• Vous avez dit soumission à la hiérarchie ?  non , jamais ? 

    "Expérimenter" , le film !

     

    Université Yale, en 1961. Stanley Milgram conduit une expérience de psychologie – considérée comme d’une importance majeure encore aujourd’hui – dans laquelle des volontaires croient qu’ils administrent des décharges électriques douloureuses à un parfait inconnu, attaché à une chaise dans une autre pièce. La victime a beau leur demander d’arrêter, la majorité des volontaires poursuivent l’expérience, en infligeant ce qu’ils croient être des décharges pourtant presque mortelles, simplement parce qu’on leur dit de le faire. Par cette expérience, Milgram souligne la propension qu’a tout homme à se soumettre à l’autorité, au moment précis où le procès du nazi Adolf Eichmann est diffusé à la télévision à travers toute l’Amérique. L’opinion populaire comme la communauté scientifique en sont bouleversées. Célébré dans certains cercles ou accusé d’être un monstre manipulateur dans certains autres, Milgram parvient pourtant à traverser les épreuves grâce au soutien de son épouse Sasha.

    Google Bookmarks

  • Google Bookmarks

  •  

    Que restera-t-il de notre Humanité ?

    Google Bookmarks

  • Google Bookmarks

  • Imitation Game s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre. 

     

    http://future.arte.tv/fr/alan-turing-un-genie-dans-la-guerre

     

    Google Bookmarks

  • Une merveilleuse histoire du temps 

     
    - L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DE JANE ET STEPHEN HAWKING – Après Benedict Cumberbatch dans Hawking en 2004, c'est au tour d'Eddie Redmayne d'incarner le rôle du célèbre scientifique, à l'origine de grandes avancées dans la cosmologie et la physique quantique. Une merveilleuse histoire du temps raconte la relation amoureuse entre Stephen Hawking, alors atteint d'une maladie qui l'empêche de bouger et de parler, et Jane Wilde, qui le soutiendra tout au long de sa vie. Eddie Redmayne a été élu meilleur acteur aux Screen Actors Guild Awards 2015, aux Golden Globes 2015 et aux BAFTA 2015.
    Google Bookmarks

  • La Glace et le Ciel

     
    PARTEZ EN EXPÉDITION POLAIRE AU SUD DU SUD : EN ANTARCTIQUE. - Avec son documentaire passionnant, La Glace et le Ciel, Luc Jacquet nous offre un aperçu de la vie de Claude Lorius, parti en 1957 pour étudier l'Antarctique et ses glaces. Aidé d'images d'archives, de prises de vue magnifiques dans l'immensité de l'Antarctique et les témoignages de Claude Lorius, Luc Jacquet nous présente la vie extraordinaire d'un homme passionné par son travail.
    Google Bookmarks

  • un ciel plein d'étoiles

     
    Elle a la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre : à 16 ans, l'Iranienne Sepideh passe ses nuits, avec ses camarades du club d'astronomie, à étudier le ciel à travers un télescope. Depuis la mort de son père, qui lui a transmis ce goût pour la science, elle souhaite étudier l'astrophysique à l'université et suivre ainsi les traces d'Anousheh Ansari, première Iranienne à voyager dans l'espace. Mais dans cette société encore très traditionnelle, Sepideh se heurte à des obstacles...
    Google Bookmarks

  • Les Palmes de M. Schutz

    Google Bookmarks

  • L'oeil de l'astronome

    Google Bookmarks

  • Poétique du cerveau

    Google Bookmarks

  • La Fièvre des Particules

    |
    Google Bookmarks

  • Les Femmes de l'ombre

    Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
    Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid.
    Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.
    La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.
    Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir.

     

    Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique