Aussi étonnant que cela puisse paraître, la règle générale du règne animal veut que plus un animal est gros et moins son coeur pompe vite. Pour les gros animaux on a par exemple le coeur de la baleine grise qui pompe le sang en moyenne 9 fois par minutes ou celui de l’éléphant qui pompe environ 26 fois par minutes. En comparaison, le coeur du moineau bat environ 500 fois par minutes tandis que celui d’un oiseau-mouche peut battre au-dessus de 1000 fois par minutes!
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Activité Expérimentale
« 4-AExp 1 -Act Doc Formation des nuages.doc »
Vidéo
http://ekladata.com/tLNY7bI-gWH4kSQlj9dpFnYOe-k/5-es-nuages.mp4
http://ekladata.com/fdl4QbNcNKlGyR_VGWkGbl1CSU8/4-es-recipitations.mp4
A la maison , fabrique ton nuage !
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Activité Expérimentale :
« TP-Chap 2 comment visualiser une tension ver 2.odt »
« TP-Chap-2-comment-visualiser-une-tension-ver-2.doc »
Correction
« TP-Chap-2-comment-visualiser-une-tension-ver-2-correction.doc »
Doc ELEVE
Applications : déterminons Umax,T et f
Une AIIIDE ?
Fichier Exell générant des signaux sinusoïdaux , d'oscillogrammes
Ce que je DOIS retenir et savoir FAIRE :
Animations :
« Amplitude fréquence et période »
Pour les mélomanes ...
VIDEO
Auto-évaluation :
Carte mentale des notions essentielles en électricité
Logiciel :
"Oscillo virtuel " dans la Partie Logiciels
Testez-vous avec
Livre Didapage pour réviser et s'autoévaluer :
http://clg-kani-keli.ac-mayotte.fr/IMG/didapages/tension/index.html
Testez-vous en plein écran ....
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Avant toute chose ..ais-je appris les formules et noms d'ions ?
ais-je bien compris la dissociation des composés ioniques en solutions donnant des ions ?
« Test Avant de poursuivre.doc »
Activité Expérimentale :
« TP3 Reconnaissance d'ions Allégée.doc »
« TP3-Reconnaissance-d-ions-Allegee-CE-que-je-dois-retenir Fiche eleves guidés-Correction.doc »
« TP3 Reconnaissance d'ions Allégée CE que je dois retenir Correction.doc »
Ce que je dois RETENIR :
Cartes mentales :
Testez-vous !
« identification_ions_troisieme.swf »
« Les Tests_d'identification_des ions.swf »
perso.numericable.fr/celinechopin/documents/Ions-2008/lecteur.swf
Equilibrez des équations chimiques !
« equilibrer_equation_bilan_1.swf »
« equilibrer_equation_bilan_2.swf »
« equilibrer_equation_bilan_3.swf »
Version papier
Savoir ENFIN équilibrer une équation chimique.doc »
ou sur
http://phet.colorado.edu/en/simulation/balancing-chemical-equations
-
La dilution .... c'est quoi ? et comment effectuer une dilution ?
A un prélèvement d'une solution " mère" , on ajoute de l'eau .. afin d'obtenir une solution " fille " moins concentrée ..mais combien d'eau ? le facteur F de dilution nous aide à comprendre !
Comment évolue le pH lors de solution lors de leur dilution ?
Quelles expériences effectuer afin de répondre à cette question ?
- Ecrire votre protocole, aidez vous de schémas soignés et légendés !
- Consignez vos valeurs dans un tableau explicite (pH, facteur de dilution)
- Concluez sur l’évolution du pH de solutions (acides ou basiques) lors de la dilution !
« dissolution_dilution_fusion.swf »
Fiche méthode
« FichesC des fiches METHODES.doc »
Quel apport en soluté ?
En images
Réflexion : Combien y-a t-il de cellules dans la coupelle ? Comment faire ?
-
Fiche méthode
-
Quels sont mes critères d'évaluation ?
TP 1
Mes critères de réussites :
Elève
Prof
1
Le titre du TP est indiqué
2
Les parties sont indiquées et soulignées
3
Les numéros des questions apparaissent
4
Je rédige en faisant des phrases
5
Je justifie chaque affirmation
6
Les conclusions sont présentes
7
Les schémas sont soignés ( crayon, règle, couleur)
8
Les schémas sont légendés
9
Noms et symboles sont indiqués
10
Je soigne l’orthographe
-
Faites pousser vos cristaux en quelques minutes !!!
