-
Méca
« Ne tenez pour certain que ce qui est démontré. » Isaac Newton
-
-
Par Dimpondy le 14 Mai 2013 à 08:40
« Petit-Topo-Correction-ver-finale.doc »
« Petit Topo Correction ver finale.doc »
le DIAPORAMA
Le Telescope Hubble( HST ) , télescope de 2,4 m de diamètre , lancé en 1990 et volant à la vitesse de 7,7 km/s à une altitude de 560 km
http://heritage.stsci.edu/gallery/gallery.html
Petite animation Flash synthétisant quelques notions
Petite histoire des instants premiers de l'univers
Télécharger « 15_Matiere_1e_etoiles.swf »
Vidéo simulant notre place dans l'univers
-
Par Dimpondy le 14 Mai 2013 à 13:15
Les Super novae représentent la fin tragique des étoiles massives
En leur sein réside un pulsar, phare cosmique éclairant de RX l'univers
Télécharger « 12-SUPERNOVAE.swf »
Reconstitution obtenue à partir de l'image réelle finale de M1, Nébuleuse du Crabe.
Explosion de la nébuleuse du Crabe par PyxmalionReconstitution obtenue à partir de l'image réelle finale des Dentelles du Cygne
Explosion de la supernova des Dentelles du Cygne par Pyxmalion
-
Par Dimpondy le 14 Mai 2013 à 17:31
Du transit de Venus, aux éclipses en passant par des Eruptions solaires ( Protubérances ou EMC ) et la rotation des taches solaires
Transit de Venus : Quand La tere, Venus et le soleil sont alignés .... Venus passe devant le Soleil....
Eclipse solaire : Le Soleil est éclipsé par la Lune, situé entre le Soleil et la Terre
Rotation du Soleil ( Taches solaires ) : les taches solaires effectuent un tour complet en 27 jours.. selon la position / l'équateur solaire : le soleil n'est pas solide mais fluide !
Les taches solaires en gros plan
Télécharger « 0-Taches solaires.mpg »
Origine des taches solaires ( trou de champ magnétique )
Télécharger « 0-Champ mag et protuberance.mpg »
Ejection de Masse Coronale ( EMC ou CME ) : Le plasma ( particules ionisées ) sont accélérées et peuvent atteindre la Terre provoquant des perturbations radio mais des aurores boréales !
Ejection de filaments
Des boucles de plasma s'éffilent le long des lignes de champs magnétiques
La Terre vues de La Station Spatiale Internationnale ( ISS ) , lumières de villes, éclaires et aurores boréales sont visibles depuis cette station orbitales située à 400 km d'altitude
Vents solaires et aurtores boréales
Télécharger « 0-Vent solaire et aurores.mpg »
Pour observer le soleil en DIRECT avec différents filtres ( lumières différentes ) :
et sa Galerie :
-
Par Dimpondy le 15 Mai 2013 à 08:47
Qu'y a t-il au centre de notre Galaxie ? un Trou noir visible uniquement par l'attraction gravitationnelle qu'il exerce sur les étoiles qui s'en approchent !!
Visionner « BH_MW.webm » avec VLC
Animation basée sur des images infra-rouges du centre de la Galaxie. Elle a été réalisée à partir d'observations obtenues de 1992 à 2007. Sur ces quinze années, il devient possible d'observer les mouvements individuels des étoiles, grâce à un système d'amélioration de la qualité d'image, dite "optique adaptative". Observez plus précisement la trajectoire d'une de ces étoiles, appelée S2, au voisinage de la croix. Ces images ont été obtenues par le "Very Large Telescope (VLT)" avec l'instrument NACO dont les performances en optique adaptative ont été réalisées par une équipe de l'Observatoire de Paris.
Credit ESO
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Que verrait un astronaute en orbite autour d’un trou noir ? Pour la première fois, grâce à des simulations réalistes, un film permet de le savoir. Commentées par l’auteur des simulations, l’astrophysicien Alain Riazuelo, de l’Institut d’astrophysique de Paris, ces images vous emportent au cœur des effets les plus fous engendrés par ces astres exotiques qui peuplent l’Univers.
Vous pouvez aussi écouter l'astrophysicien Eric Gourgoulhon sur Ciel & Espace Radio.
Y-a-t-il autant d’étoiles dans l’Univers que de grains de sable sur Terre ?
-
Par Dimpondy le 15 Mai 2013 à 13:36
et moi !
Télécharger « 01-02-Univers.swf »
et ses saisons
Télécharger « saisons Animation.swf »
Comment a t-on déterminer son rayon ?
-
-
Par Dimpondy le 15 Mai 2013 à 14:16
Qu'est ce que la gravitation ?
Galilée, Newton, Einstein
Interaction ou distorsion de l'espace-temps ?
Apesanteur ou impesanteur ?
Sur les traces de Newton ....
« Activité Expérimentale.doc »
Combien pesez-vous sur les autres planètes ?
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7621-jeu-combien-pesez-vous-sur-les-autres-planetes-.php
Plongez dans les puits de l'espace temps déformé par les masses ...
-
Par Dimpondy le 15 Mai 2013 à 15:23
Video :
Moon experiment : La chute des corps
Lors de l'expédition lunaire Apollo 15 de 1971, deux astronautes David Scott et James Irwin séjournèrent sur la Lune près des monts Hadley durant 64 heures.
Ils proposèrent de faire l'expérience suivante en l'hommage de Galilée :
David Scott tient dans sa main droite un marteau et dans sa main gauche une plume.
Il lâche les deux objets en même temps et observe leurs chutes.Regarder attentivement la vidéo.
Question discussion réponse :
- Qu'observe-t-on ?
- Sur la Lune, le poids de la plume est-elle égale au poids du marteau ?
- Sur la Terre, le poids de la plume est-elle égale au poids du marteau ?
- Si on lâche un marteau (ou un autre objet aussi lourd) dans la classe, tombe-t-il aussi vite que sur la Lune ? Faites l'expérience de la même manière que David Scott et concluez.
- La masse du marteau sur la Lune est-elle égale à la masse sur la Terre ?
- La vitesse de chute dépend-elle alors de la masse ?
- De quoi alors dépend la vitesse de chute ?Réponse :
- On observe que le marteau et la plume tombe à la même vitesse et arrive en même temps au sol.
- Sur la Lune le poids de la plume est différent du poids du marteau.
- Sur la terre le poids de la plume est différent du poids du marteau.
- Expérience : si on lâche sur Terre le marteau dans les mêmes conditions que sur la Lune, on constate que le marteau tombe plus vite sur la Terre que sur la Lune.
- La masse, c'est à dire la quantité de matière, du marteau est la même sur la Terre que sur la Lune.
- La vitesse ne dépend donc pas de la masse.
- La vitesse de chute dépend d'une caractéristique propre à la Terre et la Lune : le champ de pesanteur. Ce champ de pesanteur dépend de l'objet attracteur (Lune ou Terre).
-
Par Dimpondy le 15 Mai 2013 à 16:00
Activité documentaire
Comment expliquer le mouvement de la Lune / Terre ? de la Terre / Soleil ?
« Fronde et gravitation Correction.doc »
Animations
La formation du système solaire
« 09_Naissance du Système_solaire.swf »
Le système solaire
Notion de Gravitation
Petite réflexion : "La terre est plate, elle est fixe "
Vidéos
Interaction et orbite
Fronde et Eclipse de Lune
-
Par Dimpondy le 15 Mai 2013 à 16:18
cf nouvelle activité sur
La MASSE ou le POIDS ? quelle différence ?
Quelle relation existe-t-il entre ces 2 GRANDEURS ?http://physiquechimiecollege.eklablog.com/4-masse-ou-poids-a129284620
Activité Expérimentale
« TP Masse et poids fiche eleve.PDF »
Animations
« Gravitation Poids et Masse »wf »
« Graphique P f (M) Terre et Lune.swf »
Expérimentez virtuellement !
Testez-vous !
« Testez-vous Masse et poids.swf »
Video :
Correction du TP Poids et Masse
-
-
Par Dimpondy le 16 Mai 2013 à 17:01
les Phases de la LUNE
Une autre animation :
Eclipse de Lune
La différence entre ces 2 éclipses
Survol de la Lune à 10 km d'altitude
-
Par Dimpondy le 17 Mai 2013 à 18:17
Je sais définir
- le système solaire ...............................................................................................................................................
- une étoile / une planète : ..............................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
- la gravitation : .............................................................................................................
- le poids : .................................................................................................................................
.................................................................................................................................
- la masse : ....................................................................................................................
- Une trajectoire : ........................................................................................................
Je suis capable de :
- Comparer le mouvement d'une fronde à celui d'une planète autour du soleil
....................................................................................................................................
....................................................................................................................................
- Etablir la relation entre le poids d'un objet et sa masse
....................................................................................................................................
- Construire et exploiter un graphique montrant la relation entre le poids et la masse
..................................................................................................................................
....................................................................................................................................
- Utiliser la formule reliant poids et masse
..................................................................................................................................
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais définir
- le système solaire : système composé d'une étoile centrale autour de laquelle gravite des planètes, comètes, astéroïdes.
- une étoile / une planète :
une étoile produit sa propre énergie par fusion de H en He, C,N,O....Fe et la rayonne ( chaleur et lumière )
Une planète gravite autour d'une étoile et reflète sa lumière
- la gravitation : interaction attractive entre objets de masse non nulle , s'exerçant à distance.
- le poids : action attractive exercée par une planète sur un objet. Mesurée à l'aide d'un dynamomètre ( N )
- la masse : liée à la matière qui compose l'objet , invariant et mesurée à l'aide d'une balance ( kg )
- Une trajectoire : ensemble des positions occupées par un mobile au cours du temps
Je suis capable de :
- Comparer le mouvement d'une fronde à celui d'une planète autour du soleil
L'opérateur retient par contact la boule par un fil tout comme le soleil retient la Terre par une attraction gravitationnelle à distance.
- Etablir la relation entre le poids d'un objet et sa masse
P ( N ) = m ( kg ) . g
- Construire et exploiter un graphique montrant la relation entre le poids et la masse
Le coefficient directeur de la droite traduisant la proportionnalité entre P et m donne g, intensité de pesanteur.
- Utiliser la formule reliant poids et masse
P = m.g ou g= P/m
Bilan de compétences en Mécanique
-
Par Dimpondy le 20 Mai 2013 à 15:30
Felix Baumgartner Red Bull Stratos Live Jump... par koreusSautez de 39 km d' altitude, à 9 degrès et atteindre 1200 km/h en quelques minutes pour le plaisir !
Sinon pour les moins fortunés ou courageux
-
Par Dimpondy le 26 Mai 2013 à 15:58
Les marées
la synchronisation de la Lune : elle présente toujours la même face !
-
Par Dimpondy le 28 Mai 2013 à 12:47
Orgue de Casadei
Activité Expérimentale
« Chapitre Ec Orgue de Casadei Fiche éleve.doc »
Montagnes Russes
« energie_potentielle_cinetique_mecanique.swf »
Doc d'accompagnement :
Fiche élève L'énergie sous toutes ses formes
Auto-évaluation :
« barrage_hydroelectrique.swf »
Appliquez !
« conservation_energie_mecanique.swf »
Testez-vous !
Les distances de freinage avec CPS
Crash test : "N"ayez pas peur ..."
Crash test d’une voiture à plus de 140 km/h
Crash test d'un avion de chasse pour tester un mur d'enceinte de confinement d'une centrale nucléaire , par ex !
ASSR
Pour vous préparer et vous évaluer ASSR en Science
http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/
Vous y trouverez des fiches pédagogiques ..Quelques pistes de réflexion !