-
La délivrance de la carte d'ASSR
Cette carte est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10 sur 20 aux épreuves. La carte comporte des informations relatives à l'identité de l'élève et la signature du chef d'établissement
Elle doit être conservée précieusement car elle sera demandée validée du niveau 1 pour la formation BSR en auto-école, et validée du niveau 2 pour une inscription à la formation au permis de conduire.Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur
Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988 (et qui auront 16 ans à compter du 01/01/2004), la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans ou un quadricycle léger à moteur après 16 ans, sans limite d'âge, sauf pour ceux qui possèderont un permis de conduire. Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention
À compter du 1er janvier 2004 : L'ASR est obligatoire pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire des catégories moto et voiture pour tous ceux qui sont nés après le 31 décembre 1987 et qui ne sont pas titulaires de l'ASSR de deuxième niveau. Par ailleurs, elle est indispensable pour obtenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) obligatoire pour conduire un cyclomoteur quel que soit l'âge.
L'attestation, un document à conserver
La carte remise après le passage avec succès des épreuves doit être présentée pour obtenir l'autorisation de conduire un véhicule à 2 roues ainsi que pour faire une demande de conduite accompagnée et pour s'inscrire au permis de conduire.
Du fait de l'importance de cette carte, les jeunes doivent veiller à conserver ce document obligatoire, véritable pièce justificative. En cas de perte, il ne sera délivré qu'un seul duplicata établi par l'établissement qui aura fait passer les épreuves. De plus ce document peut vous être demandé par les forces de l’ordre, en cas de contrôle, pour la conduire d’un cyclomoteur.
Pour vous préparer et vous tester à l'ASSR 1 : Niveau 5ème
L'Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau 1 :
http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr
doc éleve
« Test de préparation pour l.doc »
Une application pour votre smart phone ou iphone ?
Pour aller plus loin ...........
Physique ASSR1
(5e)cycliste Sources de lumière Fiche en pdf (945,04 ko)
-
Pour vous préparer et vous tester à l'ASSR 1 : Niveau 5ème
L'Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau 1 :
http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr
Une application pour votre smart phone ou iphone ?
-
http://www.classeinversee.com/presentation/
http://www.ludovia.com/2014/04/la-classe-inversee-en-sciences-physiques/
http://www.laclasseinversee.com/la-classe-inverseacutee.html
Sciences
Christian Drouin, chimie, dans le supérieur, Canada: ici et encore
ici pour ses vidéos
Pascal Bihouee, sciences physiques, France, ses cours ici (un identifiant et un mot de passe sont disponibles pour les visiteurs)
Laure Ghia, sciences et mathématiques, dans le secondaire, Canada,ses cours ici
Virginie Marquet et Pierre Viora, sciences de la vie et de la terre, dans le secondaire, Lycee Francais de Vienne: cours de 6eme, de 5eme, de 3eme, de 2de, de 1ere, et de Terminale- Les premiers pas dans la pratique d'une classe inversée — by Roques Sarah — Dernière modification 30/06/2014 10:37
- Enseignante en physique-chimie, je pratique la classe inversée depuis la rentrée 2012. Dans cet article, voici quelques éléments à partager avec celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
- Classe inversée en 1èreS : mise en place et premiers retours — by Bellanca-Penel Pascal — Dernière modification 18/12/2013 14:17
- Exemple de "Classe Active Numérique" au Lycée — by Frelat Damien — Dernière modification 04/05/2015 10:01
- Exemple de Classe inversée en Terminale — by Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 21/01/2014 21:18
- Voici l'exemple de la pratique de classe inversée en terminale scientifique pour les cours de physique chimie au lycée Charlie Chaplin à Décines.
