• AP Science 6ème 2016

    Accompagnement Personnalisé
    en Science au Collège Rentrée 2016

     Projet 0 séquencé Rentrée 2016
    « Projet AP Rentrée 2016 Sciences et technologie.doc »
    Aides Méthodologiques d'Acquisition 
    de Compétences Interdisciplinaires

    en fonction des besoins, de la progression
    ou  en fonction des compétences à évaluer

    10  AMACI

     https://padlet.com/dimpondy/23Sciences

    Padlet des Fiches METHODO pour les ELEVES

    https://padlet.com/dimpondy/AP6EME

    JE SAIS ..

    AP Science 6ème 2016

     

    AP Science 6ème 2016

    AP Science 6ème 2016

      Doc Traam 2017
     

     

    1 Construire un tableau sur papier

    AP Science 6ème 2016

    « N°1 Je sais construire un tableau 1 entrée.pdf »

       
     

     

    2 Construire un tableau numérique

    AP Science 6ème 2016

         
     

     

    3 Lire un graphique

    AP Science 6ème 2016

    Lire un graphique

     
       
     

     

    4 Construire un graphique sur support papier

    AP Science 6ème 2016

       

     

     « Fiche construire graphique.docx »
     

     

    5 Construire un graphique sur support numérique

    AP Science 6ème 2016

         
     

     

    6 Schématiser des expériences

    AP Science 6ème 2016

    « N°5 «Je sais schématiser une expérience ».pdf »

       
     

     

    7 Schématiser des circuits électriques

    AP Science 6ème 2016

       

    « 1-Comment Schématiser un circuit.swf »

     

    Télécharger « 2-Schématiser un circuit.exe »

     

      « Fiche schématisation.docx »
     

     

    8 Organiser ( carte mentale )

    AP Science 6ème 2016

         
     

     

    9

    Réaliser une mesure

    masse

    volume

    AP Science 6ème 2016

      AP N°9 BALANCE%20.pdf

     
       
     

     

     

    10 Exprimer un résultat ( unité, ..)

    AP Science 6ème 2016

      N°8 «Je sais réaliser une mesure ».pdf

     
       
      11 Résoudre la proportionnalité

    AP Science 6ème 2016

       

     

     Proportionnalité.docx
      12 Convertir des unités

    AP Science 6ème 2016

         
       

    Convertir des vitesses

    AP Science 6ème 2016

         

     

    13 Utiliser des Outils numériques ( ENT, padlet )

    AP Science 6ème 2016

    *    
     

     

    14 Communiquer à l'orale ( diapo )  

    AP Science 6ème 2016

         
     

     

    15 Suivre une démarche d'investigation

    AP Science 6ème 2016

    « N°13 Pratiquer Investigation.pdf »

       
     

     

    16 Utiliser un microscope

    AP Science 6ème 2016

     

    « AP 14 microscope.pdf »

       
     

     

    17 Extraire des informations

    AP Science 6ème 2016

         
     

     

    18 Réaliser un dessin d'observation

    AP Science 6ème 2016

         

     

     

     

    Rédiger un Compte-rendu

     

    AP Science 6ème 2016

    « N°20 AP je sais rédiger un CR de TP.pdf »

       

    -D'autres idées -

    1. Connaitre et choisir le matériel adaptée à une expérience
    2. -Pratiquer une démarche d'investigation, expérimentale
    3. -Organiser ces idées ( cartes mentales, chaine énergétique)
    4. -Auto-évaluer ses Compétences ( cf tableau d'évaluation )
    5. -  Parler en publique ( exposer son travail, une biographie, une actualité ..)
    6. -Lecture dynamique d'un texte ( surligner, relire, s’interroger, résumer)
    7. Planifier un projet
    8. Exposé un sujet à l'aide d'outils numériques adaptés

    et d'autres :

    • Tenir un cahier de laboratoire
    • Effectuer des recherches au CDI ( e-sidoc)
    • Test de mémorisation ( répétition, visuel, sonore, gestuel )

    ou 6 projets finaux ... à l'étude !


    Projet 1  Rentrée 2016
     « Connaissances et maitrises  des outils numériques du XXI ème s »

     Constat : Fracture numérique, absence de culture et d’expérience numérique.

     Objectifs : Ecriture d’un article de presse (biographie ) d’un homme ou d’une femme qui a change l’humanité ( science, paix, histoire, économie, technologie..) ou bouleversée notre vision du monde.

     Niveaux : tous

    Moyens : Prise en main des outils indispensable au XXI s : 

    • Espace de travail du collège ( ENT, messagerie, groupe )
    • Espace Note ( pronote, cahier de texte )
    • Espace collaboratif ( Padlet ) logiciels de traitement de texte, de présentation,
    • Outils de communication (messagerie, ppt, prezzi, blog , adobevoice, adobeslate,  ..) ,  
    • Outils de mémorisation ( mindmap ),
    • Espace d’évaluation ( edmodo, edpuzzle ) ..etc.

    Cf  Boite à  outils  consultable sur  : https://www.mindomo.com/mindmap/b3cca722cb8247aea2169322d27f0ffb

    Disciplines concernées : toutes

     Ces heures d’apprentissages et de découvertes pourront ainsi être utilisés et réinvestis ainsi dans de nombreuses disciplines, utiles ( oraux, projet, dossier ..) et ne seront plus un frein, au contraire, aux apprentissages ( cahier de texte, dys revalorisés,…)

     

    Projet 2 Rentrée 2016
     « Connaissances du métier d'élève »

    Objectifs : 

    La communication

      • La gestion de la prise de parole.
      • Ecoute et reformulation des consignes
      • L’Autonomie en classe, à la maison : Organisation du  travail ( pronote )  
      • La vérification du matériel

    La trace écrite : La tenue du cahier

      • La Présentation !
      • La Rédaction : comment rédiger un CR en Sciences ?
      • Les fautes à ne plus faire!

    La réflexion et l’acquisition des connaissances

      • Organisation des connaissances :
    1. Comment apprendre ? Que retenir ? Avec qui ? Où ?
      1. Le travail en binôme, CDI, padlet : 1ère approche des cartes mentales et murs collaboratifs !
      • Les outils de communication au Collège : Pronote, ENT,

     Quels attendus ?

    • Projet ludifié ? à construire rassemblant permettant la mise en œuvre de toutes ses compétences
    • Auto-évaluation

    « AP 6eme Sciences.doc »

    Télécharger Doc Vierge« Sujet.doc »


    Projet  3 : 
    Projet science en 6eme : L'accométage de la sonde Rosetta

     Le travail sous forme d'un projet collectif en astronomie

    https://sway.com/XNoFBjrc37q2XXyQ

      Projet en Science 6eme : La SONDE ROSETTA

    La sonde ROSETTA

    Le 12 novembre 2014 Philae rebondi sur la Comète Choury 67/P

    « La Sonde ROSETTA Activités détaillées.doc »

    Compétences  mises en œuvre :

    • Situer la Terre dans le système solaire ( SVT )
    • Observer et décrire différents types de mouvements
    • Identifier un signal et une information
    • Décrire les états de la matière
    • Identifier différentes sources et connaître qq conversions d'énergie
    • Compétences du Socle :

       
      • Utiliser des outils numériques ( D2 )
        • pour simuler des phénomènes
        • Utiliser des outils numériques pour pour représenter des objets techniques
        • Communiquer des résultats ( Padlet )
      • Se situer dans l'espace et le temps  ( D5 )
        • Replacer des évolutions scientifiques et techno dans un contexte
        • Maitriser les notions d'échelle ( Système solaire )
      • Pratiquer des démarches scientifiques de technologiques ( D4 )
        • Formuler une question ou problétique simple ( source d'énergie )
      • S'approprier des outils et des méthodes ( D2 )
        • Effectuer des recherches et extraire des informations et les mettre en relation
        • Utiliser des outils mathématiques adaptés
      • Pratiquer des langages ( D1 )
        • Utiliser différentes modes de représentation ( schéma, tableau )
        • Exploiter un document constitué de divers supports
        • Expliquer un phénomène

    Animations des Trajectoires de la Sonde Rosetta

     Autres trajectoires

    Soft

    Crée par un passionné le Dr Martin Schweiger Orbiter est totalement gratuit. Ce n'est pas vraiment un "Jeu" mais un simulateur en 3D très réaliste de vol spatial.


     

    Le Projet 4  : 
    la Construction de la Lunette de Galilée 

    Objectifs : Connaissance de notre univers , découverte des notions d'optiques

    Les Sciences-Physique et la Technologie en co-enseignement,
     évaluant de nombreuses compétences : Fr,Ang,Math, Optique, Techno, Latin

    http://astroalecole.eklablog.com 


     Projet 5  :
    Création d'un livre numérique
    Objectifs : Maitriser les outils de communication

     « 1 Projet AP 2016 outils et livres Dimitri Jacquier-roux.doc »

    Projet : La résolution d'une problématique scientifique en anglais sera l'occasion de réaliser un livre numérique avec Bookcreator

    Compétences :

    EPI Expérimentation

    Disciplines engagées : PC, SVT, Anglais, techno, Math

    « Accompagnement Personnalisé.doc »

    ENT ( messagerie, fichier, groupes )

    Traitement de texte

    Présentation ( qway, ppt, imp, prezi..)

    Cartes mentales ( framindmap, mindomo)

    Mur collaboratif ( padlet )

    Médias ( Soundcloud, adobeVoice.....)

    DD cloud ( dropbox)

    Voir la liste des outils sur :

    https://www.mindomo.com/mindmap/b3cca722cb8247aea2169322d27f0ffb

     


     

    Projet  6 :
    La communication orale

    Objectifs : Réaliser une courte biographie sur
    un homme ou une femme  scientifique ou non 
    sous forme numérique .


    (  courte vidéo, adobeSlate, sway,  bookcreator, adobevoice )

     

    Compétences évaluées :

    AP 2016

     

     

     

    « TimelineORAL DNB »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,