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Tout le Programme de 5ème :
Révisez le vocabulaire en s'amusant !
Notre système solaire :
Optique:
Electricité :
L'eau et les solutions:
Tout le Programme de 4ème :
Tout le Programme de 3ème :
La chimie :
L'électricité :
La mécanique :
Remarque : J'ai réalisé ces Mots croisés avec Hotpotatoes
Tous les fichiers modifiables sont compressés içi :
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Observez en direct le soleil et découvrez son activité ( taches solaires et EMC )
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Activités :
Animations
« Effet de serre simplifiée.swf »
L' EFFET de SERRE
Voir la vidéo Climat : ce qui va changer sur www.cea.fr
Les différentes couches d'atmosphères apparaissent derrière Challenger :
En Rouge : La mésosphère -En Blanc : La Stratosphère-En bleu : Le Tropsphère
La Terre vue de La Station Spatiale Internationale ( ISS ) : la lumière de villes, l'atmosphère terrestre, des éclairs et des aurores boréales sont visibles depuis cette station orbitale située à 400 km d'altitude mettant 1h30 pour faire le tour de la Terre !
Question :
Quelle dimension aurait l'atmosphère si la terre était ramenée à une sphère de 1 m de diamètre ?Saut de Baumgartner à 39 km d'altitude
Felix Baumgartner Red Bull Stratos Live Jump... par koreusCe que je dois retenir
Carte mentale ATMOSPHERE
Les notions à connaitre
Carte mentale SIMPLIFIEE
Carte mentale DETAILLEE
et ses animations :
Prenez les commandes sur le site de météofrance...
et envolez-vous au travers de l'atmosphère !
« Test-de-connaissance-N-1.doc »
« Test-de-connaissance-N-1+ Correction.doc »
Pour ALLER PLUS LOIN
l'Expérience Historique de Lavoisier sur la composition de l'air
http://www.ina.fr/video/CPF86615913/lavoisier-video.html
Aller plus loin sur les zones inondables sur Terre
et si vous n' avez pas vu le très beau film HOME de Yann Arthus Bertrand sur notre planète ....
quizz
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Devoir maison
Qrcode et Google forms: 1ère utilisation
« DM 2 LE SAUT DE FELIX BAUMGARTNER 3 (1)(1).docx »
de Stéphanie Clausier
ou
4eme Atmosp
hère is ready for you to use
Here is the Class Code you can forward or print for your students. It is the key to connect them to your class.
eVJwk1Instructions for your students
1. Go to edpuzzle.com and create a student account (no email needed!)
2. Click on "Join Class" and introduce the class code.
Ipad and IphoneApp ChromebookApp AndroidApp (soon) class code: eVJwk1
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Dérèglement climatique : quand les glaciers fondentUn super site , simple, clair et responsable !
http://www.mtaterre.fr/le-changement-climatique.html
Rappel sur le réchauffement climatique
Comprendre le réchauffement climatique en 4... par lemondefrUne carte interactive sur :
Carte non interactive
Les CAUSES et CONSEQUENCES
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La diffusion par une substance colloïdale : la lait !
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Texte tiré du CNRS :
L'ozone
L’ozone est un gaz dont la molécule est formée par 3 atomes d'oxygène. Il est très réactif et son abondance dans l'air résulte d'un équilibre entre processus de formation et destruction.
On trouve l’ozone principalement dans deux régions atmosphériques et son rôle vis-à-vis des organismes vivants est bénéfique dans un cas et toxique dans l'autre. La première région est la stratosphère située au-dessus de 10 kilomètres d'altitude et s’étendant jusque vers 50 km. Ramenée à la pression atmosphérique de la surface de la Terre cette couche aurait une épaisseur d'environ 3 mm. L’ozone est partiellement détruit au printemps dans les zones polaires suite principalement aux conditions météorologiques particulières dans ces régions en hiver et à la présence d'atomes de chlore et de brome dans la stratosphère, lesquels résultent des émissions de chlorofluorocarbures (CFC) et de halons par l'homme. Sa destruction au-dessus du continent Antarctique, en septembre – octobre, est particulièrement marquée et conduit au fameux "trou d'ozone". Plus faible dans l'hémisphère nord, ce phénomène n'en est pas moins observé régulièrement. La destruction d’ozone qui se produit aussi à un degré moindre dans les régions de moyenne latitude, a conduit à une diminution régulière de la couche d’ozone sur les dernières décennies. Le rôle bénéfique de l’ozone stratosphérique résulte de sa capacité à absorber les rayons solaires dans une certaine gamme de l’ultraviolet, les UVB, et à protéger ainsi les cellules vivantes à la surface de la Terre de leur action destructrice. L’ozone est le seul composé atmosphérique, présent en quantité suffisante, à être capable d'absorber dans cette gamme de longueur d'onde.
