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Matière 6ème
Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique
Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
- Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
- L'état physique d'un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
- Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).
- La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.
- La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.
Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d'un mélange.
Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.
- Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
- La matière qui nous entoure (à l'état solide, liquide ou gazeux), résultat d'un mélange de différents constituants.
Ouvrage à lire ..
Observer la diversité de la matière, à différentes échelles, dans la nature et dans la vie courante (matière inerte -naturelle ou fabriquée -, matière vivante).
La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité, conductivité thermique ou électrique, magnétisme, solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau...) ou de leurs caractéristiques (matériaux bruts, conditions de mise en forme, procédés...)
L'utilisation de la loupe et du microscope permet : l'observation de structures géométriques de cristaux naturels et de cellules.
Des activités de séparation de constituants peuvent être conduites : décantation, filtration, évaporation.
Observation qualitative d'effets à distances (aimants, électricité statique).
Richesse et diversité des usages possibles de la matière : se déplacer, se nourrir, construire, se vêtir, faire une œuvre d'art.
Le domaine du tri et du recyclage des matériaux est un support d'activité à privilégier.
Les mélanges gazeux pourront être abordés à partir du cas de l'air.
L'eau et les solutions aqueuses courantes (eau minérale, eau du robinet, boissons, mélanges issus de dissolution d'espèces solides ou gazeuses dans l'eau...) représentent un champ d'expérimentation très riche. Détachants, dissolvants, produits domestiques permettent d'aborder d'autres mélanges et d'introduire la notion de mélange de constituants pouvant conduire à une réaction (transformation chimique).
Informer l'élève du danger de mélanger des produits domestiques sans s'informer.
Carte mentale regroupant toutes les notions Partie Matière 6ème
1er Bilan
Matériel :
« 3 Materiel-Cycle-3-Matiere-Science-et-techno LABO 2.doc »
« Progression 2016 Niveau 6eme Sciences et technologie.doc »
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 08:38
Sommaire
Partie Matière 6èmeRessources utiles
Lamap : « De_quoi_est_fait_le_Monde_Matiere_et_Materiaux_Version_2.6.pdf »
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 08:43
A0 Pourquoi la Chimie ?
A finaliser.....
Le kitesurf est un pur produit chimique : polyester, nylon, aramides, résine ABS, fibre de verre et de carbone...
Grâce à ces matériaux sophistiqués le kitesurfeur français Alexandre Cayzergues a été en 2010 le premier à dépasser la barre symbolique des 100 km/h à voile. En 2012, le nouveau record à plus de 120 km/h est détenu par un autre bijou technologique, le voilier Vestas Sailrocket 2.
http://www.lesmetiersdelachimie.com/Pourquoi-la-chimie
Record de saut en hauteur à la perche et matériaux
http://sites.ostralo.net/sautalaperche/2_evolutionmateriel/2_evolutionmateriel.htm
http://limites-sportif.blogspot.fr/p/les-limites-techniques-dans-la.html
Extraire et organiser :
Les domaines sportif, les objets, les matériaux utilisés et les propriétés recherchées
Dossier très complet
Extrait : Matériaux et propriétés mécanique
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 09:00
A1 Quels matériaux autour de nous ?
Plan de travail ELEVE A1« Matière A1 A1 Les matériaux autour de nous.doc »
Doc ELEVE
Activité 1 : Quel matériau utilisé dans notre intérieur ?
« A 1 Quels sont les différents matériaux utilisés dans la salle de TP ver 3.doc »
« A 1 Quels sont les différents matériaux utilisés dans notre intérieur Correction.doc»
« A1 bis Classons la matière mais selon quels critères.doc »
Quelles sont les familles de matériaux ?
http://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-materiaux.aspx
Notre salle de Travaux Pratiques !
Activité 1 bis : A la maison : Choisir un intérieur et le légender ( objet, matériaux )
A 1 Quels sont les différents matériaux utilisés dans notre intérieur 3.doc »
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/living_room/tools/coli/roomset/
Activité 2 A la maison : Quels matériaux pour quelles propriétés ?
Lire les ressources et légender l'objet choisi ( nom, matériaux, formule, propriétés recherchées )
sur papier ou à l'aide de l'application en ligne
Thinglink à faire en quelques clics , c'est Très facile !!!!
Quelques objets du quotidien :
Les dessous du stylo BIC, VTT ou du skateboardRechercher sur le site
http://www.bicworld.com/fr/produits/fabrication-stationery/
et rassembler dans un tableau
- les parties constituant de l'objet choisi
- les matériaux utilisés
« N°1 Je sais construire un tableau 1 entrée.pdf »
le VTT
http://www.societechimiquedefrance.fr/produit-du-jour/cyclisme-et-materiaux.html
Le skateboard
Quelle est sa constitution ? Exemple de travaux d'élève de 606
http://sk8attitude.skyrock.com/3195869103-Le-skate-sa-composition.html
Vous voulez en fabriquer un ?
http://sk8attitude.skyrock.com/3195869103-Le-skate-sa-composition.html
Compétences :
Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
Quels matériaux pour les imprimantes 3D ?http://www.3dnatives.com/materiaux-impression-3d-abs-pla-polyamides-alumide/
http://www.grossiste3d.com/content/14-guide-d-achat-des-filaments-3d
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 10:00
Activités 6ème Sciences et technologie
Les choses de la nature ne se dévoilent pas si facilement, elles se cachent au profane
Découvrons sa véritable nature à l'aide d'un Microscope !Act Exp 2 : Observons l'invisible
Plan de Travail ELEVE
« Pdt Matière A1 Observons l’INVISIBLE.doc »A2 Observons au microscope 3.doc
« A2 Obsevrons au microscope 2 correction.doc »
Observez au microscope différents matériaux ( tissus, papier, feuille verte, feuille d'aluminium, bois, verre, plastique , éponge, pierre ponce, mie de pain ..)
