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Tutoriel - Méthode
Comment calculer un POURCENTAGE ?
http://mep-col.sesamath.net/dev/aides/fr/aide305.swf
http://www.lycee-chateaubriand.eu/IMG/swf/N5s2ex4_an.swf
Exercez-vous !
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La vitesse de la lumière ( documentaire scientifique )
Pour aller plus loin ..........
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Compétences et connaissances de Chimie en 4ème
« Ce que je dois retenir.doc »
« Ce-que-je-dois-retenir vide.doc »
L'ensemble des compétences d'électricité en 4ème
Sciences Physique au Collège
« competences remplie ver 2.doc »
Exercez-vous maintenant !!!
Auto-évaluation en électricité 4ème
http://clg-monsigny.fr/physchim/4eme/electricite/exerciceselec/exercices.htm
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La sonde ROSETTA ( orbiteur ) et son compagnon , le module Philae accompagné du robot chimiste miniaturisé, COSAC ( atterrisseur )
" atterira" sur la Comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko ( une des 3500 répertoriées à ce jours ) le 12 Novembre 2014 à 16h34Lancée en 2004 par l'ESA , il y a 10 ans et après 3 ans d'hibernation ( économie d'énergie oblige ) Rosetta s'est réveillée et elle s'approchera de la comète après 4 assistances gravitationnelles ( de la Terre et de Mars ) afin qu'elle soit sur l'orbite de la Comète et soit quasiment à la même vitesse ( elle se déplacera à la vitesse de 20 km/s soit 72 000 km/h / référentiel héliocentrique )
L'énergie est fournie par 2 x 5 panneaux solaires de 3m x 2m soit environ 65 m² de surface : record mondial !
Sur les 3,1 t de l'orbiteur, 1,7 t est consacrée au propergol ( carburant )
Trop proche du soleil( périhélie à 186 millions de km ) , le dégazage par sublimation de la comète, pourrait repousser Rosetta ! Cette rencontre se déroulera alors à plus de 700 millions de km de la Terre !
Découverte en 1969 par Klim Churyumov &
Svetlana Gerasimenko , la Période de révolution de la comète est de 6,6 ans...Philae ( 100 kg ) se posera à la vitesse de 4 km/h le 11 novembre 2014, sur la surface de la comète ( boule de neige "sale" de 2 à 4 km de diamètre ) : pour la première fois de l'humanité un atterrisseur s'harponnera à la surface d'une comète et perforera sa surface sur 25 cm pour y prélever de la matière primitive !
Ne ratez cette grande première à la recherche des molécules complexes, « celles qui seraient à l'origine de la vie sur Terre"
Rosetta, un très long voyage par CNESTout sur la Comète Churyumov-Gerasimenko
Podcast du CNES sur l'orbiteur ROSETTA
Animations pour Comprendre .....
« Trajectoire de la sonde Rosetta.swf »
ou
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_s_journey2
http://smsc.cnes.fr/IcROSETTA/films/Rosetta_trajectory_from_launch_to_ESB3.mov
Qu'est-ce que l'assistance gravitationnelle ?
Sorte de catapulte gravitationnelle interplanétaire, l'attraction exercée par un corps ( planètes , étoiles ) sur un satellite en mouvement lui permet d'acquérir de l'énergie« Assistance gravitationnelle .swf »
Pour connaitre sa position ..
http://sci.esa.int/where_is_rosetta/
Un model 3D de la sonde Rosetta
http://sci.esa.int/science-e-media/flash/rosetta1.swf
POSTER
Philae dispose de batteries pour mener 48h d'analyses non-stop à son atterrissage. Ensuite, les panneaux solaires prennent le relais. © ESA/ATG
MAQUETTES
de l'orbiteur ROSETTAde l'atterrisseur PHILAE
et son LANCEUR ARIANE 5
http://www.cnes-multimedia.fr/cnes_fr/maquette_Ariane5.pdf
Une comète c'est quoi ? avec C pas sorcier
Pour compléter vos connaissances sur la précédente sonde VOYAGER
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Projets en 3eme de Recherche : Ma voie scientifique ...en 10 min !!
Télécharger « Orientation en 3eme.doc »
Forme : Diapo ( vidéos texte référence bibliographique ( guide, revues, sites ) ,
Objectif : "Choisir et présenter un métier scientifique"
- Définir le domaine scientifique
- Indiquer le ou les métiers en rapport
- Indiquer le travail
- Indiquer les compétences
- Indiquer les études nécessaires
- Indiquer le salaire de début et de fin
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Projets en 3eme d'oral : Un phénomène physicochimique... en 3 min !!