Ce phénomène de destruction a commencé à se manifester vers la fin des années 70. Suite au protocole de Montréal signé pour l'arrêt des émissions de CFC et de halons, la destruction de la couche d’ozone s’est arrêtée vers la fin des années 90, mais la récupération totale de cette couche ne se fera pas avant plusieurs décennies.
La seconde région où l'ozone est présent, de façon plus ou moins homogène, est la troposphère située entre la surface terrestre et 10-16 km d’altitude. L’abondance d’ozone y est dix fois moindre que dans la stratosphère. Bien que s’agissant de la même molécule, l’ozone troposphérique est un polluant. Son action d'oxydant puissant en fait un gaz toxique lorsqu'il atteint des concentrations trop élevées. Les gaz d’échappements des véhicules par exemple, constitués de polluants qui à la suite de réactions chimiques forment de l’ozone, sont en partie responsables de l'augmentation de la concentration d'ozone dans la troposphère. Quand un certain seuil est dépassé, on parle du fameux pic d’ozone, des messages d’alerte sont diffusés, afin de réduire la vitesse de circulation automobile dans les grandes agglomérations.
Pour comprendre ... en image
http://education.francetv.fr/media/modules/couche-ozone/start.swf
et sur le site de météofrance
http://education.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=16130
L'ozone de la basse atmosphère généralement présent à faible concentration devient néfaste pour la santé et l'environnement dès que sa production augmente suite à des interactions entre d'autres gaz polluants et les conditions météorologiques.
L'ozone stratosphérique est, quant à lui, indispensable aux être vivants.L'ozone, polluant ?
http://education.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=16128
Amuse toi à créer de l'Ozone !
ou
« Comment est fabriqué o3.swf »
NOAA
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Activité Expérimentale :
« 1 Act Exp l'air et ses propriétés.doc »
Document : Masse d'un litre d'air !
« Masse d'' un litre d'air.doc »
Correction
« 1-Act-Exp-l-air-et-ses-proprietes-Tableau-finale.doc »
Animations
TP virtuel
Test de COMPETENCES
Une expérience similaire à celle étudiée en classe est effectuée !
Comment se nomme ce dispositif ? A quoi sert-il ?
Ce dispositif de récupération de gaz par déplacement d’eau permet de récupérer un volume connu de gaz
- Lors de cette expérience Masse avant = 19,6 g Masse après = 16 g
Aide : Le défaut de masse observée correspond à quel volume de gaz ?
Le défaut de masse 19,6 – 16 = 3,6 g correspond à 1,5 L de gaz « perdu »
Déduis de ces mesures la masse d’UN litre de méthane
3,6 g pour 1,5 L
Soit 2,4 g pour 1L
Déduis en la masse d’un mètre cube de méthane
Aide : Combien de litre y a t-il dans un mètre cube ?
1L : 2,4 g or 1m3 = 1000 L
1000 L : 2400 g soit 2,4 kg
Compare le méthane à l’ air
Aide : Effectue le rapport de masse pour un litre de gaz
m méthane /m air = 2,4 /1,2 = 2
Quelle est la raison de cette différence sachant que le nombre de molécules d'air ou de méthane est identique ?
Leur masse est donc différente !
Complète la phrase suivante : « Le méthane est 2 fois plus dense que l’air »
- Lors d’une fuite de méthane, gaz toxique..vas-tu monter sur la table ou t’allonger au sol ? Justifie !
Le méthane étant plus dense, plus « lourd » que l’air il va diffuser en bas de la salle, je dois donc monter sur la table pour respirer l’air !
Exerce-toi sur des situations différentes !
Masse d'un litre d'air
M avant : 438,6 g ; M après 438,3 g ; V = 250 mL
Masse d'un litre de méthane
M avant : 19,6 g ; M après 16 g ; V = 1,5 L de méthane
Le livre Didapage pour refaire l'expérience à la maison ...
M avant : 603 g ; M après 599 g ; V = 3 L
Etat de la matière ( influence de m, T et P )
http://phet.colorado.edu/en/simulation/states-of-matter
Logiciel à décompresser sur mon PC
Expériences amusantes liées à la Pression atmosphèrique:
La boite qui IMPLOSE
Le VERRE à l'envers
Le LUDION
Pression et Plongée avec CPS
La Poussée d'Archimède
Le lanceur n'a pu être chargé
Voir l'animation La poussée d'Archimède sur http://portail.cea.fr/multimedia/pages/animations/physique-chimie/poussee-d-archimede.aspx
Carte mentale
Révisez en s'amusant ...