Organisez ces données dans un tableau, une fois tracé, vous observerez et indiquerez
- Une photo ou croquis de l'objet,
- La matière le constituant
- Ses caractéristiques visuelles ( lisse, rugueux, strié, rayé, poreux, régulier , désordonné, ordonné,compact, dense, fibreux, ...etc)
- Ses origines naturelles ou fabriquées si possible.
- Ses propriétés possibles liées à sa structure
En détails
Pour apprendre !
Pour s'évaluer !
http://learningapps.org/watch?v=pza1eg1gk16
N° 14 : Je sais utiliser un microscope !
« AP 14 microscope.doc »En BD !
Au microscope optique : (lumière transmise, contraste de phase, fluorescence…)
Avec mon iphone et une simple goutte d'eau :Exemple :
Au mini microscope 60 x ( 4 euros ) associé à un Portable ( Samsung A5 )Exemples d'images obtenues avec cet appareil de matériaux divers
Activité A2 associée : ( A faire )
Classer, regrouper les matériaux selon
- leur aspects
( lisse, compact, poreux, rugueux, fibreux, régulier, ....) - en déduire, si possible, leur origine : naturelle ou fabriquée
- en déduire des propriétés éventuelles liées à leur structure
( ex : poreux : absorbant, isolant, léger..) - en déduire leur utilisation possible
Quelques exemples ...
Pierre ponce Pierre 2 Tissus Tissu en coton Nappe synthétique Feuille Un inventaire qui peut être utile...
http://physiquechimiecollege.eklablog.com/les-materiaux-au-microscope-a126971268
Au Microscope USB Discovery Deluxe 400 X ( 50 euros ) + PChttps://www.amazon.fr/Veho-VMS-004-Discovery-Microscope-Magnification/dp/B002JCSCYI
Exemples d'images obtenues
Bois ( bureau) Tissus Peau Métal ( règle ) Au microscope électronique ( à transmission ou à balayage )
http://lemondeactuel.fr/photorama2.php?lng=fr&pg=656&mnuid=1594&tconfig=0
http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/activites-du-cea/metiers/laure-guetaz-microscopiste.aspx
Laure Guetaz : microscopisteAu microscope à force atomique
Microsocpe à force atomique ( AFM )
Au microscope à effet tunnel
Dossier du CEA
« affiche_infographie_cea_microscope.pdf »
« JournaldesSavanturiers-14web.pdf »
Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
- Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
La beauté du diable !
http://ziketzink.over-blog.com/2015/04/drogues-au-microscope-la-beaute-du-diable.html
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 10:15
A2 annexe "Quelle est l'unité du vivant ?"
http://www.cucaracha.fr
( en construction )
Structure hexagonale de chlorophylle / plastesObservons au Microscope quelques "objets"
provenant du monde du vivant !
- La structure hexagonale est-elle aussi présente dans le vivant ?
- Observer au microscope
- Réaliser des croquis
- Déterminer la dimension réelle des cellules observées !
- Notion de grandeurs, classement
- Observation au microscope
- de cellules d'oignons ( rouge soudan )
- de spiruline : aspect, rôle des cyanobactéries
- de micro algues : nouvelle énergie
- de globules rouges et blancs : rôle
Qu'est ce qu'une CELLULE ?
http://svtcolin.blogspot.fr/2013/12/quest-ce-quune-cellule-rediffusion.html
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 10:30
Instagram fait parti des outils de partage ...que j'expérimente cette année en 6ème.
A2 bis "Devine quel est ce matériau" ?
"Quel objet se cache derrière ma photo-mystère ? "Document ELEVE
"Utilisation du microscope portable éclairé.doc "
Ta mission est d'utiliser les microscopes portables prêtés
par ton professeur pour photographier à l'aide de ton portable différentes structuresN'oublie pas d'indiquer :
les 3 premières de ton NOM et les 3 premières lettres de ton Prénom :
et ta classe ( Ex : JACdim 602) sur la photoDépose ta préférée sur l'ENT dans ton "Casier de Collecte" !
Ton professeur la postera sur le compte https://www.instagram.com/sciencesgrange/
Tes camarades pourront alors dans les commentaires deviner la matière et l'objet et votez ! !
Les plus étranges, mystérieuses ou surprenantes seront commentées
et affichées au Collège dans le cadre d'
une Exposition " Bizarre la matière "A toi de jouer !
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 11:05
Cliquez en fin de vidéo sur les vignettes et
accéder à ces vidéos qui nous font découvrir la matière et sa composition !Plongée jusqu'à un grossissement de plus de 2 millions de fois dans la structure
Ex : fibre de carbone d'un vélo
http://www.universcience.tv/video-fibre-de-carbone-2712.html
Ex: l'acier
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 11:30
A3 « Quelle structure est observée dans
la nature ? Pourquoi ? »
Plan de Travail
Dco ELEVE
« A3 Structure hexagonale empilement ver 5.doc »
« A3 Structure hexagonale empilement correction.doc »
Réseau de pièces, bouchons, boulons ou jetons
36 jetons 39 jetons 42 jetons ! On peut ressortir à cet occasion le rétroprojecteur !
A3 Bis Comparaison des compacités des 2 systèmes
structures ou arrangements cristallins 2D« A3-Comparons-les-compacites.doc »
« A3-Comparons-les-compacites CORRECTION.doc »
Une petite AIDE pour calculer des aires avec Sesamath ?
http://www.calculateur.com/aire-d-un-cercle-ou-d-un-disque.html
http://mathenpoche.sesamath.net/#6_M2
Sur un étale de marché , quel arrangement choisis-tu pour présenter tes oranges ?
Structure cubique ? Structure hexagonale ? Réalisation un Modèle 3D de cristaux cubiques, cubiques faces centrées
ou hexagonaux avec des balles de ping-pong ou des shamallows !Science @ Home !
Une assiette , de l'eau savonneuse et une paille....
la structure hexagonale des bulles se forme devant vos yeux !Modéliser un cristal de sel
Avant : Combien de sommets, d'arêtes, de faces dans un cube ?
Combien de shamallows et de fraise Haribo, de cure-dents pour construire un modèle du cristal de sel ?A toi de jouer !
