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Présentation du Programme de Sciences en 3ème
Télécharger « Présentation.ppt »
e-livret en ligne !!!
Comment réussir sa scolarité ?
Télécharger « Comment réussir sa scolarité.odp »
Le Progamme :
Par compétences :
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A toi de découvrir les phénomènes qui sont soit liés à la CHIMIE soit à la PHYSIQUE
Document de travail :
« Activité domaines de la chimie et de la physique.doc »
Microscosmos : Voyage au coeur d'une goutte d'eau
Waterphoto : une plongée incroyable dans l... par GentsideLa goutte d'eau ..vu par un scientifique David Querret
http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs-la-goutte-deau-par-david-quere
Depuis des années David Quéré étudie la goutte d’eau sous toutes ses facettes, il est directeur de recherche au CNRS, il travaille aussi au laboratoire de la matière condensée au Collège de France. Une vie à la recherche de la goutte d’eau parfaite. Je vous l’assure, quand vous aurez écouté cette émission vous ne regarderez plus jamais un goutte d’eau comme avant. Parce ce qu’il faut considérer ces petits objets familiers et mous avec beaucoup plus d’attention que nous le faisons, parce qu’ils ont souvent quelque chose à nous apprendre.
La parole est une goutte d’eau. Le poème est une goutte d’eau.""
Un monde dans une goutte d'eau :
http://issuu.com/dimpondy/docs/l___univers_d___une_goutte_d___eau
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Conférence de Michel Desmurget, neuropsychologue
A écouter ensemble Parents et enfants
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Objectifs :
Qu'est-ce que le courant électrique ? quel rôle joue la pile ? les fils ?
les interrupteurs ?Faisons une analogie hydraulique !!!
Activité Documentaire :
« Mon analogie correction.doc »
Animation :
http://www.swm.de/dms/swm/multimedia/lernspiele/lernspiel-elektronen.swf
Notion de tension, d' intensité et de résistance
Comment sont fabriquées les ampoules fluo compacts ?
Testez-vous : Générateurs ou récepteurs ?
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Un condensé de technologie : un microphone, une camera, des hauts-parleurs , un accéléromètre, un magnétomètre .. dans un Iphone : un mini lab pour les enseignants de Physiques à la pointe des technologie ...
Pour connaitre les caractéristiques ( accéléromètre , gyrometre ..) de votre phone ( i or smart )
http://www.gsmarena.com/apple_iphone_4s-4212.php
l'Iphone devient alors pour l'étudiant un instrument de mesure formidable à l'aide du logiciel de traitement de données IMECAPROF à télécharger sur :
https://www.dropbox.com/s/73adga4wh8rdmi5/iMecaProf%20dl.zip
et SENSOR DATA
http://wavefrontlabs.com/Wavefront_Labs/Sensor_Data.html
https://itunes.apple.com/us/app/sensor-data/id397619802?mt=8
ou pour un export au format csv
http://www.vieyrasoftware.net/
Une démonstration :
Quelques applications en physique de Imecaprof:
Pocket Lab HD par pjeanjacquot
1 commentaire -
Fusion entre réalité et virtuel ... dans quel monde vivrons-nous ?
pour le fun :
Aide à la construction de circuits électriques
en optique
en chimie ...
de la science fiction ?
http://www.larealiteaugmentee.info/realite-augmentee/
Des applications pour smartphone ou iphone
MIRAGE
http://www.otablo.com/blog/2012/11/mirage-la-chimie-en-realite-augmentee/
le soft :
http://mirage.ticedu.fr/?page_id=834
http://augmentedev.com/augmented-reality-sales-design/
ou PARALLELE
https://itunes.apple.com/us/app/parallele/id650858938?mt=8
et ses explications
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=4343
Des livres en réalité augmentée pour les enfants :
http://www.nathan.fr/dokeolivre/?page=realite-augmentee
des MAGAZINES
les autres applications pour Smartphones Iphone en SCIENCES...
Création de tutoriels en CHIMIE
http://www.otablo.com/blog/2012/09/un-usage-innovant-des-smartphones-en-classe/
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Mercredi 25 février , Jeudi et vendredi les élèves de 3ème découvriront un autre aspect du Lycée Agrotec
Des élèves de BTS feront participer les élèves et le encadreront durant ces journées de découvertes
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Grand concours C.génial pour les collégiens et lycéens
La Fondation C.Génial a pour objectif principal de susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies par la découverte des activités des entreprises et des métiers qui y sont associés. Chaque année elle organise un concours C.Génial pour les collèges et les lycées. Il permet de présenter des projets d'équipe pluridisciplinaires.
Les inscriptions ont lieu jusqu'au 16 novembre 2012 et la finale nationale est prévue en mai 2013 dans un lieu prestigieux devant un jury... (1er prix 20 000 euros).
Créé en partenariat avec le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole » et encadré par ce dernier, ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Des projets scientifiques innovants
Ce concours permet aux collégiens et lycéens de présenter un projet innovant relatif aux domaines scientifique et technique. A noter que les jeunes filles s’engagent autant que les garçons dans ce concours et représentent environ la moitié des participants. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue.
Sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques. Une attention particulière sera accordée aux projets mettant en œuvre une (ou plusieurs) collaborations(s) avec des scientifiques d’entreprises (chercheurs, ingénieurs, techniciens…). Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique (par exemple pour l’élaboration d’un modèle expérimental), d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétences...).
Le concours C.Génial évolue avec la création du concours C.Génial - Collège
L’organisation du Concours C.Génial Collège repose depuis l’année scolaire 2011-2012 sur un portage académique, sous la responsabilité du correspondant académique « Sciences à l’école ». Cette nouvelle organisation a permis une très nette progression du nombre d’élèves bénéficiaires qui est multiplié par 5 en 2012.
Un concours qui ouvre les portes des concours européens et internationaux
Le concours C.Génial, grâce à sa finale nationale, permet de sélectionner les projets qui représentent chaque année la France au concours européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) et au concours CASTIC (China Adolescents Science and Tehcnology Innovation Contest). Des parcours scientifiques dans des centres de recherche et des sites industriels, organisés par « Sciences à l’Ecole » et la fondation C.Génial, ainsi que par nos partenaires (CEA, CNRS/IN2P3 et Soleil), récompenseront également d’autres projets.
Les autres prix décernés
Des parcours scientifiques dans des centres de recherche et des sites industriels, organisés par la Fondation C.Génial et « Sciences à l’Ecole », ainsi que par nos partenaires (CEA, CNRS/IN2P3 et Soleil), récompenseront également d’autres projets.
Le site C.génial est accessible à l'adresse suivante : www.cgenial.org
Le calendrier et le règlement complet du concours collège est téléchargeable à l'adresse suivante : Règlement collège
Le calendrier et le règlement complet du concours lycée est téléchargeable à l'adresse suivante :Règlement lycée
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Google Science Fair : le concours scientifique pour les 13-18 ans
Google lance pour la troisième année consécutive le concours "Google Science Fair" . C'est un concours scientifique en ligne qui s'adresse aux jeunes de 13 à 18 ans. La seule condition requise est d'avoir une bonne idée. Le principe est simple, les participants seuls ou en équipe de deux ou trois doivent proposer un projet scientifique original et pertinent sous la forme d’un site hébergé par Google.
Un concours en ligne :Tous les participants utiliseront un site Google afin de présenter leur dossier de projet. Le dossier de projet doit également inclure une vidéo YouTube de 2 minutes ou une présentation Google de 20 diapositives dont le but sera de décrire votre projet pour le jury. Les vidéos et présentations doivent décrire, de manière claire et concise, toutes les étapes de votre projet, démontrer votre passion réelle pour les sciences et expliquer ce que gagner signifierait pour vous. La participation est soit individuelle soit en tant que groupe (deux ou trois).
La date limite d'envoi des projets est le 30 avril 2012. Tous les projets seront jugés par un groupe d'enseignants et de professeurs d'universités en fonction de certains critères d'évaluation.
Récompenses :
Le Grand prix comprend un voyage de 10 jours aux Îles Galápagos avec National Geographic Expeditions et une bourse d'étude de 50 000 USD...
Voir l'ensemble de tous les prix ici : https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/prizes
Faites participer vos élèves au concours :
Le Concours de science Google met au défi les élèves âgés de 13 à 18 ans de mener des recherches scientifiques sur un problème réel qui les intéresse. Dans le cadre du concours, ils doivent réaliser des expériences rigoureuses, consigner leurs notes et rédiger leurs conclusions.
Parlez du concours à vos élèves et incitez-les à y participer. Affichez le poster du Concours de science Google dans votre école.
Si vous avez davantage de temps libre, vous pouvez consulter les plans de cours pour aider vos élèves à démarrer, ainsi que des conseils sur la manière de susciter leur intérêt.
Pour aider les élèves à ne pas perdre le fil au cours de leur projet, conseillez-leur de lire le Kit de l'élève. Il s'agit d'un guide d'auto-assistance qui explique les termes scientifiques (par exemple, ce que sont l'hypothèse et les variables), et propose un certain nombre de questions visant à leur permettre d'appréhender les concepts importants. Les réponses à ces questions sont disponibles en fin de guide.
Réglement : https://www.googlesciencefair.com/content/fr_ALL/downloads/rules.pdf
Lien parents : https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/parents
Lien enseignants : https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/teachers
Plus d'informations sur : https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/
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membres de notre Groupement présenteront l'Industrie Chimique, ses métiers et les filières de formations, et un exposé sur le thème "Produits naturels et synthétiques" à vos élèves de 3ème le :
JEUDI 11 FEVRIER 2016 (2 classes)
3eme 5 de 10 à 12h !
3eme ... de 8h à 10h
de 8 h 00 à 12 h 00
La personne qui se rendra chez vous est un élève ingénieur d'une école de chimie accompagné de notre représentant : M. LECUYER.
Intervention en Classe de 3ème
Fin janvier 2014-15 de 9h à 11h
d’un élève ingénieur d'une école de chimie Physique et électronique DE lYon ( CPE ) en association avec
la Maison de la chimie
Objet :
-Présentation des formations et filières de la chimie
-Exposé sur les Produits naturels et synthétiques
« Textiles, colorants, médicaments, parfums, santé… »
Pour en Savoir plus :
http://www.chimie-rhonealpes.org/-S-informer-sur-les-formations-en-.html
Sur les Formations en Rhone -Alpes:
http://www.chimie-rhonealpes.org/-Enseigner-la-Chimie-.html
Dans ce cadre, les élèves désireux d’en connaître un peu plus sur les métiers de la chimie,
1 diaporama
« Diaporama_Chimie_et_Sante_Metiers.ppt »
et un film peuvent être visionnés ....
Procédure pour les enseignants de sciences-Physique
Télécharger « Intervention Représentant de la Maison de la chimie.doc »
Télécharger « Plan exposé Produits naturels et synthétiques.pdf »
Télécharger « Les cours de Physique.doc »
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Tous les documents ( .doc ) sont visibles avec OPEN OFFICE, suite bureatique libre et gratuite
ou LIBREOFFICE
Ils sont aussi visibles avec la Suite Office de Microsoft 2003 -2013 , payante !
Les Animations en Flash ( .swf ) sont directemet visibles avec tout Navigateur ( IE, Opéra, Firefox, Safari )
Les document ( .pdf ) peuevnt être lus avec FOXIT READER, libre et gratuit
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Quelques sont les connaissances et compétences acquises les années précédentes ?
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CE Week-end du 3 novembre , venez découvrir la CHIMIE
à Lyon
Plus d'infos sur :
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Un PADLET ( mur collaboratif )
pour aborder les centrales électriques actuelles
et du futurhttps://padlet.com/dimpondy/productionelectriques
Document d'introduction à la visite d'une Centrale nucléaire :
« 1 Chap 1 Production d'électricité ver 2.doc »
« 1-Les différentes centrales.swf »
« 1 Chap 1 Production d'électricité ver 2 Correction.doc »
Rotor-Stator-Engrenage-Batterie-Ampoule ( LED )
Animation-
« tensions-variables à l'oscillo ( point à point ).swf »
Principe d'un alternateur
« aimant_bobine_alternateur_production_tension_alternative.swf »
Bilan d'énergie
« production_tension_alternative_centrale_thermique.swf »
« Aimant Lampe Electrons.swf »
Principe Turbine-alternateur / Dynamo
Alternateur d'un vélomoteur/scooteur
Carte mentale les Centrales électriques
Animation
Doc de travail
« 0 Les grandes étapes de production de l.doc »
Animations
« Energie_nucleaire expliquée en images.swf »
« 0-Animation-centrale-nucleaire.swf »
« 1-Les différentes centrales.swf »
Réactions NUCLÉAIRES contrôlées ou non
« Bombe A-nucleaire-fission.swf »
« 2 reaction de fission en chaine.swf »
De la dynamo à l'alternateur
« animation-groupe-turboalternateur.swf »
Comment extraire l'Ur et le rendre fissile ?
