• Méca

    « Ne tenez pour certain que ce qui est démontré. »    Isaac Newton 

  •  « 0- Programme Gravitation Poids et masse.doc »

    0-Programme Mécanique 3ème

     

    Google Bookmarks

  • « Petit Topo .doc »

    « Petit-Topo-Correction-ver-finale.doc »

     et sa Correction

     « Petit Topo Correction ver finale.doc »

    le DIAPORAMA

     

     

    Le Telescope Hubble( HST ) , télescope de 2,4 m de diamètre , lancé en 1990 et volant à la vitesse de 7,7 km/s à une altitude de 560 km

    http://heritage.stsci.edu/gallery/gallery.html

    Petit Topo  sur tes connaissances en Astronomie

    Petite animation Flash synthétisant quelques notions 

     « 13_lumiere_galaxie.swf »

    Petite histoire des instants premiers de l'univers

    Télécharger « 15_Matiere_1e_etoiles.swf »

     

    Vidéo   simulant notre place dans l'univers


    Une vision de l'Univers (Simulation ) par universcience

    Google Bookmarks

  • Les Super novae  représentent  la fin tragique des étoiles massives

    En leur sein réside un pulsar, phare  cosmique éclairant de  RX l'univers

    Télécharger « 12-SUPERNOVAE.swf »


    Reconstitution  obtenue à partir de l'image réelle  finale de M1, Nébuleuse du Crabe.


    Explosion de la nébuleuse du Crabe par Pyxmalion

    Reconstitution  obtenue à partir de l'image réelle  finale des Dentelles du Cygne


    Explosion de la supernova des Dentelles du Cygne par Pyxmalion

    Google Bookmarks

  • Du transit de Venus, aux éclipses en passant par des Eruptions solaires ( Protubérances  ou EMC ) et la rotation des taches solaires

    Transit de Venus : Quand  La tere, Venus et le soleil sont alignés .... Venus passe devant le Soleil....

    Eclipse solaire : Le Soleil est éclipsé par la Lune, situé entre le Soleil et la Terre

    Rotation du Soleil ( Taches solaires )  : les taches solaires  effectuent un tour complet en 27 jours.. selon la position / l'équateur solaire :  le soleil n'est pas solide mais fluide !

     Les taches solaires en gros plan

    Télécharger « 0-Taches solaires.mpg »

     Origine des taches solaires ( trou de champ magnétique )

     Télécharger « 0-Champ mag et protuberance.mpg »

     Ejection  de Masse Coronale ( EMC ou CME )  : Le plasma ( particules ionisées ) sont accélérées et  peuvent atteindre la Terre  provoquant des perturbations radio  mais  des aurores boréales !

     

    Ejection de filaments

     Des boucles de plasma  s'éffilent le long des lignes de champs magnétiques

    La Terre vues de La Station Spatiale Internationnale ( ISS ) , lumières de villes, éclaires et aurores boréales sont visibles depuis cette station orbitales  située à 400 km d'altitude 

    Vents solaires et aurtores boréales

    Télécharger « 0-Vent solaire et aurores.mpg »

     

    Pour observer le soleil en DIRECT avec différents filtres ( lumières différentes ) : 

    http://sdo.gsfc.nasa.gov/

     et sa Galerie : 

    http://sdo.gsfc.nasa.gov/gallery/main.php

    Google Bookmarks

  • Qu'y a t-il au centre de notre Galaxie ? un Trou noir visible uniquement par l'attraction gravitationnelle qu'il exerce sur les étoiles qui s'en approchent !!

    Visionner  « BH_MW.webm » avec VLC

    Trou noir

    Animation basée sur des images infra-rouges du centre de la Galaxie. Elle a été réalisée à partir d'observations obtenues de 1992 à 2007. Sur ces quinze années, il devient possible d'observer les mouvements individuels des étoiles, grâce à un système d'amélioration de la qualité d'image, dite "optique adaptative". Observez plus précisement la trajectoire d'une de ces étoiles, appelée S2, au voisinage de la croix. Ces images ont été obtenues par le "Very Large Telescope (VLT)" avec l'instrument NACO dont les performances en optique adaptative ont été réalisées par une équipe de l'Observatoire de Paris.

     Credit ESO

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     Que verrait un astronaute en orbite autour d’un trou noir ? Pour la première fois, grâce à des simulations réalistes, un film permet de le savoir. Commentées par l’auteur des simulations, l’astrophysicien Alain Riazuelo, de l’Institut d’astrophysique de Paris, ces images vous emportent au cœur des effets les plus fous engendrés par ces astres exotiques qui peuplent l’Univers.