« Les parfums sont les sentiments des fleurs. » de Heinrich Heine
Liens utiles pour aller plus loin et comprendre
les Couleurs
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Les_jardins_chimiques
Ressources
http://www.atomes-crochus.org/article23.html
TPE de 1ere
http://tpe-cristaux.eklablog.com/
Un document complet :
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Activité Nouvelle 2016
SODASTREAM
Pédagogie inversée
« 100 millions de consommateurs.doc »
« 100 millions de consommateurs.pdf »
Activité expérimentales :
Activite expérimentale
« 4-AExp-4-Quel-est-le-gaz-present-dans-les-boissons-gazeuses-VER 3.doc »
« 4-AExp 4 Quel est le gaz présent dans les boissons gazeuses.doc »
« 4-AExp 4 Quel est le gaz présent dans les boissons gazeuses Correction.doc »
Récupérer un gaz ?
Que dois-je retenir ?
· Il existe de nombreux gaz sur terre : dioxygène, diazote, gaz carbonique, méthane, eau
· Le gaz présent dans les boissons gazeuses est du gaz carbonique appelé aussi dioxyde de carbone de formule ( CO2 )
· Il peut être mis en évidence par de l’eau de chaux qui blanchit en sa présence.
· La technique de récupération d’un gaz en solution est la technique dite par déplacement d’eau
o Montage à schématiser, à légender et à comprendre !
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Activités Expérimentales
« 4-AExp-4-Comment-evolue-la-temperature-lors-de-l-ebullition--2.doc »
« 4-AExp-4-Comment-evolue-la-temperature-lors-de-l-ebullition-Correction-2.doc »
Mes critères de réussites pour le Tracé d'un graphique
Exemple de rédaction
Exemples d'épreuves réalisées pendant l'année :
Epreuves Expérimentales Solidification du Cyclohexane
Epreuve N°1 :
Tracer la courbe de solidification du cyclohexane à partir de mesures relevées
« Ep-Exprimentale-Solidification-du-cyclohexane-ver-2 (1).doc »
« Ep Expérimentale Solidification-du-cyclohexane- correction.doc »
ECE virtuelle
TP Virtuel
« solidification_cyclohexane.swf »
TP virtuel :
« TP virtuel Trace de la courbe de solidification.swf »
Epreuve Expérimentale virtuelle
« Epreuve Expérimentale Virtuelle.doc »
Exemple de rédaction Eleve
TP TICE :
« 6-AExp 5 bis Courbe de solidification TICE.pdf »
avec Regressi : Tableur-Grapheur-Modeleur
Avec Exell comme tableur-Grapheur
« I6-Tracé et modelisation dun graphique sous exell.pdf »
Fiche méthode
« Construire_un_graphe 5eme.ppt »
Animation
Testez vos connaissances
Activité « Etude de l’évolution de la température d’un corps »
-Ce que je dois RETENIR :
· Le changement d’état d’un corps pur se fait à température constante
· On observe alors un palier horizontal sur la courbe d’évolution de la température
· Le changement d’état d’un corps pur se fait à température constante
· Le changement d’état d’un mélange se fait à température variable
· La température d’ évaporation de l’eau est de 100 °C
· La température de solidification de l’eau est de 0°C
-Je dois connaître la verrerie employée
-Je dois savoir
· Relever des données
· Représenter graphiquement des données
· Interpréter l’allure d’un graphe
-
Build a thermometer .... by your own !
Télécharger « Science-in-english.pdf »
Outils
« thermometre-interactif.swf »
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Activité Expérimentale
« 1-AExp 5 Masse et volume Version tableau.doc »
« 3-AExp 5 Masse et volume Aide rédaction.doc »
Correction
« 3-AExp-5-Masse-et-volume-Aide-redaction3.doc »
On révise ?
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56ad29823361eb7b166f1d73
Épreuve expérimentale :
La masse ou le volume de la glace change-t-elle lors de sa fusion ?
Animations
La masse est-elle conservée lors de la dissolution d'un composé ?
