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Mouvement 6ème
Observer et décrire différents types de mouvements
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
- Mouvement d'un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
- Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet.
- Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.
L'élève part d'une situation où il est acteur qui observe (en courant, faisant du vélo, passager d'un train ou d'un avion), à celles où il n'est qu'observateur
(des observations faites dans la cour de récréation ou lors d'une expérimentation en classe, jusqu'à l'observation du ciel : mouvement des planètes et des satellites artificiels à partir de données fournies par des logiciels de simulation).
Source intéressante à développer :
A compléter par les élèves
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Par Dimpondy le 6 Décembre 2015 à 11:01
Sommaire
Pour tester mes connaissances
https://eleve.digitheque-belin.fr/auth/#/login
Login et mdp à demander à ton professeur
Partie Mouvement 6ème
- Mouvement rétro
- Mouvement ? mais lequel ?
- Mission N°1
- Chute des corps
- Avistep
- Stelarium
- Mission N°2
- Où sommes -nous ?
- Projet Science Mission ROSETTA
- Vitesse, distance et temps
- L'ISS
- Fabriquons une comète
- Système solaire et univers : jeu de plateau
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Par Dimpondy le 6 Décembre 2015 à 11:05
A la découverte de notre Système Solaire
https://edu.tactileo.fr/go/?code=NJQAScanne le QR code, entre ton nom-prénom-classe
et c'est parti ...
En réalité augmentée avec MIRAGE
http://mirage.ticedu.fr/?p=3459#commentsRéalise une Affiche A3 décrivant un astre
cette Affiche comportera des éléments "augmentés"
Doc Prof d'Origine
« ActiviteMiragePlanetarium.pdf »
Marqueurs
Feuille de route et Aide ELEVE
« Votre objectif poster augmenté Réalité Augmentée.docx »
« Votre-objectif-poster-augmente-Realite-Augmentee(1).doc »
Appli pour visionner les Astres de notre syst.solaire
Mirage PlanetARium Apps
Gérérateur de QRcode simple et sécurisé
Générateur de Marqeurs
en ligne avec Solarsystemscope
Superbe Logiciel 3D en ligne : http://www.solarsystemscope.com/
Activité ELEVE
1ère approche
« Découverte de notre Système Solaire .doc »
« Decouverte-de-notre-Systeme-Solaire-2.doc »
Dimensions, tailles et constitutions Système Terre-Lune Système solaire
Les forces qui dominent !
Durée de parcours de la lumières, des lanceurs, sondes, de voiles solaires, de la lumière, ...
Question d'échelle
http://htwins.net/scale2/lang.html
Puissance de 10 revisité Ultime Zoom
Notre système solaire expliqué simplement
Toilet paper Solar system
( je sors de ma malle une veille activité sympa et rigolote )
2 versions : fr et ang
« toilet_paper_solar_systeme-2.doc »
Système solaire à l'échelle ?
LANIAKEA, notre horizon céleste
Hélène courtois, astrophysicienne pétillante, charmante, surprenante...
vous guidera à travers les reliefs de notre univers, déballant les pentes à 650 km/s alors ..Accrochez-vous !
http://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/vous-etes-ici-super-continent-galaxies-laniakea/Attention ....départ dans quelques instants !
Copyright 2012. Magnifying the Universe by Number Sleuth.Act de découverte ELEVE
« Puissances de 10 Infiniment grand a infiniment petit.doc »
« Puissances de 10 Infiniment grand a infiniment petit CORRECTION.doc »
Act de découverte ELEVE
« Act Doc Caractéristiques des planètes.doc »
« Act doc caractéristiques des planètes Correction.doc »
Compétences abordées :
Se situer dans l'environnement et maitriser les notions d'échelle.
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Par Dimpondy le 6 Décembre 2015 à 11:07
Comme si vous y étiez !
Ce logiciel d'astronomie gratuit et très ergonomique vous permettra d'appréhender le ciel et le ballet incessants des astres pendant vos nuits !
doc élève
« Se repérer dans le ciel avec Stéllarium(1).docx »
Mobiliser des outils numériques 2 Utiliser des outils numériques pour : - communiquer des résultats ; - traiter des données ; - simuler des phénomènes ;
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Par Dimpondy le 6 Décembre 2015 à 11:10
The International Space Station Expands Again
Credit: STS-133 Shuttle Crew, NASAISS expliquée
http://i.usatoday.net/tech/graphics/iss_timeline/flash.htm
Prends des notes et découvres l'ISS !
http://www.cnes-multimedia.fr/animations-jeunes/Quiz_ISS_ATV_13012011/index.html
Suis la dans le ciel !!!
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Par Dimpondy le 6 Décembre 2015 à 11:15
« Il fallait être Newton pour voir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas ! »
Paul Valery :
Système Soleil-Terre-Lune
Activité ELEVE avec Superbe Logiciel 3D en ligne : http://www.solarsystemscope.com/
« Découverte de notre Système Solaire .doc »
et ses maquettes planétaires à construire !!!
densité
http://astro.unl.edu/classaction/animations/solar/solarsystemproperties.swf
Les Saisons
Animations
http://ekladata.com/G2HgTDAuFBKZxgwgcOC78dh4FBc/saisons-Animation.swf
http://astro.unl.edu/classaction/animations/coordsmotion/eclipticsimulator.html
http://astro.unl.edu/classaction/animations/coordsmotion/transitmovie.html
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Soleil/Mouvement/ensoleillement.html
Vidéos
La course du soleil
Les fondamentaux :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre.html
les Phases de la LUNE
« how_simulate_lunar_phases.swf »
Eclipse de Lune
Test
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Par Dimpondy le 6 Décembre 2015 à 11:25
Credit & Copyright: Serge Brunier
Petit Questionnement autour des cette photographie:
Quel phénomène est mis en évidence sur cette photo ?
A quelle latitude cette photo a-t-elle été prise ?
Une étoile semble fixe ..laquelle ? pourquoi ?
Quelle fut la durée des clichés ?- Chercher ou réaliser un mouvement de rotation
- ex : bicyclette, étoiles circumpolaires, ventilateur, éolienne, tourne disque, ..
- Capturer le mouvement
- Traiter la vidéo pour connaitre sa vitesse de rotation
- Rendre compte des différentes étapes sur support numérique
Vidéo d'une éolienne
Compétences évaluées
Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet.
- Chercher ou réaliser un mouvement de rotation
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Par Dimpondy le 6 Décembre 2015 à 11:57
Superbe effet.. impression 3D et mouvement
MISSION IMPOSSIBLE ?
Comment à partir de photos successives prises avec ton téléphone ou appareil photo,
reconstituer un mouvement ?De quoi dépend la vitesse du mouvement ?
Un soft en ligne pour t'aider à créer des "gifs animés" ?
http://reduction-image.com/gif-creation/
Quelques chronophotographies
ou
https://fr.pinterest.com/pin/455356212296617292/
http://leblogdemonsieurgeney.over-blog.com/dossier-7-la-repr%C3%A9sentation-du-mouvement
Mouvement suggestif
Sciences@Home
Des zoothropes à imprimer et construire...
Flip-Book : MÉTAMORPHOSE par heezaFaciles....
http://lesaventurescheznounoumarie.centerblog.net/rub-activites-5-sens-.html?ii=1
http://www.dailymotion.com/video/xbq73s_flip-book-metamorphose_creation#tab_embed
Pour les experts :
Une boite de camembert.....et c'est parti !
http://upopi.ciclic.fr/transmettre/parcours-pedagogiques/le-precinema/seance-3-le-zootrope
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Par Dimpondy le 9 Janvier 2016 à 09:17
A toi de découvrir la notion de mouvement
" L'immobilité, un mouvement partagé "Galiléehttps://edu.tactileo.fr/go/?code=ZWHN
Scanne le QR code, entre ton nom-prénom-classe
et c'est parti ...
OUUtilise l'animation
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Par Dimpondy le 15 Janvier 2016 à 13:48
De quel type de mouvement s'agit -il ?Pour le savoir, 2 questions :- "De quel type, forme est la trajectoire ? "
- "Comment est décrite la trajectoire ?"
Quelle est l'allure des trajectoires prises par le mobile?