    Vous pouvez aussi écouter l'astrophysicien Eric Gourgoulhon sur Ciel & Espace Radio.


     

    Y-a-t-il autant d’étoiles dans l’Univers que de grains de sable sur Terre ?

    http://sciencetonnante.wordpress.com/2012/07/23/y-a-t-il-plus-detoiles-dans-lunivers-que-de-grains-de-sable-sur-terre/

     

    Google Bookmarks

  • et moi !

    Télécharger « 01-02-Univers.swf »

    et ses saisons

    Télécharger « saisons Animation.swf »

     Comment a t-on déterminer son rayon ? 

    Télécharger « eratosthene.swf »

    Google Bookmarks

  • Google Bookmarks

  • Qu'est ce que la gravitation ?

    Galilée, Newton, Einstein 

    Interaction ou distorsion de l'espace-temps ?

    Apesanteur ou impesanteur ?

    Sur les traces de Newton ....

    « Activité Expérimentale.doc »

    Combien pesez-vous sur les autres planètes ?

    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7621-jeu-combien-pesez-vous-sur-les-autres-planetes-.php

     Plongez  dans les puits de  l'espace temps déformé par les masses ...

     

    Google Bookmarks

  •  

    Video : 

    Moon experiment : La chute des corps

    Lors de l'expédition lunaire Apollo 15 de 1971, deux astronautes David Scott et James Irwin séjournèrent sur la Lune près des monts Hadley durant 64 heures.

    Ils proposèrent de faire l'expérience suivante en l'hommage de Galilée :

    David Scott tient dans sa main droite un marteau et dans sa main gauche une plume.
    Il lâche les deux objets en même temps et observe leurs chutes.

    Regarder attentivement la vidéo.

    Question discussion réponse :

    - Qu'observe-t-on ?
    - Sur la Lune, le poids de la plume est-elle égale au poids du marteau ?
    - Sur la Terre, le poids de la plume est-elle égale au poids du marteau ?
    - Si on lâche un marteau (ou un autre objet aussi lourd) dans la classe, tombe-t-il aussi vite que sur la Lune ? Faites l'expérience de la même manière que David Scott et concluez.
    - La masse du marteau sur la Lune est-elle égale à la masse sur la Terre ?
    - La vitesse de chute dépend-elle alors de la masse ?
    - De quoi alors dépend la vitesse de chute ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Réponse :

    - On observe que le marteau et la plume tombe à la même vitesse et arrive en même temps au sol.
    - Sur la Lune le poids de la plume est différent du poids du marteau.
    - Sur la terre le poids de la plume est différent du poids du marteau.
    - Expérience : si on lâche sur Terre le marteau dans les mêmes conditions que sur la Lune, on constate que le marteau tombe plus vite sur la Terre que sur la Lune.
    - La masse, c'est à dire la quantité de matière, du marteau est la même sur la Terre que sur la Lune.
    - La vitesse ne dépend donc pas de la masse.
    - La vitesse de chute dépend d'une caractéristique propre à la Terre et la Lune : le champ de pesanteur. Ce champ de pesanteur dépend de l'objet attracteur (Lune ou Terre).

     

    Google Bookmarks

  • Activité documentaire

    Comment expliquer le mouvement de la Lune / Terre ? de la Terre / Soleil ? 

     « Fronde-et-gravitation.doc »

    « Fronde et gravitation Correction.doc »

     

    Gravitation et Fronde

     

     Animations

    La formation du système solaire

     « 09_Naissance du Système_solaire.swf »

    Le système solaire

     « systeme-solaire-2.swf »

    Notion de  Gravitation

     « 08_Gravitation.swf »

    Petite réflexion : "La terre est plate, elle est fixe "

     « Petite réflexion.doc »

    Vidéos

    Interaction et orbite

    Fronde et Eclipse de Lune

     

    Google Bookmarks

  • cf nouvelle activité sur 
    La MASSE ou le POIDS ? quelle différence ?

    Quelle relation existe-t-il entre ces 2 GRANDEURS ?

    http://physiquechimiecollege.eklablog.com/4-masse-ou-poids-a129284620

     


     

    Activité Expérimentale

    « TP Masse et poids fiche eleve.PDF »

    Animations

    « Gravitation Poids et Masse »wf »

     « Graphique P f (M) Terre et Lune.swf »

    Expérimentez virtuellement !

    « Masse_poids_dynamometre.swf

    Testez-vous !