Archictecture
Nature
Astronomie
Pourquoi la nature préfère la structure hexagonale ?
« How Physics Gives Structure to Nature.pdf »
ou un bel article de TPE
http://apistory.fr/PAGES/tpehexagone.html
La mure Cellules de chloroplastes Silice Simuler un réseau au niveau des atomes
http://phymain.unisciel.fr/un-reseau-cristallin-de-pieces-de-monnaie/
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 12:00
Act Exp 3 bis : Comment fabriquer des cristaux ?
« A3 bis Activité Expérimentale Cristallisation.doc »
Au bout de 3 semaines de patience, les cristaux cubiques apparaissent ...
Fabrication de "sucette au sucre"
: 1 part d'eau bouillante pour 3 parts de sucreSulfate de cuivre
Chlorure de sodium
Observez au microscope la formation de cristaux de sel à partir d'une saumure s'évaporant!
et bien d'autres : sucre d'orge, d'alun sur- http://fr.wikihow.com/faire-pousser-des-cristaux
- http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Cristaux
Pour aller plus loin :
http://cristaux.udppclille.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=58
http://cristaux.udppclille.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=57
http://pgosse.chez.com/gem/crist.htm
Construction de système cristallins en carton
www.periodni.com/download/modeles_de_systemes_cristallins.pdf
Fabrication en 3D
Certaine structure se révèle à nos yeux telles qu'elles sont au niveau atomique !
Pyrite Chlorure de sodium ( sel ) http://www.blogbuzztime.com/u/22558
Grotte de NAICA
Compétences mises en oeuvre
Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.
- Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 12:15
Les multiples visages du Carbone
Plein écran ?- Planche-Poster 3D à faire : Fullérène et nanotube,graphite et graphène
à partir de grillage à poule !
- Relier les structures du carbones aux propriétés et leur utilisation
Un fait si évident et si surprenant : un diamant qui ... brule !
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 12:22
Problématique:
A finaliser : Échantillons réels à demander auprès d'organismes, Préparer des échantillons étalon, méthode de mesure des dimensions
A voir !!!
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 15:12
Act Exp 4 : Quelles peuvent être les propriétés des matériaux ?
« le fer coule,le bois flotte, le miel est visqueux, le lait un peu moins, le fer conduit la chaleur mais pas le bois, les graisses deviennent solide au froid…. la matière présente bien des visages que nous dévoilerons dans cette séance ! »
Plan de Travail ELEVE 6eme Science
« Matiere 4 Prop matériaux.doc »
Document élève :
« A4 Bizarre la matière correction.doc »
A l'aide de l'animation :
Voir l'animation Les propriétés de la matière
- Définis en quelques mots chacune des propriétés vues dans cette animation !
- Donnez un exemple d'objet possédant ces propriétés !
- Dire pour chacune d'elle de quels paramètres elle dépend ?
( Tu pourras t'aider d'un tableau afin de consigner toutes ces informations ! )
- Choisis ensuite une propriété et élabore un protocole expérimental pour comparer et classer ces matériaux et étudier l’influence d’un paramètre sur cette propriété !
Objectif 1 : Comment évaluer, comparer, classer les densités de différents matériaux ? et relier ces densités à leur flottabilité ?
Schémas, légendes et explications sont attendus
- Il te faudra mettre en œuvre ton protocole après validation par le professeur alors penses à lister les produits, le matériel et à schématiser les différentes étapes !
Didacticiel : Exerce toi !
http://www.techno-flash.com/activites/6_familles_materiaux/famille_materiaux.htm
Compétences :
La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité, conductivité thermique ou électrique, magnétisme, solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau...) ou de leurs caractéristiques (matériaux bruts, conditions de mise en forme, procédés...)
Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
- Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
- L'état physique d'un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
- Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).
Les ateliers d'étude
Atelier 1 : Étude et comparaison des densité de différents matériaux solides ou liquides
Atelier 2 : Étude et comparaison des conductivités de différents matériaux
Atelier 3 : Étude et comparaison des viscosités de différents liquides
Atelier 4 : Étude et comparaison des solubilités de différents solides / liquides.
Atelier 5 : Étude et comparaison des propriétés magnétiques de différents matériaux
Atelier 6 : Étude et comparaison des propriétés élastiques ou plastiques de différents matériaux
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 15:15
A4 Atelier 1 "Qu'est-ce que la densité ?"
Atelier 1 : Étude et comparaison des densités de différents matériaux solides
à partir de leur masse, leur masse relative et de leur flottabilité !« A4 Bizarre la matière Atelier DENSITE.doc »
« A4-Bizarre-la-amtiere-Atelier-densite CORRECTION ver 2.doc »
Version 2 plus complète
Comparaison de la flottabilité de différents matériaux
Fiche Comment déterminer une masse ?
AP N° Comment mesurer une masse ?
Compétences mises en jeu :
- Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).
- La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.
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Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
- Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
- La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité,
Science @ Home !
Comment faire flotter un œuf frais ? avec un peu ( beaucoup ) de sel .. Mais POURQUOI ?
- densité eau : 1
- densité eau salée : 1,2( en fct du sel ajouté )
- densité œuf frais : 1,1
( tiens, une petite question, comment pourrait-on vérifier la densité de l'oeuf ?) - Rappelles toi : masse, volume....
- Reproduire cette configuration ... avec du sirop, de l'eau, de l'huile, un écrou, un raisin et un bouchon, un morceau d'éponge...
En vidéo...
Cette petite expérience très simple à réaliser autour de la densité va épater tout le monde par Ohmymag
Un bateau en granit peut-il flotter ?
Durée : 15 min
Pour tous les liquides ou solides,
l'eau est pris comme référence
mais pour les gaz ? L'air servira de référence !Un bateau qui flotte dans les "airs" ?
