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  • Matière 6ème

    Matière 6ème

    Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique

    Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

    • Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
    • L'état physique d'un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
    • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).
    • La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.
    • La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.

     

     

    Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d'un mélange.

    Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.

    • Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
    • La matière qui nous entoure (à l'état solide, liquide ou gazeux), résultat d'un mélange de différents constituants.

     

     

    Ouvrage à lire ..

    Matière 6ème

     

     

    Observer la diversité de la matière, à différentes échelles, dans la nature et dans la vie courante (matière inerte -naturelle ou fabriquée  -, matière vivante).

    La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité, conductivité thermique ou électrique, magnétisme, solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau...) ou de leurs caractéristiques (matériaux bruts, conditions de mise en forme, procédés...)

    L'utilisation de la loupe et du microscope permet : l'observation de structures géométriques de cristaux naturels et de cellules.

    Des activités de séparation de constituants peuvent être conduites : décantation, filtration, évaporation.

    Observation qualitative d'effets à distances (aimants, électricité statique).

    Richesse et diversité des usages possibles de la matière : se déplacer, se nourrir, construire, se vêtir, faire une œuvre d'art.

     

    Le domaine du tri et du recyclage des matériaux est un support d'activité à privilégier.

    Les mélanges gazeux pourront être abordés à partir du cas de l'air.

    L'eau et les solutions aqueuses courantes (eau minérale, eau du robinet, boissons, mélanges issus de dissolution d'espèces solides ou gazeuses dans l'eau...) représentent un champ d'expérimentation très riche. Détachants, dissolvants, produits domestiques permettent d'aborder d'autres mélanges et d'introduire la notion de mélange de constituants pouvant conduire à une réaction (transformation chimique).

    Informer l'élève du danger de mélanger des produits domestiques sans s'informer.

     

     Carte mentale regroupant toutes les notions Partie Matière 6ème

    Matière 6ème

    Matière 6ème

    Matière 6ème

    1er Bilan

    Matière 6ème

     

    Matière 6ème

    Matériel :

    « 3 Materiel-Cycle-3-Matiere-Science-et-techno LABO 2.doc »

     « Progression 2016 Niveau 6eme Sciences et technologie.doc »

     

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  • Sommaire

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 08:38

    Sommaire
    Partie Matière 6ème

     

     Ressources utiles

    Lamap : « De_quoi_est_fait_le_Monde_Matiere_et_Materiaux_Version_2.6.pdf »

     


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  • A0 Pourquoi la Chimie ?

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 08:43
    A0 Pourquoi la Chimie ? 

     A finaliser.....

    Le kitesurf est un pur produit chimique : polyester, nylon, aramides, résine ABS, fibre de verre et de carbone...

    Grâce à ces matériaux sophistiqués le kitesurfeur français Alexandre Cayzergues a été en 2010 le premier à dépasser la barre symbolique des 100 km/h à voile. En 2012, le nouveau record à plus de 120 km/h est détenu par un autre bijou technologique, le voilier Vestas Sailrocket 2.

    http://www.lesmetiersdelachimie.com/Pourquoi-la-chimie

     

    Record de saut en hauteur à la perche et matériaux

    Pourquoi la Chimie ?

    http://sites.ostralo.net/sautalaperche/2_evolutionmateriel/2_evolutionmateriel.htm

    http://limites-sportif.blogspot.fr/p/les-limites-techniques-dans-la.html

    Pourquoi la Chimie ? Extraire et organiser  :

    Les domaines sportif, les objets, les matériaux utilisés et les  propriétés recherchées

     


     

    Dossier très complet

    Pourquoi la Chimie ?

    « chimie_sport__195.pdf »

    Extrait : Matériaux et propriétés mécanique

    Pourquoi la Chimie ?

    Pourquoi la Chimie ?

     

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  • 1 Diversité de la matière

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 09:00
    A1 Quels matériaux autour de nous ? 

    Plan de travail ELEVE A1

    1 Diversité de la matière

    « Matière A1 A1 Les matériaux autour de nous.doc »

    Doc ELEVE

    Activité 1  : Quel matériau utilisé dans notre intérieur ?

    « A 1 Quels sont les différents matériaux utilisés dans la salle de TP ver 3.doc »

    « A 1 Quels sont les différents matériaux utilisés dans notre intérieur Correction.doc»

    « A1 bis Classons la matière mais selon quels critères.doc »

    1 Diversité de la matière

    1 Diversité de la matière

    1 Diversité de la matière


     Quelles sont les familles de matériaux ?

    1 Diversité de la matière

     http://www.cea.fr/multimedia/Mediatheque/video/culture-scientifique/physique-chimie/materiaux-qui-nous-entourent.mp4

    1 Diversité de la matière

    http://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-materiaux.aspx

    Notre salle de Travaux Pratiques !


    Activité 1 bis : A la maison : Choisir un intérieur et le légender ( objet, matériaux )

    A 1 Quels sont les différents matériaux utilisés dans notre intérieur 3.doc »

    Les dessous du stylo BIC, VTT ou du skateboard

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/living_room/tools/coli/roomset/

    Les dessous du stylo BIC, VTT ou du skateboard

    Activité 2 A la maison  : Quels matériaux pour quelles propriétés ?

    Lire les ressources et légender  l'objet choisi ( nom, matériaux, formule, propriétés recherchées ) 

    sur papier ou à l'aide de l'application en ligne

    Thinglink à faire en quelques clics , c'est Très facile !!!! 

    1 Diversité de la matière


      Quelques objets du quotidien :
    Les dessous du stylo BIC, VTT ou du skateboard

    Les dessous du stylo BIC, rasoir ou briquetLes dessous du stylo BIC, rasoir ou briquetLes dessous du stylo BIC, rasoir ou briquet

    Rechercher sur le site

    http://www.bicworld.com/fr/produits/fabrication-stationery/

      et rassembler dans un tableau

    • les parties constituant de l'objet choisi
    •  les matériaux utilisés

    Les dessous du stylo BIC, VTT ou du skateboard

    « N°1 Je sais construire un tableau 1 entrée.pdf »

     

     

    Les dessous du stylo BIC, rasoir ou briquet

    le VTT

    Les dessous du stylo BIC, rasoir ou briquet

    http://www.nutri-cycles.com/dossier-materiel-velo-4-materiaux-utilises-pour-les-cadres-de-velo-3-372.html

     http://www.societechimiquedefrance.fr/produit-du-jour/cyclisme-et-materiaux.html

     

     

     Le skateboard

    Les dessous du stylo BIC, rasoir ou briquet Les dessous du stylo BIC, VTT ou du skateboard
    Quelle est sa  constitution ?

     

    Exemple de travaux d'élève de 606

    http://sk8attitude.skyrock.com/3195869103-Le-skate-sa-composition.html

    Vous voulez en fabriquer un ?

    http://sk8attitude.skyrock.com/3195869103-Le-skate-sa-composition.html

     

    Compétences :

    Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...

     

    1 Diversité de la matière


    Quels matériaux pour les imprimantes 3D ?

    http://www.3dnatives.com/materiaux-impression-3d-abs-pla-polyamides-alumide/

    http://www.grossiste3d.com/content/14-guide-d-achat-des-filaments-3d

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  • 2 Découvrir l'invisible

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 10:00

     Activités 6ème Sciences et technologie

    Observons au Microscope

    Les choses de la nature ne se dévoilent pas si facilement, elles se cachent au profane
    Découvrons sa véritable nature à l'aide d'un  Microscope !

     

    Act Exp 2 : Observons l'invisible 

     Plan de Travail ELEVE
    « Pdt Matière A1 Observons l’INVISIBLE.doc »

    2 Découvrir l'invisible

    Document Elève + Activités

    A2 Observons au microscope 3.doc

    « A2 Obsevrons au microscope 2 correction.doc »

    2 Découvrir l'invisible

    2 Découvrir l'invisible

     

     Observez au microscope différents matériaux ( tissus, papier, feuille verte, feuille d'aluminium, bois, verre, plastique , éponge, pierre ponce, mie de pain ..) 