Sélectionner sur
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/mecanismes/mecanismes.swf- Mouvement > Rotation et Translation
- Expérimentation
J'évalue mes connaissances
http://LearningApps.org/2957698
Comment est décrit ensuite la trajectoire ?
de façon accélérée ? ralentie ? ou uniforme ?« chrono-photographie_du_mouvement.swf »
Questionnaire d'évaluation
https://goo.gl/forms/33mcV4FbxJEDwO712
en Anglais
https://phet.colorado.edu/fr/simulation/moving-man
Mais de quoi dépend le mouvement ? est-il toujours le même ?
http://www.ostralo.net/3_animations/swf/relativite_voitures.swf
Je Teste tes connaissances
« mouvement_rectiligne.swf »
- "De quel type, forme est la trajectoire ? "
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Par Dimpondy le 17 Janvier 2016 à 13:30
Votre mission, vous devez l'accepter, consistera à déterminer la nature du mouvement d'un objet quelconque ( il peut être rectiligne, circulaire, curviligne, uniforme, accéléré, décélérée... )
Vous filmerez avec votre smartphone ou une webcam une scène de la vie de tous les jours :Chute de la gomme, vol d'un avion, lancer de tube de colle, ..etc. , vous -même en train de faire du skate , du vélo ..Vous êtes libre !
- De décharger sur votre ordinateur ou celui du Collège , cette vidéo.
- De traiter avec un logiciel de traitement vidéo de type AVISTEP.
- D’émettre une hypothèse sur la nature du mouvement
- De l'analyser et d'identifier la nature du mouvement.( d'infirmer ou d'affirmer votre hypothèse )
- Votre compte-rendu sera numérique, imagé et argumenté.
- Il devra être déposé sur le Padlet collaboratif de la classe ou sur votre casier de dépot. ( cf Enseignant pour le lien ! )
Compétences
Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet.
Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.
Utiliser des outils numériques pour :
- communiquer des résultats ;
- traiter des données ;
Liens à consulter :
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Par Dimpondy le 17 Janvier 2016 à 20:11
Chute d'une pomme
Pourquoi les objets tombent-ils ?
la pomme? et la lune ? elle tourne ou elle tombe ?Goutte d'Eau ....dans de l'huile ou goutte d'huile dans de l'eau
( retour sur les densités des liquides et retour sur l'expérience de viscosité ! )
Réaliser l'enregistrement de la chute d'une goutte d'eau ( colorée ) dans de l'huile
ou
utiliser les vidéos de la viscosité
( une bille dans différents liquides/ différentes billes dans un liquide)Interpréter sa chute ! Pourquoi tombe-t-elle ? L'inverse fonctionne t-il ?
Son mouvement est-il régulier ? tombe t-elle de plus en plus vite ?
Etudions la sa vitesse au cours du temps ( traitement informatique Aviméca )et dans l'air ? comment sa vitesse varie -t-elle ? pourquoi ?
Chute de billes dans des liquides visqueux
Chute de goutte d'eau colorée dans de l'huile
Ce logiciel permet de pointer et visualiser sans calcul des vecteurs vitesses, accélérations
Des graphiques permettent d'étudier l'évolution de nombreux paramètres
Le mode d'emploi
le logiciel de traitement vidéo portable ( sans installation ! )
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Par Dimpondy le 18 Janvier 2016 à 14:48
Ce logiciel permet de pointer et visualiser sans calcul des vitesses, accélérations
Des graphiques permettent d'étudier l'évolution de nombreux paramètres
Le mode d'emploi
le logiciel de traitement vidéo
Un exemple d'activité
- le mouvement de rotation
TP2 Mouvement de rotation disque33t.doc
La vidéo
Convertisseur mp4 en Avi online
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Par Dimpondy le 18 Janvier 2016 à 20:50
5000 images par seconde pour une simple goutte de lait tombant dans du lait
Réalisée au Liphy de Grenoble dans le cadre des formations La maison pour la Science
06/2016
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Par Dimpondy le 30 Janvier 2016 à 15:21Détermination de Vitesse à l'aide d'une appli
"et si nous faisions un petit tour du collège ? "
Quelle est la distance parcourue ?
A quelle vitesse j'effectue des tours de pistes ? mon vol d'avion ?
mes longueurs en piscine ?Application smartphone : runstatic ou endomondo
ou santé ( nombre de pas, durée --> vitesse ) énergie dépensée...
Écris et retrouve sur ton cahier toutes les valeurs indiquées et retrouve les relations possibles entre ces 3 grandeurs : V,d et t
Petite fiche bien pratique d'Audrey Volk
« Fiches%20A%2C%20B%2C%20C.pdf »
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Que de folie dans ce beau monde !
Base jump et skydiving au programme
AWSOME ! Burj Khalifa Pinnacle BASE Jump - 4K bad par Riders-Match
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Par Dimpondy le 3 Mars 2016 à 22:09
Votre mission : Fabriquer une comète !
A la lecture du texte tiré d'un interview de la Cité de l'Espace :
Xavier Penot (à droite) montre un noyau de comète en miniature obtenu grâce à l’animation de cuisine cométaire. Crédit : Enjoy Space
Enjoy Space : Une comète est un objet que tout le monde croit connaître du fait de sa représentation sous forme d’astre chevelu, mais la réalité est plus complexe. Qu’elle est l’animation, ou les animations, qui permettent de mieux se rendre compte de la nature exacte d’une comète ?Xavier Penot : La meilleure façon de faire comprendre au public ce qu’est une comète, c’est de lui en faire fabriquer une en miniature ! La principale découverte que les visiteurs font alors, concerne l’aspect d’un noyau de comète : il est de forme irrégulière et de couleur noire. Pour faire correspondre cette découverte avec l’image d’Épinal de la comète, le long panache blanc visible parfois dans le ciel, on leur demande même de souffler dessus. La chaleur de leur souffle provoque alors la sublimation des glaces (passage direct de l’état solide à l’état gazeux), ce qui entraîne la formation d’une coma et un début de queue. Nous avons aussi mis au point des expériences avec lesquelles tout le monde peut se rendre compte de la très faible pesanteur qui existe à la surface de 67P. Ainsi, nous roulons en boule un quart d’une feuille de papier A4 : son poids d’un gramme sur Terre est équivalent au poids de Philae sur la comète alors que sa masse est de 100 kg. Nous expliquons aussi que la Tour Eiffel qui a une masse de 7300 tonnes aurait sur la comète un poids équivalent au poids de 73 kg sur Terre.
Enjoy Space : Mettez-vous à jour les animations en fonction de l’actualité de la mission ?
Xavier Penot : Tout à fait. Récemment, Rosetta a détecté de nombreuses molécules éjectées par 67P en raison de l’activité de son noyau et l’ESA a dit que la comète sentait ainsi l’œuf pourri ou le fumier. Nous avons donc mis au point une animation avec des flacons qui donnent l’occasion aux visiteurs de sentir les odeurs typiques d’une comète avec de l’ammoniac (odeur piquante), du méthanol (odeur sucrée d’alcool), du formaldéhyde (odeur âcre de formol), du sulfure d’hydrogène (odeur nauséabonde d’œufs pourris) ou encore du cyanure d’hydrogène (odeur d’amande amère). Ainsi, les animations stimulent tous les sens de nos visiteurs !
Enjoy Space : En voyant les réactions du public à la Cité de l’espace, qu’est-ce qui selon vous surprend le plus les gens concernant les comètes ?
Xavier Penot : Durant nos ateliers, ce qui semble le plus surprendre notre public est incontestablement le fait qu’une comète est par sa nature très froide et aussi qu’elle pourrait flotter sur l’eau. C’est pourquoi nous montrons aussi à nos visiteurs comment différencier une comète d’un astéroïde rocheux, car parfois ces deux types d’objets errants sont confondus.
- Faire l'inventaire des produits nécessaire et le lien avec la composition d'une comète
- Décrire les étapes
- Attendre que votre professeur préféré achète de la glace carbonique !
- Fabriquer votre première comète
- La faire flotter dans de l'eau
- Observer le dégazage : Sublimation de la glace carbonique !!!!!
D'autres l'ont fait : « Fabriquer sa comète _ Ison, la super comète.mp4 »
Source : http://www.futura-sciences.com/videos/d/fabriquer-comete-407/
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Par Dimpondy le 3 Mars 2016 à 23:42
Un jeu de plateau en Astronomie
Site Officiel de "Sur le chemin des étoiles"
http://dimpondy.wix.com/lechemindesetoiles
"Sur le chemin des étoiles"
de 2 à 6 joueurs
+ 5 ans ( Testez avec mes enfants ! )
La boite contient :
Le plateau pliable 55*38 cm
Des Cartes Questions ( 144 )
( Terre-Lune / Système solaire/Galaxie/Univers )2 dés colorés
6 Pions colorés en bois ou plastique
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas et contactez moi à
Il sera en vente très prochainement sur ebay, leboncoin, amazon..
Entre 45 euros ( Frais de port compris dans tout l'Univers ! )“Sur le chemin des étoiles”
Age des astronautes : de 5 à 105 ans
Nombres d’astronautes : de 1 à 6
Durée : de 30 min à 1h 30 selon le nombre de joueurs.
Règle Générale du Jeu
Les joueurs posent leur pion sur la case de départ.
Le plus jeune astronaute commence.
Il lance le dé de couleur. Une question du thème de la même couleur lui est posée.
Il existe 4 thèmes :
- Système Terre-Lune ( Bleu )
- Système solaire ( Jaune )
- Galaxie ( Rouge )
- Univers ( Violet )
-S’il répond juste, il lance les 2 dés cubiques, additionne les points et avance du même nombre de cases.
-S’il répond faux, il ne lance qu’un seul dé cubique et avance de la même manière. Tout le monde avance vers l’inconnu !
Le joueur suivant fait de même.
Le premier arrivé au trou noir, pourra accéder à un nouvel Univers.
-Si le nombre de joueurs excède 8 joueurs, des équipes de 2 peuvent alors être constituées : le Jeu devient alors plus captivant !
Bon voyage !
Variante :
L’astronaute pourra retourner sur Terre et décrire ce qui l'a vu, les êtres rencontrés, les phénomènes bizarres : 2 soleils, 3 lunes, les êtres flottent, communiquent par la pensée, sont déformés du fait de la gravité, transparents du fait de l’absorption de la lumière, vivent l'éternité… Les seules limites sont celles de votre imagination !
Informations :
-Le verso des cartes constitue un puzzle : elles peuvent être assemblées pour reconstruire de belles images d’astronomie.
Le Jeu comprend :
- 1 boite de rangement 20*31cm
- 1 plateau 38cm*55 cm
- 144 cartes questions-réponses à thème et leur boite de rangement
- 1 dé 4 couleurs « Confirmé »
- 1 dé 6 couleurs « Expert »
- 2 dés chiffrés
- 6 pions colorés
- 1 règle du Jeu
- 1 livret " Pour aller plus loin"
Les compétence développées dans ce jeu :
- Découvrir notre Univers.
- Situer la Terre dans le système solaire, au sein des galaxies, dans notre univers.
- Additionner des nombres.
- Avoir des notions d'échelle d’espace et de temps.
- Augmenter ses connaissances scientifiques en s'amusant.
- Développer son imagination.
Site officiel du jeu : http://dimpondy.wix.com/lechemindesetoiles
Pour tous renseignements ou commande: dimpondy@gmail.com
Copyright D.Jacquier-roux 2016
votre commentaire -
Par Dimpondy le 30 Mars 2016 à 21:17
Simple avec ces applis
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.potatotree.on2dcamerameasure&hl=fr
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Par Dimpondy le 1 Juillet 2016 à 20:49
Le robot quadrupède du MIT est mûr pour la course de haies, il saute des obstacles de 45 cm en toute autonomie. Son secret : un laser pour surveiller la piste, et surtout des algorithmes qui planifient le saut.
Comme un athlète du 400 mètres haies, il évalue la distance et la hauteur de l’obstacle, puis prépare le saut en réglant sa foulée, et finalement s’élance pour franchir la haie. Le robot quadrupède construit au MIT est le premier du genre à réaliser cette performance en toute autonomie : tous les moyens de détection et de contrôle du mouvement sont embarqués dans le robot.
Sur piste, le quadrupède parvient à passer des obstacles de 45 cm, soit la moitié de sa hauteur, avec un taux de réussite de 90%. Le robot détecte l’obstacle sur sa route à l’aide d’un Lidar : un capteur laser qui scrute et cartographie en permanence le terrain. Mais la clé de son agilité réside dans l’algorithme qui interprète les données fournies par le Lidar.
Trois algorithmes, en fait. Le premier estime la distance et la hauteur de la haie à sauter. Le deuxième prévoit le meilleur point de la piste pour entamer le saut, et recalcule la foulée du robot pour l’atteindre. Le calcul est refait à chaque pas, en 100 millisecondes. Enfin le troisième algorithme détermine la force que devront exercer les moteurs pour que le robot franchisse l’obstacle, et retombe sur ses pattes sans encombre. Prochain objectif : faire la même chose sur terrain mou (de l’herbe, par exemple).
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