-
Concours-Projet
Quelles sont les actions menées en Sciences-Physiques ?
Intervention d'un élève de
l'École de Chimie et Physique-Électronique de Lyon (3ème)
Participation au Concours Rallye Science(3ème)
Devoir Commun (5ème et 4ème)
Fête de la Science ( 4ème )
Épreuve Commune Expérimentale (5ème)
Construction de la Lunette de Galilée (6ème)
Les Portes Ouvertes
-du Collège Grange : les couleurs de la Chimie
-d'Agrotec : la Semaine de l'eau
Quels sont les Projets futurs ?
Vikidia :
"Écriture d'articles scientifiques en ligne"
(5ème)
Famelab
"3 min pour expliquer
un phénomène scientifique en Ang ou Fr"(3ème)
Cuisine moléculaire
"Présentation et Dégustation
en Salle des profs"(5ème)
-
Par Dimpondy le 9 Mars 2013 à 17:53
Mercredi 25 février , Jeudi et vendredi les élèves de 3ème découvriront un autre aspect du Lycée Agrotec
Des élèves de BTS feront participer les élèves et le encadreront durant ces journées de découvertes
-
Par Dimpondy le 11 Mars 2013 à 20:51
Grand concours C.génial pour les collégiens et lycéens
La Fondation C.Génial a pour objectif principal de susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies par la découverte des activités des entreprises et des métiers qui y sont associés. Chaque année elle organise un concours C.Génial pour les collèges et les lycées. Il permet de présenter des projets d'équipe pluridisciplinaires.
Les inscriptions ont lieu jusqu'au 16 novembre 2012 et la finale nationale est prévue en mai 2013 dans un lieu prestigieux devant un jury... (1er prix 20 000 euros).
Créé en partenariat avec le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole » et encadré par ce dernier, ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Des projets scientifiques innovants
Ce concours permet aux collégiens et lycéens de présenter un projet innovant relatif aux domaines scientifique et technique. A noter que les jeunes filles s’engagent autant que les garçons dans ce concours et représentent environ la moitié des participants. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue.
Sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques. Une attention particulière sera accordée aux projets mettant en œuvre une (ou plusieurs) collaborations(s) avec des scientifiques d’entreprises (chercheurs, ingénieurs, techniciens…). Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique (par exemple pour l’élaboration d’un modèle expérimental), d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétences...).
Le concours C.Génial évolue avec la création du concours C.Génial - Collège
L’organisation du Concours C.Génial Collège repose depuis l’année scolaire 2011-2012 sur un portage académique, sous la responsabilité du correspondant académique « Sciences à l’école ». Cette nouvelle organisation a permis une très nette progression du nombre d’élèves bénéficiaires qui est multiplié par 5 en 2012.
Un concours qui ouvre les portes des concours européens et internationaux
Le concours C.Génial, grâce à sa finale nationale, permet de sélectionner les projets qui représentent chaque année la France au concours européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) et au concours CASTIC (China Adolescents Science and Tehcnology Innovation Contest). Des parcours scientifiques dans des centres de recherche et des sites industriels, organisés par « Sciences à l’Ecole » et la fondation C.Génial, ainsi que par nos partenaires (CEA, CNRS/IN2P3 et Soleil), récompenseront également d’autres projets.
Les autres prix décernés
Des parcours scientifiques dans des centres de recherche et des sites industriels, organisés par la Fondation C.Génial et « Sciences à l’Ecole », ainsi que par nos partenaires (CEA, CNRS/IN2P3 et Soleil), récompenseront également d’autres projets.
Le site C.génial est accessible à l'adresse suivante : www.cgenial.org
Le calendrier et le règlement complet du concours collège est téléchargeable à l'adresse suivante : Règlement collège
Le calendrier et le règlement complet du concours lycée est téléchargeable à l'adresse suivante :Règlement lycée
-
Par Dimpondy le 11 Mars 2013 à 20:52
Google Science Fair : le concours scientifique pour les 13-18 ans
Google lance pour la troisième année consécutive le concours "Google Science Fair" . C'est un concours scientifique en ligne qui s'adresse aux jeunes de 13 à 18 ans. La seule condition requise est d'avoir une bonne idée. Le principe est simple, les participants seuls ou en équipe de deux ou trois doivent proposer un projet scientifique original et pertinent sous la forme d’un site hébergé par Google.
