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Mouvement et Inter. 2017
Sommaire et accès direct au chapitre
G1 Pourquoi les astéroïdes "tombent" -ils sur Terre ?
G2 La FORCE d'attraction gravitationnelle
G3 D'où vient la force de Superman ?
G4 Relation entre poids et masse ? Tache complexe
G5 Pourquoi certaines comètes sont périodiques ? d'autres non ?
G6 Comment représenter une action ?
G7 Diagramme Interaction Objet, D.I.O
Progression
« 1 PROGRESSION Type Activité.docx »
Mouvement et interactions Attendus de fin de cycle
- Caractériser un mouvement.
- Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur.
Connaissances et compétences associées
Exemples de situations, d'activités et d'outils pour l'élève
Caractériser un mouvement
Caractériser le mouvement d'un objet.
Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d'un mouvement uniforme.
- Vitesse : direction, sens et valeur.
- Mouvements rectilignes et circulaires.
- Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur.
- Relativité du mouvement dans des cas simples.
L'ensemble des notions de cette partie peut être abordé à partir d'expériences simples réalisables en classe, de la vie courante ou de documents numériques.
Utiliser des animations des trajectoires des planètes, qu'on peut considérer dans un premier modèle simplifié comme circulaires et parcourues à vitesse constante.
Comprendre la relativité des mouvements dans des cas simples (train qui démarre le long d'un quai) et appréhender la notion d'observateur immobile ou en mouvement.
Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur
Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces.
Associer la notion d'interaction à la notion de force.
Exploiter l'expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie.
- Action de contact et action à distance.
- Force : point d'application, direction, sens et valeur.
- Force de pesanteur et son expression P=mg.
L'étude mécanique d'un système peut être l'occasion d'utiliser les diagrammes objet-interaction.
Expérimenter des situations d'équilibre statique (balance, ressort, force musculaire).
Expérimenter la persistance du mouvement rectiligne uniforme en l'absence d'interaction (frottement).
Expérimenter des actions produisant un mouvement (fusée, moteur à réaction).
Pesanteur sur Terre et sur la Lune, différence entre poids et masse (unités). L'impesanteur n'est abordée que qualitativement.
Sommaire et accès direct au chapitre
G2 La FORCE d'attraction gravitationnelle
G3 D'où vient la force de Superman ?
G4 Relation entre poids et masse ? Tache complexe
G5 Pourquoi certaines comètes sont périodiques ? d'autres non ?
G6 Comment représenter une action ?
G7 Diagramme Interaction Objet, D.I.O
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Par Dimpondy le 8 Février 2017 à 12:02
Ordre de grandeurs de notre Univers
et de ses " constituants"Puissance de 10 revisité
http://htwins.net/scale2/lang.html
Remplir un tableau (.... mm, m et km , UA, Al...)
Exemples
Conversion
Autres étalons
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Par Dimpondy le 8 Février 2017 à 12:04
A la découverte de notre Système Solaire
En réalité augmentée avec
http://mirage.ticedu.fr/?p=3459#commentsConcevoir une Affiche A3 décrivant un astre
cette Affiche comportera des éléments "augmentés"
Doc Prof d'Origine
« ActiviteMiragePlanetarium.pdf »
Marqueurs
Feuille de route et Aide ELEVE
« Votre objectif poster augmenté Réalité Augmentée.docx »
Appli pour visionner les Astres de notre syst.solaire
Mirage PlanetARium Apps
Gérérateur de QRcode simple et sécurisé
Générateur de Marqeurs
en ligne avec Solarsystemscope
Superbe Logiciel 3D en ligne : http://www.solarsystemscope.com/
Activité ELEVE
1ère approche
« Découverte de notre Système Solaire .doc »
Dimensions, tailles et constitutions Système Terre-Lune Système solaire
Les forces qui dominent !
Durée de parcours de la lumières, des lanceurs, sondes, de voiles solaires, de la lumière, ...
Unité ( km, U.A, Al, parsec.... ) et ordre de grandeur !
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Par Dimpondy le 8 Février 2017 à 13:26
Distance astronomique,
durée infinie et vitesse gigantesque
caractérise notre Univers
LANIAKEA, notre horizon céleste
Hélène courtois, astrophysicienne pétillante, charmante, surprenante...
vous guidera à travers les reliefs de notre univers, déballant les pentes à 650 km/s alors ..Accrochez-vous !
http://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/vous-etes-ici-super-continent-galaxies-laniakea/- Dimensions et constitutions Galaxie Amas de Galaxie Laniakea
- Les forces qui dominent !
- Durée de parcours de la lumières, des lanceurs, sondes...
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Par Dimpondy le 31 Mars 2017 à 09:06
G1 Pourquoi les astéroïdes
"tombent" -ils sur Terre ?
A la découverte de "La force"
d'attraction gravitationnelle
Je découvreAnimation
http://phet.colorado.edu/sims/html/gravity-force-lab/latest/gravity-force-lab_en.html
« 1Decouverte-Correction.doc »
Je m'exerce
G2 la force d'attraction gravitationnelle
« G2 La LOI DE GRAVITATIONver 3.doc »
« La-LOI-DE-GRAVITATION Corrigé.doc »
Je synthètise
Carte mentale Gravitation
gravité cours.swfhttp://www.cea.fr/multimedia/Mediatheque/animation/physique-chimie/08_Gravitation.swf
Je m'évaluehttp://www.micromega-hatier.com/enligne/c22_qcm.html
ou« gravitationnelle force.swf »
Compétences
Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur
Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces.
Associer la notion d'interaction à la notion de force.
Exploiter l'expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie.
- Action de contact et action à distance.
- Force : point d'application, direction, sens et valeur.
J'approfondi
Pour aller plus loin , l'Expérience de Cavendih
déterminant la Constance Gravitationnelle G intervenant dans la relationLa microgravité
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Par Dimpondy le 31 Mars 2017 à 10:38
G3-G4 La MASSE ou le POIDS ? quelle différence ?
Quelle relation existe-t-il entreces 2 GRANDEURS m et P ?
Plan de travail
Avant à la maison Pendant le cours Après à la maison Je découvre la vidéo
Je réponds au questionnaire Googleforms
Bilan des réponses par l'enseignant
Echange-discussion-Exposés
Situation diverses à étudier ( Terre-Lune/ Terre-Krypton..) : qu'est-ce qui reste constant, invariant .. Qu'est-ce qui est modifié ?
1ere Représentation et
Caratéristiques d'une force
Notion d'échelle
Notion d'intensité de pesanteur et influence sur le poids ( force ressentie par Thomas Pesquet : interview Envoyé Spécial )
Présentation par le groupe d'élève devant la classe
Je synthétise mes connaissances en complétant la carte mentale Je teste mes connaissances : learningsapps
Je prépare le Brevet
Je découvre
G3 D'où vient la force de Superman ?
de Roland Lehoucq
http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/vient-force-superman-228/
Doc-questionnaire sur la Vidéo
« G3 Doc eleve superman 2.doc »
« Doc eleve superman Correction.doc »
J'expérimente
G4 Relation entre Poids et masse :Tache complexe
« G4 Tachecomplexe-poidsetmassedoc(1).doc »
Quelle différence entre Masse et poids ?
http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/mecanique
Je simule
Quelle relation a t-on entre la Masse et le Poids ?
ou
http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/mecanique/dynamometre.swf
Je m'évalue
Quelle différence entre P,m et g ?
http://LearningApps.org/3146707
Utilisation de la relation P = m.g
http://LearningApps.org/3466881
ou
ou
Je synthétise
carte mentale sur le poids, la masse
et l'interaction gravitationnelle
Compétences :
Pesanteur sur Terre et sur la Lune, différence entre poids et masse (unités). L'impesanteur n'est abordée que qualitativement.
Force de pesanteur et son expression P=mg.
J'approfondi
http://tpesuperheros.e-monsite.com/pages/superman/i-la-force-exercee-par-superman.html
Extrait à lire
pour les passionnés
http://www.comicbox.com/index.php/articles/oldies-but-goodies-superman-53-juillet-1948/
la Kryptonite existe !
Des physiciens ont créé un fluide avec une "masse négative" !
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Par Dimpondy le 31 Mars 2017 à 16:43
Quelle lien existe-t-il entre le mouvementdes planètes, comètes, astéroides et leur interaction avec le soleil ?G5 Pourquoi certaines comètes sont périodiques ? d'autres non ?
"Combat entre vitesse et force !"
Activité ELEVE "Comment mettre en orbite un objet ?"
« G5 Comment mettre en orbite un satellite.doc »
« C00-omment-mettre-en-orbite-un-satellite ver2.doc »
« C00-omment-mettre-en-orbite-un-satellite ver2 Correction.doc »
https://phet.colorado.edu/sims/html/gravity-and-orbits/latest/gravity-and-orbits_en.html
ou
Exemples d'utilisation du BO
Utiliser des animations des trajectoires des planètes, qu'on peut considérer dans un premier modèle simplifié comme circulaires et parcourues à vitesse constante.
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Par Dimpondy le 31 Mars 2017 à 17:45
Plan de travail
Avant à la maison Pendant le cours Après à la maison Je visionne la vidéo
et schématise une force en nommant toutes les caractéristiques d'une force
Je m'exerce sur différentes situations et demande de l'aide au professeur
J'expose mes solutions à la classe
Je découvre en vidéo les DIO
Je réalise des D.I.O
Je m'évalue sur d'autres situations et retiens l'essentiel en complétant la carte mentale G6 Comment représenter une action ?
RAPPEL : Une action peut être modélisée par une flèche ( segment fléché ou Vecteur )
Ses CARACTERISTIQUES :
- Direction : selon une droite
- Sens : indiqué par une flèche
- Point d'application : indiqué par un point une Lettre
- Valeur ou intensité : calculée
Il n'y a aucun message !!!
A VOUS DE JOUER !
Tu devras calculer la valeur de la force , lui donner une direction , un sens et l'appliquer à un point d'application précis ( point de contact ( force de contact) ou Centre de gravité ( force à distance))
Animations
http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/lycee/seconde/representation_force.htm
DOC ELEVE
« G6 Comment représenter uneforce ACT TICE.doc »
Comment représenter une force ?
Je synthétise
G7 Diagramme Interaction Objet, D.I.O
Le Diagramme Interaction Objet, D.I.O, modélise les objets interagissant
avec le système d'étude
soit par contact ( <------> )soit à distance ( <...........>)Comment tracer un Diagramme Interaction Objet ?
A toi de jouer !
Compétences développées :
Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur
Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces.
Associer la notion d'interaction à la notion de force.L'étude mécanique d'un système peut être l'occasion d'utiliser les diagrammes objet-interaction.
Expérimenter des situations d'équilibre statique (balance, ressort, force musculaire).
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Par Dimpondy le 19 Avril 2017 à 09:33
Un petit BILAN de connaissances ?
et
http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/energie/bilan_energie_3e.htm
Correction DM
« Correction des Sujet Energie et Poids.doc »
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Par Dimpondy le 19 Avril 2017 à 14:07
Source: Number Sleuth
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