La Pression Atmosphérique , c'est quoi ?
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Activité expérimentale :
« 2-Act-Exp-Matiere-et-molecule- 2016.doc »
Correction :
« 2-Act-Exp-Matiere-et-molecule-CORRECTION.doc »
Carte mentale Matière et Propriétés des états de la matière
Toutes les notions à connaitre :
Ce que je dois RETENIR
VIDEOS
Diffusion des SOLIDES dans les LIQUIDES
Les composés solides se disolvent en diffusant càd en occcupant tout l'espace qui leur sont proposés, ils diffusent de la zone la plus concentrée à la zone la moins concentrée afin d'atteindre un équilibre !
Videos montrant les PROPRIETES DES GAZ
Diffusion de vapeurs de diiode
PS : La sublimation est le passage direct de l'état solide à l'état gazeux
Diffusion d'un gaz roux
Les gaz sont expansibles, n'ont pas de formes propres et se diffusent
ANIMATIONS
Animation expliquant le phénomène au niveau moléculaire
In English please...
« Diffusion du sel et des parfums Eng.swf »
« Diffusion du Sucre Eng.swf »
------------------------------------Les états de la matière--------------------------------------
L'eau dans tous ces états :
"théorie moléculaire de la matière" bien ancienne mais tellement vraie de l'INA ( Institut Nationnal de l'Audiovisuel )
http://www.ina.fr/video/VDD11021044/theorie-moleculaire-de-la-matiere-video.html
ou bien celle ci sur l'Expérience Historique de Lavoisier
http://www.ina.fr/video/CPF86615913/lavoisier-video.html
QUIZZ air
« Exercice de synthèse des connaissances et de compréhension.doc »
« Exercice-de-synthese-des-connaissances-et-de-comprehension Correction.doc »
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Terme désignant des gaz neutres de particules chargés, constituant le 4ème Etat de la matière après les Solides, les Liquides , et les Gaz.
Des manifestations de ces plasmas sont visibles
en Vidéo et en Anglais
Les SIMULATEURS ( à Grenoble ) avec le PLANETERRELA
http://planeterrella.obs.ujf-grenoble.fr
Jouons à la guerre des étoiles avec ce sabre laser !
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Les états de la matièr : Influence de la température et de la pression
- L’état solide de l’eau est un état compact, ce qui signifie que les molécules sont au contact les unes des autres. C’est aussi un état ordonné, ce qui veut dire que les molécules sont disposées selon un motif géométrique régulier.
- L’état liquide de l’eau est un état compact, mais désordonné (les molécules n’ont aucune disposition régulière).
- L’état gazeux de l’eau est un état dispersé, ce qui signifie que les molécules ne sont pas en contact les unes avec les autres. C’est aussi un état désordonné.
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Diaporama d'images prises par un Micoscope à effet Tunnel
En voyage !!
http://www.nanoreisen.com/francais/
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Tutos pour tracer un diagramme circulaire:
« Tracé d'un diagramme circulaire.swf » ou
« Tableau, calculs et tracé.swf »
Tutos pour tracer un angle
Exercez-vous !
http://maths.ac-amiens.fr/sites/maths.ac-amiens.fr/IMG/html/permis.html
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Activité expérimentale
« Atomes et molécules 2 Correction.doc »
Doc élève
Construit ta molécule
http://phet.colorado.edu/en/simulation/build-a-molecule
CE que je dois RETENIR :
Carte mentale ATOMES et MOLECULES
Je teste mes connaissances
http://LearningApps.org/view2991319
http://LearningApps.org/watch?v=p1ca5ynba17
TEST 1
Test :
1. Rappeler les 2 gaz principaux constituant l’atmosphère ( nom, formule, % )
2. Modéliser à l’aide de boules de couleur ces 2 gaz
3. Modéliser à l’aide des modèles des molécules précédentes l’air le plus fidèlement possible ( en respectant les proportions , %)
4. Soit l’équation de synthèse de l’eau : Indiquez le nombre d’atomes dans le tableau
2H2
+ O2
= 2H20
Hydrogène
Oxygène
TEST de CONNAISSANCES : EXTINCTEUR !
« Test-de-connaissance-N-2-Comb.doc »
Evaluation ?
« Déterminer la composition_molecules test.swf »
« formules_chimiques de quelques composés.swf »
Une ou des molécules ?
