-
Pré-rentrée
Dis, c'est quoi un chercheur ?
Découvrir, créer, inventer, analyser, critiquer, construire , réver ... voila ce que sont les sciences
Un exemple avec une démarche d'Henri Becquerel
« Découverte-de-la-radioactivité.swf »
Cette première année, centrée sur l'eau, est une approche surtout expérimentale des sciences.Elle mettra en oeuvre de nombreux modes opératoires afin d'identifier, séparer, extraire...des composés chimiques aqueux.
Matériel à avoir à tous les cours !!!
-
Liste de matériel à avoir en classe à chaque cours
- Cahier ou classeur format A4
- Une réserve de feuilles
- Stylo R,V, B
- Correcteur
- Surligneur jaune, bleu ou vert
- Crayon à papier, taille crayon, gomme
- Règle graduée, Rapporteur, équerre, compas
- Colle en stick ou tube
- Paire de ciseau
- Crayons de couleurs (R, O, J ,V, B ,Vi)
Matériel recherché
( A conserver et à apporter à la Loge ou au labo de Science , Merci )- Cannette métallique vide ( pression de l'air )
- CD ou DVD usagé ( spectroscope )
- Bouchons de liège (disque de Newton )
Remarques :
Le Collège possède sur place un jeu de livre
L'enseignant utilise le livre électronique projetableComment réussir sa scolarité ?
Le savoir-être au Collège :
« Quelques règles de savoir vivre et de respect entre élèves.doc »
A méditer...
« Comment réussir sa scolarité..swf »
Quelques consignes afin d'acquérir de bonnes méthodes :
Télécharger « Comment réussir sa scolarité.odp »
e-livret en ligne !!!
Le programme :
en détail :
en images
Par COMPETENCES
LIVRET de SUIVI de COMPETENCES ACQUISES AU CYCLE 4
« Progression Cycle 4 fiche ELEVE.doc »
Le livre qui suivra votre enfant
pendant tout le CYCLE 4
Les Espaces de travail au Collège
_______________________________________________________________________
Épreuve expérimentale
SPC SVT TECH
Niveau 5e
En fin d'année scolaire , une épreuve de type expérimentale sera proposée aux élèves de 5ème finalisant cette année en leur permettant de mettre en œuvre toutes les connaissances et compétences acquises tout au long de l'année et ceux les disciplines expérimentales comme les Sciences-Physiques, les Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que les Sciences technologiques
Après un tirage au sort d'un sujet parmi les 3 disciplines, l'élève planchera pendant 20 min
Les compétences sont celles décrites ci-dessous :
Compétence 3 : culture scientifique
Compétence 6 : compétence sociale
Compétence 7 : autonomie et initiative
raisonner
faire une conclusion
communiquer
s’exprimer correctement à l’écrit pour présenter des résultats d’expériences, observation.
réaliser
Faire une expérience dont le protocole est donné
Savoir être
Avoir un comportement qui assure sa sécurité
Savoir être
Nettoyer et ranger le matériel utilisé et laisser propre les lieux occupés
Voir l'animation Fiction pédagogique "De la Physique..." sur www.cea.fr
Tags : livre, sciences, crayon, reussir, afin
-