    Organisez ces données dans un tableau, une fois tracé, vous observerez et indiquerez

    • Une photo ou croquis de l'objet,
    • La matière le constituant
    • Ses caractéristiques visuelles ( lisse, rugueux, strié, rayé, poreux, régulier , désordonné, ordonné,compact, dense, fibreux, ...etc)
    • Ses origines naturelles ou fabriquées si possible.
    • Ses propriétés possibles liées à  sa structure

      En détails

    Observons au Microscope

     Pour apprendre !

    Pour s'évaluer !

    http://learningapps.org/watch?v=pza1eg1gk16

     

    Observons au Microscope

    N° 14 : Je sais utiliser un microscope !
    « AP 14 microscope.doc »

    En BD !

    2 Découvrir l'invisible

    2 Découvrir l'invisible

    Au microscope optique : (lumière transmise, contraste de phase, fluorescence…) 

    Avec mon iphone et une simple goutte d'eau :

    2 Découvrir l'invisible

    2 Découvrir l'invisible

    Exemple :

    2 Découvrir l'invisible


    Au mini microscope 60 x ( 4 euros ) associé à un Portable ( Samsung A5 )

    Observons au Microscope

    Où l'acheter ?

    Exemples d'images obtenues avec cet appareil de matériaux divers

    Activité A2 associée : (  A faire ) 

    Classer, regrouper les matériaux selon

    • leur aspects
      ( lisse, compact, poreux, rugueux, fibreux, régulier, ....)
    •  en déduire, si possible,  leur origine : naturelle ou fabriquée
    • en déduire des propriétés éventuelles liées à leur structure
      ( ex : poreux : absorbant, isolant, léger..)
    • en déduire leur utilisation possible
    Quelques exemples ...
    Pierre ponce Pierre 2 Tissus

     2 Découvrir l'invisible

    Observons au Microscope

     

    Observons au Microscope

     

    Tissu en coton Nappe synthétique Feuille

      Observons au Microscope

    Observons au Microscope

     

    Observons au Microscope

     
     

    Un inventaire qui peut être utile...

    http://physiquechimiecollege.eklablog.com/les-materiaux-au-microscope-a126971268

    cf INSTAGRAM et CONCOURS

    Instagram et partage


    Au
    Microscope USB Discovery Deluxe 400 X ( 50 euros ) + PC

    Observons au Microscope

    https://www.amazon.fr/Veho-VMS-004-Discovery-Microscope-Magnification/dp/B002JCSCYI

    Exemples d'images obtenues

    Bois ( bureau) Tissus Peau Métal ( règle )
           
    Au microscope électronique ( à transmission ou à balayage )

     http://lemondeactuel.fr/photorama2.php?lng=fr&pg=656&mnuid=1594&tconfig=0

    Découvrir l'invisible

    http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/activites-du-cea/metiers/laure-guetaz-microscopiste.aspx
    Laure Guetaz : microscopiste

    Au microscope à force atomique

    2 Découvrir l'invisible

     Microsocpe à force atomique ( AFM )

    http://culturesciences.chimie.ens.fr/la-microscopie-%C3%A0-force-atomique-pour-lobservation-de-mol%C3%A9cules-avec-une-r%C3%A9solution-atomique

    Au microscope à effet tunnel

    2 Découvrir l'invisible

    Dossier du CEA

     « affiche_infographie_cea_microscope.pdf »

     Observons au Microscope

    « JournaldesSavanturiers-14web.pdf »

    Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

    • Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...

    La beauté du diable !

    http://ziketzink.over-blog.com/2015/04/drogues-au-microscope-la-beaute-du-diable.html

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  • A2 annexe : Quelle est l'unité du vivant ?

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 10:15
    A2 annexe "Quelle est l'unité du vivant ?"

    A2 annexe : Quelle est l'unité du vivant ?

    A2 annexe : Quelle est l'unité du vivant ?

    A2 annexe : Quelle est l'unité du vivant ?

    A2 annexe : Quelle est l'unité du vivant ?

    http://www.cucaracha.fr
    ( en construction )

    L'unité du vivant :  la cellule

     Structure hexagonale  de chlorophylle / plastes
    Observons au Microscope quelques "objets" 
    provenant du monde du vivant !
    • La structure hexagonale est-elle aussi présente dans le vivant  ?
    • Observer au microscope
    • Réaliser des croquis
    • Déterminer la dimension réelle des cellules observées !
    • Notion de grandeurs, classement

     

    • Observation au microscope
      • de cellules d'oignons ( rouge soudan )

    L'unité du vivant :  la cellule

    • de spiruline : aspect, rôle des cyanobactéries 

    L'unité du vivant :  la cellule

     

    • de micro algues : nouvelle énergie

    L'unité du vivant :  la cellule

    • de globules rouges et blancs  : rôle

    L'unité du vivant :  la cellule

    Qu'est ce qu'une CELLULE ?

    A2 annexe : Quelle est l'unité du vivant ?

    http://svtcolin.blogspot.fr/2013/12/quest-ce-quune-cellule-rediffusion.html

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  • 2 bis Instagram et Concours

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 10:30

    Instagram fait parti des outils de partage ...que j'expérimente cette année en 6ème.

    Instagram et partage

    A2 bis "Devine quel est ce matériau" ?  
    "Quel objet se cache derrière ma photo-mystère ? "

     Document ELEVE

    2 bis Instagram et Concours

    "Utilisation du microscope portable éclairé.doc "

    Ta mission est d'utiliser les microscopes portables prêtés
    par ton professeur pour photographier à l'aide de ton portable différentes structures

    2 bis Instagram et Concours

    N'oublie pas d'indiquer  :
    les 3 premières de ton NOM et les 3 premières lettres de ton Prénom :
      et ta classe  ( Ex : JACdim 602) sur la photo

    Dépose ta préférée  sur l'ENT dans ton "Casier de Collecte" !

    Ton professeur la postera sur le compte  https://www.instagram.com/sciencesgrange/

    Tes camarades pourront alors dans les commentaires deviner la matière et l'objet et votez ! !

     Les plus étranges, mystérieuses ou surprenantes  seront commentées
    et affichées au Collège  dans le cadre d'
    une Exposition " Bizarre la matière "

    Rentrée 6ème

     A toi de jouer !

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  • Plongez au coeur de la matière: acier, alu, peau, plastique, mouche, papillon.....

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 11:05

    Plongez au coeur de la matière: acier, alu, peau, plastique, mouche, papillon.....

    Cliquez en fin de vidéo sur les vignettes et
    accéder à ces vidéos qui nous font découvrir la matière et sa composition !  

    Plongez au coeur de la matière: acier, alu, peau, plastique, mouche, papillon.....

    Plongée jusqu'à un grossissement de plus de 2 millions de fois dans la structure 

    Ex : fibre de carbone  d'un vélo

    http://www.universcience.tv/video-fibre-de-carbone-2712.html

    Ex:  l'acier

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  • 3 Structure de la matière

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 11:30

     3 Structure de la matière

     A3 « Quelle structure  est observée dans 
    la nature ? Pourquoi ? » 

     A5 Fabrication de cristaux

    Plan de Travail

     3 Structure de la matière

    Dco ELEVE

    « A3 Structure hexagonale empilement ver 5.doc »

    « A3 Structure hexagonale empilement correction.doc »

     Réseau de pièces, bouchons, boulons ou jetons

     3 Structure de la matière  3 Structure de la matière  3 Structure de la matière
    36 jetons 39 jetons 42 jetons !

     3 Structure de la matière

     

     3 Structure de la matière

     

     On peut ressortir  à cet occasion le rétroprojecteur  !

     3 Structure de la matière

     3 Structure de la matière

    A3 Bis Comparaison des compacités des 2 systèmes


    structures ou arrangements cristallins 2D

    « A3-Comparons-les-compacites.doc »

     « A3-Comparons-les-compacites CORRECTION.doc »

     3 Structure de la matière

    Une petite AIDE pour calculer des aires avec Sesamath ?

    http://www.calculateur.com/aire-d-un-cercle-ou-d-un-disque.html

    http://mathenpoche.sesamath.net/#6_M2

     Sur un étale de marché , quel  arrangement choisis-tu pour présenter tes oranges ?

     3 Structure de la matière

     3 Structure de la matière

    Structure cubique  ? Structure hexagonale ?

