• La valise du Prof Princ

    La valise du Professeur Principal

    « 1 Mot de rentrée du professeur principal.doc »

    Au Programme

    1. Au collège
    2. Règles et critères
    3. Smart phone ?
    4. Climat scolaire
    5. Fiche incident
    6. Heure de vie de classe
    7. Livret de l'élève
    8. Dyspraxie-Dyslexie
    9. Rencontre Parents-profs
    10. Salons de l'étudiant
    11. Charte sur le respect
    12. Commission éducative
    13. Accompagnement éducatif
    14. Permanence COP, infirmière
    15. Evaluation nationale
    16. Le chéquier jeune
    17. PPRE 

    Télécharger « QR code site de sciences pHysique.doc »

  •  Règles et Critères

    Quelle attitude je dois avoir au cours de mon apprentissage ?

    Mes  engagements en tant qu'élève au Collège

    Les critères de réussite à respecter

    pour la présentation du classeur / cahier / porte-vues

    « Les critères de réussite à respecter.doc »

    Pré-rentrée

    Pré-rentrée

    Rappel de quelques  règles de vie

     « Quelques-regles-de-savoir-vivre-et-de-respect-entre-élèves .doc »

    « Je serai évalué au cours de ma scolarité.doc »

    Pré-rentrée

    Plan de classe

     « Plan de CLASSE.doc »

     Matériel à avoir à tous les cours !!!

     Règles et Critères

     « Matériel à avoir à tous les cours.doc »

    Pré-rentrée

     

    • Cahier ou classeur format A4 avec une réserve de  feuilles
    • Stylo R,V,B
    • Correcteur
    • Surligneur jaune
    • Crayon à papier, taille crayon, gomme
    • Règle graduée, Rapporteur, équerre,  compas
    • Colle en stick
    • Paire de ciseau
    • Crayons de couleurs ( R,O,J,V,B,Vi)

    Pré-rentrée

    Matériel recherché 
    ( A conserver et à apporter à la Loge ou au labo de Science , Merci )

    1. Cannette métallique vide  ( pression de l'air )
    2. CD ou DVD usagé ( spectroscope )
    3. Bouchons de liège  (disque de Newton )


    Remarques :
    Le Collège possède sur place un jeu de livre
    L'enseignant utilise le livre électronique projetable

    Comment réussir sa scolarité ?

    « Comment réussir sa scolarité..swf »

     Quelques consignes afin d'acquérir de bonnes méthodes 

     Pré-rentrée

    Télécharger « Comment réussir sa scolarité.odp »

     e-livret en ligne !!!

     Pré-rentrée

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  • Une petite réflexion personnelle ...

    Utilisation d’un Smartphone en classe ?

    Smartphone ?

    Oui  mais pour quelles utilisations ?

    Article L511-5

    Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)

    Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.


     

     4 ans après….les pratiques pédagogiques des enseignants et des élèves ont évoluées, les technologies ont révolutionnées les pratiques éducatives ….

     Exemple de texte à coller dans le carnet de correspondance :

     « Je vous informe que dans le cadre unique d’une utilisation pédagogique et de façon encadrée, les élèves seront amenés à utiliser des applications de  leur Smartphone ( Calculatrice , Chronomètre, Classification Périodiques des éléments chimiques, Fréquencemètre, Réalité augmentée, QCM, QRCode, Agenda,APN …)

     

    En dehors de ces moments encadrés, l’utilisation de leur Smartphone est strictement interdite comme le stipule l’ Article L511-5 du Code de l’éducation

     

    Je reste toujours soucieux d’éduquer les élèves à un usage responsable de leur Smartphone et reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions. »

      

    « Utilisation du smartphone.doc »

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  • « document (4).pdf »

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  • Calendriers

    Calendriers

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  •  « o 5 fiche incident.doc »

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  •  Planning de l'année : 10 h  réglementaires annuelles

    Heure de vie de classe

    Heure de vie de classe

    Télécharger « HVC (3).doc »


     

    Rencontre parents-profs 5eme : Jeudi 6/11 à 17h30 en  E 21/

    Comment aider son enfant en cas de contrôle ?

    Comment concilier loisir et travail personnel ?

    Mardi 2 décembre à 18h40 Salle F25 ou D03

    Conseil de classe du premier trimestre

     


     

    Jeudi 30 Avril 2015

    Conseil de classe du 2eme trimestre

    Bonjour, vous pouvez d'ors et déja réserver votre créneau horaire pour rencontrer quelques enseignants de  l'équipe pédagogique et recevoir le Bulletin du 2éme Trimestre  sur l'application Doodle en ligne : 
     
     
    PS : Seuls les parents peuvent réserver un créneau en indiquant leur nom
    Les enfants peuvent aider leur parents dans cette tache !
     
    Merci et à bientôt 
    Cordialement Dimitri Jacquier-roux
     
    Conseil de classe du 3eme trimestre
     
    LUNDI 22 JUIN 18h40 avec M SAssi

     

     

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  • Un bel exemple du Collège Jean Mermoz

     « livret5 (5).pdf »

     


     

     « 4 Bilan premier trimestre Disciplines.doc »

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  • Réunion Parent / prof

    NIVEAU 6eme

    Rencontre Parents -Professeurs

    Niveau 5eme

     

    NIVEAU 3°

     

    Discussion des parents en ilots sur la base des questions suivantes :

     

    1- C’est quoi l’orientation pour vous ?