( ici, H2S ( ou SF6 ) sont tous deux des gaz plus dense que l'air )
Le " bateau " en aluminium est moins dense que ce gaz , il flotte littéralement sur ce gaz,
fluide que l'on peut transvaser dans le bateau, le faisant couler ...Inspiré, SF6 rend la voix plus grave (à cause de sa forte densité qui modifie la vitesse de propagation des ondes sonores de pression dans l’espace vibratoire des cordes vocales) à l’inverse de l’hélium ; cette pratique est cependant déconseillée à cause des risques élevés de suffocation.
Pour aller encore plus loin :
Le Thermomètre de Galilée expliqué !
http://phymain.unisciel.fr/le-thermometre-de-galilee/
Autres applications :
densimètre
https://www.tompress.com/A-421-pese-saumure.aspx
alcoolmetre
https://www.destillatio.eu/fr/kit-alcoomae-tre-et-cylindre-mesureur/a-178/
Pèse-sirop
Ce pèse sirop pèse sucre mesure la densité des liquides plus lourd que l'eau comme le sirop, la confiture, la saumure ou le nitrate. Il est gradué de 1100 à 1400 g/l et de +15° à +40° baume.
https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/ino-pese_sirop.html
GALILEE
« L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n’y comprennent rien », dira-t-il. La prévalence de l’expérience sur l’argumentation est admise.
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 15:30
A4 Atelier 2:Qu'est-ce que la CONDUCTIVITÉ ELECTRIQUE ?
Plan de Travail ELEVE Science 6eme
«PdT Matiere 5 Conductivité.doc »
J'EXPERIMENTE
« A4 Bizarre la matière Atelier Conductivité électrique 2.doc »
« A4 Bizarre la matière AtelierConductivité électrique CORRECTION.doc »
Pour aller plus loin: On peut différencier les métaux par leur couleur, leur densité, leur conductivité mais aussi pour un seul d'entre eux par sa propriété magnétique ....A toi de trouver lequel !!!
Animation
JE M'EVALUE
quizz conducteur isolant
sur les objets
http://LearningApps.org/view3160180
sur les matériaux
A4 Atelier 2bis :Qu'est-ce que la CONDUCTIVITÉ THERMIQUE ?
cf http://physiquechimiecollege.eklablog.com/conductivite-thermique-des-materiaux-a127663914
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 17:13
A4 Atelier 3 " Qu'est ce que la VISCOSITE ?"
La matière se comporte bizarrement...
A une même contrainte, des écoulements différents ?Plan de Travail ELEVE 6eme Science
Doc ELEVE
« A4-Bizarre-la-matiere-Atelier VISCOSITE.doc »
« Atelier 5 chute de bille ver 2.doc »
Ce que je dois RETENIR
Un peu de théorie, d’explication et d’analyse
Introduction à la rhéométrie
Une des propriétés étonnantes des liquides est leur viscosité ...
Qu'est-ce que la viscosité ?
La difficulté ou la résistance à l'écoulement d'un fluide ....Comment mesurer cette viscosité ?
Le rhéomètre est là pour nous aider à comparer la viscositéde différents "liquides" : miel, peinture, dentifrice, ketchup, huile, sirop d'érable, liquide vaisselle, shampoing, fromage à fondue, ...
Quels peuvent être les dispositifs ?
cf Rhéogramme "Contrainte en fct de la viscosité",
la viscosité est donnée par le rapport t/gCôtés Inventeurs ?
-Cuillère à miel,
-Dépôt d'une goutte à l'intérieur d'un cercle et durée d'étalement
-Écoulement le long d'une Planche avec ligne d'arrivée,
-Durée de chute d'une bille tombant dans un fluide visqueux
( on retourne un tube fermé des 2 côtés, tel un sablier )
-Durée de remontée d'une bulle d'air...
-Durée d'écoulement d'un même volume de liquide ( entre 2 repères ) à travers un capillaire
Vous n'avez aucune limite ..alors soyez inventifs !Ateliers ELEVE
« A4 4 Ateliers expérimentaux VISCOSITE.doc »
« Atelier 5 chute de bille.doc »
Quelle est l'influence de la température sur la viscosité ?
1 cylindre est plongé dans un autre coaxial rempli d'eau dont on fait varier la température ...
( Pour le miel : si on augmente la température de 1°C , la viscosité est divisée par 10 !!!! )
La viscosité dépend t-elle de la force exercée sur le liquide ?
Étudions de plus près : la ketchup, le dentifrice, la maïzena liquide, sable mouillé, l'huile
Classez les produits en plusieurs catégories :
- Ceux qui nécessitent une force pour qu'ils s'écoulent ..ils sont nombreux !
- Ceux qui s'écoulent plus vite si on exerce une force
- Ceux qui s'opposent à l'écoulement lorsqu'on applique une force
( Les fluides complexes : rhéofluide , fluide newtonien , rhéoépaississants )
SILLY PUTTY ou SLIMhttps://fr.science-questions.org/experiences/58/Thixotropie_du_Silly_Putty/
http://fr.wikihow.com/faire-de-la-silly-putty-(p%C3%A2te-%C3%A0-modeler-gluante)
Flambage Hélicoïdal
Daniel Bonn, collaboration M. Habibi , M. Maleki, R. Golestanian, IASBS (Iran)
Le flambage hélicoïdal d'un mince filament de fluide visqueux qui tombe sur une surface est parmi les plus belles instabilités que nous connaissons en mécanique des fluides. Cette instabilité est aussi parmi les plus difficiles à comprendre. Elle se produit lorsque l'on verse du miel sur une tartine : en général, le filament en contact avec la tartine prend la forme d'un ``tire-bouchon'' tournant. Ce phénomène se produit également pendant le remplissage des boîtes et autres emballages dans l'industrie alimentaire, ou en géophysique lorsqu'un filet de lave tombe sur une surface. Dans une collaboration avec l’IASBS (Iran) nous avons réussi à observer trois régimes (visqueux, gravitationnel, inertiel) de flambage distinct. Le résultat peut-être le plus surprenant est que selon le régime, la fréquence de flambage peut diminuer ou bien augmenter en augmentant la hauteur de chute
http://www.lps.ens.fr/recherche/rap0205/Rapport_02.htm
Expérience de la goutte de POIX :
A quand la 10 ème goutte ?
