-
Chimie4eme
Partie CHIMIE
Compétences et connaissances en Chimie 4ème
« Ce que je dois retenir.doc »
Déroulement de l'année :
1-Atmosphère...atmosphère
2 L'air et ses propriétés
3 Matière et molécule
4 Les Combustions
5 Atomes, constituants des molécules
6 Les transformations chimiques
-----------------------
Tout ce qu'il faut savoir !!!
Evaluation Sommative des connaissances acquises
Solidarités International et BDDP Unlimited veulent faire couler de l'encre
from BDDP Unlimited on Vimeo.Au cœur de cet art , des phénomènes physiques ( miscibilité et diffusion ) ...phénomènes qui mettent en évidence certaines propriétés des liquides et des solides que nous étudierons en 4ème
-
Par Dimpondy le 2 Septembre 2013 à 17:34
Activités :
Animations
« Effet de serre simplifiée.swf »
L' EFFET de SERRE
Voir la vidéo Climat : ce qui va changer sur www.cea.fr
Les différentes couches d'atmosphères apparaissent derrière Challenger :
En Rouge : La mésosphère -En Blanc : La Stratosphère-En bleu : Le Tropsphère
La Terre vue de La Station Spatiale Internationale ( ISS ) : la lumière de villes, l'atmosphère terrestre, des éclairs et des aurores boréales sont visibles depuis cette station orbitale située à 400 km d'altitude mettant 1h30 pour faire le tour de la Terre !
Question :
Quelle dimension aurait l'atmosphère si la terre était ramenée à une sphère de 1 m de diamètre ?Saut de Baumgartner à 39 km d'altitude
Felix Baumgartner Red Bull Stratos Live Jump... par koreusCe que je dois retenir
Carte mentale ATMOSPHERE
Les notions à connaitre
Carte mentale SIMPLIFIEE
Carte mentale DETAILLEE
et ses animations :
Prenez les commandes sur le site de météofrance...
et envolez-vous au travers de l'atmosphère !
« Test-de-connaissance-N-1.doc »
« Test-de-connaissance-N-1+ Correction.doc »
Pour ALLER PLUS LOIN
l'Expérience Historique de Lavoisier sur la composition de l'air
http://www.ina.fr/video/CPF86615913/lavoisier-video.html
Aller plus loin sur les zones inondables sur Terre
et si vous n' avez pas vu le très beau film HOME de Yann Arthus Bertrand sur notre planète ....
quizz
-
Par Dimpondy le 2 Septembre 2013 à 18:00
Devoir maison
Qrcode et Google forms: 1ère utilisation
« DM 2 LE SAUT DE FELIX BAUMGARTNER 3 (1)(1).docx »
de Stéphanie Clausier
ou
4eme Atmosp
hère is ready for you to use
Here is the Class Code you can forward or print for your students. It is the key to connect them to your class.
eVJwk1Instructions for your students
1. Go to edpuzzle.com and create a student account (no email needed!)
2. Click on "Join Class" and introduce the class code.
Ipad and IphoneApp ChromebookApp AndroidApp (soon) class code: eVJwk1
-
-
Par Dimpondy le 9 Septembre 2013 à 09:15
Activité Expérimentale :
« 1 Act Exp l'air et ses propriétés.doc »
Document : Masse d'un litre d'air !
« Masse d'' un litre d'air.doc »
Correction
« 1-Act-Exp-l-air-et-ses-proprietes-Tableau-finale.doc »
Animations
TP virtuel
Test de COMPETENCES
Une expérience similaire à celle étudiée en classe est effectuée !
Comment se nomme ce dispositif ? A quoi sert-il ?
Ce dispositif de récupération de gaz par déplacement d’eau permet de récupérer un volume connu de gaz
- Lors de cette expérience Masse avant = 19,6 g Masse après = 16 g
Aide : Le défaut de masse observée correspond à quel volume de gaz ?
Le défaut de masse 19,6 – 16 = 3,6 g correspond à 1,5 L de gaz « perdu »
Déduis de ces mesures la masse d’UN litre de méthane
3,6 g pour 1,5 L
Soit 2,4 g pour 1L
Déduis en la masse d’un mètre cube de méthane
Aide : Combien de litre y a t-il dans un mètre cube ?