    • .métier ou formation
    • .intérêt et valeurs des élèves et familles
    • .différencier les voeux et les possibilités
    • .en 3° c’est tôt et ça peut évoluer au fil du temps et de la vie
    • .les aspects techniques cf vademecum

     

    2- Comment abordez vous le sujet avec votre enfant, comment entretenez vous sa motivation ?

    • .plus l’enfant a de moyens, plus il s’ouvre de voies ... inversement plus il est en difficulté plus il faut se questionner sur l’orientation et plus le sujet peut être source d’angoisse ou de discorde !

     

    3- Qu’est ce qui peux empêcher votre enfant d’avoir l’orientation souhaitée ?

    • .résultats
    • .taux de compression
    • .localisation de l’école : internat, trajet
    • .stratégie d’affelnet

     

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  • Salon de l'Etudiant de Lyon

    Logo Salon de l'Etudiant de Lyon

    Du 16 au 18 janvier. Vendredi et samedi de 9h à 18h - Dimanche de 10h à 18h.
    Halle Tony-Garnier 20, place des Docteurs-Mérieux
    Lyon

    Trois journées pour comprendre l'enseignement supérieur et choisir votre poursuite d'études.

    Salon Santé, Social et Paramédical de Lyon

    Logo Salon  Santé, Social et Paramédical de Lyon

    Le 15 novembre de 10h00 à 18h00
    Cité internationale, Forum 5, 50, quai Charles-de-Gaulle, 69463 Lyon cedex 06

    Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Lyon

    Logo Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Lyon

    Les 27 et 28 février, de 10h à 18h.
    Palais du Commerce - Salle de la Corbeille, 20, rue de la Bourse
    Lyon

    Deux journées pour tout connaître des atouts et des contrats en l'alternance !

     

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  •  

    Election des délégués de Classe

    Election des délégués de Classe

     Qu’est-ce que c’est être délégué de classe ?

    Le délégué de classe est l’élève qui s’engage à représenter sa classe auprès des enseignants du collège, petite explication :

    Représenter les autres c’est quoi ?

    Le délégué est le porte-parole de sa classe, il a pour rôle de prendre la parole au nom des autres, de parler au nom du groupe, c’est parfois délicat car il ne faut pas confondre ses propres opinions et demandes avec celles de la classe.

    Il n’est pas seulement un porteur de cahier ou un « accompagnateur » d’élèves au secrétariat, il assure le rôle d’intermédiaire entre ses camarades et les adultes de l’établissement.

    Un délégué rassemble : rassemble ses camarades de classe, avec les autres élèves du niveau, rassemble des idées ou fait des liens pour des projets.

    Auprès de qui ?

    Il est très important que des représentants des élèves soient élus afin de porter la voix de la classe auprès des enseignants, de la vie scolaire et de la direction. On peut ainsi mettre à jour un problème, prendre connaissance de difficultés et les résoudre afin de permettre à tout élève du collège de se sentir à l’aise dans notre établissement et de travailler correctement.

    Écouter l’autre c’est quoi ?

    L’écoute nécessite du respect, de la patience, et énormément d’ouverture d’esprit.

    Si un ou plusieurs élèves ont un problème avec le reste de la classe, un professeur ou un autre élève sur la cour, il est important qu’ils puissent se confier au délégué de classe. On n’a pas toujours envie d’en parler à un professeur ou à un adulte. Le délégué de classe peut alors décider d’en parler lui-même aux professeurs afin d’aider un élève en difficulté.

    S’engager c’est quoi ?

    L’engagement c’est du sérieux, on dit aux autres qu’ils peuvent compter sur nous ! S’engager c’est aussi avoir besoin de donner du sens à ce que le délégué vit en tant qu’élèves. Il met son énergie dans quelque chose qui le motive et qu’il a envie de défendre : sa classe, un camarade, une idée. Ça permet aussi de créer un lien dans la classe, de partager des valeurs (la solidarité, le partage, la confiance, l’amitié) autour d’un projet de classe commun. L’engagement s’inscrit dans le temps : le délégué doit donc assumer son rôle toute une année.

    Le délégué représente sa classe, il doit donc être crédible et digne de confiance. Il peut parfois faire des erreurs ou des bêtises mais en tout cas, il en assume toujours la responsabilité et a la volonté de bien ou même de mieux faire, il a un devoir d’exemplarité en tant qu’élu.

     

    Un SITE pour vous aider :

     http://www.lesdelegues.net/

     

    Exemple de documentation

    « Election_delegues-2.pdf »

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  • CHARTE sur le RESPECT

     Règles d’élaboration du tableau :

     Travail en Ilots (mots clefs ou reprise des phrases de la fiche ou autonomie…), puis mise en commun, et réalisation affiche ou carte mentale  avec http://framindmap.org/framindmap.html

    Durée : 2H (1H réflexion + 1H réalisation affiche)

     Deux Ilots par thème. 