Comment déterminer la masse volumique d'un liquide ?
Testez-vous !
Cool Science
Epreuve Expérimentale :
Aide :
http://www.calculateur.com/volume-d-un-cylindre.html
Pour aller plus loin ............Sur les traces de Marie Curie
Nous allons faire maintenant une très jolie expérience.
Voici deux verres : dans l’un, il y a de l’eau et de l’huile : l’huile flotte parce qu’elle est moins dense que l’eau ; dans l’autre il y a de l’huile et de l’alcool : l’huile est au fond parce qu’elle est plus dense que l’alcool.
Puisque l’huile nage sur l’eau et qu’elle se noie dans l’alcool, on peut faire un mélange d’eau et d’alcool, tel que l’huile ne se noie ni ne flotte. Vous verrez que l’huile prendra alors la forme d’une boule et que ce sera très joli. il faut tâtonner. si l’huile monte, c’est que nous avons mis trop d’eau
dans notre mélange ; si elle se noie et va vers le fond du vase, c’est que nous avons mis trop d’alcool.
Chaque enfant arrive à former une belle boule jaune or qui se tient suspendue au milieu du liquide. " Extrait du livre « Leçons de Marie Curie recueillies par I. Chavannes », ditions EDPDes bulles ..d'air....
Epreuve Expérimentale :
« Evaluation Expérimentale densité Alcool .doc »
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Activité expérimentale
« Exp 6 Solution solvant et soluté.doc »
« 5-AExp 6 Solution solvant et soluté Correction.doc »
Animation : Art et Science
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Activité expérimentale M&M's
« Activité expérimentale.doc »
Animations:
Technique de mise en oeuvre et exploitation :
Testons la composition des colorants des MM's et de médicaments :
« chromatographie bonbons.swf »
« chromatographie_medicament.swf »
Pour tout connaitre sur les colorants :
http://sm.coppier.free.fr/additifs/colorant.php3
Correction de l'activité Expérimentale M&M's
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Activité Expérimentale :
« TP4-pH-d-une-solution- 2016.doc »
« TP4 pH d'une solution ver 2 correction.doc »
Carte mentale :
Animations :
http://phet.colorado.edu/en/simulation/ph-scale
Auto-évaluation :
Pictogrammes de SECURITE
« Comment interpréter les pictogrammes indiqués sur les produits chimiques.pdf »
Les différents types d'appareils de mesure de pH
Du Choux rouge comme indicateur coloré de pH
ou
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Jus_de_chou_rouge
quizz
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Dis, c'est quoi un chercheur ?
Découvrir, créer, inventer, analyser, critiquer, construire , réver ... voila ce que sont les sciences
Un exemple avec une démarche d'Henri Becquerel
« Découverte-de-la-radioactivité.swf »
Cette première année, centrée sur l'eau, est une approche surtout expérimentale des sciences.Elle mettra en oeuvre de nombreux modes opératoires afin d'identifier, séparer, extraire...des composés chimiques aqueux.
Matériel à avoir à tous les cours !!!
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Liste de matériel à avoir en classe à chaque cours
- Cahier ou classeur format A4
- Une réserve de feuilles
- Stylo R,V, B
- Correcteur
- Surligneur jaune, bleu ou vert
- Crayon à papier, taille crayon, gomme
- Règle graduée, Rapporteur, équerre, compas
- Colle en stick ou tube
- Paire de ciseau
- Crayons de couleurs (R, O, J ,V, B ,Vi)
Matériel recherché
( A conserver et à apporter à la Loge ou au labo de Science , Merci )- Cannette métallique vide ( pression de l'air )
- CD ou DVD usagé ( spectroscope )
- Bouchons de liège (disque de Newton )
Remarques :
Le Collège possède sur place un jeu de livre
L'enseignant utilise le livre électronique projetableComment réussir sa scolarité ?
Le savoir-être au Collège :
« Quelques règles de savoir vivre et de respect entre élèves.doc »
A méditer...
« Comment réussir sa scolarité..swf »
Quelques consignes afin d'acquérir de bonnes méthodes :
Télécharger « Comment réussir sa scolarité.odp »
e-livret en ligne !!!