- Décembre 1938 : chute de la première goutte
- Février 1947 : deuxième goutte (100) ;
- Avril 1954 : troisième goutte (108) ;
- Mai 1962 : quatrième goutte (97) ;
- Août 1970 : cinquième goutte (99) ;
- Avril 1979 : sixième goutte (104) ;
- Juillet 1988 : septième goutte (111) ;
- 28 novembre 2000 : huitième goutte (148) ;
- 24 avril 2014 : neuvième goutte (160).
https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/06/04/lexperience-de-la-goutte-de-poix/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_la_goutte_de_poix
Vidéo de la chute tant attendue !
http://www.nature.com/news/world-s-slowest-moving-drop-caught-on-camera-at-last-1.13418#/b1
Le vinomètre
https://www.destillatio.eu/fr/blog/Mode-d-rsquo-emploi-du-vinom-egrave-tre/b-54/
le VERRE cet inconnu !https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/05/09/le-verre-cet-inconnu/
Un peu de fun ..et si on marchait sur " l'eau" ?
Sitographie intéressante !
http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-rheophysique-matiere-tous-etats-1664/
http://couleur-science.eu/?d=2014/12/06/21/34/17-cest-quoi-un-fluide-newtonien
http://rolesdesfluidesnonnewtoniens.e-monsite.com/
http://sweetrandomscience.blogspot.fr/2013/07/une-experience-deux-euros-sur-les.html
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/comment-coulent-les-fluides.xml
Viscosité des huiles moteur
http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/viscosite-huile-moteur.htm
Les dispositifs réalisés et étudiés
par les élèves de 6ème au Collège Grange
Durée d'écoulement d'un même
volume de fluides visqueuxDurée de chute d'un plomb dans différents fluides visqueux Durée de chute d'une bille
dans différents fluides visqueuxDurée d'écoulement le long d'un plan incliné Surface d'étalement pendant la même durée Durée d'écoulement d'une cuillerée Données expérimentales :
« Tableau de mesure RELEVE Eleve.doc »
« Tableau de mesure CLASSE.doc »
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 20:57
"L'élastique, c'est fantastique "
A4 Atelier 4 : "Qu'est-ce que l'élasticité ?
De quoi cette propriété dépend-elle ? "
Plan de Travail Elasticité ELEVE
«PdT Matière A7 Elasticité.doc »
Activité Expérimentale ELEVE
« A4 Bizarre la matière Atelier4 Elasticité ver 3.doc »
1ère Etude :
L'élasticité est-elle liée à la longueur ?
« A4-Bizarre-la-matiere-Atelier4-Elasticite-ver-3-Correction.doc »
2ème étude :
L'élasticité est-elle liée à la contrainte ?
Conseil à la rédaction d'un CR de TP
« N°20 AP je sais rédiger un CR de TP.pdf »
« N°20 AP je sais rédiger un CR de TP.doc »
« Tableau-de-mesures-F-et-l-1.doc »
« ~$bleau-de-mesures-F-et-l-1 Correction.doc »
Compétences
Les objectifs de ces 2 ou 3 séances :
- Recherchez des objets élastiques, qui se déforment pas, peu ou beaucoup.
- Recherchez et schématisez des expériences pour étudier, comparer l’élasticité (déformation à l’étirement, compression) de différents matériaux.
Un peu de vocabulaire :
Contrainte = "force appliquée, étirement ou compression, tension..."
Déformation = "Allongement, étirement, compression,... "
- Étudiez expérimentalement la relation entre Contrainte appliquée et la Déformation observée
- Différenciez graphiquement et définir les domaines d'élasticité et de plasticité, la limite d'élasticité et le point de rupture Quelles sont les limites de l'élasticité ? Comment se comporte alors le matériau ?
- Recherchez les paramètres dont dépendent l’élasticité et les expériences à effectuer pour mesurer leur influence.
Quelques éprouvettes de traction " maison":
Exemple pour un tendon
Source : http://www.demauroy.net/module_13.htm
Animations interactives :
Seuil de plasticité
« rotule_plastique_en_bref.swf »
Saut à l'élastique
(...)
Un appareil d'élève-chercheur : "l'élasticimètre"
Les Elastiques étudiés Le matériel au complet Le dispositif Protocole de lecture
Exploitation en classe
« Tableau-de-mesures-F-et-l-1.doc »
« Tableau-de-mesures-F-et-l-1 Correction.doc »
AIDE Comment placer des points sur un graphique ?
http://mep-col.sesamath.net/dev/aides/fr/aide1099.swf
http://www.col-bugatti-molsheim.ac-strasbourg.fr/PSD/index.php?act=voircours&cours=graphique
Exemple de relevé
Un appareil de mesure professionnel : Un extensomètre
http://traction-compression-flexion.fr/extensometres-et-interfaces/
Caractéristiques mécaniques des bandes élastiques Sci-Sport
lors d'essais de traction en laboratoire
http://www.sci-sport.com/articles/012.php
Science@Home
Voiture à propulsion mécanoélastique
http://www.instructables.com/id/Propeller-Powered-Car/
Sitographie :
Structures microscopiques des élastomères et propriétés : http://pimm.paris.ensam.fr/fr/taxonomy/term/269
Les élastomères : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lastom%C3%A8re
Plastique ou caoutchouc ? http://www.gfhydro.eu/difference-tuyaux-caoutchouc-plastique/
http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-elasticite-2077/
http://hebergement.u-psud.fr/projetsdephysiquestatistique/m1/projet_mm.html
http://campus.cerimes.fr/odontologie/enseignement/chap4/site/html/3.html
Toile d'araignée
http://lemondeetnous.canalblog.com/archives/2012/05/17/24115527.html
Elasticité du chewing-gum ( TPE de 1ereS )
http://chewing-gums-tpe.e-monsite.com/pages/loi-de-hooke.html
Plasticité lors de Chocs de voiture
Le plastique naturel ou synthétique ?