     Consignes faire des phrases : « Je dois …, Je ne dois pas … »

     

    Respect des autres

    Règles de sécurité 

     

     

    Respect de soi 

    Conditions de travail 

     

     

     Mise en commun et synthèse par une élève

    Charte sur le RESPECT

     

    Charte sur le RESPECT

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  • Espace PRONOTE Elève et Parents du Collège GRANGE

    Acces à Pronote se fait depuis l'ESPACE ENT

    https://www.colleges-isere.fr/my.policy

    PRONOTE

    Bureau du professeur en 6ème-Sciences

    http://www.clg.claude-et-germain-grange.seyssuel.bureauduprofesseur.com/ 

     PRONOTE ENT

     

     

     

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  • La commission éducative

    Fiche n°9 (prévention accompagnement)

    La commission éducative se substitue désormais à la commission de vie scolaire avec un renforcement de son rôle. A la différence de la situation antérieure, elle est obligatoirement constituée dans chaque établissement. Elle est réunie en tant que de besoin selon les modalités prévues par le conseil d'administration de l'établissement scolaire. Ses travaux ne sont pas un préalable à l'engagement d'une procédure disciplinaire. Sa réunion permet de croiser les regards et les compétences, notamment celles des personnels de santé et sociaux de l'établissement.

     

    Elles permettent aux membres d’une équipe pédagogique ou éducative d’examiner ensemble la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement.

    Ces commissions sont particulièrement adaptées et pertinentes pour le cas d’élèves ayant des attitudes perturbatrices répétitives qui relèvent souvent de "manquements mineurs", mais dont l’accumulation constitue une gêne pour la communauté et pour l’élève lui-même dans ses apprentissages.

    Devant cette commission, l’élève entendra les reproches qui lui sont faits et devra expliquer son attitude.

    La finalité de cette procédure est d’amener l’élève à prendre conscience des conséquences de son comportement et à appréhender positivement le sens des règles qui régissent le fonctionnement de la vie sociale dans l’établissement.

    La commission de vie scolaire ne doit pas être assimilée par l’élève à un conseil de discipline, auquel elle ne se substitue en aucun cas. Pour cela il vaut mieux éviter d’employer le terme discipline dans la désignation de cette commission.

    Elle ne peut prononcer des sanctions.

    Lorsqu’une commission de vie scolaire est mise en place dans l’établissement, sa composition et son rôle doivent être examinés en conseil d’administration et inscrits dans le règlement intérieur

    Sa composition

    Prévue par l'article R.511-19-1 du code de l'éducation, la composition de la commission éducative instituée dans chaque collège et lycée, est arrêtée par le conseil d'administration et inscrite au règlement intérieur de l'établissement. Le chef d'établissement qui en assure la présidence ou, en son absence, l'adjoint qu'il aura désigné. Le chef d'établissement nomme les membres. Elle comprend au moins un représentant des parents d'élèves et des personnels de l'établissement dont au moins un professeur.

    Une très large marge d'appréciation est laissée à l'établissement pour éventuellement élargir sa composition et ses missions.

    Ses compétences

    Elle a pour mission d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Elle doit favoriser la recherche d'une réponse éducative personnalisée. La finalité est d'amener les élèves, dans une optique pédagogique et éducative, à s'interroger sur le sens de leur conduite, les conséquences de leurs actes pour eux-mêmes et autrui. La commission ne doit pas être assimilée par l'élève à un conseil de discipline, auquel elle ne se substitue en aucun cas.

    Elle est également consultée lorsque surviennent des incidents graves ou récurrents. Elle participe à la mise en place d'une politique claire de prévention, d'intervention et de sanctions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et toutes les formes de discrimination.

    Enfin, elle assure le suivi de l'application des mesures de prévention, d'accompagnement et de responsabilisation ainsi que les mesures alternatives aux sanctions.

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  • Mise en place au Collège GRANGE, Isère :

    Un encadrement éducatif permettant une aide organisationnelle et/ou pédagogique est mis en place  par Chloé et Nassima:

    Jour

    1ere plage horaire

    2eme Plage Horaire

    3eme Plage Horaire

    Lundi

    8h-9h

    15h-16h

    16h-17h

    Mardi

    8h-9h

     

    16h-17h

    Mercredi

    8h-9h

    10h-11h

    11h-12h

    Jeudi

    8h-9h

    14h-15h

    15h-16h

    Vendredi

    8h-9h

    14h-15h

     

    Lundi de 16 a 17h en semaine A pour les 5eme2

    L'inscription est effectuée par le Professeur Principal  sur

    T:\PLANNING ACCOMPAGENEMENT EDUCATIF.htm ( Harp puis Prof )

     

     

     L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

    L'accompagnement éducatif : pour qui ?

    Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires :

    En 2010-2011, il concerne 166 000 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et près de 800 000 élèves des collèges publics

    L'accompagnement éducatif complète l'aide personnalisée mis en oeuvre à l'école et l'accompagnement personnalisé déployé en classe de 6ème depuis la rentrée scolaire 2011.

     

    Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. La durée indicative est de deux heures, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

    Pour quoi faire ?

    Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés :

    • étude dirigée
    • pratique sportive
    • pratique artistique et culturelle
    • renforcement de la pratique orale des langues vivantes, et particulièrement de l'anglais au collège, depuis la rentrée 2008

    Au cours de l'année scolaire 2010-2011, l'accompagnement éducatif était réparti en :

    •  
      • aide aux devoirs: 61.5% à l'école et 62.7% au collège
      • pratique artistique et culturelle: 24.4% à l'école et 20% au collège
      • pratique sportive: 10,3% à l'école et 14,1% au collège
      • langues vivantes: 7% au collège

    L'aide aux devoirs et aux leçons

    Les élèves peuvent :

    • approfondir le travail fait en classe
    • réaliser les devoirs demandés par les enseignants
    • trouver une aide si nécessaire

     

    Les activités envisagées peuvent être :

    • aide méthodologique
    • approfondissement disciplinaire
    • lecture
    • travail sur projet interdisciplinaire
    • recherches documentaires
    • ateliers scientifiques
    • pratique des langues vivantes (au collège, particulièrement en anglais)

    Les activités peuvent être combinées.

    Les activités sportives

    Les élèves ont la possibilité de s'initier à différentes activités sportives qui peuvent être proposées notamment par l'association sportive du collège.

    Pratique artistique et culturelle

    Tous les domaines et toutes les formes de l'art et de la culture sont envisageables. L'offre dépend des possibilités des établissements scolaires, des structures culturelles et des intervenants extérieurs.

    Pratique informatique, multimédia et documentaire

    L'accompagnement éducatif peut également favoriser l'accès des élèves aux technologies usuelles de l'information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques.

    Pour faciliter ces pratiques

    L'accès au C.D.I. (centre de documentation et d'information) ou à la bibliothèque-centre documentaire est facilité pendant les créneaux horaires de l'accompagnement éducatif.

    Qui encadre les élèves ?

    Les intervenants sont des enseignants volontaires, assistants d’éducation, pédagogiques, de langue, des intervenants d’associations agréées, artistes et étudiants.

    En 2010-2011, l'accompagnement est assuré par :

    • 15 152 intervenants, dont 76.7% d'enseignants du premier degré, à l'école élémentaire
    • 71 644 intervenants, dont 61.7% d'enseignants du second degré, au collège

    Des FICHES http://www.ac-creteil.fr/reussite-dispositifs-fichessoutien.html

    Fiches Mission de soutien scolaire de l’accompagnement éducatif

    Responsable : Évelyne Ballanfat

    Réflexion pédagogique

    Implication des élèves et des familles

    Organisation au sein de l’établissement

    Des DOSSIERS :

    Télécharger « guide-acceduc.pdf »

    Télécharger « elaborer_projet_accompagnement_educatif_2009-2010.pdf »

     

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  • Permanences COP, assistance sociale

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  • Evaluation nationale en classe de 5e

    Dans l'attente des nouveaux programmes du collège, l'évaluation nationale en fin de cinquième est suspendue. Les  énoncés ne seront pas renouvelés mais les enseignants peuvent utiliser ceux de l'évaluation 2013, qui permettent de disposer d'informations sur les acquis des élèves à mi-parcours de la scolarité au collège.

     

    Suite aux sessions 2012 et 2013, les énoncés de l'évaluation nationale en fin de cinquième sont mis à la disposition des enseignants. L'application informatique nationale de saisie individuelle des résultats et d'exploitation des statistiques, Séréva, est ouverte de façon permanente aux établissements scolaires.

    Objectifs

    L'objectif est double.

    • L'évaluation donne aux professeurs des repères sur le niveau attendu en fin de classe de 5e.
    • De plus, contribuant à établir un bilan des acquis pour chaque élève, l'évaluation permet aux enseignants, dès le début de la classe de 4e, de déclencher ou d'ajuster les dispositifs d'accompagnement personnalisé en vue de l'acquisition du dernier palier du socle commun.

    Les modalités de l'évaluation

    L'évaluation porte sur les acquis en mathématiques et en maîtrise de la langue française, en référence au socle commun de connaissances et de compétences. Les exercices vont des questions simples aux tâches complexes.

    Les cahiers de l'élève présentent six séquences écrites de 45 minutes (trois en mathématiques et trois portant sur la maîtrise de la langue française) comportant plusieurs exercices chacune. Une des séances de mathématiques utilise un diaporama.

    Les exercices sont indépendants et peuvent être proposés séparément. Leurs durées sont indiquées dans le guide de l'enseignant.

    L'exploitation des résultats

    Afin de faciliter l'analyse des résultats des élèves, une application informatique nationale de saisie individuelle des résultats et d'exploitation des statistiques, Séréva, est mise à la disposition des établissements scolaires. Les seuils nationaux, établissant les différents groupes de compétences, obtenus lors de la session 2013 sont maintenus.

    Les résultats individuels sont disponibles dès la clôture de la saisie par le chef d'établissement, et peuvent être distribués aux familles. Les relevés individuels peuvent être consultés par les enseignants de la classe dès la fin de la saisie et restent disponibles pour les enseignants de 4e, l'année suivante.

    Évaluation nationale des acquis des élèves en 5e : cahiers de l'élève et guides de l'enseignant

    Les cahiers de l'élève et les guides de l'enseignant sont ceux de la session 2013. Identiques à ceux de 2012 pour la maîtrise de la langue française, ils comportent quelques améliorations en mathématiques.

    Maîtrise de la langue française

    Cahier de l'élève

    Guide de l'enseignant

    Mathématiques

    Cahier de l'élève

    Diaporama  (complément au cahier de l'élève)

    Guide de l'enseignant

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  • Date limite le 31 Octobre !