     Réalisation un Modèle 3D de cristaux cubiques, cubiques faces centrées
    ou hexagonaux avec des  balles de ping-pong ou des shamallows !

     3 Structure de la matière

     3 Structure de la matière

    Science @ Home !

    Une assiette , de l'eau savonneuse et une paille....
    la structure hexagonale des bulles se forme devant vos yeux !

    Fabrication de cristaux

    Modéliser un cristal de sel

    Avant : Combien de sommets, d'arêtes, de faces  dans un cube  ?
    Combien de shamallows et de fraise Haribo,  de cure-dents pour construire un modèle du cristal de sel ?

    A toi de jouer !

    5 Structure de la matière

      Archictecture

    http://www.lumieresdelaville.net/2016/02/10/architecture-alveolaire-lorsque-des-batiments-tirent-leur-inspiration-des-abeilles/

    Nature

     http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/12/09/sur-saturne-des-courants-hexagonaux_3527998_1650684.html#GEyLyMPrzGDr8kHi.99

    Astronomie

    Fabrication de cristaux

     Pourquoi la nature préfère la structure hexagonale ?

    « How Physics Gives Structure to Nature.pdf »

    ou un bel article de TPE

    http://apistory.fr/PAGES/tpehexagone.html

    La mure Cellules de chloroplastes Silice
     3 Structure de la matière L'unité du vivant :  la cellule

     3 Structure de la matière

    Simuler un réseau au niveau des atomes 

    http://phymain.unisciel.fr/un-reseau-cristallin-de-pieces-de-monnaie/


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  • 3 Bis Comment fabriquer des cristaux ?

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 12:00
    Act Exp 3 bis : Comment fabriquer des cristaux ?

    3 Bis Comment fabriquer des cirstaux

    « A3 bis Activité Expérimentale Cristallisation.doc »

    Au bout de 3 semaines de patience, les cristaux cubiques apparaissent ...

    3 Bis Comment fabriquer des cristaux ?

     

    Fabrication de "sucette au sucre"
    : 1 part d'eau bouillante pour 3 parts de sucre

    3 Bis Comment fabriquer des cristaux ?

    http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Experiences/creer-de-beaux-cristaux-de-sucre/id-menu-23.html

    Sulfate de cuivre

    5 Structure de la matière

    Chlorure de sodium

    Observez au microscope la formation de cristaux de sel à partir d'une saumure  s'évaporant!

     


    et bien d'autres : sucre d'orge, d'alun sur
    • http://fr.wikihow.com/faire-pousser-des-cristaux
    • http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Cristaux

     

    Pour aller plus loin : 

    http://cristaux.udppclille.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=58

    http://cristaux.udppclille.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=57

    http://pgosse.chez.com/gem/crist.htm

    Construction de système cristallins en  carton

    Fabrication de cristaux

    Fabrication de cristaux

    www.periodni.com/download/modeles_de_systemes_cristallins.pdf


     

     Fabrication en 3D

     

    Certaine structure se révèle à nos yeux telles qu'elles sont au niveau atomique !

    Structure géométrique de la matière

    Structure géométrique de la matière

    3 Bis Comment fabriquer des cristaux ?

     
    Pyrite Chlorure de sodium ( sel )    

    http://www.blogbuzztime.com/u/22558

    Grotte de NAICA

     

    Compétences mises en oeuvre

    Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.

    • Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).

     

     

     

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  • Les diverses strutures du Carbone

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 12:15
    Les multiples visages du Carbone
    Plein écran ?

    Plein écran ?

    • Planche-Poster  3D à faire : Fullérène et nanotube,graphite et  graphène

    à partir de  grillage à poule  !

    Les diverses strutures du Carbone

    • Relier les structures du carbones aux propriétés et leur utilisation

    Les diverses strutures du Carbone

     Un fait si évident et si surprenant : un diamant qui ... brule !

     

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  • Continents de plastiques ou gyres

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 12:22

     Problématique:

     A finaliser : Échantillons réels à demander auprès d'organismes, Préparer des échantillons étalon, méthode de mesure des dimensions

    A voir !!!

    Oceans de plastiques

    http://www.tv-replay.fr/oceans-le-mystere-plastique/

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html 

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  • 4 Bizarre la matière !

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 15:12

    4 Bizarre la matière !

    Act Exp 4 : Quelles peuvent être les propriétés des matériaux  ?

    « le fer coule,le bois flotte,  le miel est visqueux, le lait  un peu moins,  le fer conduit la chaleur mais pas le bois, les graisses deviennent solide au froid…. la matière présente bien des visages que nous dévoilerons dans cette séance !   »

     Plan de Travail ELEVE 6eme Science

    4 Bizarre la matière !

    « Matiere 4 Prop matériaux.doc »

    Document élève :

    « A4 Bizarre la matière.doc »

    « A4 Bizarre la matière correction.doc »

    A l'aide de l'animation :

     « 04_propriete_matiere.swf »

    Voir l'animation Les propriétés de la matière 

    1. Définis en quelques mots chacune des propriétés  vues dans cette animation !
    2. Donnez un exemple d'objet possédant ces propriétés !
    3. Dire pour chacune d'elle de quels paramètres elle dépend ?

    ( Tu pourras t'aider d'un tableau afin de consigner toutes ces informations ! )

    1. Choisis ensuite  une propriété et élabore un protocole expérimental pour comparer et classer ces matériaux  et étudier l’influence d’un paramètre sur cette propriété !

    Objectif 1 : Comment évaluer, comparer, classer les densités de différents matériaux ? et relier ces densités     à leur flottabilité ?

    Schémas, légendes  et explications sont attendus

    1. Il te faudra mettre en œuvre ton protocole après validation par le professeur  alors penses à lister les produits, le  matériel  et à schématiser les différentes étapes !

      Didacticiel : Exerce toi !

    3 Bizarre la matière !

    http://www.techno-flash.com/activites/6_familles_materiaux/famille_materiaux.htm

     Propriétés de la matière

    Compétences :

    La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité, conductivité thermique ou électrique, magnétisme, solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau...) ou de leurs caractéristiques (matériaux bruts, conditions de mise en forme, procédés...)

    Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

    • Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
    • L'état physique d'un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
    • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).

     

    3 Bizarre la matière !

    3 Bizarre la matière !

     

    Les ateliers d'étude

    Atelier 1 : Étude et comparaison des  densité  de différents matériaux solides ou liquides

    Atelier 2 : Étude et comparaison des conductivités de différents matériaux

    Atelier 3 : Étude et comparaison des viscosités de différents liquides

    Atelier 4 : Étude et comparaison des solubilités  de différents solides / liquides.

    Atelier 5 : Étude et comparaison des  propriétés magnétiques de différents matériaux

    Atelier 6 : Étude et comparaison des  propriétés élastiques ou plastiques de différents matériaux  

     

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  • Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 15:15
     A4 Atelier 1 "Qu'est-ce que la densité ?" 

    Atelier 1 : Étude et comparaison des densités de différents matériaux solides
    à partir de leur masse, leur masse relative et de leur flottabilité !

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    « A4 Bizarre la matière Atelier DENSITE.doc »

    « A4-Bizarre-la-amtiere-Atelier-densite CORRECTION ver 2.doc »

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    Version 2 plus complète

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

     Comparaison de la flottabilité de différents matériaux

    4 Bizarre la matière !

    Fiche Comment déterminer une masse ?

    4 Bizarre la matière !

    4 Bizarre la matière ! https://youtu.be/gAzDvErsLac

    4 Bizarre la matière ! AP N° Comment mesurer une masse ?

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    Compétences mises en jeu :

    • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).
    • La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.
    • Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

      • Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
      • La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité,
     Science @ Home !

    Comment faire flotter un œuf frais ? avec un peu ( beaucoup )  de sel ..  Mais POURQUOI ?


    4 Bizarre la matière !

    4 Bizarre la matière !

    Quelques données pour vous aider à interpréter cette expérience surprenante  :
    • densité eau : 1
    • densité eau salée : 1,2( en fct du sel ajouté )
    • densité œuf frais : 1,1
      ( tiens, une petite question, comment pourrait-on vérifier la densité de l'oeuf  ?)
    • Rappelles toi : masse, volume....
    •  Reproduire cette configuration ... avec du sirop, de l'eau, de l'huile, un écrou, un raisin et un bouchon, un morceau d'éponge...

    4 Bizarre la matière !

     En vidéo...

    Cette petite expérience très simple à réaliser autour de la densité va épater tout le monde par Ohmymag

     

    Un bateau en granit  peut-il flotter ?

    Durée : 15 min

    Pour tous les liquides  ou solides, 
    l'eau est pris comme référence 
    mais pour les gaz ? L'air servira de référence !
     Un bateau qui flotte dans les "airs" ? 

     ( ici, H2S (  ou SF6 )  sont tous deux des gaz plus dense que l'air )

    Le " bateau " en aluminium est moins dense que ce gaz , il flotte littéralement sur ce gaz,
    fluide que l'on peut transvaser dans le bateau, le faisant couler ...

    Inspiré, SF6 rend la voix plus grave (à cause de sa forte densité qui modifie la vitesse de propagation des ondes sonores de pression dans l’espace vibratoire des cordes vocales) à l’inverse de l’hélium ; cette pratique est cependant déconseillée à cause des risques élevés de suffocation.

    Pour aller encore plus loin :

    Le Thermomètre de Galilée expliqué !

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    http://phymain.unisciel.fr/le-thermometre-de-galilee/

    Autres applications :

    densimètre

    https://www.tompress.com/A-421-pese-saumure.aspx

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    alcoolmetre

    https://www.destillatio.eu/fr/kit-alcoomae-tre-et-cylindre-mesureur/a-178/

     

    Pèse-sirop

    Ce pèse sirop pèse sucre mesure la densité des liquides plus lourd que l'eau comme le sirop, la confiture, la saumure ou le nitrate. Il est gradué de 1100 à 1400 g/l et de +15° à +40° baume.

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?

    https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/ino-pese_sirop.html

     GALILEE

    Atelier 1: Qu'est ce que la densité ?


    « L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n’y comprennent rien », dira-t-il. La prévalence de l’expérience sur l’argumentation est admise.

     http://education.francetv.fr/matiere/physique-chimie/cinquieme/article/galilee-physicien-et-astronome

     

     

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  • A4 Atelier 2 : Qu'est-ce que la CONDUCTIVITÉ ?

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 15:30
    A4 Atelier 2:Qu'est-ce que la CONDUCTIVITÉ ELECTRIQUE ?

    A4 Atelier 2 : Qu'est-ce que la  CONDUCTIVITÉ ?

    A4 Atelier 2 : Qu'est-ce que la  CONDUCTIVITÉ ?

     Plan de Travail  ELEVE Science 6eme

    A4 Atelier 2 : Qu'est-ce que la  CONDUCTIVITÉ ?

    «PdT Matiere 5 Conductivité.doc »

     

    J'EXPERIMENTE

    « A4 Bizarre la matière Atelier Conductivité électrique 2.doc »

    « A4 Bizarre la matière AtelierConductivité électrique CORRECTION.doc »

     

    A4 Atelier 2 : Qu'est-ce que la  CONDUCTIVITÉ ?

    A4 Atelier 2 : Qu'est-ce que la  CONDUCTIVITÉ ?

     Pour aller plus loin:  On peut différencier les métaux par leur couleur, leur densité, leur conductivité mais aussi  pour un seul d'entre eux par sa  propriété magnétique ....A toi de trouver lequel !!!

      Animation

    A4 Atelier 2 : Qu'est-ce que la  CONDUCTIVITÉ ?

    JE M'EVALUE

    quizz conducteur isolant

    sur les objets

    http://LearningApps.org/view3160180

    sur les matériaux



    A4 Atelier 2bis :
    Qu'est-ce que la CONDUCTIVITÉ THERMIQUE ?

     cf http://physiquechimiecollege.eklablog.com/conductivite-thermique-des-materiaux-a127663914

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  • A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 17:13
    A4 Atelier 3 " Qu'est ce que la VISCOSITE ?"
    3 Bizarre la matière !
    La matière se comporte bizarrement...
    A une même contrainte, des écoulements différents ?

    4 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    Plan de Travail ELEVE 6eme Science

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

     «PdT  Matiere 6 viscosité.doc »
     Doc ELEVE

    « A4-Bizarre-la-matiere-Atelier VISCOSITE.doc »

    « Atelier 5 chute de bille ver 2.doc »

    Ce que je dois  RETENIR

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    Un peu de théorie, d’explication et d’analyse

    « Un peu de théorie.doc »

     Introduction à la rhéométrie

    La rhéométrie au Collège

    Une des propriétés étonnantes des liquides est leur viscosité ...

    Qu'est-ce que la viscosité ?
    La difficulté ou la résistance à l'écoulement d'un fluide ....

    Comment mesurer cette viscosité ?

    Le rhéomètre est là pour nous aider à comparer la viscosité

    de différents "liquides" : miel, peinture, dentifrice, ketchup, huile, sirop d'érable, liquide vaisselle, shampoing, fromage à fondue,   ...

    Quels peuvent être les dispositifs ? 
      Anciens Professionnel : Le rhéomètre 

    Coupe de Ford

    pour les huiles et peintures

    Viscosimetre à capilaire d'Aubry ou d'Ostwald

     

    Viscosimètre rotationnel

     

    Viscosimètre de Brookfield

    Viscosimètre à chute de bille

     

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    4 La rhéophysique, la matière dans tous ces états !

    4 La rhéophysique, la matière dans tous ces états !

    4 La rhéophysique, la matière dans tous ces états !

    Mesure de résistance de rotation d'un disque sur un liquide

     4 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    2 cylindres plongés dans le liquide  doivent se déplacer (verticalement ou ) en rotation..

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

     cf Rhéogramme  "Contrainte en fct de la viscosité",
    la viscosité est donnée par le rapport t/g

    4 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    Côtés Inventeurs ?

    -Cuillère à miel,
    -Dépôt d'une goutte à l'intérieur d'un cercle et durée d'étalement
    -Écoulement le long d'une Planche avec ligne d'arrivée,
    -Durée de chute d'une bille tombant dans un fluide visqueux
    ( on retourne un tube fermé des 2 côtés, tel un sablier )

    -Durée de remontée d'une bulle d'air...
    -Durée d'écoulement d'un même volume de liquide ( entre 2 repères ) à  travers  un capillaire 

    Vous n'avez aucune limite ..alors soyez inventifs !

    Ateliers ELEVE

    « A4 4 Ateliers expérimentaux VISCOSITE.doc »

     A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    « Atelier 5 chute de bille.doc »

     

    Quelle est  l'influence de la température sur la viscosité ?

    1 cylindre est plongé dans un autre coaxial rempli d'eau  dont on fait varier la température ...

     ( Pour le miel : si on augmente la température de 1°C , la viscosité est divisée par 10  !!!! )

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

     La viscosité dépend t-elle de la force exercée sur le liquide ? 

    Étudions de plus près : la ketchup, le dentifrice, la maïzena liquide, sable mouillé, l'huile

    Classez les produits en plusieurs catégories :

    1. Ceux qui nécessitent une force pour qu'ils s'écoulent ..ils sont nombreux !
    2. Ceux qui  s'écoulent plus vite si on exerce une force
    3. Ceux qui s'opposent à l'écoulement lorsqu'on applique une force

     ( Les fluides complexes : rhéofluide , fluide newtonien , rhéoépaississants )


    SILLY PUTTY
    ou SLIM

    4 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    https://fr.science-questions.org/experiences/58/Thixotropie_du_Silly_Putty/

    http://fr.wikihow.com/faire-de-la-silly-putty-(p%C3%A2te-%C3%A0-modeler-gluante)

     Flambage Hélicoïdal

    Daniel Bonn, collaboration M. Habibi , M. Maleki, R. Golestanian, IASBS (Iran)

     4 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    Le flambage hélicoïdal d'un mince filament de fluide visqueux qui tombe sur une surface est parmi les plus belles instabilités que nous connaissons en mécanique des fluides. Cette instabilité est aussi parmi les plus difficiles à comprendre. Elle se produit lorsque l'on verse du miel sur une tartine : en général, le filament en contact avec la tartine prend la forme d'un ``tire-bouchon'' tournant. Ce phénomène se produit également pendant le remplissage des boîtes et autres emballages dans l'industrie alimentaire, ou en géophysique lorsqu'un filet de lave tombe sur une surface. Dans une collaboration avec l’IASBS (Iran) nous avons réussi à observer trois régimes (visqueux, gravitationnel, inertiel) de flambage distinct. Le résultat peut-être le plus surprenant est que selon le régime, la fréquence de flambage peut diminuer ou bien augmenter en augmentant la hauteur de chute

    http://www.lps.ens.fr/recherche/rap0205/Rapport_02.htm

     

    Expérience de la goutte de  POIX : 
    A quand la 10 ème goutte ? 

    4 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !
    Source Wiki

     

    • Décembre 1938 : chute de la première goutte
    • Février 1947 : deuxième goutte (100) ;
    • Avril 1954 : troisième goutte (108) ;
    • Mai 1962 : quatrième goutte (97) ;
    • Août 1970 : cinquième goutte (99) ;
    • Avril 1979 : sixième goutte (104) ;
    • Juillet 1988 : septième goutte (111) ;
    • 28 novembre 2000 : huitième goutte (148) ;
    • 24 avril 2014 : neuvième goutte (160).

     

    https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/06/04/lexperience-de-la-goutte-de-poix/ 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_la_goutte_de_poix

    Vidéo de la chute tant attendue !

    http://www.nature.com/news/world-s-slowest-moving-drop-caught-on-camera-at-last-1.13418#/b1

     Le vinomètre
    https://www.destillatio.eu/fr/blog/
    Mode-d-rsquo-emploi-du-vinom-egrave-tre/b-54/

    le VERRE cet inconnu !

    https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/05/09/le-verre-cet-inconnu/

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

     Un peu de fun ..et si on marchait sur " l'eau" ?

     

    Sitographie intéressante !

    http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-rheophysique-matiere-tous-etats-1664/

    http://couleur-science.eu/?d=2014/12/06/21/34/17-cest-quoi-un-fluide-newtonien

    http://rolesdesfluidesnonnewtoniens.e-monsite.com/

    http://sweetrandomscience.blogspot.fr/2013/07/une-experience-deux-euros-sur-les.html

    http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/comment-coulent-les-fluides.xml

    Viscosité des huiles moteur

    http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/viscosite-huile-moteur.htm

     Les dispositifs réalisés et étudiés 

    par les élèves de 6ème au Collège Grange

    Durée d'écoulement d'un même
    volume de fluides visqueux
    Durée de chute d'un plomb dans différents fluides visqueux

    Durée de chute d'une bille
    dans différents fluides visqueux

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

    Durée d'écoulement le long d'un plan incliné Surface d'étalement pendant la même durée Durée d'écoulement d'une cuillerée

     

     

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

     

     

     

    A4 Atelier 3 La rhéophysique, etude d'une étonnante propriété de la matière !

     

     Données expérimentales :

    « Tableau de mesure RELEVE Eleve.doc »

    « Tableau de mesure CLASSE.doc »

     

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  • A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 20:57

    A4 Atelier 4 : qu' est-ce que l'élasticité ?

    "L'élastique, c'est fantastique "

     

     http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-euro-2016-chimie-high-tech-revolutionne-chaussures-foot-63154/

     

    A4 Atelier 4 : "Qu'est-ce que l'élasticité ?
    De quoi cette propriété dépend-elle ? " 

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l'élasticité ?

    Plan de Travail Elasticité ELEVE

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l'élasticité ?

    «PdT Matière A7 Elasticité.doc »

    Activité  Expérimentale ELEVE

    « A4 Bizarre la matière Atelier4 Elasticité ver 3.doc »

    1ère Etude :  
    L'élasticité est-elle liée à la longueur ? 

    « A4-Bizarre-la-matiere-Atelier4-Elasticite-ver-3-Correction.doc »

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    2ème étude : 
    L'élasticité est-elle liée à la contrainte ? 

     Conseil à la rédaction d'un CR de TP

    « N°20 AP je sais rédiger un CR de TP.pdf »

    « N°20 AP je sais rédiger un CR de TP.doc »

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

     « Tableau-de-mesures-F-et-l-1.doc »

    « ~$bleau-de-mesures-F-et-l-1 Correction.doc »

    Compétences

    A8 la Fontaine à bulles

     

    Les objectifs de ces 2 ou 3  séances :

    1. Recherchez des objets élastiques, qui se déforment pas, peu ou beaucoup.
    2. Recherchez et  schématisez des expériences pour étudier, comparer l’élasticité (déformation à l’étirement, compression) de différents matériaux.

    Un peu de vocabulaire :

     Contrainte = "force appliquée, étirement ou compression, tension..."

    Déformation = "Allongement, étirement, compression,... "

    1. Étudiez expérimentalement  la relation entre Contrainte appliquée et la Déformation observée
    2. Différenciez graphiquement et définir  les domaines d'élasticité et de plasticité, la limite d'élasticité et le point de rupture Quelles sont les limites de l'élasticité ? Comment se comporte alors  le matériau ?
    3. Recherchez les paramètres dont dépendent l’élasticité et les expériences à effectuer pour mesurer leur influence.

    Quelques éprouvettes de traction " maison":

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ? A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?
    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ? A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

     

    Exemple pour un tendon

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    Source :  http://www.demauroy.net/module_13.htm

     Animations interactives :

    A4 Atelier 4 : qu' est-ce que l'élasticité ?

     « Materiaux-metalliques.swf »

    Seuil de plasticité

    « rotule_plastique_en_bref.swf »

     Saut à l'élastique

    (...)

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

     Un appareil d'élève-chercheur : "l'élasticimètre"

    Les Elastiques étudiés Le matériel au complet Le dispositif

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    Protocole de lecture

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

     Exploitation en classe

    « Tableau-de-mesures-F-et-l-1.doc »

    « Tableau-de-mesures-F-et-l-1 Correction.doc »

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    AIDE Comment placer des points sur un graphique ?

    http://mep-col.sesamath.net/dev/aides/fr/aide1099.swf

    http://www.clg-leparc-st-ouen.ac-versailles.fr/IMG/swf/Comment_faire_un_graphique_version_simplifiee_.swf

    http://www.col-bugatti-molsheim.ac-strasbourg.fr/PSD/index.php?act=voircours&cours=graphique

     Exemple de relevé

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

     A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    Un appareil de mesure professionnel : Un  extensomètre

    http://traction-compression-flexion.fr/extensometres-et-interfaces/

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

     Caractéristiques mécaniques des bandes élastiques Sci-Sport
     

    lors d'essais de traction en laboratoire

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    http://www.sci-sport.com/articles/012.php

    Science@Home A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    Voiture à propulsion mécanoélastique

    http://www.instructables.com/id/Propeller-Powered-Car/

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

    Sitographie :

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l'élasticité ?

    Structures microscopiques des élastomères et propriétés :  http://pimm.paris.ensam.fr/fr/taxonomy/term/269

    Les élastomères : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lastom%C3%A8re

    Plastique ou caoutchouc ? http://www.gfhydro.eu/difference-tuyaux-caoutchouc-plastique/

    http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-elasticite-2077/

    http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-colle-donne-elasticite-variable-materiaux-composites-55942/

    http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-muscles-artificiels-grace-polymere-elastique-62538/

    http://hebergement.u-psud.fr/projetsdephysiquestatistique/m1/projet_mm.html

    http://campus.cerimes.fr/odontologie/enseignement/chap4/site/html/3.html

    Toile d'araignée

    https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/03/26/pourquoi-les-toiles-daraignees-sont-elles-si-resistantes/

    http://lemondeetnous.canalblog.com/archives/2012/05/17/24115527.html

    Elasticité du chewing-gum ( TPE de 1ereS )

    http://chewing-gums-tpe.e-monsite.com/pages/loi-de-hooke.html

    Plasticité lors de Chocs de voiture

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l' ELASTICITE ?

     Le plastique naturel ou synthétique ? 

    Hévéa et caoutchouc

    A4 Atelier 4 : Qu' est-ce que l'élasticité ?

    http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1332

    https://www.elastopole.com/Le-caoutchouc?id_mot=6

     

    5 - Présentation - Elastomères

    More presentations from klai
     
     SYNTHESE d'un BioPlastique

     

    Pourquoi recycler un smartphone ? un sac ?

    Pourquoi recycler un smartphone ? un sac ?

    « Synthèse de bio plastique.doc »

    « TP13c_bioplastiques.doc »

    Fabrication plastique bio algues

    http://www.servilab.fr/proprietes-physiques-resistances-chimiques-matieres-plastiques.htm

    http://www.green-economy.fr/solution-probleme-pollution-plastique/

    http://www.septiemecontinent.com/pedagogie/lesson/familles-plastiques-usages/

    http://fr.euronews.com/2015/09/07/a-la-decouverte-du-plastique-vert

    Polymère naturel

    http://www.charronerie.com/gomme-laque.php

    https://www.youtube.com/watch?v=Wb6-BIBAue8


    La ductilité des métaux

     La ductilité désigne la capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre  !
     

    "Par exemple, 1 gramme d'or permettrait de produire un fil d'une longueur supérieure à 2000 mètres, et d'une épaisseur d'à peine 0,00001 millimètre."
    Tableau de valeurs sur 
    http://www.24-carats.fr/ductilite.html
     
     
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  • A5 Peut-on dissoudre tous les solides ?

    Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 02:30

    A5 Peut-on dissoudre tous les solides ?

    A5 Peut dissoudre tous les composés ? 
    J'expérimente

    « A5 MIscibilité des solideseau alcool.docx »

    « A5-MIscibilite-des-solides ver 2 eau.doc »

    « A5-MIscibilite-des-solides ver 2 eau Correction.doc »

     

    Peut-on dissoudre tous les solides ?

    Comment séparer le sel du poivre ? 

    Peut-on dissoudre tous les solides ?

     

    SCIENCE@HOME

    Comment séparer le poivre du sel  ?... FACILE !

    La force électrostatique t'aidera!

    Peut-on dissoudre tous les solides ?

    Une règle frottée à ton pull ou un ballon de baudruche que tu auras frotté et ....
    approche les doucement  du mélange , seul le poivre sera attiré par "le bon côté" de force

    Mission réussie !

     

    Tu dois y répondre en expérimentant d'abord puis en schématisant, en rédigeant tes remarques et conclusions afin de répondre simplement et rigoureusement à ton petit frère !

     Animation

    Dis moi ....

    « disdil.swf »

    pHEt Animations

    Dissolution du sel et du sucre : quelle différence ?

    Aucune au niveau macro ..mais au niveau microscopique ?

    https://phet.colorado.edu/en/simulation/legacy/sugar-and-salt-solutions

    Dis moi ....

    Dis moi ....
    Sucre

    Sel

    Saturation

    https://phet.colorado.edu/en/simulation/legacy/soluble-salts

    Dis moi ....

    En images........

    Dit moi ....

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  • A6 Dis moi ....

    Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 07:46
     A5 Dis moi ....
    A6 "Qu'est-ce qui se passe quand je dissous 
    un morceau de sucre dans l'eau ?"

     

    J'expérimente

    « A6 Atelier Questce qui se passe quand je dissous .doc »

    « A6 Atelier Questce qui se passe quand je dissous Correction.doc »

     

    Ton petit frère te pose plusieurs questions auxquelles tu dois répondre :

    1. Quand on dissout du sucre : qu'est-ce qui change ? qu'est-ce qui n'est pas modifié ?V, m ?
    2. Peut-on dissoudre autant de sucre ou de sel que l'on veut ?
    3. Est-ce que cela dépend du composé solide ? ( sel, sucre, sable ) de la température ? du liquide ? ( eau, huile, alcool )
    4. Est-ce que le sucre disparait totalement ? Une matière soluble est-elle toujours dissoute ? Justifiez à l'aide de vos observations !Notion de saturation
    5. Comment  faire réapparaitre le sel dissout ? 

    ou de manière plus directive

    1. Vérifiez que, lorsqu'on dissout du sel dans de l'eau, la masse du mélange est bien égale à la somme des masses des constituants.
    2. Déterminez la plus grande quantité de sel qu'il est possible de dissoudre dans de l'eau à température ambiante et comparer vos résultats aux données du problème.
    3. Proposer une expérience qui montre que la solubilité du sel dans l'eau dépend de la température.

    Tu dois y répondre en expérimentant d'abord puis en schématisant, en rédigeant tes remarques et conclusions afin de répondre simplement et rigoureusement à ton petit frère !

     Animation

    Dis moi ....

    « disdil.swf »

    pHEt Animations

    Dissolution du sel et du sucre : quelle différence ?

    Aucune au niveau macro ..mais au niveau microscopique ?

    https://phet.colorado.edu/en/simulation/legacy/sugar-and-salt-solutions

    Dis moi ....

    Dis moi ....
    Sucre

    Sel

    Saturation

    https://phet.colorado.edu/en/simulation/legacy/soluble-salts

    Dis moi ....

    En images........

    Dit moi ....

     Compétences mises en jeu  :

     La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (........ solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau..)

    PHY@TICE

    Tracer les courbes d'évolution de la solubilité en fct de la température de qq espèces

    « Solubilité en fct de la température du sel et du sucre.xls »

    AP Je sais tracer une courbe à l'aide d'un tableur-Grapheur de type Exell

    Sciences @ Home 

    Les chaufferettes à  main !

    Dis moi ....

    Dissolution, mélange, réactions physiques exothermiques...

     Sitographie

    http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/12774

    http://eduscol.education.fr/cid46555/matiere-la-dissolution-du-sel-dans-l-eau.html

    Données à exploiter :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Solubility_table pour

    Sodium chloride Eau : 360 g/L (25°C)

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saccharose

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  • A7 Un poisson dans l'eau

    Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:00

    Peut-on dissoudre tous les solides ?

    J' EXPERIMENTE

     Activité ÉLÈVE

    « A7 Un poisson dans l-eau.docx »

    « A7-Un-poisson-dans-l-eau-ver-3.doc »

    « A7-Un-poisson-dans-l-eau-1correction.doc »

    A7 Un poisson dans l'eau

    Je SIMULE des expériences

    Qui se mélange avec qui ?

     « miscibilite_liquides.swf »

    Je SYNTHETISE mes connaissances

    A7 Un poisson dans l'eau

    A7 Un poisson dans l'eau

    Je TESTE mes connaissances !

    http://LearningApps.org/watch?v=pwnnckk8317

    Mission DRAPEAU

    Drapeau Français ou du Luxembourg  à vous de choisir

    ..mais comment le réaliser ? Question de densité !!!

    10-Mesure de solide et de liquide

      « Activités de découverte I.doc »

    eau + colorant alimentaire bleu ( ou encre )  ou rouge

    Huile

    Alcool à bruler + colorant alimentaire rouge ou bleu

       Epreuve Expérimentale :

    Mon objectif

      SCIENCE@HOME

    Encore plus loin....

    Photo mystère : des oeufs de poisson ?

    Qui se mélange avec qui ?

    Réponse :

    Des billes de miel et d'agar-agar plongeant dans de l'huile froide

    2ème ACTIVITE
    " des perles de pluie"

    A7 Un poisson dans l'eau

    1. Surligne tout le Matériel  nécessaire
    2. Schématise les étapes de fabrication des perles ( oeufs)
    3. Réalise chacune des étapes
    4. Observe et prends des photos
    5. Schématise et légende la photo ci-dessus en indiquant la composition des milieux.
    6. Converti 5 cL en L  ( cf Tableau de conversion )

     Matériel :

    • Miel
    • Agar -agar
    • Balance
    • Spatule ou cuillère
    • Bécher
    • Pipette ou seringue
    • Passoire
    • eau

    Plus de recettes sur : http://physiquechimiecollege.eklablog.com/recettes-a106641352

     

    Testez -vous librement sur ( en entrant votre pseudo )

    https://edu.tactileo.fr/go/?code=D42D

     

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  • A8 la Fontaine à bulles

    Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:05
    A8 Quand les mélanges réagissent !
    Liquides + solides --> Gaz

    A8 la Fontaine à bulles

     

    Spectacle de bulles assuré !

