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Principe :
Les classes participantes sont invitées à proposer la rédaction dʼun article publié sur VIKIDIA : http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil, article de vulgarisation scientifique sur un sujet/objet inscrit dans les grands domaines de la culture scientifique : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre.
Tous les enseignements, disciplines peuvent être concernés pourvu que lʼarticle réponde à lʼinscription dans ces grands domaines de la culture scientifique.Classe concernée au collège : 6eme et 5eme
Inscription sur :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/news.php?lng=fr&pg=783
Règlement :
http://www.ac-grenoble.fr/pedagogie/IMG/pdf/reglement_concours_vikidia.pdf
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Petit jeu d'interrupteurs:
Télécharger « 3-Act-1-Va-et-vient-ver- séquence du 13 mars 2017(1).doc »
En situation :
Montage réalisé par des élèves :
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Activité ExpérimentaleSeul sur une ile déserte !
La grotte NAICA aux cristaux géants-Mexique
Padlet de recueil d'idées !
https://padlet.com/dimpondy/perdusuruneile5eme347G3
SYNTHESE des procédés proposés !
La FILTRATION, un procédé de séparation
La DISTILLATION, autre procédé de séparation !
Animation
« Montage de distillation.swf »
Le schéma à imprimer et à compléter
Pour impression :
la distillation des temps anciens à nos jours
C'était il y a longtemps ...au X ème siècle, les arabes inventent
les Alambics : montage Interactif ...
Vidéo : La Distillation
Attrape-brouillard au Népal
J'évalue mes connaissances
quizz
Que dois-je retenir ?
- La filtration en permet pas de filtrer retenir, les espèces dissoutes !
- La distillation permet d’obtenir de l’eau pure à partir de l’eau salée
- Les pays ( émirats ) dépourvus de nappes phréatiques, de lacs, de fleuves mais à proximité de mers utilisent ce procédé
- La distillation est un procédé pour extraire une substance d’un mélange
- l’eau de l’eau salée,
- l’alcool de jus,
- le parfum de fleurs
- La distillation permet d’évaporer puis de condenser une seule substance recherchée et recueillie sous forme liquide
- La verrerie principale utilisée pour le montage de distillation : ballon, chauffe-ballon, condenseur
- Le distillat obtenu est toujours pur : composé d’un seul constituant
- Le distillat peut être homogène : on ne distingue à l’œil nu qu’un seul constituant
Pour aller plus loin : La distillation du pétrole brut et ses produits dérivés
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L'ordre de branchement des dipôles a t-il de l'importance ? leur nombre ?
Pratique de différenciation en Sciences
Version AUTONOME
« TP2-Ordre-et-nombre-Version-AUTONOME scl.doc »
Version GUIDEE
« TP2-Ordre-et-nombre-Version-GUIDEE scl.doc »
Version AIDEE
« TP2-Ordre-et-nombre-Version-AIDEE scl.doc »
« TP2-Ordre-et-nombre Correction.doc »
Ce que je dois retenir :
- L'ordre et le sens de branchement des composants ( ampoule, moteur, ..) n'a aucune importance, conséquence sur le courant circulant dans le circuit
- Plus le nombre de composant est important moins le courant est élevé, intense.
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Test PLICKERS
Pour le test de connaissances , je dois réviser et connaitre :
1. Le rôle du générateur ( pile ), des interrupteurs ( ouvert-fermé ) , des fils de connexion
2. Les schémas des composants électriques ( cf tableau )
3. Schématiser un circuit électrique simple ( une seule boucle )
4. Le rôle d’une Diode ( ou DEL ) ( sens passant et bloquant )
5. Le sens du courant
6. L’importance de l’ordre et du nombre de dipôles dans un circuit simple
7. Citer des matériaux conducteurs et isolants
Vous diposez d'un smartphone, d'une tablette ....alors allez sur https://kahoot.it/#/
Code pin : A demander au professeur qui vous le fournira une fois connecté !
ou sur :
https://play.kahoot.it/#/k/7b1803b1-ff75-4512-bcf4-31a29fdeb0c0
A vos marques ? prêt (e) ?
Partezzzz !!!
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Réaliser un circuit simple permettant l'éclairage d'un scooter et d'une voiture électriques et le fonctionnement d'un moteur de manière indépendante !
Notion abordées :Circuits SERIE et DERIVATION :
Avantages et inconvénients
Schématisation
Réalisation
ECE : Notion de circuits comportant des dérivations
« Activités circuit en boucle.doc »
Animations
« Animation-schema-circuit-derivation.exe »
Montages réalisés par les élèves :
Testez-vous sur
http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-st-expery-epinal/enseigne/physique/5eme/circuit%20derivation.swf
Test
I- Salle de cours / 5 pts
1. Schématise le circuit électrique de la salle de cours ( 4 lampes pour les élèves et 1 lampe pour le professeur ) : Le prof peut éclairer soit les lumières des élèves soit le tableau du prof
2. Indiquer les polarités( +,- ) de la pile et le sens du courant dans chaque branche /2pts
Remarque : Si une lampe grille, les autres continuent de fonctionner !II-Guirlande de noël / 5 pts
Une guirlande est composée de 3 couleurs ( R,V,B )
Lorsqu’une ampoule de couleur ( rouge par ex ) éclate, grille…. Toutes les lumières rouges s’éteignent ! Les autres continuent de briller !
1. -Schématise le circuit / 4pts
2. -Comment remédier à ce problème ? schématise le nouveau circuit /1pt
III-Réalisation du circuit électrique de la voiture
· ( pile, moteur, 2 phares ) : 4pts
· ( pile, moteur, 4 phares ) : 1pts
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Synthèse des Notions revues sous forme de projet
Pour la prochaine fois, vous devez apporter :
- un couvercle de boite à chaussure
- un tube de colle
- une paire de ciseau ou cutter
- 2 trombones ( sans protection plastique ) ( 63 cts les 100 )
- 12 punaises métalliques ( sans protection plastique ) ( 70 cts les 100 ) ou attaches parisiennes
- un morceau de papier d'aluminium ( vous pourrez ainsi vous sacrifier et manger une tablette de chocolat pour la Science ! )
Le professeur vous fournira
- une DEL ( 3 euros les 100 )
- une pile pour tester votre jeu ( 2 euros )
- un fer à souder et du fil d'étain
- des câbles électriques
Sous forme de projets, vous réaliserez sur 4 heures , 1 ou 2 jeux électriques faisant appel à vos connaissances
le QUIZZ
Ils mettront en œuvre de nombreuses compétences :
- Concevoir un circuit simple
- Réaliser le circuit,Souder,Percer,Coller
- Les rôles de la Pile, d'un Interrupteur seront revus à cette occasion
- Le sens ( passant ou bloquant ) de la DEL sera revu à cette occasion !
- Les matériaux conducteurs ou isolants seront utilisés ( bois, scotch, polystyrène...)
Mes critères d'évaluations :
« Projet zélectrique Critères évaluation.doc »
La diode et son branchement !
Comment souder ?--------------------
« N03 - Utilisation du fer à souder.pdf »
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Quelques images d'un autre projet réalisé en 5ème
Le Moutélectrique
Les composants et le matériel utilisé à connaitre :
Etapes par étapes
Côté FACE
1. Ecrire les questions et réponses sur une feuille blanche
2. Indiquer les plots ( points ) de contact
3. Coller cette feuille sur votre boite
4. Effectuer les trous coté face avec un crayon à papier ( 3 à 4 mm ) OU fixer des punaises en métal
Côté PILE
5. Retourner votre boite et tracer au crayon à papier des traits reliant chaque Question à chaque Réponse
6. Découper des bandes de papier aluminium, plier en deux dans la longueur et scotcher à la place des traits pour les maintenir et les isoler des autres connections ( bandes de papier alu ) : on doit apercevoir au travers des trous l’aluminium côté face
7. Dessiner le schéma électrique : place de la pile et de la DEL, les fils
8. Effectuer 2 trous latéraux pour faire passer les 2 fils
9. Découper 3 fils à la bonne longueur et les dénuder à l’aide du PROFESSEUR
Sur la table en dehors de la boite
10. Souder la DEL aux fils
11. Souder 2 trombones aux fils arrivant à la pile
12 Tester
13 Placer l'ensemble dans la boite et placer la DEL
14 Nettoyer et ranger la table
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Activité Documentaire :
« Act Doc Notion de courant et fusible.doc »
« Act Doc Notion de courant et fusible.pdf »
Animation Flash
« puissance_coupe_circuit_surintensite.swf »
Video :
A vous de Jouer !
Télécharger « A vous de jouer Les courts-circuits.swf »
ou encore sur :
Alors maintenant Jouez à faire griller une ampoule !!!
http://www.swm.de/dms/swm/multimedia/lernspiele/lernspiel-kurzschluss.swf
Activité Expérimentale
Comprendre les avantages d'un circuit en DERIVATION
« associations_de_dipoles.swf »
A vous de déterminer les dangers de certaines situations !
http://www.swm.de/dms/swm/multimedia/lernspiele/lernspiel-gefahren.swf
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Toutes les fiches Mémo à connaitre par coeur en 3ème !
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Toutes les méthodes détaillées pour réussir en 3ème
Fiche A : Comment trouver la charge d’un ion ?
Fiche B : Comme écrire les réactions de dissolution ou de dissociation en milieu aqueux ?
http://www.ostralo.net/equationschimiques/pages/p5a.htm
Fiche C : Comment diluer ?
Fiche D : Comment trouver la couleur des ions ?
Fiche E : Comment équilibrer une équation relative à une précipitation ?
Fiche F : Comment équilibrer une équation chimique ?
http://www.ostralo.net/equationschimiques/pages/p2a.htm
http://www.ostralo.net/equationschimiques/pages/p3b.htm
http://www.ostralo.net/equationschimiques/pages/p3a.htm
Fiche G : Quels sont les gaz couramment rencontrés et comment les identifier ?
Fiche H : Quels sont les états physiques des différents composés chimiques ?
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Le collège est engagé dans la récupération des piles ...alors pensez à rapporter vos piles , batteries usagées .... Les enseignants de Sciences-Physique en Salle E21 et E23 les collectent , recyclent pour le bien de notre planète !
http://www.corepile.fr/index2.html
« Pile c’est collecté…face c’est recyclé ! »
Chers parents,
J’ai le plaisir de vous informer de la mise en place d’une action en Sciences sur la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs au sein du Collège Grange.
Enfant, parent, citoyen du monde, ce projet vous concerne ! A l’approche des fêtes de fin d’année, toutes les piles usagées pourront trouver refuge dans des conteneurs situés dans chaque classe.
Les piles sont composées de métaux toxiques comme le Nickel, l’Aluminium, le Mercure, le Plomb... C’est pourquoi il ne faut pas les mettre dans nos poubelles ménagères, puisque lors de l’incinération de nos déchets, ces contenus dangereux se retrouveraient dans la fumée qui sort des usines, puis dans nos poumons, dans la couche d’ozone etc.
Les piles recyclées permettent d’économiser des matières premières. Effectivement, en France, chaque année on récupère environs 20 tonnes de Zinc, 150 kg de Mercure et jusqu'à 40 tonnes de ferromanganèse, dont on se sert pour fabriquer des rails de chemins de fer.
Il s’agit là d’un geste très simple mais qui a son importance : on estime que 2/3 des piles usagées terminent dans les décharges à ciel ouvert, ce qui signifie que lorsqu’il pleut, l’eau emporte sous terre ces métaux lourds, et pollue les cours d’eau et tout l’écosystème.
L’objectif de ce projet est ainsi de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement dans leurs comportements et en particulier les intéresser à l’importance du geste de tri pour l’avenir de notre Terre et dans l’esprit d’un développement durable de notre planète.
Corepile, filière n°1 de collecte et de recyclage des piles et accumulateurs, nous a gentiment offert ces conteneurs et affiches de sensibilisation.
Nous comptons sur vous pour nous accompagner dans cette démarche d’information, de sensibilisation et d’éducation.
Vos enfants, avec votre aide, prendront ainsi conscience de ce geste éco-citoyen afin que notre planète soit préservée.
Notre planète Terre vous remercie.
Les enseignants de Sciences-Physiques
Collège Grange
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Activité Expérimentale I :
Cu------------- Ag-------------Au
"Transmutation" effectuée par les élèves du Collège Grange
TP Tache complexe-Pédagogie inversée en Chimie
"Métaux et Alchimie":
Plan de Travail Elève
« PDT 1 Métaux et alliages ALCHIMIE.doc »
Support Numérique
"Padlet Alchimie en Sciences " pour les ressources !http://fr.padlet.com/dimpondy/alchimie
Transformer le cuivre en "argent" et en "or" :
Support papier classique
« Transformer-le-cuivre-en-argent-et-en-or.doc »
Tous alchimistes !
- Doc ELEVE-
« Un peu de recherche et réflexion.doc »
« Un peu de recherche et réflexion Correction.doc »
Petite Enigme !
Tache complexe
de l'or ? de l'argent ? de l'aluminium ?
« Petite-enigme-1-Aide et correction.doc »
« TP-2-Quelques-proprietes-des-metaux-1.doc »
« TP 2 Détermination du métal constituant un cylindre.doc »
Documents de travail Elève :
Animations
La formation du système solaire
« 09_Naissance du Système_solaire.swf »
Le système solaire
Quelques pistes de recherche sur les symboles :
http://seaus.free.fr/spip.php?article921
http://remacle.org/bloodwolf/alchimie/table.htm
Conditions expérimentales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton
http://macollectiondepieces.pagesperso-orange.fr/metaux.htm
Composition des pièces de monaies ( euros )
http://www.bcl.lu/fr/monnaie/billets_pieces/euros/technique_pieces/index.html
Transmutation
http://www.alamain.info/?p=641
http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/128500-transformation-du-plomb-en-or.html
TP classique
« TP1 métaux et proprietes ver 2 et explication.doc »
« TP1-metaux-et-proprietes Correction.doc »
Diaporama
Métaux, minerais et applications
Carte mentale :
Pour réviser :
Animations :
TP virtuel : «Les conducteurset isolants _solides.swf »
Interprétation de la conduction des SOLIDES:
Lancer « courant dans les solides conducteurs.exe »
« Conduction dans les métaux.swf »
« Courant_electrique dans un circuit.swf »
Extinction programmée des métaux !!!
Tableau des éléments chimiques et application
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QUIZZ
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" L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. " - proverbe chinois -
Pour appréhender ce vaste sujet qu'est l'Astronomie , je vous oriente vers mon autre site
ou sur
celui de l'Observatoire de Paris :
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L'aluminium et son extraction " c pas sorcier "
L'acier :
Recyclage du cuivre
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Spectacle de bulles assuré !
Télécharger « 5-AExp 6 Fabrication d'une fontaine à bulles.doc »
Réalisé par les élèves du Collège Grange
« Chercher conseil, c’est aller à la fontaine du savoir. » de Hazrat Ali
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Auto-évaluation N°1 Chimie 5ème
Répondez aux questions au brouillon
ou en réalisant la carte mentale de vos réponses !
Les réponses sont dans votre cahier !
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Activité expérimentale :
« Interprétation des expériences de conduction effectuées .doc »
« Interpretation-des-experiences-de-conduction-effectuees Corrigé.doc »
Animations liées au document
« 1-courant dans les solides conducteurs.exe »
« 2-Circuit elctrique et Nature du Courant.exe »
« TP2 solutions et proprietes ver 4 solution et explication.doc »
« TP2-solutions-et-proprietes Correction 2.doc »
Carte mentale :
Animations
«TP virtuel : Les solutions_conductrices.swf »
« Conduction ds solides et solutions.exe »
Comment expliquer la présence d'ions en solution ?
Interprétation de la conduction des SOLUTIONS
CULTURE : Des plastiques conducteurs ....c'est pour demain !!
« Plastique-circuits-electroniques-mous.pdf »
Une Aide sur l'utilisation du multimètre ?
Testez-vous !
Un petit TEST de connaissances ?
quizz
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Activité expérimentale :
Doc ELEVE
« 2-AExp-4-Melange-heterogene-ou-homogene-Correction-7.doc »
Correction
« 2-AExp 4 -Mélange hétérogène ou homogène Correction.doc »
Carte mentale ou heuristique
Ce que je dois RETENIR :
- Je dois savoir définir un mélange homogène et un mélange hétérogène
- Je dois citer quelques mélanges homogènes et quelques mélanges hétérogènes
- Je dois schématiser et légender des schémas
- Je dois connaitre la notion de pureté d'un produit
- Je dois connaitre la signification du préfixe aqu- ou hydr-
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Un nouveau modèle de l'atome : L'expérience de Rutheford
Edpuzzle
https://edpuzzle.com/assignments/569f9f065123804c41da2484/watch
Code :
https://edpuzzle.com/join/ajbeulh
« 1-A2-Activite-documentaireatomes-+ Synthèse des Compétences .doc »
« Ce que dois apprendre et retenir.doc »
Neutralité des atomes
les ions : formation et écriture
Test
« atomes ou ions a remplir.doc »
Expérience de migration d'ions
« 1-Histoire du modele de l'atome.swf »
« 2-Experience de rutherford.swf »
L'experience de Rutherford par Palais_de_la_decouvertePeut-on voir les atomes ?
« 4-Le_microscope_a_effet_tunnel.swf »
Peut-on jouer avec les atomes ?
Peut-on les constuire ?
Auto-évaluation :
quizz
Voyage au coeur d'une goutte d'eau
L'histoire de la découverte des électrons
« Découverte-de-l'électron.swf »
Pour RESUMER :
http://olical.free.fr/atintro.swf
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Voir la vidéo Voir l'infiniment petit : les outils pour le nanomonde sur www.cea.fr
Voir la vidéo Nanotechnologies pour l'énergie (reportage) sur www.cea.fr
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Voir la vidéo La découverte de l'électron sur www.cea.fr