     « Testez-vous Masse et poids.swf »

    Video :

     

     

    Correction du TP Poids et Masse

      « TP 2 poids et masse correction.doc »

    Google Bookmarks

  • Video  ( 8 min )  de jeux en apesanteur :

    Google Bookmarks

  • les Phases de la LUNE

     «Les Phases de la Lune »

    Une autre animation :

    Les Phases luniares 

    Eclipse de Lune

     La différence entre ces 2 éclipses

     Survol de la Lune à 10 km d'altitude

     

    Google Bookmarks

  • Je sais définir

    • le système solaire ...............................................................................................................................................
    • une étoile / une planète : ..............................................................................................................................................

             .........................................................................................................................................

                .........................................................................................................................................

    • la gravitation : .............................................................................................................
    • le poids : .................................................................................................................................

                .................................................................................................................................

    • la masse : ....................................................................................................................
    • Une trajectoire  : ........................................................................................................

    Je suis capable de :

    • Comparer le mouvement d'une fronde à celui d'une planète autour du soleil

                ....................................................................................................................................

                ....................................................................................................................................

    • Etablir la relation entre le poids d'un objet et sa masse

          ....................................................................................................................................

    • Construire et exploiter un graphique montrant la relation entre le poids et la masse

          ..................................................................................................................................

                ....................................................................................................................................

    • Utiliser la formule reliant poids et masse

          ..................................................................................................................................

     

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Je sais définir

    • le système solaire : système composé d'une étoile centrale autour de laquelle gravite des planètes, comètes, astéroïdes.
    • une étoile / une planète :

                une étoile produit sa propre énergie par fusion de H en He, C,N,O....Fe  et la rayonne ( chaleur et lumière )

                Une planète gravite autour d'une étoile et reflète sa lumière

    • la gravitation : interaction attractive entre objets de masse non nulle , s'exerçant à distance.
    • le poids : action attractive exercée par une planète sur un objet. Mesurée à l'aide d'un dynamomètre ( N )
    • la masse : liée à la matière qui compose l'objet , invariant et mesurée à l'aide d'une balance ( kg )
    • Une trajectoire  : ensemble des positions occupées par un mobile au cours du temps

    Je suis capable de :

    • Comparer le mouvement d'une fronde à celui d'une planète autour du soleil

                L'opérateur retient par contact la boule par un fil tout comme le soleil retient la Terre par  une attraction gravitationnelle à distance.

    • Etablir la relation entre le poids d'un objet et sa masse

          P ( N ) = m ( kg ) . g

    • Construire et exploiter un graphique montrant la relation entre le poids et la masse

          Le coefficient directeur de la droite traduisant la proportionnalité entre P et m donne    g, intensité de pesanteur.

    • Utiliser la formule reliant poids et masse

          P = m.g ou g= P/m

    Bilan de compétences en Mécanique

    « bilan_energie_3e.swf »

     

     

     

    Google Bookmarks


  • Felix Baumgartner Red Bull Stratos Live Jump... par koreus

    Sautez de 39 km d' altitude, à 9 degrès  et  atteindre 1200 km/h  en quelques minutes pour le plaisir ! 

     Sinon pour les moins fortunés ou courageux


    Skydive Parachutisme par fm34underground

    Google Bookmarks

  • Les marées

    la synchronisation de la Lune : elle présente toujours la même face !

    Google Bookmarks

  • Energie cinétique et distance de freinage

    Orgue de Casadei

    Energie cinétique

    Activité Expérimentale

     « Chapitre Ec Orgue de Casadei Fiche éleve.doc »

     Montagnes Russes

     « energie_potentielle_cinetique_mecanique.swf »

    Doc d'accompagnement :

    Fiche élève L'énergie sous toutes ses formes

    « Fete foraine TD.doc »

    Auto-évaluation :

    « barrage_hydroelectrique.swf »

    Appliquez !

     « conservation_energie_mecanique.swf »

    Testez-vous !

     « energie_cinetique_qcm.swf »

     

    Les distances de freinage avec CPS

    Crash test : "N"ayez pas peur ..."

    Crash test d’une voiture à plus de 140 km/h


    Crash test d'un avion de chasse pour tester un mur d'enceinte de confinement d'une centrale nucléaire , par ex !

    ASSR

    Pour vous préparer et vous évaluer ASSR en Science

    http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

    Vous y trouverez des fiches pédagogiques ..Quelques pistes de réflexion !

     

     

     

     

    Google Bookmarks