Hévéa et caoutchouc
http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1332
https://www.elastopole.com/Le-caoutchouc?id_mot=6
5 - Présentation - Elastomères
More presentations from klaiSYNTHESE d'un BioPlastique
« Synthèse de bio plastique.doc »
Fabrication plastique bio algues
http://www.servilab.fr/proprietes-physiques-resistances-chimiques-matieres-plastiques.htm
http://www.green-economy.fr/solution-probleme-pollution-plastique/
http://www.septiemecontinent.com/pedagogie/lesson/familles-plastiques-usages/
http://fr.euronews.com/2015/09/07/a-la-decouverte-du-plastique-vert
Polymère naturel
http://www.charronerie.com/gomme-laque.php
https://www.youtube.com/watch?v=Wb6-BIBAue8
La ductilité des métauxLa ductilité désigne la capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre !
"Par exemple, 1 gramme d'or permettrait de produire un fil d'une longueur supérieure à 2000 mètres, et d'une épaisseur d'à peine 0,00001 millimètre."
Tableau de valeurs sur http://www.24-carats.fr/ductilite.html
-
Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 02:30
A5 Peut dissoudre tous les composés ?
J'expérimente
« A5 MIscibilité des solideseau alcool.docx »
« A5-MIscibilite-des-solides ver 2 eau.doc »
« A5-MIscibilite-des-solides ver 2 eau Correction.doc »
Comment séparer le sel du poivre ?
SCIENCE@HOME
Comment séparer le poivre du sel ?... FACILE !
La force électrostatique t'aidera!
Une règle frottée à ton pull ou un ballon de baudruche que tu auras frotté et ....
approche les doucement du mélange , seul le poivre sera attiré par "le bon côté" de forceMission réussie !
Tu dois y répondre en expérimentant d'abord puis en schématisant, en rédigeant tes remarques et conclusions afin de répondre simplement et rigoureusement à ton petit frère !
Animation
pHEt Animations
Dissolution du sel et du sucre : quelle différence ?
Aucune au niveau macro ..mais au niveau microscopique ?
https://phet.colorado.edu/en/simulation/legacy/sugar-and-salt-solutions
Sucre Sel
Saturation
https://phet.colorado.edu/en/simulation/legacy/soluble-salts
En images........
-
Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 07:46
A6 "Qu'est-ce qui se passe quand je dissous
un morceau de sucre dans l'eau ?"
J'expérimente
« A6 Atelier Questce qui se passe quand je dissous .doc »
« A6 Atelier Questce qui se passe quand je dissous Correction.doc »
Ton petit frère te pose plusieurs questions auxquelles tu dois répondre :
- Quand on dissout du sucre : qu'est-ce qui change ? qu'est-ce qui n'est pas modifié ?V, m ?
- Peut-on dissoudre autant de sucre ou de sel que l'on veut ?
- Est-ce que cela dépend du composé solide ? ( sel, sucre, sable ) de la température ? du liquide ? ( eau, huile, alcool )
- Est-ce que le sucre disparait totalement ? Une matière soluble est-elle toujours dissoute ? Justifiez à l'aide de vos observations !Notion de saturation
- Comment faire réapparaitre le sel dissout ?
ou de manière plus directive
- Vérifiez que, lorsqu'on dissout du sel dans de l'eau, la masse du mélange est bien égale à la somme des masses des constituants.
- Déterminez la plus grande quantité de sel qu'il est possible de dissoudre dans de l'eau à température ambiante et comparer vos résultats aux données du problème.
- Proposer une expérience qui montre que la solubilité du sel dans l'eau dépend de la température.
Tu dois y répondre en expérimentant d'abord puis en schématisant, en rédigeant tes remarques et conclusions afin de répondre simplement et rigoureusement à ton petit frère !
Animation
pHEt Animations
Dissolution du sel et du sucre : quelle différence ?
Aucune au niveau macro ..mais au niveau microscopique ?
https://phet.colorado.edu/en/simulation/legacy/sugar-and-salt-solutions
Sucre Sel
Saturation
https://phet.colorado.edu/en/simulation/legacy/soluble-salts
En images........
Compétences mises en jeu :
La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (........ solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau..)
PHY@TICE
Tracer les courbes d'évolution de la solubilité en fct de la température de qq espèces
« Solubilité en fct de la température du sel et du sucre.xls »
AP Je sais tracer une courbe à l'aide d'un tableur-Grapheur de type Exell
Sciences @ Home
Les chaufferettes à main !
Dissolution, mélange, réactions physiques exothermiques...
Sitographie
http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/12774
http://eduscol.education.fr/cid46555/matiere-la-dissolution-du-sel-dans-l-eau.html
Données à exploiter :
https://en.wikipedia.org/wiki/Solubility_table pour
Sodium chloride Eau : 360 g/L (25°C)
- Quand on dissout du sucre : qu'est-ce qui change ? qu'est-ce qui n'est pas modifié ?V, m ?
-
Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:00
J' EXPERIMENTE
Activité ÉLÈVE
« A7 Un poisson dans l-eau.docx »
« A7-Un-poisson-dans-l-eau-ver-3.doc »
« A7-Un-poisson-dans-l-eau-1correction.doc »
Je SIMULE des expériences
Je SYNTHETISE mes connaissances
Je TESTE mes connaissances !
http://LearningApps.org/watch?v=pwnnckk8317
Mission DRAPEAU
Drapeau Français ou du Luxembourg à vous de choisir
..mais comment le réaliser ? Question de densité !!!
« Activités de découverte I.doc »
eau + colorant alimentaire bleu ( ou encre ) ou rouge
Huile
Alcool à bruler + colorant alimentaire rouge ou bleu
Epreuve Expérimentale :
SCIENCE@HOME
Encore plus loin....
Photo mystère : des oeufs de poisson ?
Réponse :
Des billes de miel et d'agar-agar plongeant dans de l'huile froide
2ème ACTIVITE
" des perles de pluie"- Surligne tout le Matériel nécessaire
- Schématise les étapes de fabrication des perles ( oeufs)
- Réalise chacune des étapes
- Observe et prends des photos
- Schématise et légende la photo ci-dessus en indiquant la composition des milieux.