1L : 2,4 g or 1m3 = 1000 L
1000 L : 2400 g soit 2,4 kg
Compare le méthane à l’ air
Aide : Effectue le rapport de masse pour un litre de gaz
m méthane /m air = 2,4 /1,2 = 2
Quelle est la raison de cette différence sachant que le nombre de molécules d'air ou de méthane est identique ?
Leur masse est donc différente !
Complète la phrase suivante : « Le méthane est 2 fois plus dense que l’air »
- Lors d’une fuite de méthane, gaz toxique..vas-tu monter sur la table ou t’allonger au sol ? Justifie !
Le méthane étant plus dense, plus « lourd » que l’air il va diffuser en bas de la salle, je dois donc monter sur la table pour respirer l’air !
Exerce-toi sur des situations différentes !
Masse d'un litre d'air
M avant : 438,6 g ; M après 438,3 g ; V = 250 mL
Masse d'un litre de méthane
M avant : 19,6 g ; M après 16 g ; V = 1,5 L de méthane
Le livre Didapage pour refaire l'expérience à la maison ...
M avant : 603 g ; M après 599 g ; V = 3 L
Etat de la matière ( influence de m, T et P )
http://phet.colorado.edu/en/simulation/states-of-matter
Logiciel à décompresser sur mon PC
Expériences amusantes liées à la Pression atmosphèrique:
La boite qui IMPLOSE
Le VERRE à l'envers
Le LUDION
Pression et Plongée avec CPS
La Poussée d'Archimède
Le lanceur n'a pu être chargé
Voir l'animation La poussée d'Archimède sur http://portail.cea.fr/multimedia/pages/animations/physique-chimie/poussee-d-archimede.aspx
Carte mentale
Révisez en s'amusant ...
La Pression Atmosphérique , c'est quoi ?
-
Par Dimpondy le 10 Septembre 2013 à 14:54
Activité expérimentale :
« 2-Act-Exp-Matiere-et-molecule- 2016.doc »
Correction :
« 2-Act-Exp-Matiere-et-molecule-CORRECTION.doc »
Carte mentale Matière et Propriétés des états de la matière
Toutes les notions à connaitre :
Ce que je dois RETENIR
VIDEOS
Diffusion des SOLIDES dans les LIQUIDES
Les composés solides se disolvent en diffusant càd en occcupant tout l'espace qui leur sont proposés, ils diffusent de la zone la plus concentrée à la zone la moins concentrée afin d'atteindre un équilibre !
Videos montrant les PROPRIETES DES GAZ
Diffusion de vapeurs de diiode
PS : La sublimation est le passage direct de l'état solide à l'état gazeux
Diffusion d'un gaz roux
Les gaz sont expansibles, n'ont pas de formes propres et se diffusent
ANIMATIONS
Animation expliquant le phénomène au niveau moléculaire
In English please...
« Diffusion du sel et des parfums Eng.swf »
« Diffusion du Sucre Eng.swf »
------------------------------------Les états de la matière--------------------------------------
L'eau dans tous ces états :
"théorie moléculaire de la matière" bien ancienne mais tellement vraie de l'INA ( Institut Nationnal de l'Audiovisuel )
http://www.ina.fr/video/VDD11021044/theorie-moleculaire-de-la-matiere-video.html
ou bien celle ci sur l'Expérience Historique de Lavoisier
http://www.ina.fr/video/CPF86615913/lavoisier-video.html
QUIZZ air
« Exercice de synthèse des connaissances et de compréhension.doc »
« Exercice-de-synthese-des-connaissances-et-de-comprehension Correction.doc »
-
Par Dimpondy le 11 Septembre 2013 à 16:27
Terme désignant des gaz neutres de particules chargés, constituant le 4ème Etat de la matière après les Solides, les Liquides , et les Gaz.
Des manifestations de ces plasmas sont visibles
en Vidéo et en Anglais
Les SIMULATEURS ( à Grenoble ) avec le PLANETERRELA
http://planeterrella.obs.ujf-grenoble.fr
Jouons à la guerre des étoiles avec ce sabre laser !
