-
Accompagnement Educatif
Mise en place au Collège GRANGE, Isère :
Un encadrement éducatif permettant une aide organisationnelle et/ou pédagogique est mis en place par Chloé et Nassima:
Jour
1ere plage horaire
2eme Plage Horaire
3eme Plage Horaire
Lundi
8h-9h
15h-16h
16h-17h
Mardi
8h-9h
16h-17h
Mercredi
8h-9h
10h-11h
11h-12h
Jeudi
8h-9h
14h-15h
15h-16h
Vendredi
8h-9h
14h-15h
Lundi de 16 a 17h en semaine A pour les 5eme2
L'inscription est effectuée par le Professeur Principal sur
T:\PLANNING ACCOMPAGENEMENT EDUCATIF.htm ( Harp puis Prof )
L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.
L'accompagnement éducatif : pour qui ?
Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires :
En 2010-2011, il concerne 166 000 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et près de 800 000 élèves des collèges publics
L'accompagnement éducatif complète l'aide personnalisée mis en oeuvre à l'école et l'accompagnement personnalisé déployé en classe de 6ème depuis la rentrée scolaire 2011.
Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. La durée indicative est de deux heures, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.
Pour quoi faire ?
Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés :
- étude dirigée
- pratique sportive
- pratique artistique et culturelle
- renforcement de la pratique orale des langues vivantes, et particulièrement de l'anglais au collège, depuis la rentrée 2008
Au cours de l'année scolaire 2010-2011, l'accompagnement éducatif était réparti en :
-
- aide aux devoirs: 61.5% à l'école et 62.7% au collège
- pratique artistique et culturelle: 24.4% à l'école et 20% au collège
- pratique sportive: 10,3% à l'école et 14,1% au collège
- langues vivantes: 7% au collège
L'aide aux devoirs et aux leçons
Les élèves peuvent :
- approfondir le travail fait en classe
- réaliser les devoirs demandés par les enseignants
- trouver une aide si nécessaire
Les activités envisagées peuvent être :
- aide méthodologique
- approfondissement disciplinaire
- lecture
- travail sur projet interdisciplinaire
- recherches documentaires
- ateliers scientifiques
- pratique des langues vivantes (au collège, particulièrement en anglais)
Les activités peuvent être combinées.
Les activités sportives
Les élèves ont la possibilité de s'initier à différentes activités sportives qui peuvent être proposées notamment par l'association sportive du collège.
Pratique artistique et culturelle
Tous les domaines et toutes les formes de l'art et de la culture sont envisageables. L'offre dépend des possibilités des établissements scolaires, des structures culturelles et des intervenants extérieurs.
Pratique informatique, multimédia et documentaire
L'accompagnement éducatif peut également favoriser l'accès des élèves aux technologies usuelles de l'information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques.
Pour faciliter ces pratiques
L'accès au C.D.I. (centre de documentation et d'information) ou à la bibliothèque-centre documentaire est facilité pendant les créneaux horaires de l'accompagnement éducatif.
Qui encadre les élèves ?
Les intervenants sont des enseignants volontaires, assistants d’éducation, pédagogiques, de langue, des intervenants d’associations agréées, artistes et étudiants.
En 2010-2011, l'accompagnement est assuré par :
- 15 152 intervenants, dont 76.7% d'enseignants du premier degré, à l'école élémentaire
- 71 644 intervenants, dont 61.7% d'enseignants du second degré, au collège
Des FICHES http://www.ac-creteil.fr/reussite-dispositifs-fichessoutien.html
Fiches Mission de soutien scolaire de l’accompagnement éducatif
Responsable : Évelyne Ballanfat
Réflexion pédagogique
- Fiche 1 : comment aider les élèves ?
- Fiche 2 : réfléchir à ce que l’on entend par "devoirs"
- Fiche 3 : aider les élèves avec une approche par compétences
- Fiche 4 : utiliser l’oral pendant l’aide aux devoirs
- Fiche 5 : clarifier l’écrit pendant l'aide aux devoirs
- Fiche 6 : conduire des ateliers de lecture-d’écriture en accompagnement éducatif
- Fiche 7 : créer et animer un journal
- Fiche 8 : aider les élèves à acquérir des méthodes de travail
- Fiche 8 - Annexe 1 : comment organiser son temps de travail ?
- Fiche 8 - Annexe 2 : planning de la semaine
- Fiche 8 - Annexe 3 : préparation du cartable
- Fiche 8 - Annexe 4 : comment apprendre une leçon ?
- Fiche 8 - Annexe 5 : les principes de base de la mémorisation
- Fiche 8 - Annexe 6 : conseils pour progresser
Implication des élèves et des familles
- Fiche 9 : impliquer les élèves dans le dispositif
- Fiche 10 : transmettre le plaisir d’apprendre
- Fiche 11 : dialogue avec les familles, place des parents
- Fiche 12 : instaurer un climat de confiance avec les familles
Organisation au sein de l’établissement
- Fiche 13 : articuler avec le projet d’établissement et les autres dispositifs
- Fiche 14 : faire le lien avec différents partenaires
- Fiche 15 : mettre en place et animer des groupes
- Fiche 16 : constituer Les équipes d’intervenants
- Fiche 17 : définir des lieux-ressources - ateliers ponctuels
- Fiche 18 : installer une activité échiquéenne
Des DOSSIERS :
Télécharger « guide-acceduc.pdf »
Télécharger « elaborer_projet_accompagnement_educatif_2009-2010.pdf »
Tags : accompagnement, pratique, eleves, college, educatif