    Allez sur 

    https://www.isere.fr/education/pack-rentree/cheque-jeune-isere/

    POUR QUI ?

     

    • Les élèves scolarisés dans un collège du département - Collège public ou privé, sous contrat ;
    • Les jeunes âgés de 10 à 15 ans inscrits dans un établissement pour la jeunesse handicapée ;
    • Les jeunes Isérois scolarisés dans un collège hors du Département.

       

    POUR QUOI ?

       

    8 chèques permettant d'obtenir jusqu'à 80 € de réductions auprès de 2 600 partenaires :

    • Chèque adhésion culturelle = 15 € de réduction à valoir auprès d’une association ou d’une structure intercommunale (école de musique, bibliothèque, théâtre…) pour l’inscription à une activité culturelle annuelle ;
    • Chèque adhésion sportive = 15 € de réduction sur l'inscription à une activité sportive annuelle ;
    • Chèque manifestation sportive = 8 € de réduction à valoir auprès d’un organisateur de compétitions ou spectacles sportifs (foot, rugby, hockey, basket…) ;
    • Chèque manifestation culturelle = 8 € de réduction à valoir auprès d’un organisateur, d’une billetterie ou d’un diffuseur de spectacles culturels (concert, danse, danse, cirque…) ;
    • Chèque découverte sportive = 8 € de réduction à valoir auprès d’un organisateur de loisirs sportifs ou 8 € de réduction pour un forfait de ski ;
    • Chèque patrimoine = 8 € de réduction à valoir auprès d’une boutique d’un musée départemental ou d’une billetterie de musée payant ;
    • Chèque livre = 8 € de réduction à valoir auprès d’un libraire ;
    • Chèque cinéma = 1 place de cinéma.

      

    COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

     

     

    Etape 1 :

    2 situations possibles :

     


     

    Aide a la restauration 

    https://www.isere.fr/education/pack-rentree/cheque-restauration-scolaire/

     

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  • Pour connaitre les changements : 

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84055

    PPRE

    PPRE

    Une présentation :

    « Presentation_PPRE_2012 (1).pdf »

    Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.

    Des liens : 

    http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

    http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/articles.php?lng=fr&pg=550

    Des livrets diagnostiques pour élève de 5eme

    « Reperage_5e_maths_LivretEleve.pdf »

    « Reperage_5e_francais_LivretEleve.pdf »

    « Reperage_5e_SVT_livretEleve.pdf »

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  • Quizz ' quel métier pour moi" ?

    http://www.onisep.fr/site/quizz-metier/

    PDMF PIIMDIOP

    Projets en 5eme  de Recherche :  Ma voie scientifique ...en 10 min !!

    Télécharger « Orientation en 5eme.doc »

     Forme  : Diapo ( vidéos  texte référence bibliographique ( guide, revues, sites ) ,

     Objectif : "Choisir et présenter un métier scientifique"

    • Définir le domaine scientifique
    • Indiquer le ou les métiers en rapport
    • Indiquer le travail
    • Indiquer les compétences
    • Indiquer les études nécessaires
    • Indiquer le salaire de début et de fin

    Fiche métier

    PDMF PIIMDIOP


     

     Réalisation d'une interview  vidéo ( avec smartphone )  d'un proche concernant son métier !

    « ENQUETE METIER QUESTIONNAIRE INTERVIEW.doc »


     

    docs

     « La journée de Camille (1).pdf »

    « Activités autour des découvertes des métiers Niveau 5eme.doc »

    « ma vie au collège.pdf »

     « dessin_metier.pdf »

    « FicheExplorationMétiers.pdf »

    « FicheArbreGénéalogique.pdf »

    « recherche_metier_a_partir_centre_interet.pdf »

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    L'île des métiers

    "Vous échouez sur une  île et vous devez reconstituer une société entière  : de quels métiers avez-vous besoin  ?"

    Quelques pistes de réflexion et d'actions

    http://artic.ac-besancon.fr/ciolure/pdmf/5eme/

     

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  • MFR

    la Maison Familiale Rurale, c'est quoi ? 

    Télécharger « Plaquette_MFR_Isere_2014 (1).pdf »

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  • Récapitulatif

    « dispositifs-aide_eleves_a_besoins_specifiques.pdf »

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  • Les cours, racontés comme une histoire, sont très bien faits, captivants vivants

    Ils sont malheureusement payants ... la qualité n'a pas de prix !

    http://www.ecoute-et-apprends.fr/-4s006--171--a.htm

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    Charly...la marche silencieuse et fraternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • LAICITE ... qu'est-ce que c'est ?

    https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/laicite.html

    Définition de la laïcité Etymologie : du grec ancien laikos, peuple. Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen.

    Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement. Cette séparation a pour conséquence : la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses). la neutralité de l'État en matière religieuse.

    Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

    Historique de la laïcité

    La laïcité, en France, s'est mise progressivement en place pendant plus d'un siècle :

    1789 : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen institue la liberté religieuse "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses" (article X)

    1791 : la Constitution établit la liberté des cultes et accorde des droits identiques aux religions présentes alors en France : catholique, judaïque et protestante. 1881-1882 : les Lois de Jules Ferry instituent l'école publique gratuite, laïque et obligatoire.

    1905 : la Loi de séparation des Églises et de l'Etat : "La République ne reconnaît, ne finance ni ne subventionne aucun culte" (article 2). L'Alsace Moselle, du fait de son rattachement à l'Allemagne lors du vote de cette loi, bénéficie d'un statut dérogatoire fondé sur le Concordat de 1801 signé par le Consul Napoléon Bonaparte.

    1946 : le principe de laïcité est inscrit dans le préambule de la Constitution.

    1959 : la Loi Debré accorde des subventions aux écoles privées qui sont sous contrat avec l'Etat.

    1989 : la Loi Jospin de 1989 accorde aux élèves des collèges et des lycées, "dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité", la liberté d'information et d'expression (article 10). Cette loi va notamment provoquer l'apparition des foulards islamiques dans les établissements scolaires.

    2004 : une loi réglementant le port des signes religieux à l'Ecole est mise en place pour résoudre les conflits liés au port du voile islamique. Cette dernière loi résulte de la confrontation de deux visions de la laïcité à l'Ecole quant aux signes religieux, l'une se limitant à l'absence de manifestation des croyances religieuses aux enseignants et autres personnels de la fonction publique, l'autre étendant ce principe aux élèves. A ce débat se sont greffés des problèmes d'intégration et d'identité de la communauté musulmane que la loi n'aborde pas.

    http://www.education.gouv.fr/cid83175/discours-de-najat-vallaud-belkacem-a-l-observatoire-de-la-laicite-21-octobre-2014.html

    http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

    Discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de son audition par l'Observatoire de la Laïcité le 21 octobre 2014
    Discours - Najat Vallaud-Belkacem - 21/10/2014 

     

    Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée à l'Observatoire de la laïcité, mardi 21 octobre 2014. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé "la mission que la République a dès l’origine confiée au service public de l’éducation : transmettre nos valeurs essentielles, former des citoyens, apprendre le respect des autres, mettre une culture en partage".

    Seul le prononcé fait foi,

    Je suis heureuse de ce temps d’échange sur un sujet essentiel pour notre société et pour l’école. Je connais l’expertise de l’Observatoire et je tiens à vous dire combien vos avis éclairent les politiques publiques que nous conduisons.

    Ma conviction sur la laïcité est qu’elle est un principe essentiel et intangible garant du vivre ensemble, qui ne peut être à géométrie variable, soumis aux fluctuations des contextes sociaux ou politiques, négocié avec tel ou tel groupe de pression, ou enfin présenté de manière différente en fonction d’intérêts partisans ou d’objectifs qui lui sont exogènes. Cette intangibilité signifie que nous devons éviter deux écueils : la laïcité dégradée, ou laïcité ouverte, qui abdiquerait son ambition et son sens par des petits reculs ou des compromis successifs ; la laïcité dite de combat, qui stigmatise le fait religieux et constitue parfois le masque de l’islamophobie.

    La liberté religieuse est une expression de la liberté de conscience. La Laïcité n’est pas l’instrument d’une opposition ou d’un refoulement du fait religieux, mais la condition de la coexistence harmonieuse de toutes les expressions confessionnelles, comme de leur absence. Je pense que le principe de Laïcité doit sans cesse être explicité ainsi, pour être compris. C’est le beau sens de la pédagogie de la laïcité qu’Abdenour Bidar a développé, j’y reviendrai.

    Dans cette période difficile, nous avons plus que jamais besoin de laïcité. Aussi, je serai extrêmement impliquée et exigeante pour que ce principe soit respectée pour ce qu’il est. Il faut recréer du consensus national sur la laïcité, faire qu’elle cesse d’être un combat pour être d’abord un moyen : moyen d’apaiser la société, de faire vivre une culture de la tolérance. Je veux tendre vers une Laïcité qui échappe aux conflits théoriques et aux passions politiques, qui trouve sa place dans nos vies quotidiennes en étant comprise, vécue, assumée.

    L’école est évidemment le meilleur vecteur de cette ambition. Face au délitement du vivre ensemble, aux tensions identitaires, aux provocations qui mettent en cause la laïcité, il est nécessaire de réaffirmer le rôle de l’école dans la transmission des valeurs républicaines, de lui redonner pleinement sa fonction de creuset de la citoyenneté et de restaurer la confiance envers l’école de la part d’une société inquiète. La loi de refondation de l’école réaffirme sa mission de favoriser l’appropriation du principe de laïcité. La laïcité garantit un cadre propice à la transmission des savoirs et des compétences, à leur apprentissage et à leur appropriation. L’enjeu est de promouvoir une école qui transmette une appartenance républicaine autour d’une culture commune et partagée, qui respecte les différences tout en se protégeant des irruptions identitaires et en prévenant les logiques de radicalisation. Cela passe aussi par une école capable d’éveiller les consciences, de développer la liberté intellectuelle et l’esprit critique. Il ne faut pas seulement développer la laïcité à ou dans l’école, mais faire en sorte que l’école délivre une pédagogie de la laïcité, qu’elle ancre ce principe dans les esprits comme dans les pratiques. Plusieurs chantiers sont essentiels à mes yeux :

    • Préparer et mettre en œuvre le projet d’enseignement moral et civique : prévu pour la rentrée 2015, cet enseignement a fait l’objet d’un rapport du conseil supérieur des programmes du 3 juillet 2014 pour les écoles primaires et le collège. Concernant les lycées, un rapport complémentaire est attendu pour cet automne, ce qui me permettra  d’arrêter les programmes après consultations au premier trimestre 2015.
       
    • Amplifier l’ambition pédagogique par la formation, tant initiale que continue, accompagner la communauté éducative, les services administratifs, sociaux et les autorités académiques. Des efforts importants ont été engagés, qu’il convient de soutenir davantage :
        - Le plan national de formation prévoit une formation dédiée et dans le cadre des plans académiques de formation continue, plus de 5000 enseignants, inspecteurs et chefs d’établissement ont été formés en 2013-20014.
      - En matière de formation initiale des enseignants, la Laïcité figure dans le tronc commun des enseignements. Nous aurons à homogénéiser les pratiques des ESPE et à développer des ressources pédagogiques dédiées que la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) élabore avec des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) pilotes autour d’Abdenour Bidar.
      - Compte tenu des difficultés signalées par les enseignants au quotidien, nous allons développer sur la plateforme m@gistere un parcours d’e-formation sur l’enseignement laïc des faits religieux, complémentaire du parcours existant, très général sur la laïcité (histoire, textes fondateurs, présentation explicitée de la Charte, QCM).
       
    • Améliorer l’animation territoriale et les réponses de proximité pour mettre en œuvre une pédagogie de la laïcité : nous disposons dorénavant d’un réseau constitué de correspondants Laïcité dans les académies. Il s’agit pour l’avenir de soutenir leurs initiatives, de leur permettre de faire remonter les réalités de terrain, d’harmoniser les pratiques et les réponses de l’institution aux situations complexes auxquelles nous sommes confrontés. Tout ne se joue pas sur l’expression de principes ou de normes, tout ne se règlera pas par des lois, des décrets ou des circulaires. Je souhaite que nous épaulions davantage les décideurs de terrain, afin de faire émerger une culture pratique de la Laïcité, de donner une réalité à l’idée de pédagogie de la Laïcité, qui suppose de former et d’outiller les agents publics. La pédagogie de la Laïcité, ce sont des pratiques porteuses de sens à la fois pour l’institution et pour ses usagers, élèves, familles, partenaires associatifs et collectivités locales.
       
    • Redonner un élan à la Charte de la laïcité : nous savons que cette Charte a fait l’objet d’une bonne diffusion dans les établissements scolaires, mais d’une appropriation très hétérogène. Nous avons invité la communauté éducative à faire vivre cette Charte au sein des établissements scolaires, notamment en utilisant les réunions de rentrée, qui permettent de mobiliser à la fois les élèves et leurs parents. Mais je suis consciente qu’il sera probablement nécessaire d’aller plus loin et je réfléchis à ce stade sur l’avis que vous avez émis au titre de l’Observatoire, préconisant d’organiser des actions symboliques autour de la date du 9 décembre, en souvenir de la loi du 9 décembre 1905.

    Au-delà de ces chantiers ambitieux, je tiens à vous dire ma conviction sur le contexte actuel, à l’heure où les tensions communautaires et religieuses prospèrent, où les logiques identitaires sont à l’œuvre. Je ne suis ni naïve, ni angélique, je mesure la difficulté de la situation et de la tâche, mais je refuse que l’école comme la laïcité soient vécues ou se vivent comme des citadelles assiégées.

    À cet égard, la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) a rendu en avril 2014 les conclusions d’une enquête menée auprès de trente académies sur le respect du principe de laïcité à l’école, qui atteste d’une situation globalement apaisée :

    • la Charte de la Laïcité a fait l’objet d’une bonne diffusion et d’un affichage massif et visible, quoiqu’il n’ait pas toujours revêtu le caractère solennel souhaité. La Charte de la laïcité à l’Ecole apparaît bien comme un outil considéré comme très utile par la communauté pédagogique pour poser un cadre commun, un outil nécessaire mais non suffisant pour faire respecter la laïcité de l’école.
       
    • Le non respect de la loi de 2004 n’a fait l’objet que d'un très petit nombre d’incidents, réglés le plus souvent par le dialogue. Globalement, la loi est bien acceptée et bien comprise par les élèves et leurs familles. Elle contribue à faire régner, dans les écoles et établissements, un climat apaisé autour de la laïcité.
       
    • Globalement rares, présentées comme marginales ou très localisées, les contestations de certains enseignements concernent le fait religieux (refus de visiter des édifices religieux, de suivre un cours sur l’Islam ou un cours de français utilisant comme support la Bible.), la musique (refus de chanter ou de souffler dans un instrument à vent),  l’éducation physique et sportive (natation particulièrement),  l’éducation à la sexualité, l’histoire de l’évolution (en cours de SVT), le génocide arménien et la Shoah.
       
    • Sur la restauration scolaire, les académies indiquent qu’une offre de menus répondant à la diversité culturelle des élèves prévaut et que les problèmes sont ainsi très circonscrits.
       
    • En conclusion, si le climat est serein, c’est également avant tout parce que les personnels exercent une vigilance permanente et recherchent une résolution des conflits par le dialogue, avec la volonté de créer une culture commune partagée.

    Pour autant, au-delà de ce constat global qui n’ignore pas des difficultés locales graves et des situations de radicalité inquiétantes, il nous faudra travailler ensemble sur des questions qui continuent d’interroger l’institution régulièrement.
    Je pense notamment à la situation des parents accompagnateurs de sorties scolaires. Tout en rappelant mon attachement à la neutralité du service public, je vous indique que ma position est conforme à celle qu’a rappelée le Conseil d’État : "les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse". Ils ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public. Pour autant, il peut y avoir des situations particulières, liées par exemple à du prosélytisme religieux, qui peuvent conduire les responsables locaux à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses. C’est un équilibre qui doit être trouvé par les responsables de terrain et les cas conflictuels restent heureusement limités. Pour autant, je veux réaffirmer un principe et une orientation. Le principe c’est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’État, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l’exception.
    L’orientation, c’est celle de l’implication des familles dans la scolarité de leur enfant et la vie de l’école. Au moment où je veux absolument renouer le lien de confiance, qui s’est distendu, entre les parents et l’école, au moment où nous voulons multiplier les initiatives de terrain en ce sens, tout doit être mis en œuvre pour éviter les tensions. Cela suppose d’éviter les provocations et de faire preuve de discernement. Je fais confiance aux acteurs de terrain et je serai attentive à ce que cette logique d’apaisement et d’implication collective pour la réussite des enfants soit partout mise en œuvre.

    En conclusion, je veux simplement vous dire ma détermination à agir pour développer la pédagogie de la laïcité à l’école. Ce n’est pas un chantier subalterne ou connexe aux autres, c’est pour moi un enjeu central, parce qu’il emporte avec lui la place et le rôle de l’école dans la société. Nous ne pouvons pas nous résigner à voir se déliter chaque jour un peu plus la capacité de nos concitoyens à vivre ensemble. Nous ne pouvons pas accepter de laisser une partie de notre jeunesse s’éloigner de valeurs fondamentales, comme la Laïcité.

    Pour cela, il nous faut renoncer à l’incantation et agir. Agir là où c’est le plus efficace, là où se forge notre conscience collective : à l’école. C’est la mission que la République a dès l’origine confiée au service public de l’éducation : transmettre nos valeurs essentielles, former des citoyens, apprendre le respect des autres, mettre une culture en partage. L’école doit être apaisée et protégée. Protégée des prosélytismes, protégée des irruptions identitaires, protégée des polémiques stériles. C’est pourquoi les chantiers que je vous ai décrits comme la résolution des difficultés qui subsistent ou émergent mobiliseront pleinement les compétences de l’institution dont j’ai la responsabilité

     

    Madame, Monsieur,

    Le 9 décembre 2015, qui marque le 110e anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite donner une solennité particulière. C’est le sens de la circulaire parue au Bulletin officiel du 5 novembre 2015, qui invite l’ensemble de la communauté éducative à mobiliser la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées.

    Un ensemble de ressources sont à votre disposition, en premier lieu la Charte de la laïcité à l’École, dont les articles ont fait l’objet de plusieurs commentaires à visée pédagogique, disponibles sur le portail  Éduscol ( http://eduscol.education.fr/laicite) d’une part, sur le portail Canopé ( https://www.reseau-canope.fr/notice/les-valeurs-de-la-republique_7404.html) d’autre part. S’y ajoutent à l’occasion du 9 décembre 2015 un court film d’animation permettant de lancer le débat, qui sera disponible sur le portail education.gouv.fr (www.education.gouv.fr/laicite), ainsi que des pistes pédagogiques pour les cycles 2, 3, le collège et le lycée, consultables sur le portail Eduscol :  http://eduscol.education.fr/cid96047/outils-pedagogiques-pour-le-9-decembre-2015-110e-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html).

    J’appelle votre attention sur le fait qu’à compter du 9 décembre 2015, la Bibliothèque nationale de France consacre une exposition au thème de la laïcité, à partir d’une iconographie issue de ses collections. Un site multimédia est déjà en ligne, qui propose les panneaux d’exposition en téléchargement, ainsi que des ressources complémentaires et des pistes pédagogiques (http://classes.bnf.fr/laicite).

    La pédagogie de la laïcité est un des fondements de l’enseignement moral et civique. Je vous rappelle à cet égard que les ressources d’accompagnement de ces programmes peuvent être utilement mises à profit (http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-civique.html.)

    Je vous rappelle enfin que la Réserve citoyenne peut être sollicitée à l'occasion du 9 décembre 2015 et que les référents académiques sont à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives pour concevoir les moyens de faire du 9 décembre 2015 une grande journée de mobilisation dans leurs écoles et établissements. La liste de ces correspondants est disponible sur le site Éduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid81817/liste-des-referents-laicite.html. Plus d'informations : www.lareservecitoyenne.fr

    Je sais votre attachement à faire vivre la laïcité dans vos classes et vous remercie par avance de votre engagement à transmettre, à l’occasion de cette journée, le sens d’un principe qui se trouve au fondement de notre École et qui garantit à chaque élève les conditions de sa réussite scolaire.


    Avec toute ma confiance.

    Florence ROBINE
    Directrice générale de l'enseignement scolaire
    Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

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