- Converti 5 cL en L ( cf Tableau de conversion )
Matériel :
- Miel
- Agar -agar
- Balance
- Spatule ou cuillère
- Bécher
- Pipette ou seringue
- Passoire
- eau
Plus de recettes sur : http://physiquechimiecollege.eklablog.com/recettes-a106641352
Testez -vous librement sur ( en entrant votre pseudo )
https://edu.tactileo.fr/go/?code=D42D
- Surligne tout le Matériel nécessaire
-
Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:05
A8 Quand les mélanges réagissent !
Liquides + solides --> GazSpectacle de bulles assuré !
« A8-Lampe-a-lave-ou-fontaine-a-bulles-1 correction.doc »
« A8-Lampe-a-lave-ou-fontaine-a-bulles-ver2.doc »
Compétences
"Lampe à lave" réalisée par les élèves du Collège Grange
« Chercher conseil, c’est aller à la fontaine du savoir. » de Hazrat Ali
Identification du CO2
Gaz+ liquide -> Solide
Sciences@Home
Micro fusée à eau ( propulsion liquide )
: spectacle assuré !
Eau+ Solide = Gaz
Tube vide et cachet effervescent ( aspirine, Vit C , doliprane..)
Introduire 1/4 de cachet effervescent ( aspirine, vit C..) dans un tube, verser un peu d'eau ( 1 cm ) , bouché rapidement et retourné ... attendre 10 à 20 s !!!!
Remarque : plus de bouchon tient au tube, plus l'éjection est spectaculaire ..
Compétences :
Détachants, dissolvants, produits domestiques permettent d'aborder d'autres mélanges et d'introduire la notion de mélange de constituants pouvant conduire à une réaction (transformation chimique).
Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.
- Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
-
Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:10
Belle création artistique d'un hollandais ..
A7 bis Eau de mer, douce, distillée, minérale,
du robinet ? quelles différences ?
Faire évaporer l'eau
-distillée
-de pluie
-du robinet
-minérale
-de mer
- Observer les constituants et différencier ces eaux
- D'où viennent leurs constituants
- Quelle eau est vraiment pure ?
Compétences
L'eau et les solutions aqueuses courantes (eau minérale, eau du robinet, boissons, mélanges issus de dissolution d'espèces solides ou gazeuses dans l'eau...) représentent un champ d'expérimentation très riche.
-
Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:43
5000 images par seconde pour une simple goutte de lait tombant dans du lait
"Vous ne regarderez plus votre tasse de chocolat de la même manière !"
Réalisée au Liphy de Grenoble dans le cadre des formations La maison pour la Science
06/2016
-
Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:48
Act Exp 9 : Perdu sur une ile déserte...
Comment obtenir de l'eau potable ?
J' EXPERIMENTE« A9-Perdu sur une ile2.doc »
Je collaborePadlet de recueil d'idées !
https://padlet.com/dimpondy/perdusuruneile6eme7
Synthèse des expériences réalisées :
Lien avec les SVT
Qu'est ce qu'une cellule ?
http://svtcolin.blogspot.fr/2013/12/quest-ce-quune-cellule-rediffusion.html
Que se passerait-il si on buvait de l'eau salée ?
Les échanges osmotiques provoquent la plasmolyse des cellules !
1ère IDEE :
http://LearningApps.org/1718116
2ème idée : La DISTILATION
Je SIMULE des expériences
« Montage de distillation.swf »
Le schéma à imprimer et à compléter
La distillation des temps anciens à nos jours
C'était il y a longtemps ...au X ème siècle, les arabes inventent
les Alambics : montage Interactif ...Vidéo : La Distillation
Attrape-brouillard au Népal
Je SYNTHETISE mes connaissances
- La filtration en permet pas de filtrer retenir, les espèces dissoutes !
- La distillation permet d’obtenir de l’eau pure à partir de l’eau salée
- Les pays ( émirats ) dépourvus de nappes phréatiques, de lacs, de fleuves mais à proximité de mers utilisent ce procédé
- La distillation est un procédé pour extraire une substance d’un mélange
- l’eau de l’eau salée,
- l’alcool de jus,
- le parfum de fleurs
- La distillation permet d’évaporer puis de condenser une seule substance recherchée et recueillie sous forme liquide
- La verrerie principale utilisée pour le montage de distillation : ballon, chauffe-ballon, condenseur
- Le distillat obtenu est toujours pur : composé d’un seul constituant
- Le distillat peut être homogène : on ne distingue à l’œil nu qu’un seul constituant
Compétences développées :
Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.
Pour aller plus loin : La distillation du pétrole brut et ses produits dérivés
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Par Dimpondy le 17 Janvier 2016 à 07:50
A10 Comment rendre une eau limpide ?
« A 10 Eau boueuse d'un torrent.doc »
DECANTATION - FILTRATION
« 3-AExp 3 -Comment séparer les constituants.doc »
« 3-AExp 3 -Comment séparer les constituantsCorrection.doc »
Schémas des montages
« decantation.swf » Filtration.swf
Testez-vous !
Diaporama des schémas légendés
« 6-Comment séparer les constituants d’un mélange homogène.ppt »
Learningapps
http://LearningApps.org/1718116
A10 bis -Comment accélérer la décantation ?
La FLOCULATION
« II-TP-floculation correction.doc »
Eau argileuse -Eau argileuse + Sulfate de fer ou d'aluinium-Eau argileuse + Chaux
Nous réalisons les mélanges et homogénéisons ensemble les 3 solutions
--> L'eau est clarifiée plus rapidement, ( 3>2>1)
le dépôt est de plus rapidement forméLa Station d'épuration en BD
Un peu d'œnologie : la clarification du vin
Soutirage-Collage - Filtration
http://blog.midi-vin.com/techniques-viticoles/soutirage-collage-filtration-vin-00879
http://www.dico-du-vin.com/c/clarification-vinification/
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Par Dimpondy le 19 Janvier 2016 à 09:00
L'eau sur Terre ....( photos ) sous forme la trouve-t-on ?