Jeu de carte moléculaire associé
Vidéos :
Les molécules d'eau et leur interaction au sein des liquides
Rappel et synthèse
http://www.ac-limoges.fr/physique-chimie/college/modelisation%20matiere/index.html
Pour aller plus loin :
Testez vos connaissances :
1. Citez un objet constitué de Carbone : fusain, charbon, graphite, diamant, toute matière organique
2. Indiquez la formule de l’ozone : O3
3. Qu’est-ce que le gaz carbonique ? CO2
4. Indiquez la nature et le nombre d'atomes constituant la molécule de formule CH4 : 1 C et 4 H
5. Indiquez le nom de la molécule précédente : méthane
6. Indiquez les produits de la combustion complète du butane
H20 et CO2
7. Indiquez les 2 tests identifiants la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone :
-Sulfate de cuivre bleuit en présence d’eau !
-L’eau de chaux blanchit en présence de CO2
8. Quel test feriez-vous pour montrer que le dioxygène a été consommé ?
L’incandescence n’est PAS ravivée !
9. Indiquez la formule de la molécule dont le modèle est donné ci-contre . ( 1 boule bleu et 3 boules blanches ) NH3
10. Représentez le modèle du protoxyde d'azote de formule N20
2 boules bleues et 1 boule rouge )
QUIZZ
Je m'évalue
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Activité expérimentale :
TP-Cours
Correction
« 1Quelques-combustions-Correction-ver-finale-3 correction.doc »
Diaporama
Ce que je dois RETENIR :
Carte mentale des notions essentielles partie "Combustion" :
Tests d'identification de quelques composés chimiques
en vidéo...
le TP virtuel :
« TP1 virtuel Combustions.swf »
« TP3 Combustion réactions diverses.swf »
SOIS brève !
Tour de magie ou tour de chimie ?
Suite à la combustion de la bougie dans le dioxgène présent dans l'air, le dioxygène disparait .... mais du dioxyde de carbone apparait ...Il ne peut donc s'agir d'une dépression par manque de dioxygène .... mais bien de la condensation de la vapeur d'eau, état plus dense, plus compact et donc occupant moins de place, qui crée la dépression faisant monter l'eau et apparaitre la pièce !
l'Expérience Historique de Lavoisier
http://www.ina.fr/video/CPF86615913/lavoisier-video.html
Evaluation
Testez-vous !!!!
Evaluation Expérimentale
« Evaluation expérimentale verre bougie.doc »
« Evaluation-experimentale-verre-bougie correction.doc »
QUIZZ
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Activité expérimentale :
« 1 Transformations chimiques ver finale 2 bis.doc »
« 2 Transformations chimiques Correction ver finale 2.doc »
« Méthode pour équilibrer l.doc »
Diaporama
Carte mentale "Reactions chimiques" des notions à retenir
Ce que je dois RETENIR
Equilibrer une équation chimique en image..
« Equilibrer une équation chimique.ppt »
Fiche méthode :
TD Equilibrons à l'aide d'une balance !
Le document de travail
« 3 Equilibrer-le-nombre-a laide d'une balance.doc »
L'animation associée :
http://phet.colorado.edu/en/simulation/balancing-chemical-equations
Animations :
« Reaction et conservation de la masse combustions du carbone.swf »
Document de travail :
« Bilan combustion C et conservation de la masse.doc »
Encore plus d'explications pour équilibrer une équation ?
http://phys.free.fr/comeqbil.htm
http://phys.free.fr/asteqbil.htm
« Equation bilan Formule et coefficient.swf »
Evaluez-vous !
Choisissez les bons réactifs et produits et équilibrer la réaction chimique :
A toi de jouer !!!
« equilibrer_equation_bilan_1.swf »
« equilibrer_equation_bilan_2.swf »
« equilibrer_equation_bilan_3.swf »
« Verifions-que-les-equations-sont-equilibrees.doc »
« Equilibrer des équations chimiques.doc »
Testez-vous !
« Test de connaissances Correction.doc »
encore ?
« Test 9 équations chimiques.doc »
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Exercice de réflexion :
Qui a RAISON : Mr G.TORT ou Mr G.RAISON ?
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Pour s'exercer .......Evaluation sommative en Science Niveau 4ème
Devoir de synthèse des notions vues en Chimie en 4ème :
" Du sucre dans l'espace"
Origine de la vie : découverte de sucre dans l'espace
"La découverte de molécules organiques de sucre dans la partie froide du nuage de gaz et de poussière Sagittarius B2, situé à quelque 26.000 années-lumière de la Terre, près du centre de la Voie Lactée tend à confirmer l'origine extraterrestre de l'apparition de la vie sur la planète Terre et renforce la théorie selon laquelle les briques fondamentales de la vie sont très répandues à travers le milieu interstellaire. Ces composés sucrés sont essentiels au fonctionnement biologique de base de toutes les formes connues de vie."-------------------------------DM de SYNTHESE-------------------------------
« DM de-Synthèse-des-connaissances-acquises-en-CHIMIE ver 3.doc »
« DM connaissances-acquises-en-CHIMIEver2 Correction.doc »
http://www.eso.org/public/france/videos/eso1234a/
-------------------------------DS de SYNTHESE-------------------------------
« DS finale chimie 4eme CORRECTION.doc »
Destructuration du sucre par de l'acide sulfurique !
Epreuve Expérimentale Finale de Chimie 4ème
Ce que tu dois savoir faire :
Ce que tu dois savoir :
Quels seront mes critères d'évaluations ?
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1 er Osmium !!!
1dm3 = 1L = 22 kg !!!!
Utilisation : pointes de stylos plume, les aiguilles de phonographe, les pivots d'instruments et les contacts électriques
2 ème : Iridium
Utilisation :pointe de sytlo, visière de nunette de moto ou ski,
3ème : Platine
Utilisation : en bijouterie, dans les contacts électriques,catalyseurs
Classement sur : http://www.lenntech.fr/francais/data-perio/densite.htm
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Origine des noms des éléments chimiques
« CPE et origine des noms.PDF »
Vues d'artiste
http://cheezburger.com/601093/funny-memes-periodic-table-elements-characters?ref=kymhottoday
http://www.meta-synthesis.com/webbook/35_pt/pt_database.php?Button=Spiral+Formulations
CPE fun
« 1-tableau-periodique fun.pdf »
CPE Utilité
« affiche_infographie_cea_tableau_elements.pdf »
en ligne sur :
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Un inventaire du matériel ?
http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1495.aspx
Un petit test de connaissance ?
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Exos/Coll/exo-balcyr/Materiel/materiel_chimie.html
Matériels de chimie
Matériels de Physique
Une macro pour l'importer dans Word 2016 ?
http://spc.ac-amiens.fr/177-macros-permettant-de-dessiner-montages-et-verrerie-de.html
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Les 3 états de l'eau
Les états de la matière
les formes allothropique du carbone
Les 7 systèmes cristallins
PLASMA
Terme désignant des gaz neutres de particules chargés, consituant le 4ème Etat de la matière après les Solides, les Liquides , et les Gaz.
Des manifestations de ces plasmas sont visible
Les nébuleuses diffuses ou planétaires
"Berceau ou cercueil d'étoiles"
Les Aurores boréales
les éruptions solaires
" éjections de masses colossales de particules chargées"
les éclairs : véritables jets de particules chargées
Les néons ( contenant du gaz éxité, ionisé )
Les TV à plasma ( 2 écrans renfermant du gaz ionisé )
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Les montages et techniques à connaitre
la DISTILLATION
Testez-vous « exo_distillation.swf »
la DECANTATION
La FILTRATION
Testez-vous « filtration.swf »
Récupération de gaz par déplacement d'eau
Chromatographie
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Voyage au sein de notre système solaire
Voyage au coeur de l'univers
Laniakea
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Lionel Naccache est né à Sarcelles, le 27 mars 1969. Il a suivi ses études de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI et est également diplomé de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. C’est un brillant neurologue et neurophysiologiste, spécialiste de la conscience, qui exerce à l’Hôpital de la Pitié-Salpétriére. Le docteur Naccache est chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) à Paris. Par ses travaux, il contribue à l’exploration des propriétés psychologiques et cérébrales de la conscience.
En 2005, dans une étude publiée dans la revue américaine « Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) », il propose, avec ses collaborateurs, un modèle scientifique de la conscience. Il se fait connaître du grand public en 2006, par la publication de son livre « Le Nouvel Inconscient : Freud, Christophe Colomb des neurosciences », ouvrage dans lequel il démonte la théorie de l’inconscient freudien ». Avec Steven Laureys, chercheur de l’université de Liège, il participe à une étude sur 54 malades, qui révèle grâce à l’imagerie médicale l’existence de faux comas, découverte qui va entraîner des répercussions cliniques et éthiques importantes.Neurologue à l'Hôpital Pitié La Salpétrière à Paris, Lionel Naccache a publié en 2010 le livre "Perdons-nous connaissance?" (Odile Jacob). Dans cette interview réalisée par le journaliste indépendant Luc Fayard, ce chercheur en neurosciences cognitives (Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière). revient sur la distinction entre information et connaissance, l'évolution du cerveau et le rôle de l'ordinateur