- Témoignage sur la pratique de la classe inversée en TS — by ISABELLE TARRIDE — Dernière modification 20/03/2015 16:09
- Classe inversée en sciences physiques en lycée général avec une classe de TS de 34 élèves en 2014-2015. Profil de la classe : 22 garçons - 12 filles ; 22 S-SVT - 12 S-SI ; Spécialités : 9 Math - 10 Physique-Chimie - 10 SVT - 5 ISN
- activite-2.png — by Frelat Damien — Dernière modification 03/05/2015 16:39
- activite-damien.png — by Frelat Damien — Dernière modification 03/05/2015 16:55
- fo-damien.png — by Frelat Damien — Dernière modification 03/05/2015 16:56
- competences-damien.png — by Frelat Damien — Dernière modification 03/05/2015 17:56
Bérengère Roussel Physique - Chimie Lycée Lycée Anguier Eu, Haute-Normandie, France France @BrgRoussel berengere.valentin@ac-rouen.fr Emmanuel Quillasi Physique - Chimie lycée Lycée Emmanuel Mounier Grenoble (france) France emmanuel.quillasi@ac-grenoble.fr youtube Fabien Beyaert Physique - Chimie Lycée Lycée de L'Europe Dunkerque, France France @physiquebeyaert physique.beyaert@gmail.com https://sites.google.com/site/physiquebeyaert/ https://www.youtube.com/channel/UCL2s_sXhAuuvhvvo0qyeYxg/videos FRELAT Damien Physique - Chimie Lycée Lycée Parc Chabrières, Oullins Lyon, France France @df_edu damien.frelat@ac-lyon.fr Youtube Arnaud Batut Physique Chimie Lycée Pierre Corneille Rouen France arnaud.batut@ac-rouen.fr http://spc.corneille.free.fr youtube et site personnel edmodo, prezi WILSON Cynthia Chimie 5e sec. Collège Sainte-Anne Lachine, Qc, CAN Canada wilsonc@sainteanne.ca http://www.weebly.com/weebly/main.php Marie-Camille Coudert Physique Chimie Collège/lycée Fénelon Sainte Marie Paris, France France @ProfCoudert prof@coudert.name prof.coudert.name youtube profcoudert Pascal Bellanca-Penel Physique Chimie 1èreS. Lycée Lycée Ampère (site Bourse), Lyon Lyon, France France @pbellancapenel phykhemia@gmail.com http://phychym.wordpress.com https://www.youtube.com/channel/UCxsTOb6RzVIdC78Ncxgsdtw Rachel BUCAILLE Physique Chimie Collège Collège St François de Sales DIJON, France France @prof_sfs rachel@bucaille.info youtube prof sfs Sarah Roques Physique-Chimie Lycée Lycée St Exupéry Lyon, France France @saroques sarah.roques@ac-lyon.fr profroques1314.wordpress.com en cours de transfert youtube profroques
-
-
-
-
La machine climatique est complexe. La rotation des planétes, l'inclinaison vers le soleil, les régimes des vents, l' effet de serre , les modifications apportées par l'homme, la couche d'ozone... Cette animatique trés courte en révèle simplement la complexité.
-
BULLES GEANTES
Recette pour 1 litre de liquide à bulles géantes
Ingrédients
- 650 ml d’eau distillée ou de l’eau de pluie (déminéralisée dans tous les cas car ils précipitent les savons)
- 50 g de sucre en poudre : liant
- 200 ml de détergent liquide à vaisselle sans parfum (on recommande de choisir un produit contenant de l’aminoxyde… e Dreft bleu, bleu-vert ou vert ; à la rigueur Fairy -Dreft vert, voire Dawn-Fairy.
- 100 ml de glycérine (vous trouverez de la glycérine végétale — c’est ce que j’ai utilisé — dans les magasins de produits naturels, et de la glycérine minérale en pharmacie ou droguerie)
Comme doseur, on peut aussi graduer une bouteille de 100 en 100 mL puis indiquer des sous-graduations toutes les 50 mL ainsi dans l’ordre : 25 % d’eau ;5% de sucre ;20% de liquide vaisselle ;10% de glycérine ;40 % d’eau
Préparation
- Dans un grand plat de plastique, versez 250 ml d’eau distillée (il sera plus facile de bien mélanger les ingrédients que si vous mettez toute l’eau requise d’un coup) et ajoutez le sucre en mélangeant bien pour le dissoudre;
- Versez le détergent liquide à vaisselle et mélangez doucement (pour ne pas faire mousser);
- Ajoutez la glycérine en continuant de mélanger doucement, et enfin le reste de l’eau;
- Laissez le mélange reposer au moins 2h à découvert (pour que l’alcool contenu dans le détergent s’évapore).
Instruments
· Entonnoir : pour faire de belles bulles
· Cul de Bouteille en plastique + Torchon + élastique: pour faire de la mousse
· 2 baguettes en bois + 1 corde en nylon de 50 cm et 1 corde en nylon de 1 m
Conditions de réussite :
- Dos au vent
- Pas de mousse en surface
- Pas de saleté sur les instruments (cordes, ..)
- L’air doit être humide (sinon vaporisez l’air ambiant avec un spray)
Autre recette sans glycérine :
Pour faire le produit, rien de plus simple, il vous faudra :
- 100 ml d’eau,
- 25 ml de liquide vaisselle,
- 1,5 cuillère à café de sucre,
- 1/2 cuillère à café de fécule de maïs (Maïzena).
Autres sources complètes !
« BullesSavonGeantes_201106_hdole_light.pdf »
-
4eme Atmosphère is ready for you to use
Here is the Class Code you can forward or print for your students. It is the key to connect them to your class.
eVJwk1Instructions for your students
1. Go to edpuzzle.com and create a student account (no email needed!)
2. Click on "Join Class" and introduce the class code.
Ipad and IphoneApp ChromebookApp AndroidApp (soon) class code: eVJwk1
ou simplement
Enjoy !
-
-
-
-
Un Doodle pour créer les groupes
QRcode vers Doodle
Un PADLET pour visionner, synthétiser, produire et collaborer sur les différentes centrales
Qrcode vers Padlet
ou
https://fr.padlet.com/dimpondy/productionelectriques
-
-
L' EFFET de SERRE
Voir la vidéo Climat : ce qui va changer sur www.cea.fr
Animations
-
Croquis note ... à vos crayons, des cartes heuristiques oui mais plus symbolisés, créatifs, jolis et donc ils favorisent encore plus la mémorisation, l'assimilation et la compréhension !
Des applications :
http://www.adobe.com/fr/creativecloud/catalog/mobile.html
Des exemples :
http://www.pole-numerique.fr/images/documents/sketchnotes_grotteschauvet.pdf
-
voir les cartes mentales en électricité en 4eme
http://physiquechimiecollege.eklablog.com/toutes-les-cartes-mentales-en-electricite-a105629252
-
Essayez cette technique pour organiser, relier, visualiser vos idées, notions,...et ce dans toutes les disciplines !
---------------------------------------------------------------------------------------------
En ligne avec FRAMINDMAP
sur http://framindmap.org/framindmap.html
Vous pouvez enregistrer pour les compléter, les corriger ou importer comme images vos cartes mentales ( dites aussi heuristiques )
Exemple de carte modifiable et dynamique "L' atmosphère et ses propriétés" abordées en Classe de 4ème à ouvrir avec Framindmap « l'atmosphère terrestre.json »
et sa capture d'écran
Exemples de cartes mentales faisant la synthèse des connaissances en Sciences-Phsyiques , 3ème :
Tous les connaissances de Sciences-Physiques acquises en classe de 3ème en Carte heuristique ou mentale
------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur PC ou MAC , tablette ou Iphone avec SIMPLEMIND+
http://www.simpleapps.eu/simplemind/desktop
en ELECTRICITE
Voir aussi les cartes mentales de 4eme en sciences-Physique
http://physiquechimiecollege.eklablog.com/cartes-mentales-4eme-c24485970
-
-
-
Thèmes choisis au vue des EPI proposés
au Collège Grange pour la rentrée 2016Cycle 4 ( 5,4,3)
Carte mentale Réflexion sur un EPI :
Make your own mind maps with Mindomo.Sous forme de PROJET
L’apprentissage par projet est une démarche active
souvent préconisée pour ses avantages puisqu’elle met
en œuvre un problème ou une tâche complexe à
résoudre et aboutit à la réalisation d’une production
finale concrète qui nécessite que les élèves fassent des
recherches, planifient sa réalisation, s’organisent,
échangent entre pairs, développent leur autonomie et
mobilisent des connaissances et des compétences.Dans le thème "Transition écologique" :
Projet EPI 4eme en Sciences
La Terraformation
Tout sur le Padlet de Sciences au Collège
http://padlet.com/dimpondy/terraformation
Nombreuses notions inter disciplinaire sont abordées
Compétences et connaissances Trans disciplinaires : PC, SVT, Anglais
Discipline tournantes et Co-enseignement prévu
« 2 EPI 5eme Latin et Sciences-Physique .doc »
« 3 EPI 4eme SVT et Sciences-Physique.doc »
Compétences et déroulement
Aide à la Gestion des EPI
« Aide à la gestion des EPI.xlsx »
Pret de matériel ( tablettes, bornes Wifi ..)
l'appel à projet n'a pas encore été lancé pour septembre 2016, il le sera entre fin mai et fin juin 2016. Nous le communiquerons aux chefs d'établissement de l’Isère Le lien sera alors actif.Bien cordialement,Amélie Bourdier.
Amélie Bourdier
amelie.bourdier@ac-grenoble.fr
06 21 40 64 10
11, avenue Général Champon
38031 Grenoble Cedex
www.cndp.fr/crdp-grenoble
-
-
Pas si simple que cela ... http://www.thinkovery.com/gaz-effet-de-serreaerosols-quel-impact?play=true
-
Construire un tableau de conversion
et utiliser les puissances de 10 en Scienceset pour aller plus loin : Dossiers d'Agrimédia
« Dossier 1 - Les Puissances.pdf »
« Dossier 2 - Notation Scientifique.pdf »
Une première approche
3 applications qui vous aideront sans doute un peu ...........
-
Allez sur le site et testez le ! Très sympa !
IL permet d'incruster des questions de tous type à des endroits
que vous trouvés stratégique d'une vidéo que vous aurez uploadéeUn suivi des élèves est aussi possible !
Un exemple , vu en tant qu'élève !
4eme Atmosphère is ready for you to use
Here is the Class Code you can forward or print for your students. It is the key to connect them to your class.
eVJwk1Instructions for your students
1. Go to edpuzzle.com and create a student account (no email needed!)
2. Click on "Join Class" and introduce the class code.
Ipad and IphoneApp ChromebookApp AndroidApp (soon) class code: eVJwk1
ou simplement
Enjoy !
-
http://www.education-et-numerique.fr/
Créer votre propre scénario facilement ( vidéo, texte, auto-évaluation.. ) pour vos élèves !
Un exemple de ce que l'on peut faire ? Eduction et Numérique en Science...
Niveau 5ème , Optique
http://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=557469eb3361eb7e616eb91a
5ème Chimie: Eau virtuelle
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=5633a5f83361eb3d686eb721
Atmosphère en 4ème
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=557f41093361eb7e616ebeaa
Niveau 3eme : Atome : histoire de modèle
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56a654f53361eb7b166f105a
-
A regarder .... à méditer ..et pourquoi pas !