• Signaux 2017

    Les notions qui étaient abordées en 2nd apparaissent maintenant en 3ème....

    en cours de réalisation ................

    Le temps née
    L'espace  arrive ensuite  

    et enfin la  création !

  • Des signaux pour observer et communiquer

    Attendus de fin de cycle

    • Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio...).

    • Utiliser les propriétés de ces signaux.

    Connaissances et compétences associées

    Exemples de situations, d'activités et d'outils pour l'élève

    Signaux lumineux

    Distinguer une source primaire (objet lumineux) d'un objet diffusant.

    Exploiter expérimentalement la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux.

    Utiliser l'unité « année-lumière » comme unité de distance.

    • Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation, année-lumière.

    • Modèle du rayon lumineux.

    L'exploitation de la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux peut conduire à travailler sur les ombres, la réflexion et des mesures de distance.

    Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux risques d'emploi des sources lumineuses (laser par exemple).

    Les élèves découvrent différents types de rayonnements (lumière visible, ondes radio, rayons X...) Signaux sonores

    Décrire les conditions de propagation d'un son.

    Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation.

    • Vitesse de propagation.

    • Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons.

    Les exemples abordés privilégient les phénomènes naturels et les dispositifs concrets : tonnerre, sonar... Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux risques auditifs.

    Signal et information

    Comprendre que l'utilisation du son et de la lumière permet d'émettre, de transporter un signal donc une information.

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    Rosetta et Philaé

    « Rosetta et Philaé.doc »

     

    Notion de distance UA, al

     

    La sonde ROSETTA  ( orbiteur ) et son compagnon , le module Philae  accompagné du robot chimiste miniaturisé, COSAC  (  atterrisseur )
    " atterira" sur la Comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko ( une des 3500 répertoriées à ce jours )  le 12 Novembre 2014 à 16h34

    Rosetta et Philae

    Rosetta et Philae

     

    Rosetta et Philae

     

     Lancée en 2004 par l'ESA  , il y a 10 ans et après 3 ans d'hibernation ( économie d'énergie oblige )  Rosetta s'est réveillée et elle s'approchera de la comète  après 4 assistances gravitationnelles ( de la Terre et de Mars ) afin qu'elle soit sur l'orbite de la Comète et soit quasiment à la même vitesse (  elle se déplacera à la vitesse de  20 km/s soit 72 000 km/h / référentiel héliocentrique )

    Rosetta et Philae

    L'énergie est fournie par 2 x 5  panneaux solaires  de 3m x 2m soit environ 65 m² de surface : record mondial !

    Sur les 3,1 t de l'orbiteur, 1,7 t est consacrée au propergol ( carburant ) 

    Trop proche du soleil( périhélie à 186 millions de km ) , le dégazage par sublimation de la comète, pourrait repousser Rosetta ! Cette rencontre se déroulera alors  à  plus de 700 millions de km de la Terre !

    Découverte en 1969 par Klim Churyumov &
    Svetlana Gerasimenko , la Période de révolution de la comète est de 6,6 ans...

    Philae ( 100 kg ) se posera à la vitesse de 4 km/h le 11 novembre 2014,  sur la surface de la comète ( boule de neige "sale" de  2 à 4 km de diamètre ) : pour la première fois de l'humanité  un atterrisseur s'harponnera à la surface d'une comète  et perforera sa surface sur 25 cm  pour y prélever de la matière primitive !

    Rosetta et Philae

     

    Rosetta et Philae

    Ne ratez cette grande première à la recherche  des molécules complexes, « celles qui seraient à l'origine de la vie sur Terre" 

     


    Les pieds de Philae par CNES


    Rosetta, un très long voyage par CNES

     Tout sur la Comète Churyumov-Gerasimenko

    Podcast du CNES sur l'orbiteur ROSETTA

    Animations pour Comprendre .....

    « Trajectoire de la sonde Rosetta.swf »

    Rosetta et Philae

     ou 

    http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_s_journey2

    http://smsc.cnes.fr/IcROSETTA/films/Rosetta_trajectory_from_launch_to_ESB3.mov

    Qu'est-ce que l'assistance gravitationnelle ? 
    Sorte de catapulte gravitationnelle interplanétaire, l'attraction exercée par un corps ( planètes , étoiles ) sur un satellite en mouvement lui permet d'acquérir de l'énergie

     « Assistance gravitationnelle .swf »

    Rosetta et Philae

     Pour connaitre sa position ..

    http://sci.esa.int/where_is_rosetta/

    Rosetta et Philae

    Un model 3D de la sonde Rosetta

    http://sci.esa.int/science-e-media/flash/rosetta1.swf

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    Rosetta et Philae

     

    Rosetta et Philae

    Philae dispose de batteries pour mener 48h d'analyses non-stop à son atterrissage. Ensuite, les panneaux solaires prennent le relais. © ESA/ATG

     MAQUETTES
    de l'orbiteur ROSETTA

     

    de l'atterrisseur PHILAE

    « maquette_philae.pdf »

    et son LANCEUR ARIANE 5

    http://www.cnes-multimedia.fr/cnes_fr/maquette_Ariane5.pdf

    Une comète c'est quoi ? avec C pas sorcier

     


     Pour compléter vos connaissances sur la précédente sonde VOYAGER

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/09/12/la-sonde-voyager-1-devient-le-premier-objet-humain-a-quitter-le-systeme-solaire_3476913_1650684.html

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  • Le son se propage-t-il dans le vide ?

     

     

     

     

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    "Dan envoie un signal lumineux vers la lune avec sa torche. Dans la vidéo, il y a deux animations montrant le signal lumineux allant de la Terre à la Lune. Laquelle des deux animations est la plus réaliste ?"

     Organisation

    Ø  Vous travaillez en groupes de 2.

    Ø  La vidéo est là pour illustrer le problème. Elle ne contient pas d'information indispensable à la résolution du problème.

    Ø  Votre travail sera présenté sur feuille de copie ou sur un document  électronique.

    Ø  Votre réponse doit être très précisément justifiée.

    Ø   Le travail sera ramassé à la fin de la séance… ne perdez pas de  temps !

    Différenciation :

    - Coup de pouce : " Combien de temps le signal lumineux va mettre pour arriver sur la Lune?"

    - Coup de pouce : "Quelle est la vitesse du son ?"

    Pour les plus rapides.Questions supplémentaires 

    Ø  Combien de temps le signal lumineux mettrait pour atteindre  Pluton ?

    Ø  Combien de temps le signal lumineux mettrait pour atteindre  chaque planète du système solaire ?

    Idée originale  ( Merci )

    https://sites.google.com/site/tcenmaths/taches-complexes/le-signal-lumineux

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  • Durant les 20 premières secondes.....
    Dit -il la vérité ?

    Quelles questions succite cette vidéo ?

    « coup de pouce UA al.docx »

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