-
Par Dimpondy le 22 Septembre 2013 à 09:00
Activité expérimentale
« Atomes et molécules 2 Correction.doc »
Doc élève
Construit ta molécule
http://phet.colorado.edu/en/simulation/build-a-molecule
CE que je dois RETENIR :
Carte mentale ATOMES et MOLECULES
Je teste mes connaissances
http://LearningApps.org/view2991319
http://LearningApps.org/watch?v=p1ca5ynba17
TEST 1
Test :
1. Rappeler les 2 gaz principaux constituant l’atmosphère ( nom, formule, % )
2. Modéliser à l’aide de boules de couleur ces 2 gaz
3. Modéliser à l’aide des modèles des molécules précédentes l’air le plus fidèlement possible ( en respectant les proportions , %)
4. Soit l’équation de synthèse de l’eau : Indiquez le nombre d’atomes dans le tableau
2H2
+ O2
= 2H20
Hydrogène
Oxygène
TEST de CONNAISSANCES : EXTINCTEUR !
« Test-de-connaissance-N-2-Comb.doc »
Evaluation ?
« Déterminer la composition_molecules test.swf »
« formules_chimiques de quelques composés.swf »
Une ou des molécules ?
Jeu de carte moléculaire associé
Vidéos :
Les molécules d'eau et leur interaction au sein des liquides
Rappel et synthèse
http://www.ac-limoges.fr/physique-chimie/college/modelisation%20matiere/index.html
Pour aller plus loin :
Testez vos connaissances :
1. Citez un objet constitué de Carbone : fusain, charbon, graphite, diamant, toute matière organique
2. Indiquez la formule de l’ozone : O3
3. Qu’est-ce que le gaz carbonique ? CO2
4. Indiquez la nature et le nombre d'atomes constituant la molécule de formule CH4 : 1 C et 4 H
5. Indiquez le nom de la molécule précédente : méthane
6. Indiquez les produits de la combustion complète du butane
H20 et CO2
7. Indiquez les 2 tests identifiants la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone :
-Sulfate de cuivre bleuit en présence d’eau !
-L’eau de chaux blanchit en présence de CO2
8. Quel test feriez-vous pour montrer que le dioxygène a été consommé ?
L’incandescence n’est PAS ravivée !
9. Indiquez la formule de la molécule dont le modèle est donné ci-contre . ( 1 boule bleu et 3 boules blanches ) NH3
10. Représentez le modèle du protoxyde d'azote de formule N20
2 boules bleues et 1 boule rouge )
QUIZZ
Je m'évalue
-
Par Dimpondy le 24 Septembre 2013 à 08:05
Activité expérimentale :
TP-Cours
Correction
« 1Quelques-combustions-Correction-ver-finale-3 correction.doc »
Diaporama
Ce que je dois RETENIR :
Carte mentale des notions essentielles partie "Combustion" :
Tests d'identification de quelques composés chimiques
en vidéo...
le TP virtuel :
« TP1 virtuel Combustions.swf »
« TP3 Combustion réactions diverses.swf »
SOIS brève !
Tour de magie ou tour de chimie ?
Suite à la combustion de la bougie dans le dioxgène présent dans l'air, le dioxygène disparait .... mais du dioxyde de carbone apparait ...Il ne peut donc s'agir d'une dépression par manque de dioxygène .... mais bien de la condensation de la vapeur d'eau, état plus dense, plus compact et donc occupant moins de place, qui crée la dépression faisant monter l'eau et apparaitre la pièce !
l'Expérience Historique de Lavoisier
http://www.ina.fr/video/CPF86615913/lavoisier-video.html
Evaluation
Testez-vous !!!!
Evaluation Expérimentale
« Evaluation expérimentale verre bougie.doc »
« Evaluation-experimentale-verre-bougie correction.doc »
QUIZZ
-
Par Dimpondy le 24 Septembre 2013 à 10:33
Activité expérimentale :
« 1 Transformations chimiques ver finale 2 bis.doc »
« 2 Transformations chimiques Correction ver finale 2.doc »
« Méthode pour équilibrer l.doc »
Diaporama
Carte mentale "Reactions chimiques" des notions à retenir
Ce que je dois RETENIR
Equilibrer une équation chimique en image..
« Equilibrer une équation chimique.ppt »
Fiche méthode :
TD Equilibrons à l'aide d'une balance !
Le document de travail
« 3 Equilibrer-le-nombre-a laide d'une balance.doc »
L'animation associée :
http://phet.colorado.edu/en/simulation/balancing-chemical-equations
Animations :
« Reaction et conservation de la masse combustions du carbone.swf »
Document de travail :
« Bilan combustion C et conservation de la masse.doc »
Encore plus d'explications pour équilibrer une équation ?
http://phys.free.fr/comeqbil.htm
http://phys.free.fr/asteqbil.htm
« Equation bilan Formule et coefficient.swf »
Evaluez-vous !