Un concours en ligne :Tous les participants utiliseront un site Google afin de présenter leur dossier de projet. Le dossier de projet doit également inclure une vidéo YouTube de 2 minutes ou une présentation Google de 20 diapositives dont le but sera de décrire votre projet pour le jury. Les vidéos et présentations doivent décrire, de manière claire et concise, toutes les étapes de votre projet, démontrer votre passion réelle pour les sciences et expliquer ce que gagner signifierait pour vous. La participation est soit individuelle soit en tant que groupe (deux ou trois).
La date limite d'envoi des projets est le 30 avril 2012. Tous les projets seront jugés par un groupe d'enseignants et de professeurs d'universités en fonction de certains critères d'évaluation.
Récompenses :
Le Grand prix comprend un voyage de 10 jours aux Îles Galápagos avec National Geographic Expeditions et une bourse d'étude de 50 000 USD...
Voir l'ensemble de tous les prix ici : https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/prizes
Faites participer vos élèves au concours :
Le Concours de science Google met au défi les élèves âgés de 13 à 18 ans de mener des recherches scientifiques sur un problème réel qui les intéresse. Dans le cadre du concours, ils doivent réaliser des expériences rigoureuses, consigner leurs notes et rédiger leurs conclusions.
Parlez du concours à vos élèves et incitez-les à y participer. Affichez le poster du Concours de science Google dans votre école.
Si vous avez davantage de temps libre, vous pouvez consulter les plans de cours pour aider vos élèves à démarrer, ainsi que des conseils sur la manière de susciter leur intérêt.
Pour aider les élèves à ne pas perdre le fil au cours de leur projet, conseillez-leur de lire le Kit de l'élève. Il s'agit d'un guide d'auto-assistance qui explique les termes scientifiques (par exemple, ce que sont l'hypothèse et les variables), et propose un certain nombre de questions visant à leur permettre d'appréhender les concepts importants. Les réponses à ces questions sont disponibles en fin de guide.
Réglement : https://www.googlesciencefair.com/content/fr_ALL/downloads/rules.pdf
Lien parents : https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/parents
Lien enseignants : https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/teachers
Plus d'informations sur : https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/
-
Par Dimpondy le 13 Mars 2013 à 09:54
membres de notre Groupement présenteront l'Industrie Chimique, ses métiers et les filières de formations, et un exposé sur le thème "Produits naturels et synthétiques" à vos élèves de 3ème le :
JEUDI 11 FEVRIER 2016 (2 classes)
3eme 5 de 10 à 12h !
3eme ... de 8h à 10h
de 8 h 00 à 12 h 00
La personne qui se rendra chez vous est un élève ingénieur d'une école de chimie accompagné de notre représentant : M. LECUYER.
Intervention en Classe de 3ème
Fin janvier 2014-15 de 9h à 11h
d’un élève ingénieur d'une école de chimie Physique et électronique DE lYon ( CPE ) en association avec
la Maison de la chimie
Objet :
-Présentation des formations et filières de la chimie
-Exposé sur les Produits naturels et synthétiques
« Textiles, colorants, médicaments, parfums, santé… »
Pour en Savoir plus :
http://www.chimie-rhonealpes.org/-S-informer-sur-les-formations-en-.html
Sur les Formations en Rhone -Alpes:
http://www.chimie-rhonealpes.org/-Enseigner-la-Chimie-.html
Dans ce cadre, les élèves désireux d’en connaître un peu plus sur les métiers de la chimie,
1 diaporama
« Diaporama_Chimie_et_Sante_Metiers.ppt »
et un film peuvent être visionnés ....
Procédure pour les enseignants de sciences-Physique
Télécharger « Intervention Représentant de la Maison de la chimie.doc »
Télécharger « Plan exposé Produits naturels et synthétiques.pdf »
Télécharger « Les cours de Physique.doc »
-
-
Par Dimpondy le 17 Mars 2013 à 11:32
Le rallye Sciences 2017 aura lieu
le mardi 24 janvier 2017 après midi ( 3h )
sur le thème "LA SCIENCE dans nos assiettes"Cuisine moléculaire ? sauce mayonnaise ?
LA classe de 3ème3 a été sélectionnée...pour participer à ce rallye ludo-scientifique !
« bulletin inscription rallye sciences 2017 dimitri J.doc »
« Appel à candidature RS 2017.pdf »
Oragnisation : 1 classe divisée en 3
3 profs ( Phys-SVT-Math )
3 salles : E23, D21, ....
Chaque prof s'occupe du 1/3 des élèves et traite les 3 sujets disciplinaire par groupe de 2 u 3
Durée : 3h ( 13h -16h)
Une Production à envoyer avant le 3 février 2017
Le rallye Sciences aura lieu
le mardi 26 janvier 2016
sur le thème "LA SCIENCE NOUS TRANSPORTE"fibre optique ? mouvement ? énergie ? voyage vers Mars ? nous le serons bientôt !
2 classes de 3ème ont été sélectionnées...pour participer à ce rallye
Télécharger « 2015-116 courrier appel candidatures RS 2016.pdf »
Télécharger « bulletin inscription rallye sciences 2016.doc »
Télécharger « Appel à candidature 2016.pdf »
annulée.....
Le rallye sciences aura lieu
le mardi 27 janvier 2015
sur le thème "La science en lumière".Télécharger « 2014-141 Rallye sciences 2015 - bulletin inscription.doc »
Télécharger « 2014-141 Rallye sciences 2015 - Appel à candidature.pdf »
Télécharger « 2014-141 Rallye sciences 2015.pdf »
Les ombres colorées
Les sujets 2015
Télécharger « RALLYE_SCIENCES_2015_-_sujets-2c_mat-c3-a.zip »
En 2014 , 2 classes de 3ème ont été sélectionnées afin de participer au
Rallye Science 2014 !
Thème " La NATURE en FORMES"
Cela constituera un bon entrainement pour préparer les élèves aux Olympiades de chimie ou au Concours Général passés en Lycée
-De quoi s'agit-il ?
D'un jeu interclasses proposé aux classes volontaires de 3ème et de 2nde des établissements de l'Académie, sans classement avec quelques prix et diplômes.
Le Thème : "La nature en formes"
Déroulement :
-le Mardi 28 Janvier 2014 de 13h30 à 16h30
Les élèves sont alors libérés de cours pendant cette épreuve
-3 épreuves ( Math-SVT-PC) aux "choix" de 3 heures pour chaque discipline par Groupe de 9 élèves
-Les 3 groupes sont répartis dans 3 salles, chaque groupe encadré par 1 professeur
1 classe = 3 professeurs = 3 salles
-Une salle par groupe avec du matériel spécifique + Le CDI pour des recherches
-Les sujets sont envoyés aux enseignants impliqués la 1ère quinzaine de Janvier
Ses objectifs:
-Promouvoir les enseignements scientifiques en présentant ces disciplines sous un jour inhabituel.
-Réaliser un travail d'équipe et non individuel : les élèves d'une même classe mettent en commun leurs diverses compétences scientifiques, autour d'une quinzaine d'épreuves de durées variables. Tous les élèves, sans exception, peuvent trouver une activité à leur portée et conforme à leurs goûts.
Ces épreuves, sur un thème donné, font appel :
-à la réflexion et au raisonnement : jeux de logique, mise en relations de données, constructions/tracés ;
-à l'expérimentation scientifique : analyse et observation en physique, chimie, biologie, géologie ;
-à la recherche documentaire ;
-à la réalisation de maquettes, d'objets, d'appareils ;
aux capacités de communication ;
-à l'esthétique par la réalisation d'affiches ou de dessins soignés.Chaque classe doit rendre l'ensemble de sa production au bout de trois heures d'activité.
Docs utiles :
« 2013-154 Rallye Sciences 2014 - Affiche.pdf »
« 2013-154 Rallye Sciences 2014 - Appel à candidatures.pdf »
« 2013-154 Rallye Sciences 2014.pdf »
« 2013-154 Rallye Sciences 2014 - Bulletin d'inscription.doc »
Sujets des années précédentes :
« Rallye Sciences_2011_Maths.zip »
« Sujets Rallye sciences 2012_habitat.zip »
« Sujets Rallye Sciences2013 Code .zip »
« Sujtes Rallyes Sciences 2014 Cristaux.zip »
Productions de quelques élèves
Plus d'infos sur Planète MathsExemples de sujets :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/rallye/infogene.htm
ou sur
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/articles.php?lng=fr&pg=147
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas.
C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Senèque
Un rallye science pas comme les autres !
-
Par Dimpondy le 17 Mars 2013 à 18:36
Principe :
Les classes participantes sont invitées à proposer la rédaction dʼun article publié sur VIKIDIA : http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil, article de vulgarisation scientifique sur un sujet/objet inscrit dans les grands domaines de la culture scientifique : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre.
Tous les enseignements, disciplines peuvent être concernés pourvu que lʼarticle réponde à lʼinscription dans ces grands domaines de la culture scientifique.Classe concernée au collège : 6eme et 5eme
Inscription sur :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/news.php?lng=fr&pg=783
Règlement :
http://www.ac-grenoble.fr/pedagogie/IMG/pdf/reglement_concours_vikidia.pdf
-
Par Dimpondy le 18 Mars 2013 à 13:00
Le collège est engagé dans la récupération des piles ...alors pensez à rapporter vos piles , batteries usagées .... Les enseignants de Sciences-Physique en Salle E21 et E23 les collectent , recyclent pour le bien de notre planète !
http://www.corepile.fr/index2.html
« Pile c’est collecté…face c’est recyclé ! »
Chers parents,
J’ai le plaisir de vous informer de la mise en place d’une action en Sciences sur la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs au sein du Collège Grange.
Enfant, parent, citoyen du monde, ce projet vous concerne ! A l’approche des fêtes de fin d’année, toutes les piles usagées pourront trouver refuge dans des conteneurs situés dans chaque classe.
Les piles sont composées de métaux toxiques comme le Nickel, l’Aluminium, le Mercure, le Plomb... C’est pourquoi il ne faut pas les mettre dans nos poubelles ménagères, puisque lors de l’incinération de nos déchets, ces contenus dangereux se retrouveraient dans la fumée qui sort des usines, puis dans nos poumons, dans la couche d’ozone etc.
Les piles recyclées permettent d’économiser des matières premières. Effectivement, en France, chaque année on récupère environs 20 tonnes de Zinc, 150 kg de Mercure et jusqu'à 40 tonnes de ferromanganèse, dont on se sert pour fabriquer des rails de chemins de fer.
Il s’agit là d’un geste très simple mais qui a son importance : on estime que 2/3 des piles usagées terminent dans les décharges à ciel ouvert, ce qui signifie que lorsqu’il pleut, l’eau emporte sous terre ces métaux lourds, et pollue les cours d’eau et tout l’écosystème.
L’objectif de ce projet est ainsi de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement dans leurs comportements et en particulier les intéresser à l’importance du geste de tri pour l’avenir de notre Terre et dans l’esprit d’un développement durable de notre planète.
Corepile, filière n°1 de collecte et de recyclage des piles et accumulateurs, nous a gentiment offert ces conteneurs et affiches de sensibilisation.
Nous comptons sur vous pour nous accompagner dans cette démarche d’information, de sensibilisation et d’éducation.
Vos enfants, avec votre aide, prendront ainsi conscience de ce geste éco-citoyen afin que notre planète soit préservée.
Notre planète Terre vous remercie.
Les enseignants de Sciences-Physiques
Collège Grange
-
Par Dimpondy le 24 Mars 2013 à 18:12
Rédirigez-vous vers le site complet :
http://astroalecole.eklablog.com
Sur les traces de GALILEE
Galilée démocratisa la Lunette, apporta des amélioration et rendit populaire et utile cette lunette ( il n'est sans doute pas l'inventeur mais joua un rôle primordiale dans son expansion et utilisation dans le monde ! Sans lui, il aurait sans doute fallu attendre plusieurs dizaines d'années avant son avènement ).
La lunette de Galilée était composée d'un tube de laiton et de 2 lentilles ( Une lentille convergente LC pour l'objectif et une lentille divergente LD pour l'oculaire ) Celle ci avait un champ visuel très réduit du fait de la divergence des rayons à la sortie de l'oculaire ; Kepler améliora cette lunette en remplaçant cette LD par une LC.
Nous nous proposons de construire la Lunette améliorée de Kepler
Suivez les élèves sur :
http://collegeseyssuel.wix.com/lalunettedegalilee ou sur
http://astroalecole.eklablog.com/
QRcode à flasher avec votre smartphone
Ecrivez nous à : collegeseyssuel@gmail.com
Vidéos :
GALILEE et ses découvertes
Géocentrisme
Héliocentrisme
Construction de la Lunette de Galilée !
Projet au Collège pour les élèves de 6ème ( AP )
http://www.sciencesalecole.org/astro-a-lecole
Les documents PROFS
« Construction d'une lunette Dim et JM.doc »
----------------------------- Quelques animations pour comprendre-----------------------
La lunette de Kepler
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/lunette_astro.html
La Lunette de Galilée
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/lunette_gal.html
Le cercle oculaire :
http://web.cortial.net/bibliohtml/cer_oc_j.html
http://web.cortial.net/bibliohtml/lentminc.html
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/lentilles/index_lentilles.html
Construction d'une lunette en carton :
Construction en PVC
http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives//cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_124_09.pdf
Video :
L'affaire Galilée :
-
Par Dimpondy le 30 Mars 2013 à 18:17
En construction, cette appli pour Smart phone vous permettra de réviser partout vos cours, formulaires, applis ou videos...
Un peu de patience..elle sera fonctionnelle très bientôt ..je l'espère
Vous pouvez devenir béta testeur en déchargeant cette appli sur votre Smartphone en scannant le QR code suivant
PS : Votre Smartphone doit accepter les Applis non market.... sans danger..n'ayez pas peur !!
ou
Vous pouvez d'ores et déja tester vituellement cette ébauche ci-dessous et pourquoi pas me donner votre avis, et m'indiquer vos besoins..Merci
Vous pouvez aussi créer vous même votre appli en allant sur :
http://www.appsbar.com/
votre commentaire -
Par Dimpondy le 8 Janvier 2014 à 13:57
Télécharger « ECE niveau 5e.doc »
Exemples de sujets d'ECE Niveau 5ème en Sciences
Télécharger « C. Circuit electrique simple.doc »
Télécharger « D Masses et volumes.doc »
Télécharger « H. Filtration decantation.doc »
Télécharger « Grille_de_compétences_Activités_expérimentales.doc »
Exemples d'épreuves réalisées pendant l'année :
Epreuves Expérimentales
Epreuve N°1 :
Tracer la courbe de solidification du cyclohexane
« Ep-Exprimentale-Solidification-du-cyclohexane-ver-2 (1).doc »
« Ep Expérimentale Solidification-du-cyclohexane- correction.doc »
TP Virtuel
« solidification_cyclohexane.swf »
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Epreuve Expérimentale N°2:
Déterminer la masse volumique d'un objet et le matériau le constituant
« Epreuve Expérimentale masse volumique.doc »
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Epreuve N°3 :
Analyser une réaction chimique entre Soluté, Solvant : la fontaine à bulle
« Epreuve-Experimentale N°3 .doc »
« Epreuve-Experimentale 3 correction.doc »
-
Par Dimpondy le 3 Juillet 2014 à 19:21
IUT 1 UJF Campus Universitaire GRENOBLE
Projet
Télécharger « Jeudi 15 octobre ou Vendredi 16 octobre 2015.doc »
Jeudi 16 octobre 2014
« Ateliers IUT1 FDS 2014 (3).pdf »
Doc
« 2 Bulletin d'inscription IUT1 FDS 2014 remplie.doc »
« 1 Planning_sorties_IUT 1 FDS_2014 (1).xls »
lieu :
--------------------------------------
Campus Universitaire LYON
28 nuances de sciences, 28 activités à expérimenter, 28 approches thématiques
Demandez le programme !
Les 2 et 3 octobre 2014, les chercheurs du Campus grenoblois se mobilisent pour proposer aux classes depuis le primaire jusqu'au lycée :
- un village des sciences
- des visites de laboratoires
- des ateliers, expositions et animations« FDS 2014 - Campus SMH - Programme scolaire (1).pdf »
Hélène Deschamps
Projets Culture scientifique et technique
Université de GrenobleAteliers choisis :
- Fluide complexes
- Jouer avec l'architecture des matériaux
- Voyage au coeur de la matière
-