    « A8-Lampe-a-lave-ou-fontaine-a-bulles-1 correction.doc »

    « A8-Lampe-a-lave-ou-fontaine-a-bulles-ver2.doc »

    Compétences

    A8 la Fontaine à bulles

    "Lampe à lave" réalisée par les élèves du Collège Grange

    Fontaine à bulles

    « Chercher conseil, c’est aller à la fontaine du savoir. » de Hazrat Ali

     

     Identification du CO2

    Gaz+ liquide -> Solide

     

    Sciences@Home

     Micro fusée à eau ( propulsion liquide )

    : spectacle assuré !

    Eau+ Solide = Gaz

    Tube vide  et cachet effervescent ( aspirine, Vit C , doliprane..)

    A8 la Fontaine à bulles

     Introduire 1/4 de cachet effervescent ( aspirine, vit C..) dans un tube, verser un peu d'eau ( 1 cm ) , bouché rapidement et retourné ... attendre 10 à 20 s !!!!

    Remarque : plus de bouchon tient au tube, plus l'éjection est spectaculaire ..

     

     

    Compétences :

    Détachants, dissolvants, produits domestiques permettent d'aborder d'autres mélanges et d'introduire la notion de mélange de constituants pouvant conduire à une réaction (transformation chimique).

    Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.

    • Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).

     

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  • A7 bis AL'eau une ressource limitée ?

    Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:10

    Eau distillée, minérale, du robinet ? quelle différences ?

    L'eau une ressource limitée ?

    Belle création artistique d'un hollandais ..

    A7 bis Eau de mer, douce, distillée, minérale, 
    du robinet ? quelles différences ? 

    Faire évaporer l'eau

    -distillée

    -de pluie

    -du robinet

    -minérale

    -de mer

     

    1. Observer les constituants et  différencier ces eaux
    2. D'où viennent leurs constituants
    3. Quelle eau est  vraiment pure ?

    Compétences

    L'eau et les solutions aqueuses courantes (eau minérale, eau du robinet, boissons, mélanges issus de dissolution d'espèces solides ou gazeuses dans l'eau...) représentent un champ d'expérimentation très riche.

     

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  • Chute d'une goutte de lait

    Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:43

    5000 images par seconde pour une simple goutte de lait tombant dans du lait

    "Vous ne regarderez plus votre  tasse de chocolat de la même manière !"

    Réalisée au Liphy de Grenoble dans le cadre des formations  La maison pour la Science

    06/2016

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  • A9 Perdu sur une Ile

    Par Dimpondy le 16 Janvier 2016 à 08:48

    2-Séparation eau-sel

    Act Exp 9 : Perdu sur une ile déserte...
    Comment obtenir de l'eau potable ?

     


    J' EXPERIMENTE

    A9 Perdu sur une Ile

    « A9-Perdu sur une ile2.doc »

     Je collabore

      Padlet de recueil d'idées !

    https://padlet.com/dimpondy/perdusuruneile6eme7

    Synthèse des expériences réalisées : 

    « 1ere-idee.doc »

    « 1ère idée correction.doc »


     

    Lien avec les SVT

    Qu'est ce qu'une cellule ?

    http://svtcolin.blogspot.fr/2013/12/quest-ce-quune-cellule-rediffusion.html

    Que se passerait-il si on buvait de l'eau salée ?

    Les échanges osmotiques  provoquent la plasmolyse des cellules  !

    Perdu sur une Ile

     

    reated with Padlet

     1ère IDEE :

    http://LearningApps.org/1718116

     2ème idée : La DISTILATION

     

     

    Je SIMULE des expériences

     « Montage de distillation.swf »

    Le schéma à imprimer et à compléter

    2-Séparation eau-sel 2-Séparation eau-sel 2-Séparation eau-sel

      La distillation des temps anciens à nos jours

    « Les-Alambics.doc »

    C'était il y a longtemps ...au X ème siècle, les arabes inventent
    les Alambics  : montage Interactif ...

    3-Séparation eau-sel

     Vidéo : La Distillation

    Attrape-brouillard au Népal

     

    Je SYNTHETISE mes connaissances

    A9 Perdu sur une Ile

    A9 Perdu sur une Ile

     

     

     

    • La filtration en permet pas de filtrer retenir, les espèces dissoutes !
    • La distillation permet d’obtenir de l’eau pure à partir de l’eau salée
    • Les pays ( émirats ) dépourvus de nappes phréatiques, de lacs, de fleuves mais à proximité de mers utilisent  ce procédé
    • La distillation est un procédé pour extraire une substance d’un mélange
      • l’eau de l’eau salée,
      • l’alcool de jus,
      • le parfum de fleurs
    • La distillation permet d’évaporer  puis de condenser une seule substance recherchée et recueillie sous forme liquide
    • La verrerie principale utilisée pour le montage de distillation : ballon, chauffe-ballon, condenseur 
    • Le distillat obtenu est toujours pur : composé d’un seul constituant
    • Le distillat peut être homogène : on ne distingue à l’œil nu qu’un seul constituant 

     

    Compétences développées :

    Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.


     


     

    Pour aller plus loin : La distillation du pétrole brut  et ses produits dérivés

    http://www.marees-noires.com/fr/petrole/petrole-au-quotidien/produits-obtenus-a-partir-petrole-brut.php

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  • A10 Comment rendre une eau limpide ?

    Par Dimpondy le 17 Janvier 2016 à 07:50

     A10 Comment rendre une eau limpide ?

    A10 Comment rendre une eau limpide ?  

    Activité expérimentale

    « A 10 Eau boueuse d'un torrent.doc »

     

     

    DECANTATION - FILTRATION

    « 3-AExp 3 -Comment séparer les constituants.doc »

    « 3-AExp 3 -Comment séparer les constituantsCorrection.doc »

    Schémas des montages

    « decantation.swf » Filtration.swf
    5-Comment rendre une eau limpide ? 5-Comment rendre une eau limpide ?
    5-Comment rendre une eau limpide ? 5-Comment rendre une eau limpide ?


     

     Testez-vous !

    « eau_pure.swf »

     

    Diaporama des schémas légendés

    « 6-Comment séparer les constituants d’un mélange homogène.ppt »

    Learningapps

    http://LearningApps.org/1718116

     

     

    A10 bis -Comment accélérer la décantation ? 
    La FLOCULATION

    6-Comment rendre l'eau potable ?

    « II TP floculation.doc »

    « II-TP-floculation correction.doc »

     

     Eau argileuse -Eau argileuse + Sulfate de fer ou d'aluinium-Eau argileuse + Chaux

    6-Comment rendre l'eau potable ?

    Nous réalisons les mélanges et homogénéisons ensemble les 3 solutions

    --> L'eau est clarifiée plus rapidement, ( 3>2>1)
    le dépôt est de plus rapidement formé

      La Station d'épuration en BD

     Un peu d'œnologie : la clarification du vin 

    Soutirage-Collage - Filtration

    http://blog.midi-vin.com/techniques-viticoles/soutirage-collage-filtration-vin-00879

    http://www.dico-du-vin.com/c/clarification-vinification/

     6-Comment rendre l'eau potable ?

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  • Solide ou liquide ? de quoi ca dépend ?

    Par Dimpondy le 19 Janvier 2016 à 09:00

     

    Solide ou liquide ? de quoi ca dépend ?

    http://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/matiere-sucre-transforme-t-il-barbe-papa-3432/

     

     

    Solide ou liquide ? de quoi ca dépend ?

      L'eau sur Terre ....( photos )  sous forme la trouve-t-on ?

    Pourquoi ?

    Glace, eau, vapeur : comment passer d'un état à un autre ?

    Exp : Glaçons colorée dans de l'eau    Surfusion    Caléfaction   Nuage dans une bouteille

     Etain : soudure   Chocolat : crepes   Fer : bar d'acier   roche : volcan   NH3 solide sur Encelade ?

     activité à construire.......................

     

    Maïzena liquide ou solide ?

    Mélangez à la main de la maïzena ( farine de Maïs ) avec de l'eau dans un bol ou un saladier afin d'obtenir une patte liquide mais pas trop ! La proportion 50/50 marche assez bien !

    Essayez maintenant d'en faire une boule ... soumis à des contraintes , les molécules de polysaccharides s'entremêlent , s'enchevauchent et se lient pour former un ensemble SOLIDE.... livrée à elle-même ces mêmes molécules vont se désolidariser et bouger librement et se comporter comme un LIQUIDE : ainsi en fonction des contraintes auxquelles ces molécules sont soumis, elles se comportent soient comme un solide soit comme liquide  : ils s'agit de liquides dits "non-Newtonien" 

    Ça vous dit de  marcher sur l'eau ? 

     

    Compétences :

    • L'état physique d'un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
    • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).

     

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  • Flocons de neige

    Par Dimpondy le 16 Mars 2016 à 10:04

     Merveilleux flocons...la structure hexagonale du cristal
    de glace implique des flocons à 6 branches !

    4 Formation des nuages

    La merveilleuse formation des flocons de neige filmée en time-lapse par Gentside Découverte

     Compter les flocons  qui tombent ?

    « CompterLesFloconsDeNeigeQuiTombent_20130210_hdole.pdf »

     

    Des merveilleuses photos

    https://www.beqbe.com/des-flocons-de-neige

    http://www.laboiteverte.fr/de-la-neige-au-microscope/

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  • Interaction à distance

    Par Dimpondy le 20 Juin 2016 à 15:16

     La matière interagit par contact mais pas toujours , elle peut s'exercer sur des millions de km, il s'agit des interactions à distance !

    Interaction  à distance

    Visualiser un champ magnétique

    Quelques pistes à développer :

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11246/magn-tisme

    Fabriquer une boussole et  le relier au champ magnétique terrestre !

    Interaction  à distance

    http://sciencejunior.fr/experiences/construire-une-boussole
     

    http://phymain.unisciel.fr/un-detecteur-de-champ-magnetique/

    Art et Science : Les ferrofluides

    "J'ai testé avec de la poudre de tonner d'imprimante, de l'huile , d'un couvercle transparent ou plexiglas, et d'un aimant cela marche un peu, les figures sont moins jolies !"


     Interaction à distance , 6ème Sciences

    Avec l’interaction gravitationnelle et  l'interaction magnétique,
    l'interaction électrostatique est  l'une des 3 interactions à distance !

    Science @ Home !
    Fabriquer un petit électroscope !  

    Matériel :

    • Pot de moutarde ou miel avec couvercle en plastique
    • Fil électrique en cuivre
    • Feuille d'aluminium
    • Pince coupante et à dénuder

    Manipulation :

    On frotte une règle en plastique avec une écharpe, de la laine
    On approche sans toucher le serpentin
    Les feuilles d'aluminium se repoussent !!! par magie ? non !!!!!

    Interprétation : Hors programme

    " tout matériau est neutre ( portant autant de charge + que de charges - )
    ce qui est le cas du fil en cuivre !
    A l'approche de la règle ( dont on a enlevé un type de charge , par ex les +, il reste les -  ( les électrons, sur la règle ! ),par influence,  les charges + sont attirées , vont vers le haut et les charges - du fil sont repoussées , allant vers le bas, vers les feuilles d'alu, qui, de même signe,  vont  se repousser ! )

    Rem : En touchant avec la main, les charges s'écoulent sur notre main,
    on neutralise alors le matériau !"

     

    Interaction  à distance

    Interaction  à distance

    Idée originale :

    http://phymain.unisciel.fr/un-electroscope-dans-un-pot-de-miel/

     Effet de l'attraction électrostatique sur un filet d'eau !

    http://phymain.unisciel.fr/comment-devier-un-filet-deau/

    Attraction sur des cheveux

     sur des ballons de baudruche frottés, ....

    Compétences

    Observation qualitative d'effets à distances (aimants, électricité statique).

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  • La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.

    Par Dimpondy le 5 Septembre 2016 à 14:00

    Notre système solaire

    http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/sixieme/jeu/le-systeme-solaire

     Carte postale en provenance de LANIAKEA :

    La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.

    Où sommes nous ? où allons -nous ?

    Les cartes 3D dynamiques de notre Univers construites par l'équipe d'Hélène Courtois nous permet de mieux comprendre les grandes structures de notre univers local et leur évolution au cours de milliards d'années ...

    La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.

    https://www.clues-project.org/cms/observations/

    La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.

    http://www.clues-project.org/misc/clues-obsmovies/observations/SDvision_LocalVoid_SGX0_cosmicFlows_dev001_x5_wm_q1_25fps.mp4

     

     Du côté obscure de notre UNIVERS !

    La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.

     La matière : 5% !?

    La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.

    Notre univers physique, matière de tous les jours,observable ou mesurable, ne représente que 5 % de tout ce qui existe !

    70 % de notre univers est fait d'énergie sombre et 25 % de matière noire ( qui devrait exister mais qui n'est pas observé )

    Sur les 5 % restant , 99 % est constitué de plasma....

    les 1% restant de ces 5%,  combien représente la matière vivante ? Nous ?


    Nous, organisme vivant,  sommes réellement insignifiant  au vu  de l'univers !


     

    Quels sont les objets observables ? autour de nous ? au dessus ? au sein des planètes, nébuleuse, galaxie, trou noir, ....qu'est-ce qui nous lie  à notre Univers ? la matière qui nous compose !


     

    Existe-t-il de la matière invisible  à nos yeux ? comment les observer alors ? ( lien avec les microscope FET, Électronique, Effet tunnel ..)


    Énergie sombre et matière noire, à la... par Futura-Sciences

    Notion de matière noire, énergie noire, ...

     

    D'où vient la matière ? 

    Une conférence de Rolland Lehoucq un peu complexe mais  Roland ( un autre physicien d’exception avec qui il est agréable de discuter ! ) explique tellement bien !  ...

    D'où vient la matière ?

    http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/physique-chimie/marathon-des-sciences-genealogie-matiere.aspx

     

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  • Autour d'une CANETTE

    Par Dimpondy le 12 Septembre 2016 à 23:03

    Projet regroupant de nombreuses notions vues en 6ème en Science et techno

    Projet BILAN SOMMATIF

    Autour du MIEL

    Autour de l'OEUF

    Autour du MIEL de l'OEUF...

    http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-aluminium-metal-exception-780/page/8/

    http://www.bcmelaboiteboisson.com/tout-sur-la-boite/fabrication/8

    Projet CANETTE

     

    L'histoire d'une canette

    ou

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/planete-innovante-la-canette-le-recipient-le-plus-recycle-dans-le-monde-2404-801018.html

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  • Les matériaux au microscope

    Par Dimpondy le 20 Septembre 2016 à 17:47

     

    Exemples de matériaux grossis 60x 
    à l'aide d'un mini-microscope portable ( 4 euros ) 
    Bois ( bureau) Tissus Peau Métal ( règle )

     Observons au Microscope

    Observons au Microscope

    Observons au Microscope

    Observons au Microscope

    Mouchoir en papier Papier Carton Cuir
     

    Observons au Microscope

    Observons au Microscope

    Observons au Microscope

    Observons au Microscope

     Pierre Pierre 2 Pierre 3 Sel

    Observons au Microscope

     

    Observons au Microscope

     

    Observons au Microscope

     

    Découvrir l'invisible

     

    Verre Nappe synthétique Feuille  Aile de papillon

     Observons au Microscope

     

    Observons au Microscope

     

    Observons au Microscope

     
     

    Tissu en coton

    Sucre Coton Béton cellulaire

    Observons au Microscope

     

    Découvrir l'invisible

     

    2 Découvrir l'invisible

     

    2 Découvrir l'invisible

     
    Mie de pain Bouchon de
    Liege synthétique
    Pierre ponce Eponge
     2 Découvrir l'invisible

    Les matériaux au microscope

     
    2 Découvrir l'invisible

    2 Découvrir l'invisible

     
    Sang    Rotin Ficelle

     

     

         
    Mousse emballage Oignon Brosse ardoise Cellule jugalles  ( salive prélevée sur la joue intérieure )
       

    2 Découvrir l'invisible

     
    Lait Eau d'un étang    
           

     

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