Choisissez les bons réactifs et produits et équilibrer la réaction chimique :
A toi de jouer !!!
« equilibrer_equation_bilan_1.swf »
« equilibrer_equation_bilan_2.swf »
« equilibrer_equation_bilan_3.swf »
« Verifions-que-les-equations-sont-equilibrees.doc »
« Equilibrer des équations chimiques.doc »
Testez-vous !
« Test de connaissances Correction.doc »
encore ?
« Test 9 équations chimiques.doc »
---------------------------------------------------------------------
Exercice de réflexion :
Qui a RAISON : Mr G.TORT ou Mr G.RAISON ?
-
Par Dimpondy le 25 Septembre 2013 à 08:05
Pour s'exercer .......Evaluation sommative en Science Niveau 4ème
Devoir de synthèse des notions vues en Chimie en 4ème :
" Du sucre dans l'espace"
Origine de la vie : découverte de sucre dans l'espace
"La découverte de molécules organiques de sucre dans la partie froide du nuage de gaz et de poussière Sagittarius B2, situé à quelque 26.000 années-lumière de la Terre, près du centre de la Voie Lactée tend à confirmer l'origine extraterrestre de l'apparition de la vie sur la planète Terre et renforce la théorie selon laquelle les briques fondamentales de la vie sont très répandues à travers le milieu interstellaire. Ces composés sucrés sont essentiels au fonctionnement biologique de base de toutes les formes connues de vie."-------------------------------DM de SYNTHESE-------------------------------
« DM de-Synthèse-des-connaissances-acquises-en-CHIMIE ver 3.doc »
« DM connaissances-acquises-en-CHIMIEver2 Correction.doc »
http://www.eso.org/public/france/videos/eso1234a/
-------------------------------DS de SYNTHESE-------------------------------
« DS finale chimie 4eme CORRECTION.doc »
Destructuration du sucre par de l'acide sulfurique !
Epreuve Expérimentale Finale de Chimie 4ème
Ce que tu dois savoir faire :
Ce que tu dois savoir :
Quels seront mes critères d'évaluations ?
-
Par Dimpondy le 13 Janvier 2014 à 08:40
-
Par Dimpondy le 20 Janvier 2016 à 08:45
-
Par Dimpondy le 9 Mai 2016 à 18:13
Cette fin d'année sera l'occasion d'effectuer un exposé en Science
Cela sera l'occasion d'utiliser des outils collaboratifs numériques ( libres et gratuits )
d'échange, de création et de présentation
Tous les informations et outils nécessaires sont disponibles sur lePadlet de la classe
http://padlet.com/dimpondy/exposciences4eme.. ( à compléter par 2,12 ou 7 )
Déroulement :
- Constituer le binôme
- Choisir un sujet, un thème
- Compléter le questionnaire ( Google forms)
- Ecrire le thème sur le mur collaboratif ( Padlet ) de la classe
- Décliner sur papier le sujet : env. 10 questions
- Créer l'arborescence à l'aide d'une carte mentale ( Popplet ) ( faire un lien vers le padlet )
Pensez à rendre publique vos créations pour les déposer ensuite sur le padlet et à partager vos création entre binômes
Présentation
Plusieurs exposés :- Chaque binôme : 10 à 15 min de présentation orale ( chaque élève parlera )
- Les autres binômes ainsi que le professeur
- prennent des notes
- posent des questions : 15 min
Evaluation
- Seront évaluées :
- la production écrite numérique( qualité, rigueur, technicité, originalité..)
- la présentation orale par l'équipe ( prise de parole, vocabulaire, fluidité, réponses aux questions..)
- les compétences générales ( s'informer, réaliser, raisonner, communiquer, attitude ( autonomie, travail en équipe ) et disciplinaires
Les outils qui devront être utilisés :
- Mur d'échange : https://fr.padlet.com
- Présentation : https://sway.com
- https://prezi.com/
- Carte mentale : http://popplet.com/
Durée :
- 2 séances pour se familiariser avec les outils ,
- commencer les recherches et
- finaliser le squelette
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique