« TP 2 Détermination du métal constituant un cylindre.doc »
Documents de travail Elève :
Quelques pistes de recherche sur les symboles :
http://seaus.free.fr/spip.php?article921
http://remacle.org/bloodwolf/alchimie/table.htm
Conditions expérimentales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton
http://macollectiondepieces.pagesperso-orange.fr/metaux.htm
Composition des pièces de monaies ( euros )
http://www.bcl.lu/fr/monnaie/billets_pieces/euros/technique_pieces/index.html
Transmutation
http://www.alamain.info/?p=641
http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/128500-transformation-du-plomb-en-or.html
Diaporama
Métaux, minerais et applications
Je teste mes connaissances
http://LearningApps.org/watch?v=pfbk94ggn17
http://LearningApps.org/view2965562
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Par Dimpondy le 8 Février 2016 à 18:00
Qu'est-ce donc ?
un micro plasma crée par LIBS
( Laser Impulsion Breakdown ..)
http://www.universcience.tv/video-l-analyse-a-distance-libs-3143.html
Plasma crée par des impulsion laser mégajoules à la surface de la pièce
Analyse en surface( Cu et Sodium ( transpiration )
Durée plus importante : Analyse en profondeur ( Fe ( acier ) )
Compagnie IVEA
https://www.linkedin.com/company/ivea
Explication du Principe
Apllications diverses
http://www.ivea-solution.com/libs/application.php?products_id=49
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Par Dimpondy le 8 Février 2016 à 18:44
Classe inversée : 1 ère approche
Un nouveau modèle de l'atome : L'expérience de Rutheford
Plan de Travail
« Plan de Travail Atome 3eme.doc »
Education et Numérique
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56a654f53361eb7b166f105a
Doc ELEVE
« 1-A2-Activite-documentaire Rutherford atomes.doc »
« 1-A2-Activite-documentaire Rutherford expérience atomes-Correction-2.doc »
Animations :
« 1-Histoire du modele de l'atome.swf »
Maintenant, que tu as découvert qu'un atome est constitué d'un noyau ( où l'on trouve protons et neutrons ) autour duquel gravitent des électrons...
et si tu t'amusais à construire un atome : tu peux changer à ta guise les ingrédients !
https://phet.colorado.edu/sims/html/build-an-atom/latest/build-an-atom_en.html
- L'élément chimique ( He,O,C..) dépend du nombre de quelle particule ?
- Quel lien existe -t-il entre la place (numéro de la case ) dans la CPE et le nombre de protons au sein du noyau ?
- Combien faut-il d 'électrons pour que l'atome soit neutre ?
Peut-on voir les atomes ?
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Par Dimpondy le 10 Février 2016 à 13:34
Plan de travail à faire pour les ions
Quelle est la composition d'un atome ? comment se forme un ion ?
Objectif 1 : Quelle est la composition d'un atome ? Neutralité des atomes
Objectif 2 : Les ions : Comment se forme un ion ? Quelle est son écriture ?
Ais-je tout compris ?
« atomes ou ions a remplir.doc »
Qu'est ce qu'un ION ?
Quelle est la formule des composés ioniques ?
Cation, + Anion , - je teste mes connaissances !
http://LearningApps.org/view3434051
http://LearningApps.org/watch?v=pbsevdyft17
1ere approche sur les ionset leur caractérisation
Doc ELEVE
« TP Introduction aux tests d'identification des ions .doc »
« TP3-Introduction-aux-testx-d-identification Correction.doc »
Animation :
2D dissolution du chlorure de sodium.swf
Dissolution et Dissociation ionique
Fiche Mémo des IONS et TESTS à connaitre par cœur !
http://LearningApps.org/view2962947
Carte mentale à compléter
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Par Dimpondy le 10 Février 2016 à 17:29
Tache complexe au collège 3eme
- Sciences-Physique-
Tache complexe sur les ions et leurs identifications
https://slate.adobe.com/cp/IHBbn/
Ta Mission « Il y a eu une fuite pendant le Week-end dans le laboratoire de chimie … les étiquettes des flacons ont été décollées et disloquées ….Ton rôle en tant que laborantin sera de déterminer la composition ioniques des solutions A, B, C et D, de reconstituer les étiquettes et des les coller sur les flacons »
« Tache complexe ions ABCD.doc »
« Tache-complexe-ions-ABCD-Correction-1.doc »
« Tache complexe ions ABCD Correction.doc »
Synthèse CARACTERISATION ION et DISSOLUTION
« Test identification ion SYNTHESE.doc »
Cartes mentales :
http://LearningApps.org/watch?v=pxbhrg3q217
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Par Dimpondy le 7 Mars 2016 à 18:48
Devoir maison : "Petite Introduction sur les Acides et Bases "
« DM Histoire des sciences sur les acides et bases en chimie.doc »
Tache complexe au collège 3eme - Sciences- Chimie
Tache complexe 1 Classement de solutions courantes :
« Tache complexe pH solution 3eme Collège.pdf »
« Tache complexe pH solution 3eme Collège.doc »
Mes critères de réussites :
Mon axe doit comporter les mots clefs suivants :
- Un Titre
- Un axe de pH gradué à la règle
- Nom des solutions
- Papier pH collé ou valeur de pH obtenu avec papier pH
- Valeur de pHmetre indiqué
- Caractère Acide, Basique, Neutre
- Ions H+ majoritaire, ions H+ minoritaire
Exemple de rédaction d'élèves de 3ème
DM tache complexe 2 : Sushi a des soucis ( Ac amiens )
"Mme Fisch est effondrée. Ce matin, elle a retrouvé son poisson préféré Sushi mort, flottant dans l’aquarium. Elle veut comprendre ce qui s’est passé. Elle venait d’installer dans l’aquarium de nombreuses plantes aquatiques et l’avait équipé d’un appareil diffusant du dioxyde de carbone."
« SPC-SVT-3eme_Fish and Sushi.pdf »
Carte mentale :
Carte mentale acide et bases à compléter !
Ce que je dois retenir !
Animations :
http://phet.colorado.edu/en/simulation/ph-scale
Auto-évaluation :
Influence de la DILUTION sur le pH
des solutions acides et basiqueshttps://phet.colorado.edu/sims/html/ph-scale-basics/latest/ph-scale-basics_en.html
Pictogrammes de SECURITE
« Comment interpréter les pictogrammes indiqués sur les produits chimiques.pdf »
Les différents types d'appareils de mesure de pH
Du Choux rouge comme indicateur coloré de pHou
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Jus_de_chou_rouge
Evaluation sur les pH
http://LearningApps.org/view2918096
Etiquette bouteille HCl pictogramme
Pictogramme CHIMIE
http://LearningApps.org/view1680829
quizz
Propriétés acidobasiques
Identifier le caractère acide ou basique d'une solution par mesure de pH.
Associer le caractère acide ou basique à la présence d'ions H+ et OH-.
- Ions H+ et OH-.
- Mesure du pH.
- Réactions entre solutions acides et basiques.
- Réactions entre solutions acides et métaux.
Ces différentes transformations chimiques peuvent servir de support pour introduire ou exploiter la notion de transformation chimique dans des contextes variés (vie quotidienne, vivant, industrie, santé, environnement).
La pratique expérimentale et les exemples de transformations abordées sont l'occasion de travailler sur les problématiques liées à la sécurité et à l'environnement.
Se situer dans l'espace et dans le temps
- Expliquer, par l'histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.
4 commentaires -
Par Dimpondy le 11 Mars 2016 à 14:03
Tache complexe au collège 3eme - Sciences
TP de réinvestissement des notions de pH et d'identifications des ions
Les Acide et leurs dangers :
https://sway.com/VcehE1FaeXEsrG9c
Ressources et dépôt sur le Padlet suivant :
https://padlet.com/dimpondy/accidentacide30....
http://padlet.com/dimpondy/acide
3 objectifs :
- Analyse
- Rapport d''expertise
- Affiche
Exemple de compte -rendu d'élève de 3ème
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Par Dimpondy le 31 Mars 2016 à 11:29
Tache complexe au collège 3eme - Sciences- Chimie
Réactions entre Acides et métaux
Explosion dans une usine chimique
https://sway.com/3fmWCxU3wuyAwScK
Padlet de dépôt
https://padlet.com/dimpondy/metauxetacide
Version papier :
« Explosion Tache complexe metaux et acides.doc »
« Explosion-Tache-complexe-metaux-et-acides-2 Aide à la lecture.doc »
« Explosion dans une usine.doc »
>Fiche détaillée :
« FD_36628_Gonfrevillelorcher_2009_fr.pdf »
Interprétation Fiche élève
« Interprétation en termes d equation chimique.doc »
« Interpretation-en-termes-d-1. correction.doc »
Fiche MEMO
Le zepellin
Carte mentale :
Animations :
TP virtuel « fer_et_acide_chlorhydrique.swf »
Interprétation
« Reaction : attaque_du_fer_par_HCl_.swf »
Test H2
Rappel sur l'identification de qq espèces
Auto-évaluation :
EVALUATION FINALE
http://LearningApps.org/view3098548
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Par Dimpondy le 3 Avril 2016 à 12:22
"Petite Introduction sur les Acides et Bases et leur neutralisation "
"Science for better life ?"
Notices d'utilisation
TP différencié sur les pastilles Rennie et leurs effets
« Je pense être AUTONOME.docx »
Matériel :
« TP Pastilles Rennie MATERIEL Réaction entre ACIDES et BASES.docx »
Article d'époque
Compétences développées
Domaine 1 :
- Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit ou à l’oral.
- L’élève adapte et module sa lecture en fonction de la nature et de la difficulté du texte.
- L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
Domaine 2 :
- L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
Domaine 4 :
- L’élève décrit et questionne ses observations ; il prélève organise et traite l’information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais erreurs. Il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures en utilisant les langages scientifiques à bon escient.
Autres pistes :
Autres pistes : Neutralisation de culture en agriculture-Urine sur Javel
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Par Dimpondy le 3 Avril 2016 à 16:25
Javel et dilution
« Madame Propre achète de l’eau de Javel en berlingot mais
elle n’est pas utilisable comme telle, trop concentrée, elle doit la diluer … »« Madame Propre achète de l.doc »
La dilution .... c'est quoi ? et comment effectuer une dilution ?
A un prélèvement d'une solution " mère" , on ajoute de l'eau .. afin d'obtenir une solution " fille " moins concentrée ..mais combien d'eau ? le facteur F de dilution nous aide à comprendre !
Comment évolue le pH lors de solution lors de leur dilution ?
Quelles expériences effectuer afin de répondre à cette question ?
- Ecrire votre protocole, aidez vous de schémas soignés et légendés !
- Consignez vos valeurs dans un tableau explicite (pH, facteur de dilution)
- Concluez sur l’évolution du pH de solutions (acides ou basiques) lors de la dilution !
« dissolution_dilution_fusion.swf »
Fiche méthode "Comment pipeter ? " en image !
« FichesC des fiches METHODES.doc »
Quel apport en soluté ?
En images
Réflexion : Combien y-a t-il de cellules dans la coupelle ? Comment faire ?
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Par Dimpondy le 3 Juin 2016 à 16:34
Tache complexe au collège 3eme - Sciences-
Membre d’une Unité de pointe contre les fraudes du Laboratoire Central d’Analyse des Contrefaçons à Tours , vous devez analyser un médicament soupçonné de contrefaçon.
Analyse d'un médicament
Document ELEVE
Objectifs :
- Identification de cations métalliques
- Identification d'un ose
- Dilution
- Mesure de pH
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Par Dimpondy le 7 Janvier 2017 à 13:51
Activité Expérimentale de Découverte
"Energy is money"
ou
"Sur les traces de VOLTA Alexandro"
Version Papier
« Energy is money Découverte de la pile de VOLTA centimes d'euros.docx »
« TP6-Pile-electrochimique ver allègée.doc »
« TP6 Pile électrochimique version corrigée.doc »
Carte mentale :
Animations :
en détails :
« 2-La Pile a Combustible.swf »
Podacast du CEA :
L'avenir du stockage d'énergie
http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/podcasts/les-savanturiers/l-avenir-du-stockage-d-energie
Addition des ddp de piles alimentaires
Comment fonctionne une pile ? comment la recharger ?
Auto-évaluation :
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