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BdP : Evaluation par compétences
Quelles compétences allons-nous acquérir
en Sciences au Cycle 3 au Collège ?
« Compétences Sciences Physiques Cycle 3.xls »
« Competences-Cycle-3-Eleve 2.doc »
En détails :
Compétences travaillées Cycle 3 Sciences-Physiques Domaines du socle Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques 4 Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique : - formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ; - proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ; - proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ; - interpréter un résultat, en tirer une conclusion ; - formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale. Concevoir, créer, réaliser 4,5 Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte. Identifier les principales familles de matériaux. Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. S'approprier des outils et des méthodes 2 Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés. Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées. Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale. Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question. Utiliser les outils mathématiques adaptés. Pratiquer des langages 1 Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte). Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit. Mobiliser des outils numériques 2 Utiliser des outils numériques pour : - communiquer des résultats ; - traiter des données ; - simuler des phénomènes ; - représenter des objets techniques. Identifier des sources d'informations fiables. Adopter un comportement éthique et responsable 3, 5 Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement. Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner. Se situer dans l'espace et dans le temps 5 Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel. Se situer dans l'environnement et maitriser les notions d'échelle. Constat
Nous expérimentons cette année une Application permettant l'EVALUATION PAR COMPETENCES
EN 6EME
Les collègues des sciences ( Techno, SVT, SPC ) s'impliqueront pleinement et
feront un bilan pour poursuivre et généraliser ce type d'évaluationBdP, Bureau du Professeur
http://www.okibee.bureauduprofesseur.com/
Bureau du professeur au Collège Grange, Seyssuels
http://www.clg.claude-et-germain-grange.seyssuel.bureauduprofesseur.com/
Démo
http://www.clg.demo.bureauduprofesseur.com/src/bdp/index.php?etablissement=clg.demo
Comment utiliser BdP ? Guide de l'utilisateur
« BDP_Manuel_Utilisateur (1).pdf »
Tags : competences, evaluee, sciences, bureau du professeur, bdp, collège Grange, seyssuel
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Commentaires
Bonjour, pour faciliter l'évaluation des compétences des élèves, nous avons créé profhelper. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à nous faire un retour. Ca se passe ici :
https://profhelper