« 1-fabrication_combustible Yellow Cake.swf »
Carte des centrales en France
Carte des centrales Thermiques
dans le MONDE
Vidéo :
Principe de fonctionnement d'une éolienne
Principe de fonctionnement de différentes centrales
Auto-évaluation :
« Production-tension_alternative.swf »
centrales électriques quizz
Voir l'animation Quizz énergies 21e siècle sur http://portail.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies/quiz-energies-XXIe-siecle.aspx
TEST
« Test-de-connaissances-N0.doc »
Près de chez nous ....
La centrale hydraulique de VAUGRIS
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Activité documentaire
Quel est le rôle de la CHIMIE ?
« 1-Act Doc Role de la chimie dans le traitement de l'eau ver finale.doc »
« 2-Act Doc Role de la chimie dans le traitement de l'eau Correction.doc »
le CARBONE dans tous ses états !
Quelque part, sur Terre...
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Activité expérimentale
« 2-AExp 1 -Test de reconnaissance de l'eau ver 2 W2003.doc »
Correction
« A Exp1 Test de reconnaissance de l'eau Correction.doc »
Teste tes connaissances "Test de présence d'eau"
Quizz sur le Sulfate de cuivre:
Connais-tu le nom de la verrerie employée en CHIMIE ?
Pour Impression :
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http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3393_eau_Terre.php
Activité documentaire :
Objectif : Tracé un diagramme circulaire montrant la répartition de l’eau sur Terre
Act Math 3 : L'eau sur Terre
« Act 3 Répartition de l'eau sur Terre doc »
« Objectif-diagramme2 correction.doc »
Une Aide pour tracer un angle ?
A l'aide d'un Tableur-Grapheur
Act 4 Les réservoirs sur Terre
Objectifs : Rechercher les réservoirs, les états et changement d'états de l'eau
« Act 4 Les reservoirs d'eau et etat de l'eau ver 3.doc »
Image interactive
Animations :
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Activité Expérimentale
« TP1 Mon premier circuit.doc »
« 1 mon-premier-circuit-Correction (4).doc »
Mes critères de réussites pour schématiser un circuit
Comment schématiser ?
« 1- Comment schématiser un circuit 1.swf »
« 1-Comment Schématiser un circuit 2.swf »
« C3-Comment+réaliser+un+montage.ppt.pps »
Animations
« 2-Le_courant a -t-il un sens ?.swf »
http://physiquecollege.free.fr/livre/chapitre2/index.html
« animation-schema-circuit-serie.exe »
Je teste mes connaissances...
« 1-Testez vous Les Symboles.swf »
« 1-Testez vous Circuit simple et conducteur.swf »
« 1-Testez vous Comment schématiser un circuit.swf »
http://physiquecollege.free.fr/livre/chapitre1/index.html
QUIZZ
quizz
Test tes connaissances en répondant aux question suivantes
sur ton cahier !- Quel est le rôle
- d’un générateur ?..............................................................................................
- D’un interrupteur ?............................................................................................
- Des fils de connexion ?………………………………………………………….
- Comment schématiser
- une pile ? ………………………………
- Une ampoule ……………………………………….
- un interrupteur fermé ? ………………………………………..
- un interrupteur ouvert ? ………………………………………………………..
- Dans quel sens va le courant électrique ?...................................................................
- Quel est le symbole d’une diode ?.............................................................................
- Quel est le symbole d'une DEL ? ..................
- Insert dans le circuit une diode pour le moteur tourne
Associé chaque composant à son symbole !
Dessine moi un circuit !
http://www.blog.conrad.fr/innovation/ecrivez-votre-circuit-electrique-avec-circuit-scribe/
http://wax-science.fr/dessine-moi-un-circuit/
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Bonjour à toutes et à tous , élèves comme parents !
Ce site rassemble les activités de Sciences-Physique du Collège Grange, situé à Seyssuel, Isère.
Il vous permettra en autre, l'utilisation d'animations, de vidéos, de tutoriels et de logiciels afin de mieux comprendre les phénomènes qui sont étudiés en Classe.
L'expérimentation en mettant les " mains à la pâte" est essentielle pour "sentir", "être confronté à la réalité".
Les animations interactives, permettent une approche plus virtuelle, mais aussi permettent une meilleure compréhension en faisant varier les paramètres.
Toutes les activités ont été mises en ligne afin de suivre la progression du cours ou de rattraper ces derniers.
Bon surf et à bientôt.
Dimitri Jacquier-roux , Enseignant de Sciences-Physique
"Il meurt lentement
Celui qui ne voyage pas,
Celui qui ne lit pas,"Pablo Neruda
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http://ressources.sesamath.net/coll_docs/ebeps/valide/ebeps_pb_2011.swf
Récupération et utilisation d'eau de pluie-DM aidé en ligne
SIMULATEUR
https://www.saurclient.fr/EspacePublic/CalculConsommation.aspx
http://www.eaudeparis.fr/calculez-votre-consommation-deau/
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Activité Expérimentale
« Chap 1 Production d'électricité et tracé à la main.doc »
« 1 Chap 1 Production d'électricité ver 2 Correction.doc »
Animations
« 2 Evolution au cours du temps.swf »
Capture d'écran
TEST
Tracé à la main :
TP virtuel « Tracer_de l'evolution_de la tension_alternative/temps.swf »
Doc d'élèves :
Ce que je DOIS retenir !
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Le rallye Sciences 2017 aura lieu
le mardi 24 janvier 2017 après midi ( 3h )
sur le thème "LA SCIENCE dans nos assiettes"Cuisine moléculaire ? sauce mayonnaise ?
LA classe de 3ème3 a été sélectionnée...pour participer à ce rallye ludo-scientifique !
« bulletin inscription rallye sciences 2017 dimitri J.doc »
« Appel à candidature RS 2017.pdf »
Oragnisation : 1 classe divisée en 3
3 profs ( Phys-SVT-Math )
3 salles : E23, D21, ....
Chaque prof s'occupe du 1/3 des élèves et traite les 3 sujets disciplinaire par groupe de 2 u 3
Durée : 3h ( 13h -16h)
Une Production à envoyer avant le 3 février 2017
Le rallye Sciences aura lieu
le mardi 26 janvier 2016
sur le thème "LA SCIENCE NOUS TRANSPORTE"fibre optique ? mouvement ? énergie ? voyage vers Mars ? nous le serons bientôt !
2 classes de 3ème ont été sélectionnées...pour participer à ce rallye
Télécharger « 2015-116 courrier appel candidatures RS 2016.pdf »
Télécharger « bulletin inscription rallye sciences 2016.doc »
Télécharger « Appel à candidature 2016.pdf »
annulée.....
Le rallye sciences aura lieu
le mardi 27 janvier 2015
sur le thème "La science en lumière".Télécharger « 2014-141 Rallye sciences 2015 - bulletin inscription.doc »
Télécharger « 2014-141 Rallye sciences 2015 - Appel à candidature.pdf »
Télécharger « 2014-141 Rallye sciences 2015.pdf »
Les ombres colorées
Les sujets 2015
Télécharger « RALLYE_SCIENCES_2015_-_sujets-2c_mat-c3-a.zip »
En 2014 , 2 classes de 3ème ont été sélectionnées afin de participer au
Rallye Science 2014 !
Thème " La NATURE en FORMES"
Cela constituera un bon entrainement pour préparer les élèves aux Olympiades de chimie ou au Concours Général passés en Lycée
-De quoi s'agit-il ?
D'un jeu interclasses proposé aux classes volontaires de 3ème et de 2nde des établissements de l'Académie, sans classement avec quelques prix et diplômes.
Le Thème : "La nature en formes"
Déroulement :
-le Mardi 28 Janvier 2014 de 13h30 à 16h30
Les élèves sont alors libérés de cours pendant cette épreuve
-3 épreuves ( Math-SVT-PC) aux "choix" de 3 heures pour chaque discipline par Groupe de 9 élèves
-Les 3 groupes sont répartis dans 3 salles, chaque groupe encadré par 1 professeur
1 classe = 3 professeurs = 3 salles
-Une salle par groupe avec du matériel spécifique + Le CDI pour des recherches
-Les sujets sont envoyés aux enseignants impliqués la 1ère quinzaine de Janvier
Ses objectifs:
-Promouvoir les enseignements scientifiques en présentant ces disciplines sous un jour inhabituel.
-Réaliser un travail d'équipe et non individuel : les élèves d'une même classe mettent en commun leurs diverses compétences scientifiques, autour d'une quinzaine d'épreuves de durées variables. Tous les élèves, sans exception, peuvent trouver une activité à leur portée et conforme à leurs goûts.
Ces épreuves, sur un thème donné, font appel :
-à la réflexion et au raisonnement : jeux de logique, mise en relations de données, constructions/tracés ;
-à l'expérimentation scientifique : analyse et observation en physique, chimie, biologie, géologie ;
-à la recherche documentaire ;
-à la réalisation de maquettes, d'objets, d'appareils ;
aux capacités de communication ;
-à l'esthétique par la réalisation d'affiches ou de dessins soignés.Chaque classe doit rendre l'ensemble de sa production au bout de trois heures d'activité.
Docs utiles :
« 2013-154 Rallye Sciences 2014 - Affiche.pdf »
« 2013-154 Rallye Sciences 2014 - Appel à candidatures.pdf »
« 2013-154 Rallye Sciences 2014.pdf »
« 2013-154 Rallye Sciences 2014 - Bulletin d'inscription.doc »
Sujets des années précédentes :
« Rallye Sciences_2011_Maths.zip »
« Sujets Rallye sciences 2012_habitat.zip »
« Sujets Rallye Sciences2013 Code .zip »
« Sujtes Rallyes Sciences 2014 Cristaux.zip »
Productions de quelques élèves
Plus d'infos sur Planète MathsExemples de sujets :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/rallye/infogene.htm
ou sur
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/articles.php?lng=fr&pg=147
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas.
C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Senèque
Un rallye science pas comme les autres !
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Programme de chimie en 3ème
« 0-Programme Chimie 3ème.doc »
Sommaire sous forme de carte "heuristique" :
Pour les plus intéressés :
Documents à garder :
« 1-tableau-periodique fun.pdf »
« 2 Comment interpréter les pictogrammes indiqués sur les produits chimiques.pdf »
Animations
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traité en 6eme !!!!
Quel matériau choisir ?
TP-Cours 2
« conducteur-ou-isolant (1).doc »
« conducteur-ou-isolant-1 Correction.doc »
Animation :
« 3- Testez vous Conducteurs ou Isolants ernspiel-elektrische-leiter.swf »
quizz conducteur isolant
les objets
http://LearningApps.org/view3160180
les matériaux
Ce que je dois RETENIR :
-les Conducteurs d’électricité, ceux qui laissent passer l'électricité
Ex de matériaux conducteurs d'électricité :Métaux ( Fe, Al …), graphite, eau, corps humain-les Isolants, ceux qui ne laissent pas passer l'électricité
Ex de matériaux isolants : Plastique, Verre, Bois, Papier
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Classe inversée avec EDMODO
Va sur le site , inscris toi et joint le groupe de 5eme à l'aide du code suivant :
z2pu7s
A l'aide de cette plateforme, tu pourras visionner des vidéos, répondre aux questionnaire et me rendre des devoirs
Activité ELEVE " Qu'est-ce que l'eau virtuelle ? "
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=5633a5f83361eb3d686eb721
Doc ELEVE
« Act video et facture d'eau.doc »
« Act-video-et-facture-d-eau-2 correction.doc »
Recherche à effectuer à la maison ..
En observant ta facture d’eau , réponds aux questions suivantes :
- Quelle est votre consommation d’eau annuelle ? par personne ?
- Quel est le prix d’une telle consommation ? Quel est le prix d’un mètre cube d’eau ?
- A combien s’élève les taxes ? A quoi peuvent bien servir ces taxes ?
- A ton avis , quel est en pourcentage la quantité d’eau potable bu par rapport à la quantité d'eau consommée ? à quoi sert le reste ?
- Quels sont les actes de tous les jours qui permettent d'économiser cette ressource naturelle qui devient rare ?
Videos :
L'eau virtuelle....qu'est ce que c'est ?
Graphique :
« De petits gestes pour économiser l'eau .doc »
« 20090731_gl_leauen10questions.pdf »
« 20140129_gl_tarif_eau_2014.pdf »
« 20130412_gl_guide_pratique_eaux_usees.pdf »
Simulez vos économies !!!!
http://www.castorama.fr/store/pages/1112_s50_economiesdeau.html#promo=OPECO_calculateurEcodeau1206
Apps pour Iphone
calculez votre empreinte d'eau
https://itunes.apple.com/fr/app/water-aflamed-water-footprint/id408976536?mt=8
A FAIRE : Représente par un histogramme la consommation quotidienne d'une personne
DU CNES : L'eau et la vie extra-terrestre !
http://www.insu.cnrs.fr/files/MAUREL_DEF2DEF.mp4
Document de Travail :
ou
http://issuu.com/dimpondy/docs/expoeau
L'eau solide ou rétenteur d'eau
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Polyacrylate_de_sodium_superabsorbant
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