Pourquoi ?
Glace, eau, vapeur : comment passer d'un état à un autre ?
Exp : Glaçons colorée dans de l'eau Surfusion Caléfaction Nuage dans une bouteille
Etain : soudure Chocolat : crepes Fer : bar d'acier roche : volcan NH3 solide sur Encelade ?
activité à construire.......................
Mélangez à la main de la maïzena ( farine de Maïs ) avec de l'eau dans un bol ou un saladier afin d'obtenir une patte liquide mais pas trop ! La proportion 50/50 marche assez bien !
Essayez maintenant d'en faire une boule ... soumis à des contraintes , les molécules de polysaccharides s'entremêlent , s'enchevauchent et se lient pour former un ensemble SOLIDE.... livrée à elle-même ces mêmes molécules vont se désolidariser et bouger librement et se comporter comme un LIQUIDE : ainsi en fonction des contraintes auxquelles ces molécules sont soumis, elles se comportent soient comme un solide soit comme liquide : ils s'agit de liquides dits "non-Newtonien"
Ça vous dit de marcher sur l'eau ?
Compétences :
- L'état physique d'un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
- Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).
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Par Dimpondy le 16 Mars 2016 à 10:04
Merveilleux flocons...la structure hexagonale du cristal
de glace implique des flocons à 6 branches !La merveilleuse formation des flocons de neige filmée en time-lapse par Gentside Découverte
Compter les flocons qui tombent ?
« CompterLesFloconsDeNeigeQuiTombent_20130210_hdole.pdf »
Des merveilleuses photos
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Par Dimpondy le 20 Juin 2016 à 15:16
La matière interagit par contact mais pas toujours , elle peut s'exercer sur des millions de km, il s'agit des interactions à distance !
Visualiser un champ magnétique
Quelques pistes à développer :
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11246/magn-tisme
Fabriquer une boussole et le relier au champ magnétique terrestre !
http://sciencejunior.fr/experiences/construire-une-boussolehttp://phymain.unisciel.fr/un-detecteur-de-champ-magnetique/
Art et Science : Les ferrofluides
"J'ai testé avec de la poudre de tonner d'imprimante, de l'huile , d'un couvercle transparent ou plexiglas, et d'un aimant cela marche un peu, les figures sont moins jolies !"
Interaction à distance , 6ème Sciences
Avec l’interaction gravitationnelle et l'interaction magnétique,
l'interaction électrostatique est l'une des 3 interactions à distance !Science @ Home !
Fabriquer un petit électroscope !
Matériel :
- Pot de moutarde ou miel avec couvercle en plastique
- Fil électrique en cuivre
- Feuille d'aluminium
- Pince coupante et à dénuder
Manipulation :
On frotte une règle en plastique avec une écharpe, de la laine
On approche sans toucher le serpentin
Les feuilles d'aluminium se repoussent !!! par magie ? non !!!!!Interprétation : Hors programme
" tout matériau est neutre ( portant autant de charge + que de charges - )
ce qui est le cas du fil en cuivre !
A l'approche de la règle ( dont on a enlevé un type de charge , par ex les +, il reste les - ( les électrons, sur la règle ! ),par influence, les charges + sont attirées , vont vers le haut et les charges - du fil sont repoussées , allant vers le bas, vers les feuilles d'alu, qui, de même signe, vont se repousser ! )Rem : En touchant avec la main, les charges s'écoulent sur notre main,
on neutralise alors le matériau !"Idée originale :
http://phymain.unisciel.fr/un-electroscope-dans-un-pot-de-miel/
Effet de l'attraction électrostatique sur un filet d'eau !
http://phymain.unisciel.fr/comment-devier-un-filet-deau/
Attraction sur des cheveux
sur des ballons de baudruche frottés, ....
Compétences
Observation qualitative d'effets à distances (aimants, électricité statique).
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Par Dimpondy le 5 Septembre 2016 à 14:00
Notre système solaire
Carte postale en provenance de LANIAKEA :
Où sommes nous ? où allons -nous ?
Les cartes 3D dynamiques de notre Univers construites par l'équipe d'Hélène Courtois nous permet de mieux comprendre les grandes structures de notre univers local et leur évolution au cours de milliards d'années ...
https://www.clues-project.org/cms/observations/
Du côté obscure de notre UNIVERS !
La matière : 5% !?
Notre univers physique, matière de tous les jours,observable ou mesurable, ne représente que 5 % de tout ce qui existe !
70 % de notre univers est fait d'énergie sombre et 25 % de matière noire ( qui devrait exister mais qui n'est pas observé )
Sur les 5 % restant , 99 % est constitué de plasma....
les 1% restant de ces 5%, combien représente la matière vivante ? Nous ?
Nous, organisme vivant, sommes réellement insignifiant au vu de l'univers !
Quels sont les objets observables ? autour de nous ? au dessus ? au sein des planètes, nébuleuse, galaxie, trou noir, ....qu'est-ce qui nous lie à notre Univers ? la matière qui nous compose !
Existe-t-il de la matière invisible à nos yeux ? comment les observer alors ? ( lien avec les microscope FET, Électronique, Effet tunnel ..)
Énergie sombre et matière noire, à la... par Futura-SciencesNotion de matière noire, énergie noire, ...
D'où vient la matière ?
Une conférence de Rolland Lehoucq un peu complexe mais Roland ( un autre physicien d’exception avec qui il est agréable de discuter ! ) explique tellement bien ! ...
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Par Dimpondy le 12 Septembre 2016 à 23:03
Projet regroupant de nombreuses notions vues en 6ème en Science et techno
Projet BILAN SOMMATIF
Autour de l'OEUF
http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-aluminium-metal-exception-780/page/8/
http://www.bcmelaboiteboisson.com/tout-sur-la-boite/fabrication/8
L'histoire d'une canette
ou
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Par Dimpondy le 20 Septembre 2016 à 17:47
Exemples de matériaux grossis 60x
à l'aide d'un mini-microscope portable ( 4 euros )
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