Le programme :
en détail :
en images
Par COMPETENCES
LIVRET de SUIVI de COMPETENCES ACQUISES AU CYCLE 4
« Progression Cycle 4 fiche ELEVE.doc »
Le livre qui suivra votre enfant
pendant tout le CYCLE 4
Les Espaces de travail au Collège
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Épreuve expérimentale
SPC SVT TECH
Niveau 5e
En fin d'année scolaire , une épreuve de type expérimentale sera proposée aux élèves de 5ème finalisant cette année en leur permettant de mettre en œuvre toutes les connaissances et compétences acquises tout au long de l'année et ceux les disciplines expérimentales comme les Sciences-Physiques, les Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que les Sciences technologiques
Après un tirage au sort d'un sujet parmi les 3 disciplines, l'élève planchera pendant 20 min
Les compétences sont celles décrites ci-dessous :
Compétence 3 : culture scientifique
Compétence 6 : compétence sociale
Compétence 7 : autonomie et initiative
raisonner
faire une conclusion
communiquer
s’exprimer correctement à l’écrit pour présenter des résultats d’expériences, observation.
réaliser
Faire une expérience dont le protocole est donné
Savoir être
Avoir un comportement qui assure sa sécurité
Savoir être
Nettoyer et ranger le matériel utilisé et laisser propre les lieux occupés
Voir l'animation Fiction pédagogique "De la Physique..." sur www.cea.fr
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Labo virtuel
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Le Livre noir de la chimie regroupant une centaine d'expériences de chimie
Attention : certains produits chimiques sont explosifs !!!
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Activité Expérimentale :
« TP5 Réaction entre le Fer et l'HCl ver 4.doc »
« TP5 Réaction entre le Fer et HCl correction 2 .doc »
Interpréter les pictogrammes de sécurité
« Comment interpréter les pictogrammes indiqués sur les produits chimiques.pdf »
Carte mentale :
Animations :
TP virtuel « fer_et_acide_chlorhydrique.swf »
Interprétation
« Reaction : attaque_du_fer_par_HCl_.swf »
Test H2
1. Ecrire l’équation de réaction entre le Zinc ( Zn ) et l’acide chlorhydrique( H+, Cl-) Aide : les ions formés sont des ions Zn 2+
Quels sont les réactifs ? Quels sont les produits de la réaction ?
2. Ecrire la réaction de mise en évidence d’un des produits du dihydrogène ( H2 )
3. Ecrire la mise en évidence des ions zinc formé avec la soude ( Na+, OH-) , formation d’un précipité
Auto-évaluation :
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Un recueil de nouvelles imaginées par 12 personnalités qui se sont mobilisées gracieusement aux côtés de l'Institut Pasteur pour vous faire partager leur incurable curiosité :
David Abiker, Pierre Assouline, Frédéric Boudet, Louis Albert de Broglie, Jean-Claude Casadesus, Christophe Felder, Fabrice Hyber, Sylvie Poillevé, Patrick Poivre d’Arvor, Hubert Reeves, Tatiana de Rosnay et Thierry Wasser.Télécharger « incurable curiosité.PDF »
Un des ces maitres vous parle de la curiosité, de l'humanité et de sa beauté .....Mister Feynman en personne ! ( Activez les sous-titres si la langue de Shakespeare vous est encore inconnue )
3 commentaires -
Activité Expérimentale :
« TP1-La chimie créatrice.doc »
Animations :
Comment pipeter ?
Comment extraire une espèce chimique ?
Poster : Chimie, Couleur et gout
« Chimie odeur couleur gout.pdf »
Video :
Synthèse de la Vanille et extraction :
Les saveurs de la vanille par madagascanSynthèse du nylon
Extrait du film "le Parfum", tiré du livre de Patrick Süskind
Auto-évaluation :
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Rédirigez-vous vers le site complet :
http://astroalecole.eklablog.com
Sur les traces de GALILEE
Galilée démocratisa la Lunette, apporta des amélioration et rendit populaire et utile cette lunette ( il n'est sans doute pas l'inventeur mais joua un rôle primordiale dans son expansion et utilisation dans le monde ! Sans lui, il aurait sans doute fallu attendre plusieurs dizaines d'années avant son avènement ).