Version française de Famelab :http://www.famelab.org
Objectif : "Présenter en français , italien , espagnol, anglais un phénomène physique "
Forme : Grand oral
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Projets en 4eme d'oral : Un physicien ( inventeur, découvreur, Prix Nobel ...)
ou une physicienne ( chimiste, astrophysicienne, Prix Nobel....) en 3 min chrono !!
Objectif : "Présenter et expliquer en français , italien , espagnol, anglais un phénomène physique "
Forme : Poster et Oral
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Projets collaboratif en 4eme : Réalisation collaborative d'une frise chronologique des physiciens et chimistes rencontrés au cours de l'année de 4ème
Forme : Frise chronologique grandeur nature
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Projets en 4eme : la réalité augmentée : comment ca marche ?
Objectif : "Comprendre, créer et utiliser la réalité augmentée ! "
Forme : réalisation
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Projet en 5eme : La cuisine moléculaire
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Projet 4eme : La fluorescence
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Concours C genial
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Les notions de proportionnalité
http://www.kartable.fr/quatrieme/mathematiques/1535/cours/la-proportionnalite,401001
Testez-vous sur http://mathenpoche.sesamath.net/cap/pages/chapitres/lineaire/serie5/exo4/CAPN3s5ex04.swf?exocode=CAPN3s5ex04
ou sur
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Un tuyau d'arrosage , du soleil dans le dos
( Angle Soleil-Goutte-Oeil de 42 ° ) ...
et vous observerez 2 magnifiques arc-en ciel inversésVidéo d'un arc en ciel vu des chutes de Niagara
Des explications sur :
Le logiciel Optikos de Serge Lagier permet de comprendre le phénomène
http://www.sciences-edu.net/physique/optikos/optikos.htm
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Toute l'optique de 4eme simulé avec un seul logiciel de Serge LAgier
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le Site de l'ONERA
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Comment interpréter les formules brutes des molécules en Chimie ?
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LUNOPHASE à construire
Maquette et Observation des phases lunaires et éclipses
Document de travail et Correction
« SchemasPhasesLuneEclipses.swf »
Animations
Les phases de la lune expliquées
Calendrier lunaire :
http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-mensuelles.php
http://www.astrosurf.com/astrolynx/Carte%20interactive%20de%20la%20Lune.htm
Pour les amoureux de la lune , un superbe logiciel gratuit, complet et précis :
L'atlas Virtuel de la Lune , AVL
http://www.ap-i.net/avl/fr/start
ou sur Google moon
ou à imprimer
L'histoire du premier pas sur la lune
Les éclipses solaires et lunaires
Tous sur orbite Episode Eclipses
Prochaine éclipse lunaire totale :
Eclipse lunaire totale le 28 septembre 2015 visible depuis la France !
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Atelier : Construction de la lunette de Galilée
- La Durée annuelle : 30 semaines
- La Durée hebdomadaire : 1h30 ( SA : 2h et SB : 1 h )
- L'effectif : Groupe de 12 à 14 élèves
- les Enseignants encadrant : 1 ens. de Science et 1 ens. de Techno
- les Objectifs visés :
- Susciter l’intérêt des sciences
- Remotiver les élèves par le caractère expérimental et découverte de phénomène optiques
- Organiser son temps de travail
- Réaliser avec soin un ouvrage
- Les disciplines réinvesties : math, sciences, techno, français, anglais
le Financement : 10 € / élève ( incompressible car prix coutant )
Type
Séance
Intitulé
Contenu
Compétences abordées
Fait durant la séance ou
A faire....
1
Projection du ciel étoilé
Carte du ciel de la nuit à distribuer
Repérer les constellations principales et circumpolaires
Discussion
Les objets célestes :
Découvertes des Constellations
Étoiles principales, planètes comètes, étoiles filantes
Rotation de la Terre/étoiles
Français écrit
Écrire votre histoire de la mythologie faisant intervenir des personnages, objets...
2
Mythologie
Français Oral
Présenter oralement à la classe son histoire
3
Film 4 min :
"Taille comparée des étoiles"
Doc : " une question de taille "
Comparer les tailles des objets de notre système solaire
Math :
Calcul de proportionnalité
Construction d'une maquette de la TAILLE système
Soleil-JupiterTerre
4
Film 5 min :
"Si la Terre était un grain de sable"
Doc : " une question de distance "
Comparer les distances des objets de notre système solaire
Math :
Calcul de proportionnalité
Construction d'une maquette en extérieur des DISTANCES du système
Soleil-JupiterTerre
5
Galilée : Biographie en anglais ?
Anglais
6
Une lunette, comment ca marche ?
Les différentes types de lentilles (CV, DV), leur Foyer, focale , images
Découverte expérimentale
Expérience en extérieur
Foyer, image renversée, plus petite
7
Une lunette, comment ca marche ?
Symbole, tracé des rayons, foyer , focale
Mathématique : géométrie
Technologie
Dessin "Planche" et " cartouche"
8
Construction sur papier
Construction à l'échelle de la lunette
Ajustable ( fente ) par déplacement de bristol
9
Construction PVC
Mesure, découpe
Technologie
Construction
10
Construction PVC
Assemblage, Ajustement, ponçage
Technologie
Construction
11
Test de la lunette
12
Observation à l'aide de télescope perso / soleil
Différence entre Lunette et télescope
Découverte
Observation
13
Film :" les télescopes terrestres et spatiaux"
ou sur "le soleil"
Les grands de ce monde
"Demande de temps d'observation sur IRIS"
14
Carte du ciel tournante
Questionnaire
Construction/ Utilisation
Recherchez cette nuit :la grande ourse, la petite ourse, .......
15
Sortie Planétarium Vaulx-en-Velin
Télécharger « Sortie-du-Planetarium.doc »
Demande de "Projet région" ?
Le déroulement des séances format Word « Atelier 2014.doc »
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Utilisé de l'école maternelle jusqu'au bac
de la Belgique au Canada en passant par la France, cette conceptualisation des notions est en voie de devenir incontournable ...
Logiciel de mapping en ligne , libres et gratuits
Une inscription est souvent nécessaire....
http://framindmap.org/framindmap.html
Payant 23 E ( celui que j'ai utilisé pour réaliser mes cartes mentales !)
http://www.simpleapps.eu/simplemind/desktop/windows
Version non en ligne , à installer ( portable ou non )
http://www.xmind.net/download/portable/
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/galerie.htm
- Le sujet d'attention est cristallisé dans une image centrale.
- Les grands thèmes du sujet irradient comme des branches à partir de l'image centrale.
- Les branches comportent une image ou un mot clé imprimé sur une ligne. Les thèmes de moindre importance sont également représentés sous forme de branches partant des branches centrales.
- Les branches forment une structure nodale.
Les cartes mentales ou heuristiques permettent :
- une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
- le reflet personnel de la pensée
- des relations non spécifiées entre les idées
- une lecture du centre vers l'extérieur
- un niveau de complexité faible
- des règles moins formalisées, plus flexibles
- une mémorisation plus facile
Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre :
- c'est une approche socio-constructiviste de l'apprentissage
- la démarche a pour origine l'art de découvrir
- elle consiste à faire découvrir à l'élève ce que l'on veut lui enseigner
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En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ?
- pour organiser mes idées en vue de rédiger un travail
- pour résumer un livre
- pour réviser en vue d'un contrôle, d'un examen
- pour prendre des notes
- pour mémoriser des éléments ou des faits
- pour apprendre une langue
- pour comprendre ou faire comprendre une situation
- Apprendre à apprendre.......http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/index.html
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Modélisation du transit d'une planètes gravitant autour d'une étoile
( autre que notre soleil ! )Les différentes méthodes de détection d'exoplanètes
1ère : Méthode Visuelle directe
C’est le cas notamment de la planète géante beta Pictoris b ou du système de planètes géantes autour de l’étoile HR8799.
2ème : Méthode des Transit
La Courbe de luminosité de l'étoile lors du transit de la planète varie périodiquement et permet de connaitre la période de révolution, la taille de la planète
3ème : Méthode de vitesse radiale :
la rotation de la planète autour de l'étoile induit un mouvement de rotation de cette dernière.
La vitesse de rotation de l'étoile est mesurée par redshift ( décalage vers le rouge lors de son éloignement et vers le bleu lors de son rapprochement )
Le satellite américain Kepler vient de détecter une nouvelle exoplanète, baptisée Kepler-186f. Située dans la zone d’habitabilité de son étoile, est-elle susceptible d’abriter la vie ?
Pour le savoir, un coup de fil à Michel Viso, spécialiste en exobiologie au CNES.
un podcast du CNES
http://podcasts-cnes.fr/tag/exoplanete/
pour en savoir plus :
http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_corot-methodes/methode-transit.html
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