-
Elec 4eme Peda Inv 2016
J'expérimente cette année une nouvelle approche basée sur la Pédagogie ou Classe inversée ainsi que l'utilisation d'un Plan de travail
Les objectifs :
- Mettre à disposition les ressources en autonomie (leçons, documents, activités de découverte, exercice, tâches complexes...).
- Planifier les activités.
- Personnaliser les parcours.
- Permettre le suivi des travaux réalisés et indiquer leur degrés de réussite
Les apports :
Grâce au plan de travail l’apprenant est rendu autonome dans son appropriation du savoir, il est désormais libre de ses choix et responsable de sa réussite.
Le plan de travail permet une plus grande visibilité des tâches à accompli.
Il peut évoluer à son rythme propre, en classe ou chez lui, en sollicitant l’aide de ses camarades ou celle de son enseignant.
L'enseignant n’est désormais plus le seul détenteur du savoir, responsable de la réussite de chacun. Il guide et accompagne les apprenants en étant au plus proche de leurs besoins et de leurs demandes.
-
Par Dimpondy le 4 Février 2016 à 07:22
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité
Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l'électricité.
Exploiter les lois de l'électricité.
- Dipôles en série, dipôles en dérivation.
- L'intensité du courant électrique est la même en tout point d'un circuit qui ne compte que des dipôles en série.
- Loi d'additivité des tensions (circuit à une seule maille).
- Loi d'additivité des intensités (circuit à deux mailles).
- Relation tension-courant: loi d'Ohm.
- Loi d'unicité des tensions.
Mettre en relation les lois de l'électricité et les règles de sécurité dans ce domaine.
Conduire un calcul de consommation d'énergie électrique relatif à une situation de la vie courante.
- Puissance électrique P= U.I
- Relation liant l'énergie, la puissance électrique et la durée
Les exemples de circuits électriques privilégient les dispositifs rencontrés dans la vie courante : automobile, appareils portatifs, installations et appareils domestiques.
Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux économies d'énergie pour développer des comportements responsables et citoyens.
-
Par Dimpondy le 6 Février 2016 à 22:55
Pédagogie inversée Electricité 4ème
Plan de travail
« Plan de Travail Intensité 2 4eme.doc »
Version Education et Numérique
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56a654eb3361eb7b166f1059
Carte mentale à compléter
Épreuve expérimentale N°2 :
« Epreuve-experimentale-N2.doc »
EVALUATION par PLICKERS
Application Iphone ou Smartphone ou Tablette
Les cards ou carte flash perso à imprimer !
-
Par Dimpondy le 6 Février 2016 à 22:58
Comment lire les valeurs sur un Ampèremètre ? Quel entrée choisir ?
Quel calibre est le plus adapté ?https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56b4a3683361eb7b166f2fee
-
Par Dimpondy le 6 Février 2016 à 23:02
Pédagogie inversée Electricité 4ème
Plan de travail
« Plan de Travail Itension 2 4eme.doc »
Version Education et Numérique
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56afc4bd3361eb7b166f2672
Carte mentale à compléter
« Activite-experimentale TENSION.doc »
Ce que je dois RETENIR
Pour COMPRENDRE :
« exercice1 tension SERIE.swf »
« exercice2 tension DERIVATION.swf »
ALLER PLUS LOIN :
« exercice3 tension série et dérivation.swf »
« exercice4 tension série et dérivation 2.swf »
Epreuve Expérimentale N°3
« Epreuve-experimentale-N3.doc »
EVALUATION par PLICKERS
Application Iphone ou Smartphone ou Tablette
Les cards ou carte flash perso à imprimer !
Révisons en vidéo
https://clip.mn/video/yt-c9MvL9x3lwU
et évaluons nos connaissances !
googleforms a faire !
-
Par Dimpondy le 6 Février 2016 à 23:05
Les résistances ..leur mesure, leur rôle !
Plan de travail
« Plan de Travail Résistance 4eme.doc »
Doc Papier ELEVE
« Activité expérimentale TP.doc »
Version Education et numérique
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56dec3ef3361eb7b166f4c0f
Ce que je dois RETENIR : compétences Loi d'ohm
Compétences Electricité Résistance 4ème
Code des couleurs
Mes critères de REUSSITE
Tracés d'élèves de 4ème 8
-
Par Dimpondy le 6 Février 2016 à 23:05
Puissance et énergie : un peu de calcul .... pour faire des économies !
« Situation problème 4 puissance énergie.doc »
Compétences
Conduire un calcul de consommation d'énergie électrique relatif à une situation de la vie courante.
- Puissance électrique P= U.I
- Relation liant l'énergie, la puissance électrique et la durée
-
Par Dimpondy le 23 Mars 2016 à 09:43
Révisons les notions apprises aux cours des différentes activités
Épreuve Expérimentale N°4
"Votre mission, vous devez l'accepter, consiste à déterminer par 3 méthodes la valeur de la résistance R d'un dipôle ohmique avant qu'il ne s'autodétruise ....vous disposez de 55 min !!!"
« Epreuve-experimentale-N4.doc »
Devoir maison
« Devoir Maison de synthèse.doc »
Évaluation Expérimentale Finale
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique