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Electricité 5eme
"La où il y a une volonté , il y a un chemin " Lenine
Electricité
Programme de Sciences Physique -Partie Electricité - 5ème
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Par Dimpondy le 11 Février 2013 à 13:58
Objectifs :
Qu'est-ce que le courant électrique ? quel rôle joue la pile ? les fils ?
les interrupteurs ?Faisons une analogie hydraulique !!!
Activité Documentaire :
« Mon analogie correction.doc »
Animation :
http://www.swm.de/dms/swm/multimedia/lernspiele/lernspiel-elektronen.swf
Notion de tension, d' intensité et de résistance
Comment sont fabriquées les ampoules fluo compacts ?
Testez-vous : Générateurs ou récepteurs ?
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Par Dimpondy le 17 Mars 2013 à 00:02
Activité Expérimentale
« TP1 Mon premier circuit.doc »
« 1 mon-premier-circuit-Correction (4).doc »
Mes critères de réussites pour schématiser un circuit
Comment schématiser ?
« 1- Comment schématiser un circuit 1.swf »
« 1-Comment Schématiser un circuit 2.swf »
« C3-Comment+réaliser+un+montage.ppt.pps »
Animations
« 2-Le_courant a -t-il un sens ?.swf »
http://physiquecollege.free.fr/livre/chapitre2/index.html
« animation-schema-circuit-serie.exe »
Je teste mes connaissances...
« 1-Testez vous Les Symboles.swf »
« 1-Testez vous Circuit simple et conducteur.swf »
« 1-Testez vous Comment schématiser un circuit.swf »
http://physiquecollege.free.fr/livre/chapitre1/index.html
QUIZZ
quizz
Test tes connaissances en répondant aux question suivantes
sur ton cahier !- Quel est le rôle
- d’un générateur ?..............................................................................................
- D’un interrupteur ?............................................................................................
- Des fils de connexion ?………………………………………………………….
- Comment schématiser
- une pile ? ………………………………
- Une ampoule ……………………………………….
- un interrupteur fermé ? ………………………………………..
- un interrupteur ouvert ? ………………………………………………………..
- Dans quel sens va le courant électrique ?...................................................................
- Quel est le symbole d’une diode ?.............................................................................
- Quel est le symbole d'une DEL ? ..................
- Insert dans le circuit une diode pour le moteur tourne
Associé chaque composant à son symbole !
Dessine moi un circuit !
http://www.blog.conrad.fr/innovation/ecrivez-votre-circuit-electrique-avec-circuit-scribe/
http://wax-science.fr/dessine-moi-un-circuit/
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Par Dimpondy le 17 Mars 2013 à 15:00
traité en 6eme !!!!
Quel matériau choisir ?
TP-Cours 2
« conducteur-ou-isolant (1).doc »
« conducteur-ou-isolant-1 Correction.doc »
Animation :
« 3- Testez vous Conducteurs ou Isolants ernspiel-elektrische-leiter.swf »
quizz conducteur isolant
les objets
http://LearningApps.org/view3160180
les matériaux
Ce que je dois RETENIR :
-les Conducteurs d’électricité, ceux qui laissent passer l'électricité
Ex de matériaux conducteurs d'électricité :Métaux ( Fe, Al …), graphite, eau, corps humain-les Isolants, ceux qui ne laissent pas passer l'électricité
Ex de matériaux isolants : Plastique, Verre, Bois, Papier
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Par Dimpondy le 17 Mars 2013 à 18:57
Petit jeu d'interrupteurs:
Télécharger « 3-Act-1-Va-et-vient-ver- séquence du 13 mars 2017(1).doc »
En situation :
Montage réalisé par des élèves :
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Par Dimpondy le 17 Mars 2013 à 20:51
L'ordre de branchement des dipôles a t-il de l'importance ? leur nombre ?
Pratique de différenciation en Sciences
Version AUTONOME
« TP2-Ordre-et-nombre-Version-AUTONOME scl.doc »
Version GUIDEE
« TP2-Ordre-et-nombre-Version-GUIDEE scl.doc »
Version AIDEE
« TP2-Ordre-et-nombre-Version-AIDEE scl.doc »
« TP2-Ordre-et-nombre Correction.doc »
Ce que je dois retenir :
- L'ordre et le sens de branchement des composants ( ampoule, moteur, ..) n'a aucune importance, conséquence sur le courant circulant dans le circuit
- Plus le nombre de composant est important moins le courant est élevé, intense.
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Par Dimpondy le 18 Mars 2013 à 06:06
Test PLICKERS
Pour le test de connaissances , je dois réviser et connaitre :
1. Le rôle du générateur ( pile ), des interrupteurs ( ouvert-fermé ) , des fils de connexion
2. Les schémas des composants électriques ( cf tableau )
3. Schématiser un circuit électrique simple ( une seule boucle )
4. Le rôle d’une Diode ( ou DEL ) ( sens passant et bloquant )
5. Le sens du courant
6. L’importance de l’ordre et du nombre de dipôles dans un circuit simple
7. Citer des matériaux conducteurs et isolants
Vous diposez d'un smartphone, d'une tablette ....alors allez sur https://kahoot.it/#/
Code pin : A demander au professeur qui vous le fournira une fois connecté !
ou sur :
https://play.kahoot.it/#/k/7b1803b1-ff75-4512-bcf4-31a29fdeb0c0
A vos marques ? prêt (e) ?
Partezzzz !!!
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Par Dimpondy le 18 Mars 2013 à 08:33
Réaliser un circuit simple permettant l'éclairage d'un scooter et d'une voiture électriques et le fonctionnement d'un moteur de manière indépendante !
Notion abordées :Circuits SERIE et DERIVATION :
Avantages et inconvénients
Schématisation
Réalisation
ECE : Notion de circuits comportant des dérivations
« Activités circuit en boucle.doc »
Animations
« Animation-schema-circuit-derivation.exe »
Montages réalisés par les élèves :
Testez-vous sur
http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-st-expery-epinal/enseigne/physique/5eme/circuit%20derivation.swf
Test
I- Salle de cours / 5 pts
1. Schématise le circuit électrique de la salle de cours ( 4 lampes pour les élèves et 1 lampe pour le professeur ) : Le prof peut éclairer soit les lumières des élèves soit le tableau du prof
2. Indiquer les polarités( +,- ) de la pile et le sens du courant dans chaque branche /2pts
Remarque : Si une lampe grille, les autres continuent de fonctionner !II-Guirlande de noël / 5 pts
Une guirlande est composée de 3 couleurs ( R,V,B )
Lorsqu’une ampoule de couleur ( rouge par ex ) éclate, grille…. Toutes les lumières rouges s’éteignent ! Les autres continuent de briller !
1. -Schématise le circuit / 4pts
2. -Comment remédier à ce problème ? schématise le nouveau circuit /1pt
III-Réalisation du circuit électrique de la voiture
· ( pile, moteur, 2 phares ) : 4pts
· ( pile, moteur, 4 phares ) : 1pts
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Par Dimpondy le 18 Mars 2013 à 08:34
Synthèse des Notions revues sous forme de projet
Pour la prochaine fois, vous devez apporter :
- un couvercle de boite à chaussure
- un tube de colle
- une paire de ciseau ou cutter
- 2 trombones ( sans protection plastique ) ( 63 cts les 100 )
- 12 punaises métalliques ( sans protection plastique ) ( 70 cts les 100 ) ou attaches parisiennes
- un morceau de papier d'aluminium ( vous pourrez ainsi vous sacrifier et manger une tablette de chocolat pour la Science ! )
Le professeur vous fournira
- une DEL ( 3 euros les 100 )
- une pile pour tester votre jeu ( 2 euros )
- un fer à souder et du fil d'étain
- des câbles électriques
Sous forme de projets, vous réaliserez sur 4 heures , 1 ou 2 jeux électriques faisant appel à vos connaissances
le QUIZZ
Ils mettront en œuvre de nombreuses compétences :
- Concevoir un circuit simple
- Réaliser le circuit,Souder,Percer,Coller
- Les rôles de la Pile, d'un Interrupteur seront revus à cette occasion
- Le sens ( passant ou bloquant ) de la DEL sera revu à cette occasion !
- Les matériaux conducteurs ou isolants seront utilisés ( bois, scotch, polystyrène...)
Mes critères d'évaluations :
« Projet zélectrique Critères évaluation.doc »
La diode et son branchement !
Comment souder ?--------------------
« N03 - Utilisation du fer à souder.pdf »
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Quelques images d'un autre projet réalisé en 5ème
Le Moutélectrique
Les composants et le matériel utilisé à connaitre :
Etapes par étapes
Côté FACE
1. Ecrire les questions et réponses sur une feuille blanche
2. Indiquer les plots ( points ) de contact
3. Coller cette feuille sur votre boite
4. Effectuer les trous coté face avec un crayon à papier ( 3 à 4 mm ) OU fixer des punaises en métal
Côté PILE
5. Retourner votre boite et tracer au crayon à papier des traits reliant chaque Question à chaque Réponse
6. Découper des bandes de papier aluminium, plier en deux dans la longueur et scotcher à la place des traits pour les maintenir et les isoler des autres connections ( bandes de papier alu ) : on doit apercevoir au travers des trous l’aluminium côté face
7. Dessiner le schéma électrique : place de la pile et de la DEL, les fils
8. Effectuer 2 trous latéraux pour faire passer les 2 fils
9. Découper 3 fils à la bonne longueur et les dénuder à l’aide du PROFESSEUR
Sur la table en dehors de la boite
10. Souder la DEL aux fils
11. Souder 2 trombones aux fils arrivant à la pile
12 Tester
13 Placer l'ensemble dans la boite et placer la DEL
14 Nettoyer et ranger la table
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Par Dimpondy le 18 Mars 2013 à 08:50
Activité Documentaire :
« Act Doc Notion de courant et fusible.doc »
« Act Doc Notion de courant et fusible.pdf »
Animation Flash
« puissance_coupe_circuit_surintensite.swf »
Video :
A vous de Jouer !
Télécharger « A vous de jouer Les courts-circuits.swf »
ou encore sur :
Alors maintenant Jouez à faire griller une ampoule !!!
http://www.swm.de/dms/swm/multimedia/lernspiele/lernspiel-kurzschluss.swf
Activité Expérimentale
Comprendre les avantages d'un circuit en DERIVATION
« associations_de_dipoles.swf »
A vous de déterminer les dangers de certaines situations !
http://www.swm.de/dms/swm/multimedia/lernspiele/lernspiel-gefahren.swf
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Par Dimpondy le 2 Avril 2015 à 18:06
A vos marques ? prêt (e) ?
Partezzzz !!!
Code pin : A demander au créateur !
Pour en créer un ... allez sur kahoot.it ou sur https://create.kahoot.it/account/register/
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Par Dimpondy le 24 Juin 2016 à 10:36La saga "la guerre des étoiles" est la seule qui touche 3 générations : très jeune je suis allé voir avec mon père au Cinéma "l'empire contre attaque", puis seul les autres et maintenant avec mon fils âgé de 4 ans ..; l'histoire est un éternel recommencement , mais quel bonheur.... j'ai redécouvert avec stupéfaction, émerveillement cette saga universelle .La lecture de " Faire de la physique avec star wars" de Rolland Lehouc m'a ouvert aussi des univers infinis....et m'éclaire sur cette force qui est en nous et nous fait vivre, nous enseignant !
Projet de construction d'un sabre laser
2 tutos sympas ... avec de la patience et de la persévérance dignes des jeunes padawan en quète de Force !http://hitek.fr/actualite/comment-creer-un-sabre-laser-de-jedi_1353
Traduction en FR
http://www.blog.conrad.fr/fabriquez-votre-sabre-laser/
Achat de tube
Achat de LED
Technique
http://www.effets-speciaux.info/article?id=937
Professionnel
http://sen.tabesi.over-blog.fr/article-lame-en-polycarbonate-59920175.html
http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=1955
Pour les plus fortunés
https://ksr-video.imgix.net/projects/2038790/video-601613-h264_high.mp4
On n'est pas des cobayes
votre commentaire -
Par Dimpondy le 29 Octobre 2016 à 21:41
Mini EcoloRobot ou "toothrobot"
"Robot souris" réalisé avec l'aide de mon fils Maé, 5 ans
Principe du " Bristelbot ":
Un petit vibreur ( moteur + masselotte ) alimenté par une pile bouton ,
par ses vibrations , fait avancer une brosse à dent !Matériel :
- Brosse à dent
- Vibreur de portable à récupérer ou à acheter sur Ebay
- Pile bouton type CR 2016
- Scotch double face ou colle
Cout :
- Achat de pile : 0,40 euros
- Achat de vibreur 2,5 V : 1 euro http://www.ebay.fr/itm/131551810571
Liens :
http://www.semageek.com/diy-bristlebot-transformer-une-bosse-a-dent-en-robot-vibrobot/
http://www.semageek.com/vibrobot-un-petit-robot-vibrant-fabrique-avec-des-composants-electroniques/
https://fr.science-questions.org/experiences/145/Robot-brosse_avec_une_brosse_a_dents_et_un_vibreur/
Pour les Experts :
Compétences développées
- Montage électrique simple : générateur, moteur, LED
- Schématisation, branchement, poles
- Chaine énergétique
Science @ Home
ou ROBOT GOBELET
Matériel
http://www.kiwicrate.com/projects/A-mazing-Robot-and-Motorized-ArtBot-/224 Surprise !https://www.youtube.com/watch?v=voT-xADi-RE
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Par Dimpondy le 22 Février 2017 à 15:42
Lois d'INTENSITES revisitées !
C'est SIMPLE avec une analogie hydraulique, celle d'un système de chauffage !
Animation de départ:
http://www.swm.de/dms/swm/multimedia/lernspiele/lernspiel-elektronen.swf
Notion de tension, d' intensité et de résistance
Analogie HYDRAULIQUE avec des radiateurs !
Petite analogie HYDRAULIQUE pour comprendre de manière intuitive
les lois relatives à l’INTENSITE ELECTRIQUEAu travers d’un système de chauffage : Une chaudière alimente des radiateurs en eau chaude grâce à une pompe. Les radiateurs alimentés en eau chaude diffuse la chaleur, l’eau refroidie retourne à la chaudière, qui est chauffée et propulsée de nouveau. Le circuit est fermé et sans perte !
On considérera dans tous les circuits que la pompe alimente les radiateurs
avec une Intensité ( débit ) de 6L/s.- En déduire alors le long des tuyaux les intensités ( en L/s ), notées I
- Ecris toutes les relations entre toutes ces intensités dans un même circuit !
- Que peux-tu dire des intensités dans un circuit
- comportant des dispositifs montés en série ?
- comportant des dispositifs montés en dérivations ?
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Par Dimpondy le 25 Février 2017 à 13:23
Carte mentale électricité 5ème
A vos marques ..pret ..parteeeeez !!!
Les Réponses ?
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