La lunette de Galilée était composée d'un tube de laiton et de 2 lentilles ( Une lentille convergente LC pour l'objectif et une lentille divergente LD pour l'oculaire ) Celle ci avait un champ visuel très réduit du fait de la divergence des rayons à la sortie de l'oculaire ; Kepler améliora cette lunette en remplaçant cette LD par une LC.
Nous nous proposons de construire la Lunette améliorée de Kepler
Suivez les élèves sur :
http://collegeseyssuel.wix.com/lalunettedegalilee ou sur
http://astroalecole.eklablog.com/
QRcode à flasher avec votre smartphone
Ecrivez nous à : collegeseyssuel@gmail.com
Vidéos :
GALILEE et ses découvertes
Géocentrisme
Héliocentrisme
Construction de la Lunette de Galilée !
Projet au Collège pour les élèves de 6ème ( AP )
http://www.sciencesalecole.org/astro-a-lecole
Les documents PROFS
« Construction d'une lunette Dim et JM.doc »
----------------------------- Quelques animations pour comprendre-----------------------
La lunette de Kepler
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/lunette_astro.html
La Lunette de Galilée
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/lunette_gal.html
Le cercle oculaire :
http://web.cortial.net/bibliohtml/cer_oc_j.html
http://web.cortial.net/bibliohtml/lentminc.html
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/lentilles/index_lentilles.html
Construction d'une lunette en carton :
Construction en PVC
http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives//cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_124_09.pdf
Video :
L'affaire Galilée :
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Exemples de cartes mentales faisant la synthèse des connaissances en Sciences-Phsyiques , 3ème :
Tous les connaissances de Sciences-Physiques
acquises en classe de 3ème en Carte heuristique ou mentaleSur PC ou MAC , tablette ou Iphone avec SIMPLEMIND+
http://www.simpleapps.eu/simplemind/desktop
Partie ENERGIE
Ancien programme
en ELECTRICITE
Voir aussi les cartes mentales de 4eme en sciences-Physique
http://physiquechimiecollege.eklablog.com/cartes-mentales-4eme-c24485970
Essayez cette technique pour organiser, relier, visualiser vos idées, notions,...et ce dans toutes les disciplines !
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En ligne avec FRAMINDMAP
sur http://framindmap.org/framindmap.html
Vous pouvez enregistrer pour les compléter, les corriger ou importer comme images vos cartes mentales ( dites aussi heuristiques )
Exemple de carte modifiable et dynamique "L' atosphère et ses propriétés" abordées en Classe de 4ème à ouvrir avec Framindmap « l'atmosphère terrestre.json »
et sa capture d'écran
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Les Guides Onisep détaillés..à lire !!!
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« Bonjour, votre mission ( vous devez l’accepter ! ) est de découvrir le signal émis par une boite noire mystérieuseVous devez découvrir toutes les caractéristiques de ce signal …Vous n’avez qu’une heure..Après votre copie s’auto-envolera vers le professeur pour vérification et notation !
Alors Bonne chance !!!! »
et en musique
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EEG et ECG n'auront plus de mystère pour vous !
Vous pouvez aussi voir le cœur de votre prof battre....
Écoutez un battement de cœur de bébé :
INSTANT HEART RATE
Déchargez l'Apps gratuite pour mesurer votre fréquence cardiaque
( dpm ) :
https://itunes.apple.com/fr/app/instant-heart-rate-free/id409625068?mt=8
ou pour Android ( Smart Phone ) sur
https://play.google.com/store/search?q=Instant+heart+rate&c=apps
Le principe de fonctionnement est simple ( il fallait y penser )
Le flux sanguin fait varier la coloration de votre doigt
Le flash de votre Phone éclaire votre doigt et par transparence, la camera enregistre les variations périodiques du flux sanguin !"Pour aller plus loin ........
https://www.lepetiterudit.com/jusqua-1000-fois-par-minutes/
Jusqu’à 1000 fois par minutes
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Pour enregistrer sa fréquence cardiaque
Apps de Iphone pour mesurer sa fréquence cardiaque ( batt/min ) :
https://itunes.apple.com/fr/app/instant-heart-rate-free/id409625068?mt=8
ou pour Android ( Smart Phone ) sur
https://play.google.com/store/search?q=Instant+heart+rate&c=appsou avec le QCR suivant :
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